500 000€ à répartir intelligemment

Désolé pour le délai de réponse, cela amuse certaines personnes qui n’apportent rien à la communauté de faire suspendre temporairement des comptes qui cherchent à élever le niveau d’une stratégie patrimoniale au delà d’un ETF World dans un PEA.

La création d’une société ne permet pas d’investir que dans du PE mais dans plein de type d’actifs différents, cela permet d’avoir le plus souvent une fiscalité allégée sur les résultats et de percevoir des revenus sans imposition dans un premier temps.
La société est une très bonne solution de transmission du patrimoine également.
Il n’y a rien de compliqué dans le montage d’une société, j’ai des clients de 75 ans qui comprennent et mettent en place une stratégie à travers des personnes morales.

Le PE peut être fait dans une société mais il peut également être fait en détention en driect.
L’engagement minimum en Private Equity est de 100K et comme le dit @EdGe le PE en Ass vie française n’est pas du tout la même chose et n’aura pas du tout les mêmes résultats.

Un engagement de 100K€ sur un millésime de PE représente 20% de votre patrimoine financier mais 10% de votre patrimoine financier qui risque de continuer à s’accroitre (enfin je l’espère pour vous)
La solution d’investissement peut présenter des risques en effet mais le lump sun de 140K dans un PEA représente également une part importante de votre patrimoine et donc de risque, non ?
Le fait d’avoir une stratégie de RE-UP permet d’investir sur plusieurs millésimes et donc de lisser le risque de sous-performer certaines années.

1 « J'aime »

C’est dingue de faire le gendarme une fois par semaine sur le forum mais de ne pas apporter de réponses constructives à l’ensemble de la communauté.

En effet, vous citez deux phrases qui peuvent se ressembler mais qui ne parlent pas de la même chose.
Faire mieux → En terme de rendement puisque l’interlocuteur ne voyait que par ça.
Mieux faire → Construire une vraie stratégie patrimoniale plutôt qu’un investissement passif dans un PEA.
C’est subtil mais différent ^^ :wink:

Vous n’avez rien de personnel contre moi, mais vous me faites un procès d’intention à chaque commentaire où j’essaye d’élever le niveau de connaissance ou de réflexion sur un sujet.
Oui en effet, ce n’est que des idées « approximatives » car je ne peux pas donner de préconisations précises sans connaitre la totalité de la situation.
Votre dentiste vous fait un diagnostic sans avoir vu votre bouche ?
Votre garagiste vous fait un devis de réparation sans avoir vu la voiture ?
Vous pouvez réparer votre voiture vous même pour économiser des frais mais le garagiste du coin ne va pas risquer son métier sans connaitre la panne véritable ?

Je ne cherche pas de clients sur ce forum, les personnes ici sont pour la plupart autonomes dans leur choix d’investissements, s’intéressent de près à leurs finances et ne feront pas appels à mes services.
J’essaye juste d’apporter des éléments qui ne sont pas apportés la plupart du temps.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais dis que la rente était garantie et ce n’est pas le cas donc je ne peux pas m’engager là dessus mais je peux faire des simulations avec mes clients.
Elle peut varier d’une année à l’autre mais dans les projections, en effet il ressort un autofinancement et une rente de 53K€ net de fiscalité.
Le fait d’avoir une stratégie RE-UP et de s’engager tous les ans sur un millésime à hauteur de 100K permet de diversifier et de lisser les performances.

Si tu veux t’avancer sur les performances des ETFs libre à toi mais le rendement du PE n’est pas trop beau, c’est factuel :

• Sur les 20 dernières années, même le « pire » millésime pour les fonds du premier quartile a délivré +15% net.
  • À titre de comparaison, le pire millésime du MSCI World (2008) flirte avec les -40%.

