5.5 parts d'impots, 500k de patrimoine et 5k d’épargne mensuelle. Que pensez-vous de cette répartition?

Hello :slight_smile:

Merci la communauté Finary, je suis beaucoup moins inculte en termes de finance et investissement grâce à vous. Je voulais avoir votre avis par rapport à ma situations perso:

Situation:

  • 31 ans, marié, 3 enfants, 5.5 parts d’impôts (invalidité d’un parent et deux enfants). Régime séparation des biens. Chacun gère son épargne lui même + compte joint pour les dépenses courantes.

  • Pas de dettes, pas de patrimoine immobilier

Revenus: 7k eur net / mois + 2k eur net / mois (conjointe)

Patrimoine:

  • Compte courant: 486k eur

  • Livret A: 22950

  • LDDS: 12000

  • AV: Ramify - 1.5k eur + 500 virement mensuel (que je souhaite revoir au final vu les frais)

  • PERCOL: 1840 eur

  • PER: 416 eur (que je ne vais plus alimenter)

Stratégie:

  • Hésite entre DCA et Lump Sum

  • Souhaite privilégier une gestion principalement passive (ETFs CW8 / S&P 500 / autres*)

  • Ouvert à

    • crowdfunding immobilier*

    • du produit structuré*

    • private equity

    • investissement startup

    • crypto*

Objectif:

  • Fructifier mon patrimoine financier

  • Se faire du Patrimoine Immobilier (préférence vrai immobilier au pierre-papier)*

  • Préparer

    • Succession

    • Rente au cas où incapable de travailler

Questions:

  • Quels supports ETFs + répartition me recommanderiez-vous pour une gestion passive long terme

  • Quels supports d’investissement (PEA, AV, CTO etc …) me recommanderiez-vous vu mes objectifs

  • Quels établissements me recommanderiez-vous en fonction du support?

  • Quel est votre feedback sur la combo suivante

    • PEA → Bourse Direct (frais minimaux) → Lump Sum (plafonner 150k eur CW8)

    • AV →

      • 112k eur sur Linxea Avenir 2 (Fonds en eur car frais de gestion intéressant)

      • 200k eur sur Linxea Spirit 2 (Principalement ETFs mais aussi obligations, produits structurés et private equity)

    • Autres

      • 8k sur des startups via Caption

      • 8k sur de la Crypto

      • 8k sur du Crowdfunding (immo ou autre)

    • Garder Livret A et LDDS comme épargne de secours

    • Epargne mensuelle:

      • 80% (4k) iraient sur Spirit 2 (entre ETFs, obligations, produits structurés et private equity

      • 80% (1k) iraient sur les investissements exotiques (Caption, Crypto, Crowdfunding)

Merci d’avance pour votre aide.

C’est en espérance mieux de Lump Sum que de DCA (Dollar Cost Averaging vs Lump Sum [All You Need to Know]).

À risque égal, le Lump Sum est supérieur. Si l’on trouve que LS est trop risqué, c’est qu’il faut réduire son exposition aux actions en faveur d’obligations.

Merci pour ton retour. Quelles obligations recommanderais-tu? Que penses-tu de Bourse Direct (pour PEA) et Linxea (Avenir 2 et Spirit 2 pour la partie AV) + Caption pour les invest Startup?

PEA sur Bourse Direct : oui très bien. 150k sur CW8 et on n’y touche plus.

Une fois le PEA maxé, on se tourne vers les AV pour les avantages fiscaux. À nouveau, 100% MSCI World (ou à hauteur de son profil risque).

Les fonds euro, je n’y crois pas trop, leurs taux garantis sont une garantie de perdre en pouvoir d’achat contre l’inflation.

Pour les obligations, regarder du côté des ETFs obligataires disponibles dans ton AV.

Quelle sécurité de l’emploi pour ton ménage ? Si tu anticipes pouvoir travailler les 30 prochaines années et continuer à toucher un salaire équivalent (ajusté pour l’inflation), tu peux te permettre de prendre plus de risque dans ton allocation patrimoniale.

30k€ de cash c’est beaucoup comme épargne de sécurité, mais si tu anticipes un achat immobilier bientôt, ça fait sens. Probablement une bonne idée d’inclure de l’immobilier dans ton patrimoine et profiter de l’effet de levier d’un crédit immo (utiliser la dette comme outil d’investissement).