50k en SCPI démembrement

Bonjour tout le monde,
Avide lecteur de ce forum, je viens Ă  vous avec une question.

J’ai 34 ans, je gagne 4000€ par mois et j’aimerai investir une somme héritée de 53 000 € dans l’achat de SCPI en démembrement (si j’ai bien compris je ne recois pas le loyer pendant la durée que je choisis pour la décote à l’achat).

Avez-vous des retours sur ce type d’investissement et peut-être des conseils de SCPI? Car peu averti comme je suis, je serai prêt à prendre du Corum en démembrement.

Merci et bonne journée!

Bonjour,

Le démembrement revient à diviser la possession de parts de SCPI, entre la nue-propriété (droit de propriété) et l’usufruit (droit d’utiliser, jouissance du bien). La SCPI démembrée peut s’effectuer sous un système dit “classique” ou “viager” et prend fin pour revenir à sa forme classique à l’extinction de l’usufruit.

Les Atouts,

Le démembrement en Société Civile de Placement Immobilier s’effectue généralement sur une période donnée oscillant entre 3 et 20 ans. Le nu-propriétaire a l’avantage de toucher ses parts à prix réduit (généralement entre 60 et 90% selon la durée), le reste étant payé par l’usufruitier. Durant le temps du contrat, le nu-propriétaire garde la possession des parts et l’usufruitier touche l’ensemble des loyers perçus. L’usufruitier bénéficie ainsi des dividendes tout en ayant payé qu’un petit pourcentage des parts. Une fois le contrat achevé, le nu-propriétaire reprend la pleine propriété des parts et touche les loyers.

Bonjour,

En démembrement, tu veux dire achat en Nue propriété ou en Usufruit ?

Via une société à l’IS, l’achat en US est plus intéressant car amortissement comptable.
Mais en nom propre, on achète plutôt en pleine propriété ou en NP.

En NP, pour une TMI 30 % et plus et si pas besoin des revenus.

Conseil de SCPI, impossible à te dire, ce serait du conseil personnalisé, il faut être CIF ORIAS d’une part et puis entretien et lettre de mission avant de se prononcer.

Je pense faire pareil dans quelques semaines (PV suite à la vente de ma RP). Achat en NP en nom prore sur une durée de 10 ans et plutôt pour ma part SCPI étrangères pour une question de fiscalité car au remembrement, si je souhaite garder les parts, je serais très probablement en TMI 41.

Bonjour

J’ai fais pareil cet été 60k€ répartis équitablement sur 3 scpi en nue propriété sur 10 ans. J’ai choisi un courtier en ligne (plus simple et plus de choix de scpi et du cash back, renversement d’une part de sa commission).
Après pour le choix des scpi ça dépend de ses convictions, je suis allé vers du residenciel et diversifié je pense que les bureaux ont moins d’avenir avec la crise climatique.

Bonjour

TU pourrais nous dire les SCPI qui sont dans ton panier ?
Car je pense pareil sur les bureaux, surtout avec le télétravail et la fleximobilité.

David

Ceci n’est pas un conseil mais une information de ce que j’ai fais selon mes convictions : j’ai pris de l’Iroko Zen, du Kyaneos Pierre et du Fair Invest, le tout en nue propriété pour 3×20k€, avec un cashback de 1200€.

Après j’ai fais la même chose sur du Remake Live et Novaxia R (SC mais existe en scpi hors AV sous le nom de Novaxia One) en pleine propriété (2x20k€) dans une assurance vie bien connue pour ses frais bas et le fait qu’elle reverse 100% des loyers des scpi … :smile:

3 « J'aime »

Merci pour ton retour!!

Du coup j’ai vu que Corum prenait 12% des loyers, c’est quelque chose de commun à ce que j’ai compris donc c’est toujours intéressant pour l’achat en démembrement et les futurs loyers.