@Alexandre_HUMBERT Heureusement, mon dentiste et mon garagiste ne me parlent que si je décide d’aller les voir :wink:

Bonjour,
L’objectif n’est pas très claire. une retraite à 55 ou 60 ans ça veut dire quoi? Vous aller quitter votre emploi actuel et vous souhaitez le remplacer par une rente d’un montant similaire ou inferieur (c’est à dire combien??)
Quand on dit retraite normalement on vit uniquement de ses rentes.
De combien avez vous besoin par an de rentes pour vous et pour payer les etudes de votre enfant?
Votre investissement immobilier LMNP une fois le crédit fini vous rapportera combien mensuellement ( cette somme peut déjà couvrir vos besoins quotidiens)?
Souhaitez vous vivre en France ou dans un autre pays ?
Etes vous chef d’entreprise ( si oui la vendrez vous pour votre retraite combien vaut elle)?
Avez vous déjà une epargne de securité (si oui de combien et où, livret?)

• ETF: Pour l’ETF prenez directement un MSCI ACWI (all country) ça inclus d’office les pays emergents pas besoins de 2 ETF.

• or: Pour l’or physique pourquoi pas même si à 40 ans je trouve qu’y consacrer 25% c’est trop et donc un manque à gagner en terme de performance globale de votre patrimoine. 5 à 10% serait plus logique. D’ailleurs je vous conseille d’acheter via un operateur qui a un emplacement physique auquel vous pourrez vous rendre pour recuperer votre or car en tant de guerre je ne pense pas qu’un livreur pourra se rendre à votre domicile et en cas d’evacuation il vous sera difficile de dissimuler 1Kg d’or en pièces vous allez vous les faire derober. Si vous voulez vraiment un objet j’irais sur une belle montre (ou une quantité d’or facilement dissimulable au portique douanier de l’aeroport)

• cash: Pour moi la meilleurs façon de se protéger d’une guerre ou autre est d’avoir plusieurs comptes bancaires étrangers avec CB et idealement posseder plusieurs devises (Euro, USD, SGD, CHF, GBP,…) selon vos idées de projections geopolitiques d’ailleurs il y’a souvent de bon rendement fixe sur l’epargne de devises etrangeres ( entre 6 à 3% quand le livret A est à 2%). D’ailleurs c’est la partie cash car vous confondez cash et fond Euro.

• fond et obligations: Je préfère personnellement les obligations moins de frais car utilisable sur des cto . un fond euro c’est comme acheter un ETF dispo uniquement en assurance vie composé d’obligations de plusieurs pays ou entreprises européenne. les frais du fond euro son evidemment beaucoup plus elevé. Pour une strategie qui permet d’être liquide plus facilement dans le monde et de pouvoir transferer ses investissement d’une banque française à une banque internationale plus facilement je partirais sur des obligations en direct. Les rendements sont aussi plus élevé en obligations que dans des fond euro.

• crypto: ok avec les 5%, il faudra faire de l’arbitrage afin que l’enveloppe crypto reste bien < 5% de la valeur de votre patrimoine financier dans le temps. Bitcoin est la plus fiable des crypto.

En conclusion je ferais

• 60% Bourse ( ETF: S&P500, MSCI ACWI) détenu sur PEA, CTO et Assurance vie (si volonté d’expatriation préférez le CTO et de securité d’encours préférez l’assurance vie luxembourgeoise. Les avantages fiscaux du PEA ne vous bénéficieront pas si résidence fiscale hors de France), si vous êtes salarié n’oubliez pas le PEE qui est à privilégier si vous avez un bon abondement, pour le PER si votre TMI est supérieur à 30% et que vous n’avez pas besoin de retirer les sommes avant vos 64 ans (âge légal de la retraite), c’est interessant pour l’optimisation fiscale annuelle.
  • 20% obligations d’etat
  • 5% cash (en devises étrangères sur des comptes courants etrangers rémunérés, ou compte à terme en devise etrangere) Ideal pour se diversifier et investir sur des opportunités en tant de crise ou grosse baisse des marchés.
  • 5% autre actifs ( métaux précieux en pièce uniquement, bijoux, montres, art, vin, ,…)
  • 5% crypto bitcoin
  • 5% en investissement exotique ( start-up, crowdfunfing, crowdlending, private equity, chevaux de course … ), ou les laisser en bourse si ça ne vous parle pas

Avec l’âge vers 50 ans il faudra rééquilibrer pour sécuriser plus le patrimoine financier car avec cette répartition, tu as 60% d’actifs à risque et 40% sécurisé. Sachant que pour votre âge je vous trouve très voir trop prudent. Come l’investissement en or physique dont je ne vois pas l’intérêt. Faites fructifier votre patrimoine financier !

