C’est très bien si tu souhaites partager ta stratégie, selon tes expériences.
Mais il ne faut pas raconter n’importe quoi : non l’état français ne détient pas du tout les clés des coffres. Et vue la nullité des autorités on en est loin. J’ai plusieurs membres de ma famille qui travaillent en banque et je peux te dire que ni les agences ni encore moins les autorités ne détiennent un double des clés de coffre des clients. Et d’ailleurs les gens ne s’imaginent même pas le nombre d’interventions de serruriers assermentés qui doivent venir pour ouvrir un compartiment parce que les chers clients ont… perdu leur clé ou parce qu’un notaire a repéré un coffre dans une succession mais que personne de la famille n’a retrouvé la clé. Seule solution : faire sauter la serrure du compartiment. Donc non l’Etat n’a pas les clés et affirmer le contraire, sans preuve, c’est basculer dans le complotisme.
1 « J'aime »
Hello,
Tout d’abord bravo pour ton état d’esprit car de nombreuses personnes ne feraient pas cette démarche.
De mon côté, je vais être assez radical.
Avec le recul (c’est facile à dire après coup) la chose que j’ai regretté lorsque j’avais ton âge c’est de ne pas avoir mis mes économies dans des actifs plus risqués. Je me suis contenté de mettre ça sur un pauvre PEL et fonds euros que j’ai fermé après m’être rendu compte que je cherchais plus de performances car cet argent je ne souhaitais pas m’en servir.
Donc, je suis d’accord pour un matelas de sécurité en cas de problèmes (panne voiture, panne machine à laver, dépenses coup de coeur etc.), je ne connais pas ta situation mais si tu vis encore chez tes parents et que tu auras de nouveaux revenus prochainement, ton matelas de sécurité devrait être faible et ne devrait pas dépasser 3 mois max je dirai (et encore tout dépend de quand tu recevras tes prochains revenus pour combler ce matelas).
Concernant les placements, tu es jeune (donc ton horizon de placement est long normalement), j’ai l’impression que ton aversion aux risques est élevée puisque tu veux mettre sur du S&P500 (mais seul toi peut le dire).
Donc, de mon côté je mettrai :
- 80% sur du PEA (NASDAQ/S&P 500 si tu croies au marché US ou MSCI World si tu veux un peu plus de « diversification »). Il y a un topic sur ce sujet là sur le forum si tu veux creuser le point et te faire ton propre avis
- 20% sur de la Crypto : De mon côté je ne mise que sur les 3 principales crypto (BTC majoritairement, ETH et SOL)
- Je te conseille d’ouvrir une assurance vie pour prendre date et d’y mettre quelques euros dessus. Cela te servira plus tard.
Attention, investir une telle somme peut être lourd mentalement en cas de baisse, l’idéal serait de faire un DCA afin de lisser ton investissement. Tu vois comment tu réagis lorsque ça baisse puis si tu te sens à l’aise tu renforces sinon tu revois ton exposition pour qu’elle soit moins risquée en ajustant les pourcentages et rajoutant des actifs plus « safe » comme a pu préconisé Valentin.