50€/mois OU 100€/tous les 2 mois?

Bonjour,

Je vais aller droit au but : J’ai 18 ans et j’ai ≈ 50€/mois que je peux commencer à mettre sur un PEA.

Problème : Étant contraint à avoir un PEA Jeune, seules Boursobank et Bourse Direct sont potentiellement les banques que je choisirai. Mais Boursobank demande un montant d’ordre minimum de 100€ et Bourse Direct de 80€.

Je ne pourrai donc investir qu’une fois tous les 2 mois environ à hauteur de 100€ directement.

Je voulais donc savoir si cela changeait quelque chose au final d’investir 50€/mois ou bien 100€/tous les 2 mois ? Ou bien si il y a fait un quelconque avantage/inconvénient à le faire ?

Merci à vous !

Sur boursobank ca va etre compliqué aussi avec 100€ car il faut ajouter les frais de gestion. J’ai 101.31€ de bloqués dans ma poche espèce, je ne peux rien acheter avec.
l’ordre d’achat doit faire 100€ et a cela il faut pouvoir ajouter les frais de gestion, bon on parle de quelques € là, j’imagine que tu pourras placer 102€ enfin j’espère… :sweat_smile:

Dans mon cas je ne peux plus rien injecter dans mon PEA, je suis au plafond.

Je voulais donc savoir si cela changeait quelque chose au final d’investir 50€/mois ou bien 100€/tous les 2 mois ? Ou bien si il y a fait un quelconque avantage/inconvénient à le faire ?

Y a deux aspects :

• Le cours d’achat : en règle générale le cours du mois suivant sera plus cher mais c’est très variable.
  • Les frais de courtage : ton courtier ne souhaite pas que tes ordres fassent moins de 100€ à cause de ca
  • Sur CTO il laisserait probablement faire. Les frais de courtage étant de 1,99€ sur CTO bourso pour un ordre < 500€ soit 4% pour 50€ ce qui est énorme.
  • Sur PEA c’est plafonné à 0,5% par la loi. Donc que tu investisse en 2x ou en 1x ca ne change rien en terme de frais d’investissement.

Donc pour répondre à ta question, ca ne change pas grand chose :wink: , ton entrée sera moins lissé

2 « J'aime »

Oui haha, je peux mettre 1€ ou 2 de frais en plus si besoin !

Merci de ta réponse Marc !

Je débute dans le domaine alors je comprends pas vraiment ce qu’est le « cours d’achat » et qu’est-ce que ça fait si il est plus ou moins cher que la fois précédente ?
Pour ce qui est des frais de courtage, pourquoi mon courtier ne veut pas que mes ordres fassent moins de 100€ « à cause de ça » ?

Et tu entends quoi par « entrée moins lissée » ?

Hello,
Bravo pour on intérêt à tes finances.
Je crois que ça vaut le coup de faire un tour sur le forum, ou sur le wiki su sub reddit vosfinances, parce que tous ces termes sont largement discutés tois les jours!

Merci du tuyau, je vais aller voir ça !

1 « J'aime »

qu’est le « cours d’achat » et qu’est-ce que ça fait si il est plus ou moins cher que la fois précédente ?

C’est le prix de l’action ou de l’etf.
Il a une tendance haussière sur le long terme (pour les ETF généralistes, les actions ca dépend vraiment de l’entreprise). Après d’un mois sur l’autre il pourra avoir stagné voir baisser

pourquoi mon courtier ne veut pas que mes ordres fassent moins de 100€ « à cause de ça » ?

Ton courtier a des frais lui aussi auprès du marché primaire. Il a lui aussi des frais de courtage quand tu fais un ordre qu’il te refacture derrière. Je n’ai pas les détails mais j’imagine qu’il y a une part fixe quelque soit le montant de l’ordre. Donc les « petits » ordres ne sont pas rentables

Et tu entends quoi par « entrée moins lissée » ?

Grosso modo, plus tu investis à intervalle court, plus tu limites ton risques de faire un investissement au plus haut et plus tu limites la « chance » d’investir au plus bas. Pour prendre un exemple extrême si tu investis tous les jours, tu es sur d’investir au pic haut et au pic bas.

1 « J'aime »

Merci Marc, tout est très clair maintenant !

Et si je comprends bien, investir à un intervalle plus long (tous les 2 mois par exemple) ne change pas grand chose sur le papier, j’aurai seulement plus de chances de tomber sur des « pics » c’est ça ?