1 « J'aime »

Il a un enfant voilà la pertinence de l’assurance vie. Par contre c’est la pertinence entre le PEA et le CTO qu’il faudrait comparé selon ce dans quoi il veut investir et si à la sortie il sera toujours résident fiscal français

Bonjour,

Je trouve votre post très intéressant, merci pour cette vision détaillée.
Vous n’incluez pas du tout dans votre proposition d’immobilier, par exemple en SCPI.
Personnellement, j’ai 50 ans, donc j’ai réduit un peu mon exposition aux actions, et ma répartition (patrimoine 450k hors RP) est de 50% actions, 25% SCPI, 15% Fonds euros, 5% or, 5% crypto.

A noter que je garde 35k€ d’épargne de précaution, qui n’est pas indiquée dans cette répartition. Est ce que vous appelez Cash, ou estimez vous que l’épargne de précaution est à part ?

La partie obligataire me pose question depuis un moment, mais je peine à me faire un avis tant les avis divergent sur le sujet, et tant cette classe d’actif me parait compliquée à comprendre et à acquérir. Du coup, pour le moment, je reste en Fonds euros …

A la lecture de votre post, qui ne mentionne pas du tout les SCPI, je serai intéressé d’avoir votre avis à ce sujet.

Merci à vous !

il y a autant de stratégies d’investissement que d’investisseurs.

Chacun va là où il se sent à l’aise, où il a qques connaissances, où simplement entend parler de tel ou tel produit

Les scpi, pierre papier, sont à mon gout des produits bourrés de frais, comme l’av, rognant votre rentabilité (une sorte d’intérêt composé inversé), une rentabilité plus que moyenne, et une valorisation très incertaine dans le temps (un membre nous disait ces jours ci que ses parts de scpi sont à -30%…).

Bien entendu, elles ne se valent pas toutes.

Dans le fonctionnement des scpi, je préfère largement mettre un (gros…) billet sur les REITS us, style realty income, même si la taxation cto est + importante que des scpi en AV (jackpot pour les frais, c’est le combo parfait !!!), l’illusion de gagner 12,8% d’impôts pour perdre tous les ans des frais qui se chiffres en milliers d’euros au fil des ans (voire les 2 videos de mounir sur les scpi et sur les frais cachés).

A 4, 5 ou 6, voire 7% de renta, je mets soit sur un reit, soit etf world … certes, certains diront que ça manque de diversification, mais même avec 500k, je n’ai ni scpi, ni av, et je m’en sors.

Ce n’est bien entendu que mon mince avis, chacun à nouveau sa stratégie.

bon investissement à tous

Parcequil a deja plus de 50% de son patrimoine en immobilier et si on inclus sa RP ça doit même être 70% ou plus. Il faut diversifier !

1 « J'aime »

Les marchés vous font peur mais vous avez 5% de votre patrimoine en crypto donc ça va vous n’avez pas si peur que ça :sweat_smile:
Mais oui vous avez un portefeuille très défensif semble t il surtout si en actions vous êtes sur un ETF msci world ou acwi. L’idée derrière vos investissements en SCPI est peut être d’avoir des rentes? Si oui c’est bien pour un complément de revenus à la retraite (À voir selon votre cas si c’est intéressant, les frais, la diversification géographique, le rendement, la valorisation du parc immo détenu, et surtout votre imposition…). Les fonds euro très peu rémunérateur vous ne battez généralement même pas l’inflation mais c’est mieux qu’un compte courant… je préfère les obligations moins de frais et plus rentable. L’or c’est stable même ci il a subit une forte hausse mais une fois les marchés rassuré si fin de la guerre ukrainienne par exemple il perdra une grande partie de la hausse selon moi. C’est un valeur refuge. La crypto c’est l’intrus de votre porte feuille.
Pour un stratégie défensive votre répartition est cohérente à priori à voir selon ce que vous avez dans les actions. Vous visez une performance moyenne à 3% ou 4% par an ?
Pour l’épargne de sécu oui c’est bien et non ce n’est pas ce que j’appelle du cash dans mon analyse précèdente. J’avais juste repris la terminologie de la personne à qui je répondais pour qu’il comprenne. Mais se sont l’achat de devises étrangères ou les comptes à terme donc pas liquide. L’épargne de sécurité (frais de réparation imprévu de votre chaudière ou de votre voiture, un billet d’avion pour voir de la famille hospitalisé, 2 ou 3 mensualités de votre crédit immo ou loyer en cas de retard de versement de votre salaire, …) laissez le sur un compte livret, c’est accessible immédiatement et peut être utilisé dans l’heure. Pas besoin si vous n’avez pas d’immobilier locatif d’avoir énormément de côté. Voyez ce que pourrait être des urgences pour vous et mettez cette somme de côté

