500€ à investir dans les ETF

Bonjour,

J’ai 24 ans. Je voudrais peut être acheter quelques pièces d’or histoire de… ou alors un investissement sur l’or dans une assurance vie, je ne sais pas si cela est possible.

Dans un premier temps je vais me focaliser sur le MSCI WORLD en ETF, acheter un peu de crypto tous les mois (si cela est encore intéressant mais je pense que oui).
Ouvrir une assurance vie pour prendre date. (est ce que je place un peu chaque mois dessus en fond monétaire ou est ce que je met cet argent au maximum sur l’etf …)
J’ai pour projet d’acheter un appartement pour le louer d’ici le début 2026.

Plus intéressant de mettre 550 tous les deux mois par exemple sur l’ETF ; IE0002XZSHO1 (meilleur ETF MSCI WORLD pour utilisateur bourso je pense)
C’est quoi le DCAM ?

Au niveau des assurances vie avez vous des conseils ? J’entend beaucoup parler de Linxea spirit 2 ou aller bourso pour rester centraliser avec mon PEA.

Pour l’assurance Vie, si tu veux gérer toi même, je te conseille de rester chez Bourso. Il n’y aura pas de valeur ajouté à aller chez Linxea. C’est plus simple à gérer d’avoir tout sur la même plateforme.
Tu es jeune, je pense qu’il vaut mieux ouvir ton contrat AV pour prendre date et ne plus rien mettre dessus, le temps de remplir ton PEA.
Esssaye de faire un DCA sur ton PEA toutes les 5 semaines avec 500 € plutôt que toutes les 4 semaines avec 400 € pour supprimer les frais de transaction, avec une ligne de WPEA et tu seras déjà très diversifié.

Pour ton investissement immo. Il te faudra de l’apport. Si tu n’en as pas il faut que tu en mettes de côté pour avoir un bon dossier à présenter à la banque.

L’or va faire du mal à vos intérêts composés, il vaut mieux l’acheter un peu plus tard je pense. Faites des simulations à 10% et 4,5% sur 30 ans pour voir l’énorme différence.

Ouvrir une AV pour prendre date est une bonne idée oui, mais il faut garder à l’esprit que les 0,5% de frais de gestion la rendent moins rentable qu’un PEA, si vous investissez dans la même chose.

Il vaut donc mieux juste y prendre le minimum syndicale, souvent 500€, et placer ça sur un ETF sans jamais rien y rajouter.

La meilleure à mon avis est Lucya Cardif, 0,5% de frais, énormément de choix et backé par BNP Paribas.
Linxea Spirit 2 est dans le top, mais moins de choix et pas de grosse banque derrière.

Bourso est à fuir : 0,75% de frais de gestion c’est tout simplement trop. Pas besoin de tout centraliser, de toute façon l’assurance vie vous n’y toucherez pas pendant des années, il n’y a pas besoin de la surveiller.

2 « J'aime »

Lors de l inscription, si on coche versement programmé, 50€ suffit pour l ouvrir. Ensuite on peut suspendre les VP, et le chrono des 8 ans débute avec seulement 50€

1 « J'aime »

Ah oui ? Ca marche dans toutes les assurances vie ça ?

Je l ai fait sur le per spirit. Pour reprendre les VP 2 mois après, mais j aurais pu en rester là avec 50€

Bonjour,

Même malgré leurs dernières offres AV bourso reste à fuir ?

Louis.

De quelles offres parlez vous ? Je ne vois rien de spécial sur le site, si ce n’est les fameux 0,75% de frais de gestion.

1 « J'aime »

Sauf erreur de ma part,

Voici la mention dans l’AV Lucya Cardif :

« Voici donc les modes de gestion disponibles dans notre contrat Lucya Cardif :

• Gestion libre : Pour rappel, les frais de gestion annuels s’élèvent à 0,70 %. »

Louis.

Malheureusement je n’ai plus l’offre en tête si quelqu’un l’a souscrit récemment elle date d’un mois ou deux Boursovie je crois.

0,5% sur unité de compte, celui qui nous intéresse ici.

2 « J'aime »

Très bien ! Merci pour l’info :+1:t2:

1 « J'aime »

Oui je vais déposer le minimum sur l’assurance vie, et ne rien placer dessus tant que le PEA ne sera pas plein.
Oui je pense que je vais placer dans les 500€ sur le WPEA pour profiter de l’avantage bourso.
J’ai un Livret A, un LDDS, un LEP et encore le livret jeune, donc niveau apport je suis bon.

Et si j’achète quelques pièces ?
Je vais ouvrir une assurance vie en gestion libre, placer le minimum dessus pour prendre date et ne pas y toucher jusqu’à ce que le PEA ne soit pas plein.
Pour l’AV Lucya Cardif pourquoi il faut regarder les frais de support unités de compte et pas le frais de support fonds en euro ?

Linxea Spirit 2 est assuré par Spirica (crédit agricole) donc niveau banque ca va non ?

Bah si tu prends quelques pièces ça diminue probablement ton rendement global, perso je le ferais pas et j’attendrais pour en acheter mais ce n’est que mon avis.

Sur l’AV le but est juste de l’ouvrir pour prendre date, typiquement mettre 500€ sur un ETF et ne plus regarder.
Un ETF est une unité de compte donc c’est à ces frais là qu’il faut faire attention. Logiquement tu ne vas pas utiliser le fonds en euros avant un moment.

1 « J'aime »

Parce que les rendements annuels des fonds en euros sont donnés nets de frais, bruts de fiscalité, donc les frais de gestion du fond en euros n’ont pas vraiment d’intérêt.
Exemple : le fond euro nouvelle génération de spirica indique max 2% de frais, mais son rendement 2024 net de frais est de 3,13 sans bonus ni obligation d’un pourcentage d’UC en contrepartie, ce qui le placait dans le haut du panier des fonds euros.

Donc ce n’est pas une question d’utiliser ou pas le fonds euro, il faut regarder le résultat plutôt même si ça ne donne pas d’indication sur les années futures

D’accord merci de votre réponse
Mais si j’ouvre un compte et que je place le minimum dessus comme le disait Lionel5 cet argent ne reste pas sur un fond en euros ?