32 ans DCA de 3600/mois

Salut à tous et merci d’avance à ceux qui iront au bout de la lecture :slight_smile:

Profil personnel

J’ai 32 ans, en couple en union libre, sans enfant.

Mon revenu net mensuel est d’environ 5 500 €.
J’ai une capacité d’épargne élevée autour de 3600/mois.

Mon objectif principal est l’indépendance financière à long terme, avec l’idée de pouvoir lever le pied professionnellement avant 50 ans.

Patrimoine suivi à date

Mon patrimoine suivi est le suivant :

• Patrimoine financier hors immobilier : environ 88 800 €

• Immobilier net suivi : environ 152 000 €

• Patrimoine total suivi : environ 240 800 €

• Matelas de sécurité sur livret A : 21 000 euros

Je précise que l’immobilier correspond à un bien exploité en LMNP(estimé a 180k euros, crédit restant 90k). Le crédit est à taux bas (1,2% fait en 2019) et le bien est globalement neutre en cash-flow.

Je possède aussi un terrain constructible estimé à 70k euros que je ne souhaite pas vendre à ce stade (valeur sentimentale, faire construire pour du locatif ? simplement conserver ?)

Allocation financière actuelle hors immobilier

Mon allocation financière actuelle est environ celle-ci et correspond à ma cible prédéfinie

Poche Cible
Actions 62 %
Bitcoin / crypto 9 %
Or 6 %
Fonds euros / réserve intouchable 16 %
Cash / munitions 7 %

La poche cash est volontairement séparée en deux :

1. Fonds euros / assurance-vie : réserve défensive intouchable, destinée à stabiliser le patrimoine et à éviter d’avoir à vendre en crise.

2. Cash / LDDS / compte courant : munitions liquides, destinées à être déployées selon un protocole de renforcement en cas de correction de marché.

Stratégie d’investissement

J’investis normalement 3 600 € par mois en DCA (sauf bitcoin en hebdomadaire)

Mon DCA historique était :

Poche DCA mensuel
Actions 2 300 €
Bitcoin 400 €
Or 200 €
Cash / fonds euros 700 €
Total 3 600 €

Quand mon portefeuille dévie trop de la cible, j’ajuste à l’équilibre par les nouveaux flux afin d’éviter des ventes et donc une fiscalisation de PV.

Poche actions

La poche actions est investie principalement via ETF larges, avec une logique long terme et peu d’arbitrages fiscalisés. L’idée est de privilégier le PEA quand c’est possible.

Répartition cible du DCA actions :

Segment Part
S&P 500 60 %
Russell 2000 10 %
Stoxx 600 15 %
Asie émergente 15 %

Crypto = BITCOIN (eth a la marge)

Je souhaite garder une exposition significative, mais je commence à réfléchir à des règles de plafond. Pour l’instant, je suspends le DCA tant que la poche est au-dessus de 9 à 10 % du patrimoine financier.

Protocole de renforcement

Je souhaite utiliser uniquement la poche munitions, autour de 7 % du portefeuille financier, pour renforcer en cas de baisse importante.

Mes protocoles de baisses sont définis à l’avance avec différents niveaux de renforcement par palliers.

L’idée est de ne jamais toucher à la réserve défensive en fonds euros.

Questions sur lesquelles j’aimerais vos avis

1. Mon allocation cible vous semble-t-elle cohérente pour un objectif d’indépendance financière avant 50 ans ?

2. Est-ce que le niveau de cash total, autour de 23 % cible mais actuellement proche de 25 %, vous semble trop prudent ou acceptable compte tenu du marché actuel ?

3. La séparation entre fonds euros intouchable et munitions liquides vous paraît-elle pertinente ?

4. La poche Bitcoin à 9 % cible vous semble-t-elle raisonnable ou trop élevée dans une logique patrimoniale long terme ?

5. Que feriez-vous de ce terrain constructible ?

6. Voyez-vous des risques importants dans ma stratégie que je sous-estime ?

7. Comment piloteriez-vous la sécurisation progressive à partir de 40–45 ans si l’objectif est de lever le pied avant 50 ans ?

