7600€ de revenus : strategie pour investir efficacement

Bonjour,

J’aimerais être conseillée pour investir intelligemment et pouvoir faire des projets sur du long terme.

Le contexte : 28 ans, en cdi au luxembourg, 6200€ nets apres paiement de 1300€ d’impots lux + 1100€ de prelevements sociaux. J’augmente de 130€ bruts mensuels au minimum chaque annee (je pense que ca fait du 75€ nets).
Je suis mariée avec un homme de 31 ans qui gagne 1400€ en france apres avoir payé +/- 150 d’impôts et PS chaque mois.

On voudrait éviter d’alourdir notre fiscalité…

Le but : pouvoir, si on le souhaite toujours, arreter de travailler dans 17 ans (à mes 45 ans) en se versant des rentes de +/- 4000€/mois pendant une 20 aine dannees en attendant ma retraite qui serait de 3000€ pour les 23 annees cotisées si mes calculs sont justes (et que la retraite existe toujours :sweat_smile:). C’est l’objectif ultime mais on se doute que ca va etre compliqué. On ne compte pas sur mon mari pour une retraite si on s’arrête vraiment dans 17 ans.

On a acheté une maison à 380k il y a un an (reste donc 21 ans de credit :melting_face:) on a mis les fdn en apport (22k) et on a dû prendre une grosse partie de notre epargne pour des travaux coûteux et pas vraiment prévus.
Là on arrive au bout des travaux très chers donc on va pouvoir enfin epargner un peu plus.
On a actuellement 35k sur nos comptes épargnes, on souhaite les laisser en epargne de sécurité (rien que notre credit maison nous coute deja 1800€/mois).

On a chacun un PEA, le sien a été ouvert pour prendre date il y a 2 ans et on verse 400€ sur le mien ouvert en même temps, en dca, sur des etf et quelques actions de temps en temps (total, lvmh… quand il ya une baisse). Il y a environ 14k dessus. On ne met pas beaucoup dessus car toujours peur d’avoir besoin de ces fonds qui sont actuellement bloqués… mon mari surtout est tres prudent et freine pas mal :slight_smile: mais maintenant qu’on a un peu d’argent de côté sur les comptes en banque, on pourrait investir plus.

On a chacun ouvert une av linxea pour prendre date mais on remplit seulement le PEA.

Je precise qu’on veut garder notre train de vie actuel, càd des belles vacances 2x/an (budget 10k/an je dirais), des weekends et des restos régulièrement parce que c’est aussi ce qui nous fait tenir. On doit aussi faire encore des achats pour la maison (des babioles mais 20€ par ci par là, ca va vite).

Si je prends nos revenus diminués de nos charges (en incluant loisirs, budget vacances mensualisé), on pourrait mettre 1800€ en investissement et toujours 200€ sur ldd en matelas de securité (on est qm pas mal depensiers alors on reprend frequemment quelques euros de notre epargne).

On a beaucoup réfléchi à profiter de l’effet de levier pour acheter des biens immo, mais je suis complètement perdue avec la fiscalité, car avec le tmi à 30, des revenus locatifs nous feraient encore augmenter les impots fr et lu et jai l’impression que ce serait bcp de tracas pour une renta finale pas si folle.

Du coup je m’intéresse aux scpi etrangeres en démembrement (hors AV à cause des frais) qui eviteraient ce souci d’impôts et d’augmentation des revenus mondiaux. Dans ce cas, y investir à credit serait préférable ?

Ps : les cryptos on oublie, pour ceux qui connaissent : j’ai mis de l’argent notamment sur pkn et wnk et je suis à -98%… ca m’a calmée hahaha.

Je prends tous avis, conseils, critiques. Merci beaucoup :blush:

2 « J'aime »

Bonjour,

Je me permet de réagir sur votre PS

Ps : les cryptos on oublie, pour ceux qui connaissent : j’ai mis de l’argent notamment sur pkn et wnk et je suis à -98%… ca m’a calmée hahaha.

Ne pas vouloir investir dans les cryptos est un choix d’investisseur, donc rien à dire de ce côté là.
Cependant, la raison que vous indiquez ne me semble pas être bonne.
Un peu comme si on disait : la bourse, on oublie, j’ai mis de l’argent dans eurotunnel et dans Orpéa, ça m’a calmé.
Ou encore, je n’investis pas dans le secteur des nouvelles technologies car j’ai investi avant la bulle Internet et ça m’a calmé.

C’est un secteur jeune et risqué et le gain va avec le risque.
En fonction du profil d’investisseur et les objectifs d’investissement, il peut donc être utile d’avoir une petite partie en crypto et en se focalisant sur les 2 plus gros projets lorsque l’on ne connait pas le secteur.

Edit: Correction de vilaines fautes

2 « J'aime »

Juste une question, vous dites que votre but est de « pouvoir, si on le souhaite toujours, arrêter de travailler dans 17 ans (à mes 45 ans) en se versant des rentes de +/- 4000€/mois pendant une 20 aine d’années en attendant ma retraite qui serait de 3000€ pour les 23 annees cotisées ».

Mais c’est possible de faire ça en France ou c’est une retraite au Luxembourg? Où avez-vous pu faire cette simulation?

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Pas possible en France :

• sur la complémentaire, décote de 1% par trimestre de cotisation manquant.
  • sur le régime général, partir au bout de 20 ans de gros salaire veut dire 80 / 172 * 37.5% * 44k = 7.6k brut de retraite annuelle

Ok c’est bien ce qu’il me semblait, merci pour votre réponse.

Donc tout ceux qui veulent faire du FIRE pour partir à 50 ans ou moins, même s’ils ont cotisé 25 ans, ne peuvent en fait pas vraiment compter sur leur retraite à partir de 64 ans.

C’est une erreur de transposer un strict FIRE à la France sauf à mettre une croix sur la retraite : il faut l’adapter à notre situation.

Avec le système de trimestres en France, pour la retraite, il vaut mieux faire 2 années à 50% qu’une année à 100% puis une à 0%

1 « J'aime »

La situation me semble ultra risquée pour votre mari en cas de divorce.

Vous avez raison, mon message était deja long et je souhaitais seulement resumer brièvement la raison pour laquelle ce secteur ne m’intéresse pas. En vérité, j’ai meme pensé à investir une toute petit somme comme 5€/semaine en dca sur btc et idem sur eth « pour voir » mais je ne compte pas sur ce secteur pour ameliorer réellement ma situation financière, c’est trop volatile pour moi

En effet, c’est pour le luxembourg et ca restera quand meme à confirmer en fonction de l’avancement du projet.

@Yannnnnn En cas de divorce, c’est deja décidé d’avance qu’on fera 50/50 sur tout, peut importe à quel nom est tel ou tel compte ou investissement.
Mais effectivement il serait perdant pour la suite et niveau retraite, mais on prefere se concentrer sur l’instant présent, il a un confort de vie (au balance vie perso/vie pro) qu’il n’aurait pas en travaillant au luxembourg, la différence salariale n’est pas non plus suffisamment importante pour prendre cette decision, par exemple. :slight_smile: