61 ans 80 000€ dans un PEA : battre l'inflation

Bonjour ma mère 61 ans à la retraite a récupéré 80 000 euros d’actions (Plus value inclue) de son ancienne entreprise (Entreprise non-côté) en juin 2021 sur son PEA ouvert le 9 mars 2018.

Elle ne prévoit pas de projet avec cette somme sur les 10 prochaines années.

Son objectif : battre l’inflation sans prendre de risque pour son capital.

Je ne sais pas quoi lui conseiller car je connais que la stratégie ETF avec un DCA mais investir une telle somme à un moment donné est beaucoup plus complexe.

Je sais que vous êtes de bons conseils avez-vous une idée d’investissement non risqué pour « battre l’inflation ».

N’hésitez pas s’il vous faut plus d’informations pour vous prononcer.

Merci :v:t3:

1 « J'aime »

Hello,

Si tu veux placer de l’argent sans prendre de risque en battant l’inflation, je crois que le mieux c’est :

  • Fonds euros boosté sur une excellente AV
  • Peut être des fonds au SRRI faible (obligations par exemple), mais attention aux frais et aux rendements parfois pas meilleurs le fonds euros

Je ne crois pas qu’il y ait d’autres supports sécurisés qui rapportent un peu d’argent…
À la limite, peut être des comptes à terme aussi, mais sans conviction.

Cela dépend aussi de ce que tu trouves risqué. En tout cas, en 100% secure, je ne peux que te recommander un bon fonds euro sur une bonne AV.
Si tu peux aller plus loin dans le risque, peut être des SCI ou SCPI reconnues

Bonjour,

Cette consigne est tout de même très limitante et malheuresement antynomique avec l’objectif de battre l’inflation (du moins dans le contexte actuel). En effet, la très grande majorité des placements financiers font courir un risque sur le capital (actions, obligations, SCPI)…

Si en effet, ta mère ne veut surtout pas prendre le moindre risque avec cette somme, il ne va rester que le fonds euro en assurance vie en plus des livrets A/LDD. Par contre, aucune garantie que ça batte l’inflation sur les 10 prochaines années.

En bref les possibilités:
Choix 1 : Eviter le risque sur le capital: vendre les actions et tout placer en fonds euro.
Choix 2: Pondérer le risque: Vendre les actions et acheter un EFT world ou un mix fond euro / ETF World
Choix 3: Ne rien faire >> Du coup elle se retrouve avec 80K€ sur une ligne d’action non cotée ce qui est archi risquée. Pour sûr le moins bon choix au vu des objectifs.

LEP si les conditions sont ok
Comme support, une bonne assurance vie, versement avant les 70 ans

Fonds à formules ou EMTN sur-mesure avec une bonne garantie en capital !

Si c’est sûr qu’elle n’a pas besoin de cette somme sur les 10 prochaines années je dirais de tout mettre sur un etf monde et d’attendre.

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos conseils et renseignements qui vont me permettre de faire de meilleurs choix pour le placement de mes liquidités.
Je me permettrai de revenir vers vous si besoin.
Belle fin de journée