Bonjour la communautĂ©, thomas 30 ans passionnĂ© dâentreprenariat.
- Pro: Professionnel marchand de biens, chaine de laveries automatiques, 5 sociétés en famille, départ de 0 en 2018, environ 1 million net en 2025.
- Mon patrimoine: Actions (titres et ETF), immobilier (physique), startups (en direct et via des fonds), Crypto, mais principalement marchand de biens
- **StratĂ©gie dâinvestissement: Focus sur le dĂ©veloppement de cash en marchand, vente de tout mes biens locatifs en cours, un peu du reste.
- Objectifs: Accroßtre mon capital pour lever beaucoup plus de dette dans les 10 prochaines années
- Finary: déjà client au début de finary, je viens de rouvrir un compte famille pour présenter des documents propres en banque
Hello,
Bonjour Ă tous, je suis Anthony et jâai 28 ans. 
- Pro: Je suis ingĂ©nieur informatique avec 7 ans dâexpĂ©rience. Je suis actuellement en Freelance sur une mission de lead developpeur.
- Mon patrimoine: Livret A, LDDS , Actions (titres et ETF), immobilier (ma résidence principale)
- StratĂ©gie dâinvestissement: Jâinvestis tous les mois une somme sur mon PEA, quelques cryptos ainsi que sur mon livret A
- Objectifs: Fructifier mon capital, acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine
- Finary: Jâai dĂ©couvert Finary en regardant les videos Youtube de la chaine.
Bonjour.
Je découvre cette communauté qui me semble prometteuse.
- Pro : indĂ©pendant, ingĂ©nieur qualitĂ©, actuellement dans lâaĂ©ronautique
- Mon patrimoine : Actions (titres et ETF), un peu de cryptos, assurances vie, métaux précieux
- StratĂ©gie dâinvestissement : Pas de stratĂ©gie pour lâinstant, quelques titres de bon pĂšre de famille, mais jâaime aussi le risque. Au feeling (pas toujours heureux).
- Objectifs : Accroßtre mon capital, générer un revenu complémentaire pour ma retraite et transmettre à mes enfants.
JEAN221
2538
Bonjour,
Impossible de synchroniser deux comptes assurances vies souscrits via Meilleur Placement :
- PER APICIL Intencial sur accĂšs front.apivie
- SPIRICA assurance Vie contrat NetLife accĂšs sur Sylvea
Je vous remercie
JEAN
Bonjour.
Je mâappelle Christophe, quasi 51 ans.
-
Pro : profil de dirigeant, avec un projet de reprise de PME
-
Mon patrimoine : 2 Assurance vie (en attente dâachat de RP et dâune sociĂ©tĂ©), un peu dâimmobilier (1 x LMNP, Club deal via SAS), 1 PER
-
Objectifs patrimoniaux:
accroĂźtre mon capital
générer un revenu complémentaire pour ma retraite
-
StratĂ©gie dâinvestissement :
objectif de capitalisation :
- continuer Ă acheter des club deal via ma SAS avec un endettement maximum
- ASAP : nouvelle RP asap avec crédit partiel, achat de PME (LBO)
- ASAP : achat dâautres biens locatifs en direct (aprĂšs achat RP)
objectif retraite :
- abonder autant que possible le PER. Actuellement 2 SCPI dessus (Iroko et Remake live), mon objectif est de capitaliser les « loyers » sur des ETF à plus forte rentabilité (horizon 13 ans)
- acheter un autre bien en LMNP (aprĂšs achat RP)
-
Finary : jâai dĂ©couvert en tapant des mots clĂ©s sur Google. IntĂ©ressant dâĂ©changer avec dâautres personnes qui se posent ou ont pu se poser les mĂȘmes questions.
Cyrille
Bonjour tout le monde !
Je mâappelle Trystan, ravi dâĂȘtre ici
.
- Pro: Ingénieur en développement logiciel dans de la simulation (automobile principalement).
- Mon patrimoine: Actions (majoritairement ETF via PEA), startups (un peu, via du crowd funding), un peu de crypto, et de lâĂ©pargne sur les livrets (oui pas optimal mais besoin de liquiditĂ© court terme obligeâŠ).
- StratĂ©gie dâinvestissement: Diversification, allocation mensuelle dĂ©diĂ©e Ă diffĂ©rents investissements (PEA prioritaire pour le moment).