Merci d’avance pour vos retours. Je cherche surtout des critiques argumentées plutôt que de simples avis de performance court terme.

Marco

2 Likes

Bonjour

Tout dépend de ce que tu veux dire par “lever le pied” ? combien de temps? Temps partiel, changement de travail, arrêter plusieurs années? L’objectif final change la donne et tout dépend de ton métier actuel et de ce que tu auras besoin à la retraite

1 Like
  1. incohérente. commence par avoir un objectif financier claire, chiffré, mesurable. « lever le pied avant mes 50 ans »:cross_mark: « 1M actifs financiers net dans 15 ans » :white_check_mark:. une fois que tu as un horizon de temps et une target, tu peux calculer une espérance de rendement cible, et un niveau de risque associé. tu construis ton allocation à partir de ça. tu finis par un bear/base/bull case et tu revois ou non tes ambitions en conséquences.
  2. le cash est un cout d’opportunité, il faut que tu compares le gain potentiel à attendre + sauter sur une opportunité, à ton espérance de rendement si t’étais resté investi. ceci va déterminer ton sizing, si ta besoin de réduire/augmenter la poche.
  3. oui, les meilleurs financiers sont ceux qui gèrent parfaitement leur cash. le plus difficile c’est de savoir ne pas investir.
  4. 9% de bitcoin c’est pas choquant dans un patrimoine diversifié.
  5. pas mon domaine d’expertise.
  6. selon moi, le plus gros risque c’est que tu navigues à yeux bandés, sans cap réellement défini
  7. la sécurisation progressive du patrimoine est contre productive du fait de la convexité des intérêts composés, sauf si cette sécurisation fait partie de ta stratégie initiale. je m’explique. la progression de ton patrimoine est exponentielle, le 5 dernières années vont compter pour, je sais pas, disons 60% de ton objectif final. si tu réduis ton E(r) à la fin, tu vas massivement diverger de ta target finale. ton E(r) et donc ton niveau de risque associé est une courbe linéaire (espérance de rendement annuelle), si tu souhaites l’aplatir pour sécuriser tes profits passés, alors il faut accepter de prendre beaucoup plus de risques tes premières années. tu passes d’un E(r) linéaire à un E(r) concave. à voir si tu acceptes ce niveau de risque initial, autrement il faut ajuster ton horizon de temps, ta target final, ou ton espérance de rendement. Copie colle dans une IA elle t’expliquera mieux que moi
3 Likes

Merci pour vos réponses, je vais essayer d’apporter des précisions :slight_smile:

Je vise un patrimone financier d’1M5 d’ici 15-18 ans ce qui m’amène sur mes 47-50 ans.

Je garde en tête mon immobilier comme stabilisateur mais je ne l’intègre pas dans mes calculs : appart LMNP (170k, 90 crédit restant a payer) + terrain constructible (70k) + prochainement 2 appartements à ma mère qu’on va démembrer avant ses 71 ans.

J’aimerais toucher environ 4k par mois de revenus du capital.

Je me verrai bien bosser que très ponctuellement (médecin), peut etre quelques semaines par an et garder du temps pour ma passion du sport et des allers-retours en Polynésie française ou j’ai grandi

Mon cash munitions me sert principalement (je pense) à tenir psychologiquement mes investissements mensuels. J’ai conscience que ce n’est peut etre pas optimal. Ma cible est a 7% et je m’autorise jusqu’a 10% mais m’interdit plus.

Je comprends la logique mathématique de ce point, mais la sécurisation progressive à l’approche de l’échéance semble nécessaire non ?

Lorsqu’on est à 2 ans du terme il semble nécessaire d’avoir une allocation différente de lorsqu’on était à 15 ans avec la capacité de supporter une très grosse correction de marché.

