[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Bonjour la communautĂ©, thomas 30 ans passionnĂ© d’entreprenariat.

• Pro: Professionnel marchand de biens, chaine de laveries automatiques, 5 sociĂ©tĂ©s en famille, dĂ©part de 0 en 2018, environ 1 million net en 2025.
  • Mon patrimoine: Actions (titres et ETF), immobilier (physique), startups (en direct et via des fonds), Crypto, mais principalement marchand de biens
  • **StratĂ©gie d’investissement: Focus sur le dĂ©veloppement de cash en marchand, vente de tout mes biens locatifs en cours, un peu du reste.
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital pour lever beaucoup plus de dette dans les 10 prochaines annĂ©es
  • Finary: dĂ©jĂ  client au dĂ©but de finary, je viens de rouvrir un compte famille pour prĂ©senter des documents propres en banque

Hello,

Bonjour à tous, je suis Anthony et j’ai 28 ans. :wave:

• Pro: Je suis ingĂ©nieur informatique avec 7 ans d’expĂ©rience. Je suis actuellement en Freelance sur une mission de lead developpeur.
  • Mon patrimoine: Livret A, LDDS , Actions (titres et ETF), immobilier (ma rĂ©sidence principale)
  • StratĂ©gie d’investissement: J’investis tous les mois une somme sur mon PEA, quelques cryptos ainsi que sur mon livret A
  • Objectifs: Fructifier mon capital, acquĂ©rir de nouvelles connaissances dans le domaine
  • Finary: J’ai dĂ©couvert Finary en regardant les videos Youtube de la chaine.

Bonjour.

Je découvre cette communauté qui me semble prometteuse.

• Pro : indĂ©pendant, ingĂ©nieur qualitĂ©, actuellement dans l’aĂ©ronautique
  • Mon patrimoine : Actions (titres et ETF), un peu de cryptos, assurances vie, mĂ©taux prĂ©cieux
  • StratĂ©gie d’investissement : Pas de stratĂ©gie pour l’instant, quelques titres de bon pĂšre de famille, mais j’aime aussi le risque. Au feeling (pas toujours heureux).
  • Objectifs : AccroĂźtre mon capital, gĂ©nĂ©rer un revenu complĂ©mentaire pour ma retraite et transmettre Ă  mes enfants.

Bonjour,

Impossible de synchroniser deux comptes assurances vies souscrits via Meilleur Placement :

• PER APICIL Intencial sur accĂšs front.apivie
  • SPIRICA assurance Vie contrat NetLife accĂšs sur Sylvea

Je vous remercie

JEAN

Bonjour.

Je m’appelle Christophe, quasi 51 ans.

• Pro : profil de dirigeant, avec un projet de reprise de PME

• Mon patrimoine : 2 Assurance vie (en attente d’achat de RP et d’une sociĂ©tĂ©), un peu d’immobilier (1 x LMNP, Club deal via SAS), 1 PER

• Objectifs patrimoniaux:

accroĂźtre mon capital
    générer un revenu complémentaire pour ma retraite

• StratĂ©gie d’investissement :

objectif de capitalisation :
    - continuer Ă  acheter des club deal via ma SAS avec un endettement maximum
    - ASAP : nouvelle RP asap avec crédit partiel, achat de PME (LBO)
    - ASAP : achat d’autres biens locatifs en direct (aprùs achat RP)
    objectif retraite :
    - abonder autant que possible le PER. Actuellement 2 SCPI dessus (Iroko et Remake live), mon objectif est de capitaliser les « loyers Â» sur des ETF Ă  plus forte rentabilitĂ© (horizon 13 ans)
    - acheter un autre bien en LMNP (aprĂšs achat RP)

• Finary : j’ai dĂ©couvert en tapant des mots clĂ©s sur Google. IntĂ©ressant d’échanger avec d’autres personnes qui se posent ou ont pu se poser les mĂȘmes questions.

Cyrille

Bonjour tout le monde !
Je m’appelle Trystan, ravi d’ĂȘtre ici :smiley: .

