À l'écoute de vos conseils - Stratégie patrimonial- Serveur 22 ans 4300€/mois

Bonjour à tous,

Je vous remercie d’avance pour l’intérêt que vous porterez à mon post. Je suis en plein questionnement sur mes futurs investissements à long terme et j’aimerais avoir vos avis et conseils.

Travaillant dans la restauration en tant que Chef de rang, j’ai un salaire net de 2800€ ainsi qu’un complément de revenu allant de 1500€ à 2500€ par mois provenant des pourboires.

Profil :

• 22 ans, salarié dans la restauration haut de gamme
  • Salaire : 2.500€ par mois après impôt
  • Pourboires : 1800€/mois

Évolution professionnelle :

• En termes de salaire, je ne pense pas pouvoir augmenter davantage, je resterai dans cette tranche.

Dépenses mensuelles :

• 500€ Loyer
  • 45€ Électricité
  • 10€ Spotify
  • 50€ Courses
  • 250€ Voyages
  • 200€ Restaurants
  • 245€ Achats = 1300€

Répartition épargne mensuelle :

• 100€ Assurance vie Mon Petit Placement (Portefeuille ambition objectif 8% an)
  • 400€ Assurance vie LCL Vie (3 UC différentes 25% risque 5/7, 25% risque 4/7 et 50% risque 3/7)
  • 100€ PEL
  • 100€ approximation frais LMNP
  • 2000€ LDDS

Patrimoine actuel :

• 1k€ LDDS

• 8k€ LEP

• 23k€ Livret A

• 1.8k€ Livret Jeune

• 37.5k€ PEL

• 1k€ PEA

• 3.5k€ Assurance vie MPP, ETF 8% an

• 29k€ Assurance vie LCL VIE

• 17.5k€ Support Euro
    • 2k€ ETF hors Europe
    • 2k€ ETF future entreprise FR
    • 3k€ ETF équilibre
    • 5k€ Obligation 6 ans 4% brut/an
  • 120k€ Studio LMNP renta net entre 3,8% et 4,5%

• 20k€ Crowdfunding 12% brut projet 24 mois

Investissement LMNP:

Je commence tout juste le projet, à l’heure actuelle, je signe le devis pour les travaux d’une durée de 2 semaines.

• Prix net de l’appartement : 100k
  • Frais de notaire : 8.3k
  • Travaux et ameublement : maximum 12k

Prêt immobilier :

• Apport : 10k
  • Prêt : 107k
  • Durée : 25 ans
  • Taux avec assurance : 3,22%
  • Mensualité : 265€/mois pendant 1 an puis 550€/mois
  • Loyer net visé : 580€/mois

Organisation d’investissement :

Voilà la partie un peu plus complexe, je gère seul mes investissements depuis maintenant 4 ans, avec des conseils douteux de ma banque. Mon objectif principal est de générer des revenus mensuels conséquents d’ici 15/20 ans pour ne plus avoir à travailler autant que je le fais (55h/semaine).

Je pense acheter une résidence principale d’ici environ 10 ans, ce n’est pas du tout dans mes préoccupations actuelles.

Mon PEL est actuellement à un rendement de 1% brut/an, Yes! pour un taux négocié de 2,2%. Je réfléchis à le clôturer afin d’investir en SCPI chez Corum, au vu de la trajectoire actuelle je suis quelque peu réticent à me lancer.

Je viens de procéder au transfert de mon PEA LCL chez Boursorama afin d’investir davantage dessus, je dirais 500€/mois dont 70% en ETF et 30% en actions à dividende.

Que pensez-vous de cet investissement mensuel:

• 400€ Assurance vie LCL
  • 100€ Assurance vie MPP
  • 150€ Action dividente via PEA
  • 350€ ETF via PEA
  • 300€ SCPI Corum origin
  • 200€ SCPI Corum eurion

Merci à tous!

Disons que ta banque a pour intérêt de maximiser son profit, pas que tu en fasses… Après est-ce douteux ? Peut-être pas ! Mais elle ne travaille pas dans ton intérêt, certainement ! Le conseiller d’une banque n’est pas indépendant: il travaille avant tout pour que son établissement gagne de l’argent, et il a des objectifs de « rendements » (genre produit souscrit par client, etc…). Je le classe plus dans la catégorie « commercial », ou « vendeur », que dans la catégorie « conseiller ».

4300€/mois comme serveur: Toutes mes félicitations! Comme quoi, le métier est bien payé, contrairement à ce qu’on peut entendre sur les médias. Espérons que cela suscitera des vocations ! La France manque de serveurs pour faire tourner nos restaurants. Espérons que nous arriverons à défendre la cuisine française, qui est un patrimoine national tellement prisé par les étrangers qui visitent notre beau pays.

Sur la répartition future de tes investissements, tu répartis 1/3 Assurance vie (attention: c’est chargé en frais: on te ponctionne à minima 0,5%, voire peut-être plus par an, surtout chez LCL – ce qui plombera de plus en plus ton patrimoine au fil des ans. C’est une enveloppe fiscale à éviter à mon sens, sauf dans un objectif de transmission de capital), 1/3 Bourse, et 1/3 Immobilier.
C’est assez équilibré, mais perso, j’éviterai l’enveloppe Assurance vie, qui, à 22ans, n’a pas d’intérêt (à part gaver un assureur par les frais récurrents…). Mieux vaut investir en direct sur un compte titre, ou via le PEA.

1 « J'aime »

Moi j arreterai tout net les versements sur MPP pour en ouvrir une autre avec bcp moins de frais surtout. Et effectivement versement sur PEA. Corum bob bof, peut être plus Louve invest avec le cash back de 2.5

2 « J'aime »

Bonjour,
Fermer l’assurance vie MPP pour ouvrir une autre assurance vie ? Ou garder uniquement celle du lcl ?
merci

1 « J'aime »

Hello Clément,

Félicitations pour le fait d avoir engagé une telle démarche si tôt et avec de tels résultats.

Difficile de donner des conseils non personnalisés mais juste 2 points que je vois :

• compare ton assurance emprunteur car potentiellement très cher au LCL.

• pour les SCPI je pense que c est bien de diversifier avec 3 SCPI.