Hyper intéressant ton dernier point sur la partie cash munition et son impact psychologique. L’important est de pouvoir tenir une stratégie cohérente sur le long terme et non pas forcément d’avoir l’allocation parfaite.

Si tu arrives à tenir une rigueur impeccable sur 90% de ton patrimoine financier pendant des années grâce à 10% qui te permettent de garder l’adrénaline de la recherche d’opportunité … alors ces 10% sont HYPER importants !

Pour ta question 6, je dirais que le risque est de remettre en cause ta stratégie globale suite à l’avis d’autres personnes.
Ta stratégie est hyper travaillée, structurée et on voit un haut niveau de ton connaissance qui t’a permis de la construire pour l’adapter à ta situation ou tu es le seul à avoir l’ensemble des informations.

Je trouve que ton projet et ta stratégie sont au top et que maintenant le but est surtout de poursuivre cette stratégie, sans la remettre en cause trop régulièrement et Surtout en continuant de profiter de la vie sur la période avant ces 50 ans :slight_smile:

1 Like

Bonjour,

Je me permets juste une parenthèse concernant ton terrain. Je te conseille soit de le vendre, soit d’y réaliser une construction. En effet, rien ne garantit qu’il restera constructible à l’avenir.

Si tu souhaites vraiment le conserver ou prendre le temps de réfléchir, renseigne-toi pour savoir si le PLU va prochainement évoluer. Selon les modifications envisagées et l’évolution du zonage, il est possible de sécuriser son caractère constructible, notamment en déposant un permis de construire ou en entreprenant certaines démarches administratives.

Bien à toi.

1 Like

Bonjour,

Vous avez un cadre vraiment solide, c’est rare de voir une allocation aussi explicitement pensée. Comme vous demandez des critiques argumentées, les voici :

Avec le fonds euros plus cash, votre poche défensive fait 23 % de cible. Sur un horizon d’accumulation de 16 à 18 ans, avec un revenu de médecin stable et un objectif de capital ambitieux, c’est lourd. L’écart de rendement entre cette poche (autour de 2,5 à 3 %) et le reste, capitalisé sur près de 18 ans, représente un manque à gagner de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ça ne veut pas dire que c’est une erreur, vous identifiez vous-même son rôle psychologique. Mais le bon arbitrage consiste à mettre ce coût chiffré en face du confort qu’il vous apporte, pas à le décider à l’instinct.

Sur les munitions, les données sur le fait de garder du cash pour renforcer en baisse penchent en général contre cette pratique sur longue période. Assumé comme un outil de discipline comportementale, c’est cohérent, mais il ne faut pas le confondre avec un moteur de performance.

Concernant le Bitcoin, 9 % paraît mesuré. Mais le Bitcoin est trois à quatre fois plus volatil que les actions, donc en contribution au risque réel du portefeuille, cette poche pèse bien plus que 9 %, sans doute plus du quart de la variabilité totale. Votre plafond pilote le poids en capital. La vraie question est votre confort avec son poids en risque, qui est ce qui compte un jour de forte baisse.

Sur le PEA et la poche actions : vous privilégiez le PEA, mais votre cible mélange S&P 500, Russell 2000, Stoxx 600 et Asie émergente. Seul le Stoxx 600 y est naturellement éligible. Loger les autres dans un PEA passe par des ETF à réplication synthétique (swap), qui ajoutent un risque de contrepartie et parfois une tracking difference moins favorable. C’est un arbitrage entre l’avantage fiscal du PEA et la qualité de réplication, à regarder ligne par ligne.