• Pro: IngĂ©nieur en dĂ©veloppement logiciel dans de la simulation (automobile principalement).
  • Mon patrimoine: Actions (majoritairement ETF via PEA), startups (un peu, via du crowd funding), un peu de crypto, et de l’épargne sur les livrets (oui pas optimal mais besoin de liquiditĂ© court terme oblige
).
  • StratĂ©gie d’investissement: Diversification, allocation mensuelle dĂ©diĂ©e Ă  diffĂ©rents investissements (PEA prioritaire pour le moment).
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital et me diversifier, notamment dans de l’immobilier.
  • Finary: PremiĂšre dĂ©couverte fin 2021 en cherchant une app de budget (alors Ă©tudiant), l’app ne me correspondait pas Ă  ce moment lĂ . RedĂ©couverte fin d’annĂ©e derniĂšre via YouTube et une note personnelle qui traĂźnait me disant de tester Ă  nouveau l’app Ă  l’occasion
 depuis 3ans
 (on fait tous des erreurs je suppose).

Bonjour,

Nouvel arrivant, j’ai dĂ©couvert le site par les vidĂ©os de Mounir sur Youtube.
La cinquantaine, en famille, j’ai toujours gĂ©rĂ© mon budget (Ă  l’équilibre) et placements avec distance sans trop m’en occuper (formation technique de base, un peu rebutĂ© par le commerce et l’économie par des profs Ă  l’époque 
)
De l’épargne traditionnelle (livrets, PEE, assurance vie) et un peu de crypto depuis peu (plus de crĂ©dit immobilier / voiture).
J’essaie de faire ma culture Ă©co et rattraper le retard depuis 6 mois pour prĂ©parer l’avenir (retraite, Ă©tudes enfants, etc
).

Bonjour, je suis Alexis, 25 ans.

• Pro: ChargĂ© d’affaires entreprise
  • Mon patrimoine: 120 K€ dont une Porsche Ă  55 K€ (ma passion) et le reste en liquiditĂ©s
  • StratĂ©gie d’investissement: Faire mon premier investissement immo
  • Objectifs: Rentier le + vite possible

Hello !
moi c’est Jeremy, déçu par ma banque, car ils sont trĂšs utile si nous n’avons pas besoin d’eux, j’ai dĂ©cidĂ© d’apprendre Ă  me dĂ©brouiller tout seul, sans leur conseils peu avisĂ©s et trop commercial.
J’ai donc ouvert un PEA, AV avec SCPI chez BoursoBank.
GrĂące Ă  Finary, j’ai l’impression de dĂ©couvrir la vie, et surtout dĂ©couvrir que l’argent n’a rien Ă  faire sur un livret A si on veut qu’elle fasse des bĂ©bĂ©s !
Mon objectif ? Faire travailler mon Ă©pargne afin que l’argent fabrique de l’argent :wink:
Merci Ă  l’équipe Finary

1 « J'aime »

Bonjour,

Pro : 35 ans, Chef de projet/PMO dans une grande entreprise Française

Mon patrimoine : RP, Livret A, PEG et Crypto (10%)

StratĂ©gie d’investissement: Je dĂ©couvre depuis 1 mois, donc je dirai ouverture d’un PEA avec DCA sur ETF pour le moment avant d’ouvrir un CTO plus tard.

Objectifs : Faire fructifier mon argent, surtout ne pas perdre du pouvoir d’achat, idĂ©alement j’aimerai m’assagir au poker en ligne (plus de sĂ©rieux) pour rĂ©investir 100% des gains dans actions ou crypto, et garder mon salaire pour vie de famille, matelas de sĂ©curitĂ© et surtout vivre (sorties, voyages).

Hello! Je suis Eric, j’ai 47 ans, et je dĂ©bute dans l’univers de l’investissement.

