Quelles actions privilégier après cette 5eme semaine de baisse du CAC 40 et la hausse qui se profile on l’espère ?
Je pense que l’Europe va être mise à rude épreuve avec le mandat Trump.
Pour ma part, tant que les intentions américaines ne sont pas définies, et que l’Europe ne construit pas un plan de réponse ; je n’investis plus un seul euro en Europe.
quand j’ai lu le titre je me suis dis : " merde moi ça grimpe " … ahh en europe … c’est pour ça. Je ne suis exposé qu’aux US
idem, j’ai pas compris sur le coup, j’avais oublié que l’europe existait…
Dès l’annonce de la dissolution j’ai compris que le futur de l’Europe s’assombrissait. J’ai donc basculé mes ETF CAC40 et Stoxx50 vers World et S&P500. Et je m’en félicite tous les jours vu l’évolution respective des cours.
Vous ne diversifiez pas du tout vos investissements d’un point de vue géographique ?
Sans aucune diversification géo ?
Est ce que ça passe si je dit que : Je suis exposé Europe avec des scpi mes livrets compte courant et employeur
Mais Finary me dit effectivement que je ne suis pas assez diversifié géographiquement mais c’est un choix assumé
Si on veut rester sur dde l’Europe sans trop payer les choix américains le MSCI World me semble être la meilleure solution.
Si l’Europe baisse et se contracte avec des US qui montent l’ETF fera bien le travail pour dégager de la perf.
Mais il sous performe quand mĂŞme quand on le compare au S&P500
Peut etre que j’ai tort, mais je crois beaucoup plus a la diversification sectorielle qu’a la géographique.
J’ai pris le même postulat dans ma stratégie : le S&P500 me correspond bien avec la fonction auto nettoyante d’autant plus j’ai l’impression que je ne prendrais toujours que le haut du panier
Je ne crois pas que l’Europe ou les EM vont devenir la nouvelle puissance des prochaines décennies donc n’y mets pas un orteil
JP Morgan alerte sur la nécessité d’attendre les premiers atterrissages Trump, notamment en lien avec des droits de douane pour la Chine pouvant aller jusqu’à 60% avec impact sur marchés émergents mais aussi les actions américaines les plus faibles.
Le premier semestre devant se terminer sur une stabilisation selon le scénario d’une embellie américaine à l’origine d’une amélioration plus globale; la perspective de croissance européenne ne dépassant pas 1% toutefois.
Statistiquement et historiquement, tu as tort. Il vaut mieux n’être exposé qu’à un seul secteur dans tous les pays, qu’à tous les secteurs dans un pays.
C’est une moyenne sur tous les pays. Évidemment, si on prend uniquement les pays qui ont les mieux performé comme l’Australie ou les États-Unis, c’est différent. Mais il n’est pas possible de savoir à l’avance ce qui va performer (sinon on n’aurait pas besoin de diversifier).
Le plus simple, ça reste d’être diversifié à travers tous les secteurs de tous les pays.
Je crois que tu n’as bien compris ce que c’est vraiment la diversification géographique.
C’est pas d’acheter des actions d’entreprises dans différentes zones du monde, mais c’est d’acheter des entreprises dont les produits/services sont distribués dans différentes zones du monde, avec pour finalité que leurs revenus ne proviennent pas que d’un seul pays.
Et la dessus, on a pas encore fait mieux que les entreprises américaines.
VEOLIA : baisse sans raison, projets présents. Ça peut se tenter pour objectif avec 10%
Non, ce n’est pas le cas.
On répète souvent sur ce forum « oui mais les entreprises américaines sont présentes partout ». C’est vrai, mais leur cours sera plus impacté par un événement local que les autres entreprises, en bien ou en mal.
On a vécu l’exemple en France avec la dissolution de juin et le cours du CAC 40, alors que les entreprises qui le composent sont aussi des multinationales, présentes partout dans le monde.
Je ne dis pas qu’il ce n’est pas une bonne chose d’être 100 % US, mais si on le fait en pensant qu’on est diversifié géographiquement, c’est faux.
C’est totalement vrai ce que tu dis.
La différence c’est que s’il se passe un événement comme la dissolution de l’assemblée en France, ça a zéro impact sur les USA mais ça en a un France.
En revanche, un événement local au niveau des USA a un impact mondial, et la France ou l’Europe sera impactée aussi.
Autant limite le risque et s’exposer directement aux usa. Ça limitera en plus le risque d’instabilité local.
La crise japonaise du mois d’août a fait chuter le marché US. Son poids dans le MSCI World doit être 12 fois inférieur. Aucun marché n’est une île, même celui des US.
non all-in sur les US (S&P500), l’Europe est à la traine sur tous les plans…