Simple et efficace, si vous avez des enfants ou êtes mariés attention à la succession ne négligez pas l’av surtout si vous ne faites pas de stock picking elle est largement plus avantageuse fiscalement et successoralement que le cto. Votre ETF world peut être pris en AV et les reits sur votre cto

j’ai lancé un post hier intitulé « stratégies de rentes passives », où on donne qques pistes de réflexion

Avec des niveaux de taux très faibles et une hausse constante de valorisation des multiples d’entreprises, il fallait être un âne pour ne pas générer un multiple de x2 en private-equity.

Le contexte d’aujourd’hui est totalement différent, les sociétés se paient beaucoup plus chères, la concurrence est rude et le levier plus cher. C’est important de regarder devant plutôt qu’uniquement dans le rétroviseur.

Raisonner en TRI sur du PE est déjà relativement discutable car cela exclue la trésorerie non investie et en attente d’appel.

La stratégie RE-UP est totalement hypothétique et conditionne la réussite du projet total au succès du premier fonds. Cela revient au même que de tirer une ligne excel sur le MSCI World à 8% par an en intérêts capitalisés. Ma main à couper que le rendement calculé ne sera pas le rendement final :wink:

Comparer les actions cotées et le private-equity n’a aucun sens car ce sont deux classes d’actifs complémentaires. Comparer une gestion passive (msci world), à une gestion active (PE) n’a aucun sens non plus. Enfin, comparer le rendement d’une année sur un indice (2008) avec un rendement moyen d’un fonds de PE sur 10 ans est totalement absurde.

• À ma connaissance il n’y a pas d’ACWI en PEA ni en AV, d’ailleurs je n’ai pas trouvé non plus de vrais ETF EM (sans mention ESG), donc je pense que l’idéal c’est de mettre ETF World sur PEA et éventuellement AV, et de compléter EM sur CTO.

• Alors j’avoue que je n’ai pas imaginé un scénario de guerre sur le territoire français ! (Ceci dit même dans ce cas le fait d’avoir de l’or réparti en Suisse et à Singapour peut être rassurant). Mon idée de base avec l’or physique à l’étranger c’est plutôt un scénario Chypre 2013, ou faillites dans le secteur bancaire/assurantiel…

• Très intéressant d’avoir des comptes étrangers en devises variées ! Il y a des comptes étrangers qui rémunèrent entre 3 et 6% ? J’ai du mal a trouver des infos sur internet, pouvez-vous nous en dire plus ?

• Pour les obligations d’état j’avoue qu’ai du mal ! Déjà je trouve que la rémunération n’est pas beaucoup plus élevée que celle d’un fonds euros en AV (même avec les frais). Ensuite chaque coupon est soumis à la flat tax (sur CTO). Enfin si on ne veut pas subir le risque de taux, il faut les garder jusqu’à échéance et je trouve que l’illiquidité n’est vraiment pas bien payée ! Sur quelles obligations vous positionnez-vous ? Ça m’intéresse !

