Je construis ma stratégie patrimoniale et j’aimerais des retours de la communauté.
Un mot sur moi
Je suis plutôt du genre à profiter de ce que je gagne plutôt qu’à tout mettre de côté en attendant « plus tard ». Cela dit, mes livrets étant pleins, ça me dérange de laisser dormir du cash qui ne rapporte rien (voire perd du pouvoir d’achat face à l’inflation), donc je cherche à faire travailler l’excédent sans pour autant devenir hyper contraint sur le quotidien.
J’ai aussi commencé à nettoyer le reste : passage récent sur Fortuneo (banque en ligne) pour le compte joint et la CB, révision de tous les contrats (assurance habitation, abonnements…) pour éviter de surpayer sur le quotidien. Bref, j’essaie d’optimiser à tous les étages, pas juste sur l’investissement.
Ça fait un moment que j’ai envie de me lancer vraiment sur l’investissement, mais je repousse à chaque fois. Cette fois je veux passer à l’action, donc j’aimerais des avis qui m’aident à avancer rapidement plutôt que de continuer à repousser.
Profil du foyer
Couple, 2 enfants
TMI à 30%
Épargne actuelle
Livret A + LDDS des 2 conjoints : plafonnés
Un compte bourso+ avec 10 K€
Quelques crypto (bitcoin, ETH, SOL) 2 k€
Stratégie envisagée
2 PEA chez BoursoBank (antériorité >5 ans mais très peu alimentés), DCA mensuel de 1500 à 2500 € selon les mois, réparti 50/50
Redéploiement du surplus de liquidités étalé sur 12-18 mois plutôt qu’en une fois, vers les PEA
Mes questions
Sur le choix ETF PEA : MSCI World classique ou le nouvel ETF MSCI ACWI éligible PEA ?
Faut-il vraiment investir le surplus de Livret A/LDDS (au-delà du fonds d’urgence) plutôt que le laisser dormir ? Et si oui, sur combien de mois l’étaler pour lisser le risque ?
Tu expliques vouloir « passer à l’action » et que ton cash ne dorme plus. C’est une excellente réflexion.
En revanche, quel est ton objectif ?
Construire le patrimoine le plus important possible ? Préparer la retraite ? Financer les études de tes enfants ? Atteindre une forme de liberté financière ? autre ? …
Je te pose la question parce qu’à mes yeux, c’est l’objectif qui doit guider la stratégie, pas l’inverse.
Une remarque tout de même : tu disposes aujourd’hui de plus de 75 k€ sur des supports très liquides (Livrets A, LDDS et Bourso+). Si tu n’as pas de projet particulier à court terme, cela représente effectivement une part importante d’un patrimoine qui travaille relativement peu.
De mon coté je reste conservateur et je préfère séparer les ETF MSCI World et Emergents. L’ACWI est plus facile à gérer mais un peu plus cher en frais. A noter aussi que si vous êtes chez bourso, l’ETF monde WPEA de chez iShares bénéficie du programme boursomarket qui vous permet d’acheter des parts sans frais de courtages. Ce qui ne sera pas la cas avec l’ETF ACWI (GPEA).
Un livret A rempli chacun me semble déjà être une très grosse épargne de sécurité. Mois je mettrais le surplus sur le PEA en DCA étagé sur 1 ans.
De mon côté je ne suis pas du tout attiré par la crypto. Donc difficile de vous donner mon avis là dessus.
Il y a plusieurs questions auxquelles vous ne répondez pas du tout dans votre présentation et qui vont profondément modifier les actions à mettre en place :
quels objectifs et surtout à quel terme pour cette épargne? Court, moyen, long? Les supports de placement ne seront pas du tout les mêmes selon si vous avez besoin de cette épargne dans 2ans de façon récure pour acheter un bien immo ou bien si c’est pour avoir un complément de retraite dans 20ans.
quelle est votre tolérance au risque? Tout mettre en ETF World, c’est très bien, et probablement le plus efficient dans une approche lazy à horizon 20ans. Mais si au 1er krach vous êtes en panique et vendez tout, c’est clairement que votre exposition aux actions est bien trop importante.