- Objectifs: AccroĂźtre mon capital et me diversifier, notamment dans de lâimmobilier.
- Finary: PremiĂšre dĂ©couverte fin 2021 en cherchant une app de budget (alors Ă©tudiant), lâapp ne me correspondait pas Ă ce moment lĂ . RedĂ©couverte fin dâannĂ©e derniĂšre via YouTube et une note personnelle qui traĂźnait me disant de tester Ă nouveau lâapp Ă lâoccasion⊠depuis 3ans⊠(on fait tous des erreurs je suppose).
Bonjour,
Nouvel arrivant, jâai dĂ©couvert le site par les vidĂ©os de Mounir sur Youtube.
La cinquantaine, en famille, jâai toujours gĂ©rĂ© mon budget (Ă lâĂ©quilibre) et placements avec distance sans trop mâen occuper (formation technique de base, un peu rebutĂ© par le commerce et lâĂ©conomie par des profs Ă lâĂ©poque âŠ)
De lâĂ©pargne traditionnelle (livrets, PEE, assurance vie) et un peu de crypto depuis peu (plus de crĂ©dit immobilier / voiture).
Jâessaie de faire ma culture Ă©co et rattraper le retard depuis 6 mois pour prĂ©parer lâavenir (retraite, Ă©tudes enfants, etcâŠ).
Bonjour, je suis Alexis, 25 ans.
- Pro: ChargĂ© dâaffaires entreprise
- Mon patrimoine: 120 K⏠dont une Porsche à 55 K⏠(ma passion) et le reste en liquidités
- StratĂ©gie dâinvestissement: Faire mon premier investissement immo
- Objectifs: Rentier le + vite possible
Hello !
moi câest Jeremy, déçu par ma banque, car ils sont trĂšs utile si nous nâavons pas besoin dâeux, jâai dĂ©cidĂ© dâapprendre Ă me dĂ©brouiller tout seul, sans leur conseils peu avisĂ©s et trop commercial.
Jâai donc ouvert un PEA, AV avec SCPI chez BoursoBank.
GrĂące Ă Finary, jâai lâimpression de dĂ©couvrir la vie, et surtout dĂ©couvrir que lâargent nâa rien Ă faire sur un livret A si on veut quâelle fasse des bĂ©bĂ©s !
Mon objectif ? Faire travailler mon Ă©pargne afin que lâargent fabrique de lâargent 
Merci Ă lâĂ©quipe Finary
1 « J'aime »
Bonjour,
Pro : 35 ans, Chef de projet/PMO dans une grande entreprise Française
Mon patrimoine : RP, Livret A, PEG et Crypto (10%)
StratĂ©gie dâinvestissement: Je dĂ©couvre depuis 1 mois, donc je dirai ouverture dâun PEA avec DCA sur ETF pour le moment avant dâouvrir un CTO plus tard.
Objectifs : Faire fructifier mon argent, surtout ne pas perdre du pouvoir dâachat, idĂ©alement jâaimerai mâassagir au poker en ligne (plus de sĂ©rieux) pour rĂ©investir 100% des gains dans actions ou crypto, et garder mon salaire pour vie de famille, matelas de sĂ©curitĂ© et surtout vivre (sorties, voyages).
Hello! Je suis Eric, jâai 47 ans, et je dĂ©bute dans lâunivers de lâinvestissement.
- Pro : Je travaille ds le marketing digital dans le milieu de lâassurance
- Mon patrimoine: Livret A, Livret Distingo, Compte ouvert récemment chez TradeRepublic avec un PEA un compte Titre
- **StratĂ©gie dâinvestissement: largement Ă dĂ©finir
- Objectifs : Moyen, Long Terme
Bonjour Stéph, curieux financier et soucieux de mettre en place des actions pour bùtir ma retraite.
Pro : Commercial
Mon patrimoine : Crypto Boy depuis 2019, Investisseurs Immobilier depuis 2021,
Je cherche aujourdâhui a diversifier mes stratĂ©gie sur la finance traditionnelle en dĂ©veloppement mon PEA et CTO
StratĂ©gie dâinvestissement : Diversification, Investissement Long Terme
Objectifs : Accroßtre mon capital en vu de me créer un capital retraite
Bonjour Gerard, investisseur depuis plusieurs années
Pro : Ingenieur
Mon patrimoine : RP et bourse
StratĂ©gie dâinvestissement : Jâai un portefeuille momentum depuis peu, on verra dans quelques annĂ©es !
