[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Hello ! Je suis Laurentz et j’ai 21 ans. Je suis ici pour prĂ©parer mon futur en m’y prenant le plus tĂŽt possible.

Pro : En derniĂšre annĂ©e d’école d’IngĂ©nieur.
StratĂ©gie d’investissement : Allocation passive et investissement immobilier en SCPI (pour le moment)
Objectif : Visant d’avoir un mĂ©tier passion d’ici 10 ans, je souhaite me construire une capacitĂ© Ă  m’assurer un complĂ©ment de revenu rapidement pour me sentir plus en sĂ©curitĂ© avant de ma lancer.
Finary : Via les vidéo de Mounir :slight_smile:

Bonjour Ă  tous, je me prĂ©nomme Jean-Michel et j’ai 65 ans.
Vraiment débutant dans le monde de la finance, je cherche à acquérir ma liberté financiÚre.
Dans quelque jours ,je vais ĂȘtre a la retraite. Me voila comme un nouveau nĂ© dans le monde de la finance et je dĂ©couvre depuis quelques jours cet univers qui est pour moi Ă  des millions d’annĂ©e lumiĂšre.
Quand au terme utilisé, je ne les comprend encore pas.
Dans un premier temps je souhaite investir 60 000.00€ et voir comment je me comporte.
Pour l’instant je me familiarise avec ce qu’est une ETF - Action/Obligation - SCPI . Et bien sur au travers des vidĂ©os de Mounir je dĂ©couvre heure aprĂšs heure ce monde impressionnant.
Au plaisir d’échanger avec vous tous, merci d’ĂȘtre comprĂ©hensif et je suis preneur de toutes aides et conseils.
Je vous souhaite une belle journée et un bon WE.
Au plaisir

2 « J'aime »

bonjour je m appel didier et j y connait rien au moins ca ces clair sinon j ai 60 ans voilou

Bonjour Ă  tous.

Benoit, 50 ans.

J’ai beaucoup travaillĂ© et investi dans mes outils de travail
Lors de vente de sociĂ©tĂ©, belle rentrĂ©e de cash et j’ai fais confiance Ă  la banque qui me refinancait pour d’autres projets pro 

Au bout de 4 ans d’assurance vie surtaxĂ©e, de baisse de prix des scpi, et d’aucun conseil ni suivi pendant 4 ans 
avec le patrimoine qui stagnait
je me suis dĂ©cidĂ© Ă  tout changer.

J’ai fait appel à Prosper conseil pour m’accompagner pendant 1 an et permettre de me lancer
 que du classique dans les choix 
mais seul ça serait parti dans tout les sens.

Tout mon patrimoine est remagné  investissement « passif classique » je dirai 

• Pro: Chef d’entreprise.
  • Mon patrimoine: immobilier : rĂ©sidence principale, SCI qui possĂšde mes murs pro, LMNP en cours de remboursement et scpi En assurance vie
  • Assurance vie et PER avec Fonds euros, ETF diversifiĂ©s
  • Compte titres ETF diversifiĂ©s
  • PEA ETF diversifiĂ©
  • StratĂ©gie d’investissement: SĂ©curiser mes investissements en vue d’indĂ©pendance financiĂšre dans 5 ans + aider pour leurs Ă©tudes et dĂ©but dans la vie de mes 3 enfants
  • Objectifs : FIRE dans 5 ans
  • Finary : Via YouTube.

Bonjour a tous, je suis mathieu et heureux papa de 2 garçons.

• Pro: grutier depuis 2002 dans une entreprise sidĂ©rurgique du sud de la france.
  • Mon patrimoine: SCPI, ACTIONS, IMMO, OBLIGATIONS et PRODUITS STRUCTURÉS.
  • stratĂ©gie d’investissement : encore en train de la pofiner, mais je me sent attirĂ© par les ETF

• objectifs : faire Ă©voluer mon patrimoine et mon capital.

Bonjour Ă  tous,

A mon tour, Anne-Laure 33 ans :slight_smile:

Pro : Ingénieur en horticulture depuis 10 ans et en cours de reconversion dans le sud de la France.
Mon patrimoine:
Immo : Suite Ă  l’hĂ©ritage d’un appartement laissĂ© par mon grand pĂšre, j’ai investi dans mon actuelle rĂ©sidence principale au vu des loyers astronomiques appliquĂ©s dans ma rĂ©gion (PACA bord de mer) CrĂ©dit courant encore 15 ans.
Actions : TrÚs réticente pendant trÚs longtemps, je me suis formée financiÚrement et en comprenant mieux les rouages, je me suis décidée à ouvrir un PEA pour investir sur un ETF unique pour le moment (WORLD) avec DCA
Sous le conseils d’un CGP, ouverture d’une assurance vie en produit structurĂ©. Je me suis vite rendue compte en me formant que ce n’était pas une bonne idĂ©e. J’attend le prochain rappel en mai 2025 en esperant pouvoir sortir du produit et rĂ©-allouer cet argent sur le PEA.

