Bonjour à tous,
J’ai 34 ans et je travaille comme technicien juridique (en CDI) + des piges. Au total, mes revenus mensuels sont d’environ +/- 1 750 € nets (en ce compris le 13e mois que j’ai lissé).
Je recherche un avis sur mon patrimoine et ma stratégie d’investissement. Je suis débutant dans l’investissement financier à proprement dit.
Je précise que j’ai commencé récemment l’investissement, après des difficultés persos liés au travail, qui ont impacté mes finances. Je suis en phase de reconstitution d’un patrimoine.
Mon patrimoine brut est d’environ 100 000 €, car j’ai acheté récemment ma résidence principale, mais j’ai donc un prêt en cours (taux à 2,79%), ce qui donne un patrimoine net beaucoup moins enviable d’environ 5 000 €
Mon patrimoine financier, y compris les livrets d’épargne, est d’environ 15 000 €, répartis comme suit :
- LEP : 4 700 €
- PEL : 3 700 € (que je n’ai pas pu utiliser pour ma RP et que je clôturerais une fois les 4 ans passés pour réinvestir la somme présente à ce moment ailleurs ou pour un apport pour acheter du locatif si c’est possible)
- CTO : +/- 5 000 €
- AV : ~ 1 000 €
- CC + Livrets pour organisation vie courante : entre 500 et 1 000 € (en fonction du début ou de fin de mois)
J’ai une épargne fixe mensuelle répartie comme suit :
- 100 €/mois sur le PEL
- 100€/mois sur mon CTO
- 50€/mois sur mon AV
A la fin du mois, l’argent restant éventuellement sur mes CC est reversés soit sur le CTO, soit sur les livrets, soit sur le livret dédié au règlement des charges immo. En général cela fait entre 50 et 150 € supplémentaires (en fonction des dépenses imprévues).
J’ai ouvert une assurance-vie chez Boursorama, intégralement géré par eux, en septembre 2022 avec un dépôt initial de 600€ et un versement programmé de 50€/mois. J’en suis à un peu plus de 1 000 €, pour un rendement moyen entre 2 et 2,5%.