quelle épargne de sécurité avez vous besoin? Ca ne sera pas la même pour 2 fonctionnaires peu dépensier ou pour 1 libéral plutôt flambeur…
Bref, pour moi c’est assez simple :
épargne de sécurité : sur livrets (on peut discuter de les mettre en fonds euros sur une assurance vie, mais on ne sait jamais si le retrait en 3j ne marche pas…)
partie sécurisée pour pouvoir dormir tranquille + épargne dont on va avoir besoin à court ou moyen terme (<5ans) : fonds euros d’une bonne AV en ligne
partie risquée : ETF World sur PEA jusqu’à ce qu’ils soient maxés, CTO ensuite
éventuellement une petite partie “bac à sable” pour vous amuser, avec de la crypto par exemple : 5-10% de votre patrimoine maximum
Sur votre question 1, la vraie différence entre les deux est dans ce qu’ils contiennent. L’ACWI ajoute les émergents au World, à leur poids de marché, autour de 10 %, et ce poids évolue tout seul avec les capitalisations. Le World seul les met à zéro. Votre question revient donc à une seule décision, voulez-vous des émergents dans votre portefeuille ?. Si oui, l’ACWI est la version sans arbitrage à gérer. Si vous en vouliez plus que leur poids naturel, ni l’un ni l’autre ne conviendrait, il faudrait un ETF émergents à part.
Mais il faut savoir que les émergents ne jouent pas le rôle d’amortisseur qu’on leur donne souvent. En 2022, le World a perdu environ 18 % et eux 20 %. Ils diversifient la géographie mais ils n’atténuent pas les krachs. Et leur première ligne est TSMC, à environ 15 % de l’indice émergent, qui fabrique les puces des géants américains déjà en tête du World. La décorrélation est donc assez faible.
Le seul vrai point technique contre l’ACWI aujourd’hui, c’est son âge. Lancé le 15 juillet, il n’a aucun historique de tracking difference, l’écart réel entre le fonds et son indice une fois le swap et les frais pris en compte. Sur un ETF c’est la mesure qui compte, et elle n’existe pas encore. Le World a plusieurs années de recul là-dessus.
En y réfléchissant, mon objectif c’est un mix retraite confortable / indépendance financière progressive. Je n’ai pas l’ambition d’un FIRE précoce à 45 ans, mais plutôt de me constituer un capital qui me permette d’avoir de vraies options autour de 55-60 ans (réduire mon activité, partir plus tôt, ou juste avoir un vrai matelas de revenus complémentaires).
Et tu as raison sur les 75k€ dormants : pas de projet particulier à court terme derrière, donc effectivement une part importante de mon patrimoine qui ne travaille pas alors qu’elle pourrait. C’est exactement pour ça que je veux la redéployer plutôt que la laisser sur les livrets.
Pour l’horizon, c’est plutôt un objectif retraite/indépendance progressive vers 55-60 ans. J’ai quand même en tête qu’il faudra sans doute mobiliser une partie pour les études supérieures des enfants (14 et 10 ans) dans quelques années, donc pas totalement « sans besoin à moyen terme » non plus.
Sur le risque, honnêtement si ça chute de 30-40% je pense que je continue le DCA, ça ne me fera pas paniquer et vendre.
Coté sécurité, Livret A + LDDS à deux sont pleins donc ça couvre large, on n’est pas non plus le profil qui dépense sans compter. Et ça fait très longtemps que je n’ai pas eu besoin d’y toucher, du coup je pense pouvoir me permettre d’en redéployer une partie ailleurs, au moins un Livret A et un LDDS.
Et pour l’AV, ton message avec celui d’Alexandre me fait changer d’avis en fait. Je l’avais écartée un peu vite au départ mais une poche fonds euros pour la partie « tranquillité d’esprit », ça a du sens, surtout avec ce besoin études qui arrive. Faut dire que je ne me suis pas vraiment renseigné sur son fonctionnement jusqu’ici, va falloir que je creuse le sujet plutôt que de tout mettre PEA/CTO par défaut.
Merci pour l’explication clair, notamment le coup de TSMC je ne savais pas du tout.
Je vais rester sur du World alors, ça me rassure d’avoir un ETF avec plus de recul vu que je débute, plutôt que de me lancer sur un porduit sorti il y a 2 mois sans savoir comment ça va se comporter dans le temps.
Juste une petite question (parce que c’est justement ce à quoi je pense actuellement) pourquoi avoir 2 PEA avec ta conjointe et pas 1 seul ? Est ce pour des raisons fiscales ou personnelles ?
Bonjour, en fait c’est pas un choix, on n’a pas le droit de faire autrement : le PEA c’est individuel, impossible d’en avoir un à deux noms comme un compte joint. Donc forcément 2 PEA à partir du moment où on est 2 adultes dans le foyer.
Et au final c’est plutôt bien, ça double le plafond (150k chacun) et chacun garde sa propre ancienneté des 5 ans. Aucune raison fiscale particulière derrière, c’est juste comme ça que ça marche.
Généralement, les banques physiques (type Crédit Agricole, Banque Populaire, etc.) n’offrent pas les meilleures assurances vies tant elles sont chargées en frais (versement, arbitrage, etc.).