32 ans besoin de vos précieux conseils pour se lancer

Bonjour à tous,

Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, surtout la santé pour vous et vos proches. Le reste, on ira le chercher !

Je me présente rapidement : j’ai bientôt 32 ans et je vis dans une grande ville espagnole depuis début 2023. J’ai enfin un emploi stable dans une entreprise de tech avec un contrat permanent (équivalent au CDI en France). Cependant, je ressens que mes économies ne sont pas encore à la hauteur de mes attentes, et surtout je n’ai jamais eu de stratégie claire pour faire fructifier mon argent. Je n’ai pas eu d’éducation financière, à part les conseils traditionnels tels que « fais attention et mets de côté ».

Mon objectif principal serait donc d’anticiper ma retraite et de ne plus craindre de manquer d’argent à l’avenir. Actuellement, j’ai un livret A dans une banque traditionnelle française avec 17 000€ et un compte courant dans une banque espagnole avec 4000 €. Ce compte a été ouvert pour faciliter les démarches en Espagne. Mon salaire annuel de base est de 37 100€, auquel s’ajoutent 15 900€ de variable en fonction de mes résultats.

Depuis quelques mois, je m’intéresse à l’investissement, notamment en bourse. Cependant, je me demande s’il ne serait pas plus judicieux d’investir dans l’immobilier, car je viens d’une agglomération française d’environ 250 000 habitants où je pourrais investir.

Je m’intéresse aussi aux ETF et aux cryptos pour préparer ma retraite, mais je n’ai pas encore suffisamment de connaissances pour prendre des décisions sûres et adaptées.

Quelle serait, selon vous, la meilleure stratégie à adopter : investir dans l’immobilier, en bourse, ou bien les deux ?

Si vous avez des conseils ou des expériences à partager, je suis preneur, cela m’aidera beaucoup.

Au plaisir d’échanger avec vous ! Merci d’avance pour vos retours.