Le Lump-sum des 140k dans le PEA est un risque très mesuré étant donné que ça correspond à mon exposition actuelle au marché actions Europe et US (via des OPCVM à frais fantaisistes), s’agissant d’un transfert il n’y a pas de risque de timing. Encore une fois vous avez tendance à présenter le niveau de risque de manière binaire !

Mais là n’est pas le sujet, ce que vous dites au sujet de la création de société est intéressant, n’hésitez pas à en dire plus ! J’entends bien que vous ne pouvez/voulez pas donner de préconisations sans avoir tous les tenants et les aboutissants, ceci dit c’est un forum d’entraide et il serait intéressant qu’un expert comme vous nous donne des exemples dans lesquelles la création de société est pertinente !

Par exemple j’entends bien qu’une société à l’IS ait une imposition plus faible qu’une personne physique (15% à 25% je crois) mais ensuite comment faire redescendre les revenus et s’en servir à titre perso sans se prendre le PFU sur les dividendes ? (Réduction du capital peut-être ?)

1 « J'aime »

Oui en assurance vie notamment celle de boursobank à voir avec ton assurance vie. En PEA non evidemment

Tu le récupères et l’échange comment pour pouvoir vivre avec si stocké à Singapour? Si ils te l’echange à distance est-ce dans la devise de ton choix ? si tu crois en une faillite du systeme bancaire français la vente de l’or ira sur quel compte vu que tu n’as pas de compte bancaire hors de France?
D’ailleurs pour la crainte de défaillance bancaire française je pense que l’AV luxembourgeoise est faites pour toi.

Il i’a aussi les obligation d’entreprise à moins de 5 ans si vous voulez du 10 à 15%, ou des obligations turque à 25%, mais vous cherchez quelque chose de defensif donc je ne vois pas l’intéret. Les obligations sont moins cher que les fonds euro et on un meilleurs rendement. payé 12% d’impots sur les plus value en plus sur le CTO par rapport à l’av , mais faire x2 de rendement annuel en plus, avec 1% à 2% de frais annuel en moins je pense que ça vaut le coût! Après je ne sais pas sur quel fond euro vous investissez mais dans beaucoup de cas en net après les frais les gens se retrouvent avec du 1% ou 2% net .

Beaucoup de banque remunèrent les liquidités, même les basiques comme revolut en £. Même sur les courtiers comme trading 212, IBKR, traderep (je crois) .
Les comptes à terme en devises, dans les banques plus classiques c’est possible. prenez rdv avec votre banque ou cherchez en de meilleurs . En gros l’idée est surtout de s’exposer à des devises autres que l’Euro pour avoir un benefice sur le taux de change et/ou diversifier ses liquidités et en même temps de se faire rémunérer sur ces liquidités de la même façon que vous le faites avec vos Euros. Par exemple j’ai des zloty avec un taux d’intérêt de 6% net annuel, en usd avec un tx d’intérêt à 4,5%. Prêtez attention aux fonds de garanti selon la banque et la devise, et attention aux frais bancaires surtout si vous le faites depuis une banque française classique. Vous pouvez aussi très bien rester en Euro mais sur un compte à terme.

1 « J'aime »

ET pourtant certains fonds de capital investissement l’ont fait, donc il y a des ânes et il faut choisir les bons partenaires en ne se disant pas que le PE dans tous les cas c’est rentable.

Le contexte évolue en effet mais dans tous les classes d’actifs sont impactées par un changement constant de contexte non ?
La concurrence est plus importante mais pas dans le premier quartile qui reste performant malgré les évènements des dernières années non ?
Les performances passées ne présagent jamais les performances futures, pourtant les conseils donnés ici ne parlent que de ça et jamais du côté succession, protection du conjoint, etc… (qui sont beaucoup plus important que des frais de gestion, de fiscalité ou de rendement)

En effet, si vous souhaitez optimiser au maximum, il est possible d’augmenter le TRI en plaçant les fonds en attente d’investissement.
En Private Equity, on regarde le TRI mais on regarde surtout le Multiple.