Sur le LMNP, à condition d’être au régime réel et d’amortir, ce qui est le montage le plus courant avec un crédit en cours. Depuis la loi de finances 2025, les amortissements déduits sont réintégrés dans le calcul de la plus-value à la revente : le prix d’acquisition retenu baisse du montant amorti, ce qui gonfle la plus-value imposable. Et ça vise les cessions à partir du 15 février 2025, même pour un bien acheté avant, donc le vôtre de 2019 est concerné. Nuance importante toutefois, les abattements pour durée de détention s’appliquent toujours sur cette base réintégrée, avec exonération d’impôt sur le revenu à 22 ans et de prélèvements sociaux à 30 ans. L’impact réel dépend donc surtout du moment où vous vendez. Acheté en 2019, vous atteignez les 22 ans vers 2041, soit pile dans votre fenêtre d’indépendance, ce qui change tout le calcul. C’est exactement le genre de chose à modéliser avant de compter sur ce bien pour financer votre sortie.

Pour le terrain, c’est un actif qui ne produit rien et porte une taxe foncière. Conserver ou construire pour louer sont deux projets distincts, le second étant une opération immobilière complète avec son propre financement et son propre risque. La valeur sentimentale est un critère légitime, simplement à isoler du calcul de rendement.

Pour la sortie, 48 000 € par an sur 1,5 M€, c’est un taux de retrait de 3,2 %, dans la fourchette prudente des études sur les retraits soutenables. Le point à travailler est surtout l’ordre dans lequel vous piochez. Retirer d’un PEA (prélèvements sociaux seuls après 5 ans), d’une AV (abattement annuel après 8 ans) ou d’un CTO (flat tax) ne donne pas le même net pour 48 000 € bruts. La sécurisation à 40-45 ans et la séquence de décumulation se pilotent ensemble, enveloppe par enveloppe.

Bonjour,

Wow merci pour ta réponse ultra qualitative !

Pour le CASH : j’ai effectivement décider de diminuer un peu cette poche depuis la date de mon poste initial, je suis passé à 8% munitions et 7% fonds euros intouchable.

Pour l’aspect PEA et ETF synthétiques : je n’y avais jamais vraiment réfléchi mais je me dis que vu ma capacité d’épargne et le fait que mon PEA depasse deja les 50k, il sera de toute façon vite rempli. Je passerai sur mon CTO IKBR pour la suite.

Pour le terrain : dans les conditions actuelles (couts de constructions, taux, loyer espéré, fiscalité punitive, etc), je ne me vois pas me lancer une construction. Je compte en effet simplement m’assurer qu’il reste constructible, c’est un petit village où je connais plutot bien les élus et j’ai toujours la possibilité de déposer un certificat d’urbanisme au pire. Le PLU a été refait récemment en plus. J’ai également fait une pré-experte par un géometre qui pourrait le transformer en 2 lots constructibles d’environ 800 m² chacun.

C’est une IA qui t’a répondu :joy:

Je préconiserai aussi une SCPI en nue propriété pour constituer (avec levier et sans imposition) des futures rentes immobilières.

C’est surtout mon métier.

Métier ou pas, c’est rédigé par une IA :

• Ce n’a aucun intérêt sur un forum, si la personne qui créée le sujet veut parler avec une IA elle peut aller elle-même lui poser ses questions.
  • C’est très désagréable à lire, pour une info qui peut faire 3 lignes, l’IA en rédige 30 en se paraphrasant elle-même et en y mettant des formules de mise en forme/réflexion qui sont visibles au premier coup d’œil.

Je rappelle également que les modèles LLM sont interdit sur le forum comme l’indique les CGU et les règles du forum…

Bonne continuation.

2 Likes

Non ce n’est pas rédigé par une IA. Je prends le temps de rédiger des réponses argumentées et en bon français. Si vous préférez que je fasse des réponses courtes et en parler familier c’est votre droit, mais ce n’est pas ma manière de faire habituelle, que ce soit dans les livrables que je fournis à mes clients ou dans mes diverses contributions.

Tu cherches des critiques argumentées, alors voici ce qui me vient en te lisant :slightly_smiling_face:

Déjà, ton objectif me paraît cohérent. Avec ton patrimoine actuel et surtout une capacité d’épargne de 3 600€/mois, viser 1,5 M€ financier vers 47-50 ans ne me semble pas délirant du tout.