Objectifs : Gagner au monopoly
Axel_07
2549
Bonjour Ă tous et Ă toutes, je suis Axel, Jâai 26 ans bientĂŽt 27 ans mai 
Pro: Jâai effectuĂ© un bac professionnel en gestion administration, suivie dâun BTS, assistant de gestion PME, PMI, Et je suis depuis 2018 salariĂ© dans une agence immobiliĂšre.
Patrimoine : jâai un livret a et jâai Ă©galement un PEA depuis 2022, mais que je commence Ă alimenter sĂ©rieusement depuis dĂ©cembre 2023
StratĂ©gie dâinvestissement: Je fais du DCA En mettant tous les mois, une somme Ă©gale Ă 20 % de mon salaire en Ă©pargne environ 100 euros sur etf pea 150 euros livret a et le reste de cĂŽtĂ© pour voyages etcâŠ
Objectifs : Faire fructifier mon épargne sur le long terme
Finary:
Jâai dĂ©couvert Finary via YouTube et Instagram
JâespĂšre pouvoir en apprendre plus et avoir lâaide de la communautĂ© si besoinđ
Bonjour Ă tous,
Je suis Pierre-Alexandre, 32 ans et jâai commencĂ© Ă me renseigner depuis le dĂ©but dâannĂ©e sur la partie investissement aprĂšs des discussions avec de la famille vivant Ă lâĂ©tranger et sâinterrogeant sur les habitudes Françaises.
- Pro : Je travaille en tant dans lâinformatique en tant que dĂ©veloppeur.
- Mon patrimoine : Uniquement sur des livrets jusquâĂ prĂ©sent, hormis une toute petite partie sur le PEE.
- StratĂ©gie dâinvestissement : Jâai ouvert un PEA sur lequel je vais investir dans des ETFs pour avoir un investissement passif Ă long terme et qui va reprĂ©senter la majeure partie de mes investissements (90%). Le reste sera en crypto.
- Objectifs : Faire fructifier mon Ă©pargne au cours des prochaines annĂ©es afin dâavoir un capital solide au moment de la retraite et dây ĂȘtre prĂ©parĂ©, quelque soit la situation Ă ce moment lĂ .
- Finary : Jâai dĂ©couvert Finary grĂące Ă des podcast puis ensuite la chaine Youtube.
Acetyle
2551
Bonjour Ă tous,
Fanny, 37 ans, mariée 3 enfants. Passionnée de finances et de muscu (parce que pourquoi pas)
- Pro: Agent Banque de France (Infobanque, surendettement, droit au compte) en disponibilité depuis 1 an pour passer plus de temps avec mes enfants et mon mari.
- Mon patrimoine: PropriĂ©taires de notre RP (279K, reste 145K Ă rembourser, taux 1,41% jusquâen octobre 2037), TMI 11%, Matelas de sĂ©curitĂ© sur un Livret A, les 2 LEP pleins, Un PEL de 2014 au plafond que je fermerai en janvier, assurances-vie en fonds euros, PEA 100% ETF monde, PEE abondĂ©. Patrimoine financier de 155K (290K si on compte la partie remboursĂ©e de la RP)
- StratĂ©gie dâinvestissement: Full feignasse. DCA mensuel sur PEA en ETF monde, et vaille que vaille on verra bien ce que ça donne. Tenterais bien les SCPI sur SPIRIT 2.
- Objectifs: Accroßtre notre capital, préparer les études des enfants, vivre, voyager se faire plaisir. Et éventuellement ne pas attendre la retraite pour lever le pied.
- Finary: Par sĂ©rendipitĂ©. Lectrice dâADI. Jâapprends plein de choses en lisant et me suis enfin dĂ©cidĂ©e Ă poster.
1 « J'aime »
Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Je suis Patricia, 65 ans. Jâai trĂšs peu de connaissances sur lâimmobilier, mais en 2002 jâai achetĂ© un bien locatif (appartement 2 piĂšces) pour constituer un patrimoine en prĂ©vision de la retraite oĂč les revenus sont infĂ©rieurs. Je suis Ă la recherche de conseils car jâai depuis un an des problĂšmes incessants avec lâagent Ă qui jâai confiĂ© la gĂ©rance. Sachant que je voudrais vendre ce bien Ă la fin du bail de location (janvier 2027), je doute quâil envoie bien le prĂ©avis Ă la locataire.
