50% pea / 50% btc

Bonjour je me présente , je suis un jeune investisseur issu du milieu du bâtiment, j’ai a mon actif 2 biens Immo qui me rembourse mon crédit.
Je cherche a me diversifier et ne pas tout mettre en Immo car beaucoup de charges et taxes. J’ouvre mon PEA demain au CA, je sais que c’est pas le plus compétitif mais c’est ma banque et cela peut me servir a l’avenir d’avoir des fonds chez eux.
Cela fait un moment que je me renseigne sur l’investissement en bourse mais également au niveau Bitcoin. En effet pour moi l’inflation est un problème qui va prendre de l’ampleur dans les prochaines années. C’est pour cela que je pense que investir dans le Bitcoin peut être une bonne option, c’est un pari sur l’avenir.
Je me retrouve avec une somme de 1000 à 1200 € par mois à investir, j’ai un petit matelas de sécurité et je ne pense pas avoir besoin de plus étant donné que j’ai un petit peu de Cash flow de mon Immo.
Étant donné que je peux me permettre de prendre un petit peu plus de risque que l’investisseur moyen, je me disais que ce serait une idée envisageable de faire 50 % dans mon PEA et 50 % en Bitcoin, sachant que je sais très bien que les 50 % en Bitcoin j’ai une possibilité de les perdre.
Côté PEA, j’avais pensé à prendre un S&P 500 de chez Amundi (Amundi PEA S&P 500 UCITS ETF Acc FR0011871128) et me focaliser uniquement sur celui ci
Comme vous l’aurez peut-être deviné, je ne suis pas du tout confiant sur l’avenir de la France ou encore de l’Europe, j’avais pensé à peut-être prendre un stoxx 50 ou 600 mais après réflexion à quoi bon, et pareil sur les marchés émergeant, pour moi la Chine est un gros potentiel et de l’autre côté, l’Amérique est en tête et a toujours été, et puis si leur économie s’effondre tout s’effondre MDR.
Sachant que je suis parti sur du très long terme (20 ans) je serai peut être amené a modifier ma répartition ou augmenter mon apport
Après voilà cela fait que quelques semaines, je n’ai peut-être pas tout envisagé ni tout réfléchi et je suis ouvert à vos conseils et propositions. Bien sûr. Merci à tous.

Hello @Fabio.C
Le S&P 500 en PEA est une option solide, rien Ă  dire lĂ  dessus. Perso je prends du World mais je comprends ton choix.

Par contre 50% en BTC ça me fait tiquer. C’est un actif qui a 15 ans donc on ne connait pas suffisamment son fonctionnement. Le BTC ne produit rien, sa valeur est uniquement spéculative (j’achète en espérant que d’autres voudront acheter plus cher que moi). En plus, il est très corrélé avec la tech américaine et ça ne va pas en s’arrangeant, donc il ne faut pas compter sur lui pour faire l’amortisseur lors d’un crash boursier.

Je ne dis pas ça pour te décourager d’investir en BTC, j’en détiens personnellement et je pense que ça a sa place dans un bon portefeuille. Mais à hauteur de 50%, tu mets un niveau de risque et de volatilité énorme sur ton portefeuille. En gros, la bourse aura beau enchainer ses meilleures années, si le BTC part en vrille tout est ruiné…

Si j’étais toi je resterais en-dessous des 20% d’allocation, et encore pour les actifs exotiques du genre c’est plutot du 5% le consensus !

Dis-toi que l’inflation n’est pas quelque chose de nouveau. La cible des banques centrales est de 2% par an. Historiquement, l’inflation bénéficie à l’économie et aux entreprises, donc aux actions. Le BTC est à mon avis davantage une protection contre une dérive d’Etat (totalitarisme avec saisie des biens) que contre l’inflation dont il protège peu du fait de sa volatilité.

merci beaucoup de ton conseil , c’es vrai qu’il serait plus judicieux de partir sur du 80% PEA , tu es full world ? ou tu diversifie ?

enfin on se comprend un msci world est par nature diversifié (meme si dominance US)

C’est exactement ce que je fais depuis maintenant un peu plus d’un an. 1000€/mois en MSCI World sur mon PEA et 1000€/mois en BTC (self-custody)

L’intérêt pour moi d’être aussi agressif sur bitcoin n’est pas de faire de la performance (même si jusqu’à présent, ça a été le cas), mais plutôt d’avoir une fraction importante de mon portefeuille inconfiscable et incensurable, sur laquelle je suis souverain. La self-custody est donc non-négociable en ce qui me concerne.

En plus, cette répartition te permettra d’avoir un portefeuille hyper clean. Bref, moi, je t’y encourage

1 « J'aime »

Tu peux accorder une place à l’or (10%) pour diminuer un peu la place du BTC dans ton patrimoine qui peut jouer se rôle de valeur refuge et de protection face au marché financier

Je réduirais aussi la partie btc pour le moment. En vrai on est en fin de cycle de 4 ans sur les cryptos et pour le moment rien n’indique que cette périodicité soit invalidée.

Donc je mettrai un peu moins, type z
20% et si on se mange ce fameux crash des 4 ans j’augmenterai le % a 50% en bottom… Normalement le bear dure un an donc on se retrouverait au bottom vers septembre octobre 2026.

Je suis dans un cas particulier, j’ai un PEE avec ma boite où l’Europe est surpondérée. Donc dans mon PEA j’ai du World et du S&P500 pour gommer le biais.

Mais à terme oui je vise du full World en PEA. J’introduis une partie de levier aussi avec le Amundi World x2.

Crypto je suis exposé à 11% et je n’irai pas plus haut. C’est performant mais ça augmente trop le niveau de risque global du portefeuille pour mes objectifs.