50€ par mois parents

Salut,

Je viens de fermer mon PEL où mes parents mettaient 45€ par mois depuis 10 ans.

Pour info ça représentait 7000€ et je vais m’en servir pour augmenter mon dca sur mon pea. (Je vais passer à 500€ au lieux de 300€)

J’ai maintenant 19 ans et mes parents veulent continuer à me donner 50€ par mois mais je me demandais et eux aussi si c’était peut être pas intéressant qu’il mettent 50€ par mois sur une assurance vie ou quelque chose dans ce style. Sinon ça serait sur mon livret a mais je trouve ça moins intéressant. Ou alors ça peut être vers un CTO

Si vous pouvez me conseillez je prends les conseils avec plaisir.

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour,

Ouvrir une assurance vie, à 19 ans, ne peut être qu’une bonne chose. Prendre date sur ce type de contrats, comme le PEA d’ailleurs, doit faire partie du b.a.-ba de tout investisseur. La maturité fiscale sera ainsi atteinte à vos 27 ans (sachant que l’argent n’est pas bloqué entre temps).
Après, à voir quel est votre profil de risque : quelle répartition entre les versements sur l’assurance vie et la PEA ; quelle proportion d’unités de compte à envisager sur l’assurance vie ? Les réponses à ces questions permettront d’affiner le choix du contrat. Par la suite, les versements pourront se diriger ailleurs mais au moins, le compte à rebours fiscal aura été déclenché tôt. Rien de tel, étant jeune, que de s’ouvrir des possibilités pour l’avenir.
Quant au CTO, pourquoi pas, mais pour alors pour y diversifier davantage que sur le PEA, ce-dernier restant bien plus intéressant fiscalement parlant.

1 Like

Merci beaucoup pour ta réponse ! Du coup je pense partir pour une assurance vie mais je sais pas trop quoi choisir, il en faudrait une où mes parents puissent verser automatiquement 50€ tout les mois. Et pour le profil de risque ça me dérange pas d’être assez exposé. Sur mon pea j’ai actuellement 3900€ dont 70% en Nasdaq 100 et 30% en eurostoxx 50. Sur quelle assurance vie tu me conseillerais d’aller ? Mon pea est sur boursorama donc je sais pas si leurs assurances vie sont bien et après sinon j’ai vu finary Life aussi.

Franchement, je ne vois aucune utilité d’ouvrir une AV à 19 ans. L’impact des frais supérieurs par rapport à un PEA sur 20 ou 30 ans est juste énorme.

Si tu veux vraiment “prendre date”, alors ouvre une AV avec 500 ou 1000€ et n’y touche plus. Tout le reste sera placé sur le PEA.

Tu auras tout ton temps de t’occuper de ton AV à 40 ans.

8 Likes

Je plussoie

Les versements mensuels sont un classique sur les assurances vie, cela ne ne poserait aucune difficulté de trouver un contrat qui propose cela. L’assurance vie de Boursorama est bien, niveau frais et choix de placements. Le fonds euro est pas mal mais il y a mieux. Après, rien n’interdit d’ouvrir plusieurs contrats, afin de diversifier les objectifs : bons etf, scpi, fonds euro intéressant…
Mais effectivement, comme mentionné dans les messages précédents, vu le profil de risque, la priorité reste le PEA. A réfléchir dès aujourd’hui pour l’ouverture de l’assurance vie, donc, mais elle sera davantage employée par la suite.

L’objectif est juste de mettre les 50€ par mois de mes parents

Je sais que la priorité c’est le pea mais la l’objectif est juste de mettre les 50€ par mois de mes parents

C’est mieux de juste prendre en date sur le contrat d’AV, en y mettant le minimum requis (je vais plus loin que Luc_Ratif qui parle de 500/1000, je mettrai vraiment le minimum) et de te focaliser sur d’autres poches d’invest (pea, …)

Comme @citronconfit et @Luc_Ratif , l’AV, je ne la recommanderais même pas pour prendre date : tu prends date quand tu sais que tu en aura l’utilisation plus tard, en l’occurence à 19 ans, ça m’étonnerait que ce soit ton cas.

Après, tu peux suivre un petit graphe d’allocation simple : LEP (si éligible) → Livret A (si besoin de plus d’épargne de précaution) → LDDS (si besoin de plus d’épargne de précaution, mais à ton âge, j’en doute) → PEA → CTO et ENFIN Assurance Vie.
Et encore l’Assurance Vie, tu n’y touche que si tu fais partie des moins de 20% des Français qui en ont vraiment besoin : tu t’entends mal avec tes ayant droits directs (car sinon dans ce cas, ils se feront exploser fiscalement), tu dois aider tes ayant droits directs à payer les droits de succession de l’héritage et encore, ça c’est pas sur que ce soit utile.
Mais bon, quand on voie que l’abattement réglementaire lors d’un héritage est de 100k€ et que 80% des héritages représentent moins de 100k€, même si tu es au-dessus, tu peux aussi donner 100k€ à tes enfants tous les 15 ans, donc à moins d’être dans ses 20%… Tu as le temps de voir venir si l’AV a de l’intérêt pour toi.

… sauf que

• l’assurance vie permet de mettre une partie (pas trop !) du DCA sur le fonds euro alors que le PEA est plus risqué, car 100% en bourse. Cela amortit les crise et ça permet d’avoir du cash à investir dans les mêmes crises (ou à sortir pour faire face à un besoin de liquidités). Si on veut sécuriser un apport pour un achat immo, c’est mieux que le livret A.
  • on trouve sur l’assurance vie des supports non accessibles sur un PEA (par exemple, un ETC or physique)
  • (nouveauté !) flat tax à 30% ou PS à 17.2% (contre 31.4% / 18.6% pour le PEA)

Mais c’est vrai que ça paraît long, 8 ans. Prendre date sur l’AV est un minimum.

Perso, je suis pour PEA + AV (au moins pour prendre date), inutile de choisir.

L AV c est pas une bonne idée a 19 ans!!!

Soit tu les mets sur ton PEA soit sur une CTO pour ce que tu ne peux pas acheter sur PEA, soit tu les mets sur BTC. T as 19 ans, si tu ne prends pas de risque (meme si faible qd meme en ETF ) maintenant tu ne le feras jamais. Les actions demandes plus de connaissance donc soit t es formé soit c est trop tot.

Alors quitte à aller à l’encontre de la communauté, qui sera souvent dans une philosophie hyper offensive pour un jeune de 19 ans, pourquoi pas placer effectivement ces 50 euros sur une AV. C’est d’ailleurs peut être ce qu’envisagent tes parents avec cette aide régulière : assurer tes arrières.
Cela fait 600 euros par an, une somme non négligeable mais qui sera peut être loin des montants que tu pourras toi même allouer à des supports plus dynamiques par la suite, avec tes propres revenus.
Je vais ici être l’esprit un peu frileux, en rappelant qu’être jeune ne dispense pas de se confectionner un matelas de sécurité. Et si tu choisis bien ton contrat, il y a actuellement des taux proposés supérieurs à 3% (si tant est que tu restreins à un fond euros). Alors OK, tu seras loin des perspectives d’un etf s&p 500 ou des cryptos, mais rien d’infamant non plus pour y verser “uniquement” 600 euros par an. En revanche, comme mentionné par plusieurs intervenants, l’enveloppe est moins intéressante si tu tiens vraiment à prendre plus de risques.