Hello la communauté !
Je suis nouveau par ici et je me permet de récolter votre avis !
Je pars de 0 car malgré mon âge j’ai quasiment aucun patrimoine, car j’ai fait des erreurs par le passé. Mais le passé c’est le passé.
Je me retrouve à 40 ans avec de bon revenus entre 5 à 7k par mois (freelance depuis + de 10 ans), et je me planche seulement maintenant sur mon avenir et ma retraite.
Je suis en EI, je paye masse de charges et d’IR. Si je continue comme ça, j’aurais en théorie une bonne retraite si je continue sur ma lancé (environ 4500€/mois) mais la retraite en France, on sait pas ce que ça va donner.
J’ai un peu parlé de ma problématique autour de moi, mais mon entourage étant relativement plus jeune, je n’ai pas eu de retour d’expérience et bcp de gens avec qui échanger sérieusement.
J’ai consulté un gestionnaire de patrimoine très classique, mais la côté « je te fais rien payer mais je vais prendre un commission à un moment » m’a un peu fait tiquer quand même… Je n’ai donc pas donner suite.
J’ai donc fait mes propres recherches et je suis rapidement tombée sur Finary via Youtube et je découvre votre communauté !
Après avoir regarder pas mal de vidéo de Mounir, qui m’a confirmé ce que j’avais appris récemment avec une personne qui me parlé de PEA, PER Assurance via et de CW8, j’ai l’impression d’avoir rapidement pris conscience que je risquais de passer à côté de quelques choses.
J’ai donc déjà ouvert un PEA sur Fortuneo, et je me pose des questions sur la suite:
- je cherche à acheter avec ma future femme (qui est à peu près dans le même cas que moi, on va donc mettre en place des stratégies similaires)
- je cherche aussi à préparer une autonomie financière au plus tôt, je ne sais donc pas vraiment quel approche global avoir
Je me demande donc pas mal de choses…
- Devrais-je mettre un maximum de nos économies dans l’acquisition de notre résidence principal (on pars sur un projet dans les 400k avec un apport de 70k) ? Ou alors modérer l’apport et placer le reste ?
- Tout en sachant qu’avec mes revenus, et mon rythme de vie (je dépense environ 1,5k/mois) j’ai de bonne capacité de placement à venir
- Est ce que je devrais d’abord blinder un PEA et ensuite voir autre chose?
- Ou alors est-ce que je devrais taper sur tous les fronts et faire PEA+PER+Assurance Vie ?
Dans l’idée que ce soit PEA ou autre choses, j’ai bien compris qu’on ne peux pas battre le marché donc je vais miser sur des ETFs, surement une part « qui rend en théorie le mieux » (genre du msci world ou sp500) et peut-être un truc + mondial pour pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Je me laisserais surement 10% sur du Apple car je suis développeur et je suis en plein dedans leur techno, donc je suis de près leur activité et serait réagir si le vent tourne. Bref niveau « quoi prendre » je pense avoir compris l’essentiel, par contre je réfléchis plus à où placer tout ça pour optimiser au mieux.
J’avais investi dans les cryptos à l’époque où le bitcoin était à 3k… Mais après des remous dans ma vie, j’ai tout récupérer à un moment où j’étais dans le besoin, et je n’y ai rien gagné…
J’aimais bien l’idée des cryptos de défier les FIATS mais au final je trouve que dans l’idée ça a perdu à mes yeux de leur intérêt, qui étaient d’avoir des monnais différentes, au final je vois ca aujourd’hui comme un actif comme un autre, une sorte d’or numérique, mais l’or encore on peut en faire des bijoux, les cryptos à ce jour je ne vois pas d’utilité concrète pour les mortels, je ne sais donc pas j’ai envie de m’investir là dedans à nouveau…
Aussi je me pose quelques questions sur le % du marché (j’ai l’impression qu’un minimum de 5% n’est pas trop déconnant sur le long terme pour s’enrichir) que je met en parallèle dans ma tête avec les taux de crédit (je vais faire un crédit pour ma résidence principale et j’ai un crédit auto à 3,58%). Est ce que c’est une bêtise de penser comme ça ?
Car j’hésite à rembourser mon crédit auto comptant (je me suis fait un petit plaisir quand j’ai décidé de changer de vie après prise de conscience de mes erreurs de vie passé) mais je me dit que je ferais peut etre mieux de garder cette argent qui peut rapporter + si bien placé que si je lâchais tout d’un coup. Je trouve ma réflexion trop facile… Je me trompe ?
Merci par avance aux personnes qui m’aideront dans ma démarche <3