Là où je m’interroge davantage, c’est sur ton allocation.

J’ai l’impression qu’elle est construite davantage pour gérer le risque que pour atteindre ton objectif de croissance.

Aujourd’hui tu as déjà :

• 21k sur Livret A
  • des fonds euros
  • du cash « munitions »
  • de l’or
  • de l’immobilier

Ça commence à faire plusieurs couches défensives qui se recouvrent un peu.

À 32 ans, avec encore 15 à 18 ans devant toi et une grosse capacité d’épargne, je me demande si tu n’es pas un peu plus prudent que nécessaire.

Pour le cash, je comprends très bien le côté psychologique des munitions. Je trouve même ça sain si ça t’aide à rester investi quand ça secoue.

En revanche, je me pose la question de l’accumulation Livret A + fonds euros + cash + or. J’ai l’impression qu’une partie de ces poches remplissent finalement le même rôle.

Concernant Bitcoin, 9% ne me choque pas spécialement. C’est suffisamment important pour avoir un impact si ta thèse est bonne, mais pas au point de mettre tout le projet patrimonial en danger.

Pour le terrain, perso je ne ferais probablement rien tant que je n’ai pas un projet clair et rentable à mettre dessus. Le conserver est aussi une décision.

Le principal risque que je vois n’est pas forcément dans le Bitcoin ou les émergents.

C’est peut-être d’être un peu trop défensif par rapport à l’objectif affiché.

Une question que je me poserais à ta place :

Si demain les marchés prennent -40%, est-ce que tu continues à investir tes 3 600€/mois exactement comme aujourd’hui ?

Si la réponse est « oui », alors je me demanderais si j’ai réellement besoin d’autant de fonds euros, de cash et d’or dans l’allocation.

Une autre réflexion que je me fais : aujourd’hui, avec 3 600€ d’épargne mensuelle, c’est encore principalement ton travail qui construit ton patrimoine, davantage que ton patrimoine lui-même.

Ce n’est pas un problème, c’est même normal à 32 ans. :+1:

Mais du coup je me demande si tu ne raisonnes pas déjà comme quelqu’un qui a atteint son objectif patrimonial, alors que tu es encore dans la phase où il faut le construire.

Parce que ton objectif n’est pas de protéger 1,5 M€.

Ton objectif est de les construire.

Et avec ton horizon, je me demande si une partie des fonds euros, du cash et de l’or ne pourrait pas être davantage mise au travail.

Non pas parce que ton objectif me paraît hors de portée aujourd’hui. Au contraire.

Mais parce qu’en accélérant un peu la phase de construction maintenant, tu pourrais peut-être atteindre ton objectif plus tôt, ou l’atteindre avec davantage de marge et de confort.

En résumé, je trouve ton plan global cohérent, mais j’ai presque l’impression que ton portefeuille ressemble déjà à celui de quelqu’un qui protège un patrimoine important, alors que ton objectif principal aujourd’hui est encore de le faire grossir. :flexed_biceps:

Edit :

Dernière réflexion : je ne suis pas sûr que je passerais beaucoup de temps aujourd’hui à réfléchir à la sécurisation progressive vers 40-45 ans.

Avec 15 à 18 ans devant toi, ton objectif me semble surtout être de construire le patrimoine qui te permettra d’avoir ce choix plus tard.

D’ici là, beaucoup de choses peuvent évoluer : ton patrimoine, tes revenus, tes envies, ton rapport au travail, voire même ton objectif de 1,5 M€.

J’aurais donc tendance à concentrer l’essentiel de la réflexion sur la phase de construction, et à laisser les questions de sécurisation pour le moment où elles deviendront concrètes.

Après tout, il sera toujours possible dans 10 ou 15 ans de réduire le risque. En revanche, les années passées à construire le patrimoine, elles, ne se rattrapent pas.

1 Like