Dans un deuxiĂšme temps, aprĂšs la vente, jâaurai besoin de conseils pour faire des placements avec une partie de lâargent obtenu par cette vente.
- Pro : En retraite, prĂ©cĂ©demment cadre administratif dans lâindustrie.
- Mon patrimoine : ma résidence principale (appartement 3 piÚces), un bien locatif (appartement 2 piÚces), 8000⏠sur un livret A, 3000⏠sur une assurance-vie.
- StratĂ©gie dâinvestissement : Jâai achetĂ© ce 2 piĂšces neuf en 2002 dans une copropriĂ©tĂ© et je le mets en location depuis 2014. Je souhaite vendre pour plusieurs raisons : 1. Jâaurai Ă lâavenir besoin dâargent disponible pour diffĂ©rents projets ; 2. Nâayant aucun avantage fiscal, le revenu locatif provoque une augmentation importante de mes impĂŽts et du coup le rendement nâest pas super ; 3. Eviter les problĂšmes de la gestion de lâappartement ; 4. Faire des placements avec une partie de lâargent de la vente (au moins 50000âŹ).
- Objectif : Dans un premier temps, pouvoir mettre lâappartement en vente. Jâemploie le verbe « pouvoir » car depuis un an lâagent a un comportement problĂ©matique et je doute quâil envoie le prĂ©avis en temps voulu Ă la locataire. Il fait des erreurs sur tous les dĂ©comptes trimestriels, dans les montants des virements et dans leurs dates (les loyers dâavril/mai/juin 2024 qui devaient ĂȘtre versĂ©s courant juillet, lâont Ă©tĂ© le 18 novembre, avec en plus une erreur dans le montant). Je ne sais pas comment interprĂ©ter ce changement soudain. Je suppose que je ferais mieux de rĂ©silier son contrat (un an par tacite reconduction) et de gĂ©rer moi-mĂȘme en attendant de vendre, mais je nâai pas la copie du bail avec la locataire, ni du contrat dâassurance pour loyers impayĂ©s (plusieurs impayĂ©s depuis le dĂ©part de son conjoint). Lâagent ne mâenvoie pas copie de ces contrats malgrĂ© plusieurs relances. Il nâest jamais disponible pour que je le rencontre. Je suis allĂ©e Ă lâagence Ă lâimproviste, la porte Ă©tait fermĂ©e. Par contre, lui et sa collaboratrice rĂ©pondent au tĂ©lĂ©phone.
- Finary : dĂ©couvert lors dâune recherche sur Internet
TrĂšs heureuse dâĂ©changer avec vous.
Bonjour,
David, 56 ans, ingénieur télécom de formation, région parisienne, toujours sportif (trÚs trÚs sportif).
-
Pro : Dirigeant dâentreprise dans le bĂątiment. Je ne sais plus depuis quand je connais Finary. Mais je passe en mode Finary Plus, pour mâapercevoir que les comptes dont je dispose Ă la Neuflize ne sont pas synchronisables ! Pour un compte assurance vie multi-supports, câest injouable de lâintĂ©grer manuellement. ça risque dâĂȘtre rĂ©dhibitoire pour moi.
-
Patrimoine : mon entreprise, une belle maison, PER/PERCO, PEE, PEL, comptes titres, AV
-
StratĂ©gie dâinvestissement et objectifs : Ne pas avoir Ă trop sâen occuper, ne pas avoir Ă trop compter, ĂȘtre prĂȘt pour ne plus travailler et pouvoir continuer Ă sâamuser au plus tĂŽt. PrĂ©parer un Pacte Dutreil et assurer succession et sortie du capital de lâentreprise.
T1123
2554
Bonjour je mâappelle Thomas, jâai 34 ans et je suis ici Ă la suite des vidĂ©os de Mounir sur Youtube.
- Pro : Enseignant
- Mon patrimoine: Livret A, PEA, Assurance vie
- **StratĂ©gie dâinvestissement: A dĂ©finir et surtout Ă optimiser
- Objectifs : Faire fructifier mon argent sur le long Terme