StratĂ©gie d’investissement: Investir avec mon compagnon dans un immobilier locatif rentable type immeuble de 2 ou 3 studios dans le sud ouest
Objectifs: Accroßtre mon capital pour pouvoir réduire mon temps de travail vers mes 50 ans et assurer un complément de retraite décent.
Finary: réseaux sociaux, livres

Salut,

Je me présente: Je suis Loïc, 34 ans.

• Pro: Agent de maĂźtrise dans le secteur de l’energie depuis plus de 10ans.
  • Mon patrimoine: Immobilier, PEE, dĂ©bute sur PEA
  • StratĂ©gie d’investissement: Tout sur mon PEE car je n’y connais encore pas grand choses, je m’informe afin d’établir une stratĂ©gie.
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier
  • Finary: Ami
1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis Anthony, 44ans

• Pro: Technicien Principal en collectivitĂ©
  • Mon patrimoine: Livret A, LDDS, Assurances Vie, Compte sur livret, PERP
  • StratĂ©gie d’investissement: Aucune, ne m’y intĂ©ressait pas trop, suivait les conseils des banquiers
  • Objectifs: reprendre la main sur mon patrimoine, le diversifier, investir pour un complĂ©ment de retraite
  • Finary: Youtube

Merci !

Bonjour Ă  tous,
H27ans, aucune connaissance financiĂšre en dehors de youtube. Un peu peur de faire les mauvais choix et de perdre du temps et donc de l’effet cumul. Ca fait quelques temps que je regarde Finary mais j’ai jamais Ă©tĂ© serein Ă  l’idĂ©e de synchroniser mon argent sur une plateforme tiers, mon seul visuel Ă©tait un tableau excel Ă  remplir tous les mois. Mais il faut se rendre Ă  l’évidence, le temps investi n’est juste pas rentable donc me voila ! Ravi de faire parti de cette communautĂ© !

• Pro : CDI dans l’agri-voltaisme avec un passĂ© dans la pose de panneau solaire et le maraichage bio, d’oĂč le nouveau boulot

• Patrimoine : LEP plein et AV Goodvest
  • StratĂ©gie d’investissement : plutĂŽt passif et durable si possible mais j’hĂ©site Ă  me lancer dans l’immo ou rester passif avec la pierre papier mais moins bonne renta
  • Objectifs : Construction de ma RP et fructification du patrimoine

Bonjour tout le monde, je suis Sébastien, investisseur débutant.

• Pro: Je suis coordinateur au sein d’une association

• Mon patrimoine: Mon bien immobilier, Assurance Vie (en unitĂ©s de compte), Actions (sur PEA en ETF), immobilier (SCPI), Crowlending, Crowfounding, Crypto. Je suis curieux, j’explore

• StratĂ©gie d’investissement: Passif

• Objectifs: Faire grossir mon capital pour atteindre l’autonomie financiĂšre.

• Finary: Je l’ai dĂ©couvert sur les rĂ©seaux, ma curiositĂ© a fait le reste.

Bonjour Ă  tous,

• Pro: IngĂ©nieur informatique
  • Mon patrimoine: Actions (titres et ETF), obligations (ETF), immobilier (physique), Cryptos
  • StratĂ©gie d’investissement: Passif
  • Objectifs: AccroĂźtre mon patrimoine
  • Finary: Grace aux analyses de patrimoine sur Youtube

A+

Hello!
Eric, 59 ans, ravi de faire partie de cette communauté .

Pro: Cadre / Manager dans l’industrie automobile
Patrimoine: PER, Assurance Vie, Cryptos, Immobilier
StratĂ©gie d’investissement: PF ETF et Crypto
Objectif: Continuer d’accroitre mon patrimoine
Finary: pub internet

• Pro: veterinray pathologist
  • Mon patrimoine: Mon bien immobilier, Livret A et LDDS (not full yet a bit more than 6 mths expenses) for kids and husband, retirement accounts across the globe (in the need of consolidation, moved here at the end of 2022) - need help setting up PEA and COT in France (Not keen on opening an assurance de vie yet)
  • StratĂ©gie d’investissement: I would like to combine both Passive and active
  • Objectifs: Faire grossir mon capital pour atteindre l’autonomie financiĂšre and open my own business (in 8 to 10 years) but I am turning 40 soon and need to save for retirement - how can I make the most of my potential monthly savings (at about 30% of house income today)?
  • Finary: Je l’ai dĂ©couvert sur les rĂ©seaux, ma curiositĂ© a fait le reste.

Hello, je suis Armelle, ravie de découvrir Finary et sa communauté :slight_smile:

Pro :: je suis fonctionnaire
Mon patrimoine : Livret A, LDDS, Livret Bourso+
StratĂ©gie d’investissement : je suis ici pour apprendre, alors pour l’instant, je ne sais pas !
Objectifs : faire fructifier mon capital, générer des revenus complémentaires pour la retraite

Bonjour Ă  tous, je me prĂ©sente, Seb, 39 ans, utilisateur Finary depuis 1 mois et vraiment trĂšs satisfait de l’outil !

