Salut à tous et merci d’avance à ceux qui iront au bout de la lecture ![]()
Profil personnel
J’ai 32 ans, en couple en union libre, sans enfant.
Mon revenu net mensuel est d’environ 5 500 €.
J’ai une capacité d’épargne élevée autour de 3600/mois.
Mon objectif principal est l’indépendance financière à long terme, avec l’idée de pouvoir lever le pied professionnellement avant 50 ans.
Patrimoine suivi à date
Mon patrimoine suivi est le suivant :
-
Patrimoine financier hors immobilier : environ 88 800 €
-
Immobilier net suivi : environ 152 000 €
-
Patrimoine total suivi : environ 240 800 €
-
Matelas de sécurité sur livret A : 21 000 euros
Je précise que l’immobilier correspond à un bien exploité en LMNP(estimé a 180k euros, crédit restant 90k). Le crédit est à taux bas (1,2% fait en 2019) et le bien est globalement neutre en cash-flow.
Je possède aussi un terrain constructible estimé à 70k euros que je ne souhaite pas vendre à ce stade (valeur sentimentale, faire construire pour du locatif ? simplement conserver ?)
Allocation financière actuelle hors immobilier
Mon allocation financière actuelle est environ celle-ci et correspond à ma cible prédéfinie
| Poche | Cible |
|---|---|
| Actions | 62 % |
| Bitcoin / crypto | 9 % |
| Or | 6 % |
| Fonds euros / réserve intouchable | 16 % |
| Cash / munitions | 7 % |
La poche cash est volontairement séparée en deux :
-
Fonds euros / assurance-vie : réserve défensive intouchable, destinée à stabiliser le patrimoine et à éviter d’avoir à vendre en crise.
-
Cash / LDDS / compte courant : munitions liquides, destinées à être déployées selon un protocole de renforcement en cas de correction de marché.
Stratégie d’investissement
J’investis normalement 3 600 € par mois en DCA (sauf bitcoin en hebdomadaire)
Mon DCA historique était :
| Poche | DCA mensuel |
|---|---|
| Actions | 2 300 € |
| Bitcoin | 400 € |
| Or | 200 € |
| Cash / fonds euros | 700 € |
| Total | 3 600 € |
Quand mon portefeuille dévie trop de la cible, j’ajuste à l’équilibre par les nouveaux flux afin d’éviter des ventes et donc une fiscalisation de PV.
Poche actions
La poche actions est investie principalement via ETF larges, avec une logique long terme et peu d’arbitrages fiscalisés. L’idée est de privilégier le PEA quand c’est possible.
Répartition cible du DCA actions :
| Segment | Part |
|---|---|
| S&P 500 | 60 % |
| Russell 2000 | 10 % |
| Stoxx 600 | 15 % |
| Asie émergente | 15 % |
Crypto = BITCOIN (eth a la marge)
Je souhaite garder une exposition significative, mais je commence à réfléchir à des règles de plafond. Pour l’instant, je suspends le DCA tant que la poche est au-dessus de 9 à 10 % du patrimoine financier.
Protocole de renforcement
Je souhaite utiliser uniquement la poche munitions, autour de 7 % du portefeuille financier, pour renforcer en cas de baisse importante.
Mes protocoles de baisses sont définis à l’avance avec différents niveaux de renforcement par palliers.
L’idée est de ne jamais toucher à la réserve défensive en fonds euros.
Questions sur lesquelles j’aimerais vos avis
-
Mon allocation cible vous semble-t-elle cohérente pour un objectif d’indépendance financière avant 50 ans ?
-
Est-ce que le niveau de cash total, autour de 23 % cible mais actuellement proche de 25 %, vous semble trop prudent ou acceptable compte tenu du marché actuel ?
-
La séparation entre fonds euros intouchable et munitions liquides vous paraît-elle pertinente ?
-
La poche Bitcoin à 9 % cible vous semble-t-elle raisonnable ou trop élevée dans une logique patrimoniale long terme ?
-
Que feriez-vous de ce terrain constructible ?
-
Voyez-vous des risques importants dans ma stratégie que je sous-estime ?
-
Comment piloteriez-vous la sécurisation progressive à partir de 40–45 ans si l’objectif est de lever le pied avant 50 ans ?
Merci d’avance pour vos retours. Je cherche surtout des critiques argumentées plutôt que de simples avis de performance court terme.
Marco