La Stratégie RE-UP ne dépend pas d’un seul fond mais de millésimes détenant plusieurs fonds et co-investissements ce qui permet d’aller chercher plusieurs performances et en effet certains millésimes seront meilleurs que d’autres d’où l’intérêt d’une stratégie RE-UP bien structurée.
La ligne tirée sur excel pour un MSCI World à 8% n’est pas l’argument phare des « conseillers ETF non habilité par l’AMF » avec une seule ligne en PEA ou bien de Tonton Jean-Louis au diner de fin d’année qui n’investit que dans l’immobilier ? ^^

En effet, le rendement calculé ne sera jamais le rendement final car nous n’avons pas de boule de cristal.

C’est Eppo qui forçait la comparaison avec des ETF.
Et je vous rejoins ce n’est pas la même chose, ce n’est pas les mêmes gestions, investissements, enveloppe, etc…
Cependant, on parle tout de même de développement et gestion de patrimoine et les rendements peuvent être comparés.

Comparer Actif et Passif, ce n’est pas ce que fait la plupart des gens sur ce forum ?
L’auteur de ce post ne veut pas passer d’une gestion active à une gestion passive ?

Vous jugez que c’est absurde de comparer un rendement annuel d’un indice et un rendement moyen de fonds de PE, libre a vous.
Dans une telle stratégie c’est légitime et cela permet de se rendre compte des différences entre ces deux solutions.

En résumé, je pense que nous ne tomberons pas d’accord sur l’intérêt d’une telle stratégie…
Vous avez essayé de « démonter » mon commentaire, mais vous n’avez pas apporter de solutions.

Je ne présente pas le niveau de risque de façon binaire, vous aviez l’aire choqué par un investissement de 100K€ sur 5 ans alors que vous êtes prêt à investir 140K€ en lump sun qui seront sujet à toutes les « bonnes » paroles de quelques personnes dans le monde. (Trump et Cie…)
C’est votre patrimoine et vos fonds, vous êtes libre de les investir comme vous le souhaitez c’était juste une remarque sur le fait que ma proposition vous choque mais pas votre décision :wink:

Je n’ai jamais dit que j’avais la science infuse, j’ai juste cherché à élever le débat et apporter des idées différentes.
Je ne suis pas contre développer les idées mais il y a toujours des détracteurs pensant avoir la meilleure idée du monde (la même qu’ils ont copié sur le forum d’un copain) et les gendarmes qui n’apportent pas de solutions et vont signaler mes messages car je « cherche à vendre ».

Dans votre cas (que je ne connais pas en détail), la personne morale n’est peut être pas ou pas la seule solution mais d’ordre général elle permet d’investir dans de multiples solutions et opportunités, elle permet d’avoir une fiscalité allégée, si besoin d’avoir une protection sociale et de cotiser pour la retraite.
Elle permet également de protéger votre patrimoine, votre famille et de préparer votre transmission.

A ce jour, connaissez-vous la situation et la fiscalité que vous laisseriez à vos proches s’il vous arrivait malheur ?
On parle de la guerre, de l’inflation, d’un crash immo, etc… mais de votre décès ?
Vous souhaitez réduire la fiscalité de vos placements et les frais de gestion de vos différents placements mais quelle somme serait perdue demain s’il vous arrivait quelque chose ?

Je ne vous souhaite bien évidemment rien de grave mais c’est juste des pistes de réflexion et de la sensibilisation sur le sujet en lieu et place de frais de gestion à 0,5% ou à 0,6%.

En effet, la fiscalité de la personne morale à l’IS est de 15 à 25% sur le resultat net de celle-ci.
Il faut donc comme votre LMNP actuelle chercher à avoir un résultat le plus bas possible.

Sauf oubli dans les nombreux messages précédents, vos objectifs sont une retraite dans 15 à 20 ans et donc un complément de revenus à ce moment là.
Les retraits se feront dans un premier en temps en retrait de CCA (compte courant d’associé) et ne seront donc pas du tout fiscalisés.
Avec les sommes que vous pouvez potentiellement apporter à la ou les sociétés et les fonds que vous allez encore y dédier dans l’avenir, vous avez largement de quoi en retirer par la suite.
Les calculs pourraient être posés si besoin.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Effectivement quand on veut jouir des revenus a titre privé ca devient compliqué