Bonjour à tous,
Je cherche des conseils pour optimiser la situation patrimoniale de mon frère, résident fiscal en Italie. La difficulté que je rencontre vient du fait qu’il n’ait pas accès à beaucoup de produits français type PEA ou AV classique car il n’est pas résident fiscal français. Le but étant d’avoir le moins de gestion possible.
Sa situation :
-
français, 33 ans, actuellement sans activité rémunérée.
-
Aucune capacité d’épargne mensuelle
-
Capital disponible : 190k€, actuellement 100% sur livrets bancaires en attente de placement. Epargne de sécurité déjà constitué.
-
Profil prudent
Ses objectifs :
-
Générer un revenu passif d’environ 250-300 €/mois à moyen terme
-
Préparer sa retraite (en France) sur le long terme donc l’horizon de placement est supérieur à 25 ans.
-
Investissements solidaires/responsables. Vous l’aurez compris, le but n’est pas de faire de la performance à tout prix.
=> J’avais pensé à de l’assurance vie pilotée type Yomoni ESG mais celle-ci n’est pas disponible aux résidents italiens pour le moment. Ils m’ont parlé d’une ouverture prochaine d’une AV luxembourgeoise qui pourrait être une option pour mon frère?
J’aimerais aussi prévoir des achats de SCPI en direct mais je ne sais pas vers quelle plateforme me tourner. J’imagine que ce n’est pas possible non plus via une AV.
Qu’en pensez-vous?
Merci d’avance pour vos retours, toutes les pistes sont les bienvenues !