• Pro: Militaire depuis 15 ans.
  • Mon patrimoine: De l’immobilier locatif avec un petit immeuble de rapport (3 appartements), pas de RP, des vĂ©hicules de location (particulier Ă  particulier), associĂ© dans un bar Ă  biĂšres du monde, des livrets d’épargne, un PEE, et un PER depuis peu.
  • StratĂ©gie d’investissement: Je dĂ©couvre le monde merveilleux des actions et je compte ouvrir mon PEA ce mois-ci.
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, continuer de me diversifier, essayer de me mettre Ă  l’abri pour l’avenir.
  • Finary: J’ai dĂ©couvert Finary en suggestion de vidĂ©o YouTube, lorsque j’ai commencĂ© Ă  me renseigner sur diffĂ©rentes formes d’épargne.

Merci de m’avoir lu, bons investissements.

Je me présente : je suis Florian un français lambda comme beaucoup

• Pro : Je suis actuellement un salariĂ© du privĂ© dans le domaine de la santĂ©.
  • Mon patrimoine : inexistant jusqu’à lors, j’ai une petite Ă©pargne de santĂ©.
  • StratĂ©gie d’investissement : J’ai quelques pistes en tĂȘte mais rien de fiable et souhaite davantage d’informations sur ce point.
  • Objectifs : PrĂ©parer ma retraite au mieux
  • Finary : Par hasard sur YT

Hello !
Thomas, 31 ans, je m’intĂ©resse Ă  dĂ©velopper mes connaissances en termes d’investissement et de dĂ©veloppement de mon patrimoine depuis 2 mois.

• Pro: Coach sportif pendant 5 ans, formateur aujourd’hui
  • Mon patrimoine: PEA, assurance vie, crypto
  • StratĂ©gie d’investissement: Pas encore pleinement dĂ©finie, mais je pars sur une grande majoritĂ© de passif + un peu d’immo
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier, me mettre Ă  l’abri pour l’avenir.
  • Finary: J’ai dĂ©couvert Finary en suggestion de vidĂ©o YouTube en me renseignant sur les investissement en bourse.

Bonjour à tous, je me présente: je suis Vincent du Loiret

• Pro: je suis sapeur Pompier professionnel Ă  OrlĂ©ans
  • Mon patrimoine: Actions (en direct compte titres + PEA ), immobilier (physique et papier), crypto et or avec quelques napolĂ©on 20 francs
  • StratĂ©gie d’investissement: Ă©pargner la moitiĂ© de mon salaire et dĂ©velopper mon entreprise
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital et prendre ma retraite dans 5 ans

Hello la communauté,

Je suis Guillaume, 43 ans, alias Naamean :

• Pro : ingĂ©nieur d’essais mĂ©caniques dans le secteur Ă©nergĂ©tique (depuis 12 ans).
  • Mon patrimoine : Ă©pargne sĂ©curisĂ©e sur LA, LDDS, LC, PEL, et AV (un peu de crypto aussi mais c’est anecdotique).
  • StratĂ©gie d’investissement : d’abord dans du passif (diversification de mon Ă©pargne sur des produits autres que ceux susmentionnĂ©s).
  • Objectifs : optimiser le rendement de mon Ă©pargne dans un premier temps.

J’ai eu un dĂ©clic trĂšs rĂ©cent quant au (mauvais) placement de mon Ă©pargne. Je souhaite modifier mes placements, ce qui fera l’objet d’un autre post pour avoir l’avis de la communautĂ©, dans cette section si c’est adĂ©quate ?

Bonjour Ă  tous ! :smiling_face:

Je m’appelle Coralie, je suis ravie de rejoindre le forum.

Pro : AprĂšs quelques annĂ©es dans le support fonctionnel, je travaille aujourd’hui comme analyste mĂ©tier (oui c’est de l’informatique :nerd_face:) dans une ESN et je m’intĂ©resse de plus en plus Ă  l’investissement et Ă  la gestion de patrimoine.

Patrimoine : LDDS, appartement, actions

StratĂ©gie d’investissement : J’ai commencĂ© par me former en immobilier pour rĂ©aliser des investissements locatifs avec l’effet levier de la banque. Puis je me suis intĂ©ressĂ©e aux actions. Je compte surtout investir dans des ETF capitalisants.

Comment j’ai dĂ©couvert Finary : J’ai dĂ©couvert la chaĂźne de Mounir sur Youtube. Je n’ai que trĂšs rĂ©cemment percutĂ© que Finary est une appli et je viens donc de m’inscrire. J’avais justement besoin d’une application de ce genre.

J’ai dĂ©jĂ  identifiĂ© beaucoup d’axes d’amĂ©lioration, ne m’en veuillez pas, c’est une dĂ©formation professionnelle. :face_in_clouds:

Objectifs : J’espĂšre Ă  terme pouvoir vivre de mes investissements et ĂȘtre totalement libre financiĂšrement.

Actuellement je cherche Ă  transfĂ©rer mon PEA qui a Ă©tĂ© ouvert il y a trĂšs longtemps par mes parents dans une banque et ne m’a quasiment rien rapportĂ© jusqu’à prĂ©sent.

Bonne soirée !

1 « J'aime »