• Pro : Je travaille ds le marketing digital dans le milieu de l’assurance
  • Mon patrimoine: Livret A, Livret Distingo, Compte ouvert rĂ©cemment chez TradeRepublic avec un PEA un compte Titre
  • **StratĂ©gie d’investissement: largement Ă  dĂ©finir
  • Objectifs : Moyen, Long Terme

Bonjour Stéph, curieux financier et soucieux de mettre en place des actions pour bùtir ma retraite.

:man_office_worker:t2:Pro : Commercial

:houses:Mon patrimoine : Crypto Boy depuis 2019, Investisseurs Immobilier depuis 2021,
Je cherche aujourd’hui a diversifier mes stratĂ©gie sur la finance traditionnelle en dĂ©veloppement mon PEA et CTO

:chart_with_upwards_trend:StratĂ©gie d’investissement : Diversification, Investissement Long Terme

:goal_net:Objectifs : Accroßtre mon capital en vu de me créer un capital retraite

Bonjour Gerard, investisseur depuis plusieurs années

:man_office_worker:t2:Pro : Ingenieur

:houses:Mon patrimoine : RP et bourse

:chart_with_upwards_trend:StratĂ©gie d’investissement : J’ai un portefeuille momentum depuis peu, on verra dans quelques annĂ©es !

:goal_net:Objectifs : Gagner au monopoly

Bonjour à tous et à toutes, je suis Axel, J’ai 26 ans bientît 27 ans mai :wink:

Pro: J’ai effectuĂ© un bac professionnel en gestion administration, suivie d’un BTS, assistant de gestion PME, PMI, Et je suis depuis 2018 salariĂ© dans une agence immobiliĂšre.

Patrimoine : j’ai un livret a et j’ai Ă©galement un PEA depuis 2022, mais que je commence Ă  alimenter sĂ©rieusement depuis dĂ©cembre 2023

StratĂ©gie d’investissement: Je fais du DCA En mettant tous les mois, une somme Ă©gale Ă  20 % de mon salaire en Ă©pargne environ 100 euros sur etf pea 150 euros livret a et le reste de cĂŽtĂ© pour voyages etc

Objectifs : Faire fructifier mon épargne sur le long terme

Finary:
J’ai dĂ©couvert Finary via YouTube et Instagram
J’espĂšre pouvoir en apprendre plus et avoir l’aide de la communautĂ© si besoin😁

Bonjour Ă  tous,

Je suis Pierre-Alexandre, 32 ans et j’ai commencĂ© Ă  me renseigner depuis le dĂ©but d’annĂ©e sur la partie investissement aprĂšs des discussions avec de la famille vivant Ă  l’étranger et s’interrogeant sur les habitudes Françaises.

• Pro : Je travaille en tant dans l’informatique en tant que dĂ©veloppeur.
  • Mon patrimoine : Uniquement sur des livrets jusqu’à prĂ©sent, hormis une toute petite partie sur le PEE.
  • StratĂ©gie d’investissement : J’ai ouvert un PEA sur lequel je vais investir dans des ETFs pour avoir un investissement passif Ă  long terme et qui va reprĂ©senter la majeure partie de mes investissements (90%). Le reste sera en crypto.
  • Objectifs : Faire fructifier mon Ă©pargne au cours des prochaines annĂ©es afin d’avoir un capital solide au moment de la retraite et d’y ĂȘtre prĂ©parĂ©, quelque soit la situation Ă  ce moment lĂ .
  • Finary : J’ai dĂ©couvert Finary grĂące Ă  des podcast puis ensuite la chaine Youtube.

Bonjour Ă  tous,

Fanny, 37 ans, mariée 3 enfants. Passionnée de finances et de muscu (parce que pourquoi pas)

• Pro: Agent Banque de France (Infobanque, surendettement, droit au compte) en disponibilitĂ© depuis 1 an pour passer plus de temps avec mes enfants et mon mari.
  • Mon patrimoine: PropriĂ©taires de notre RP (279K, reste 145K Ă  rembourser, taux 1,41% jusqu’en octobre 2037), TMI 11%, Matelas de sĂ©curitĂ© sur un Livret A, les 2 LEP pleins, Un PEL de 2014 au plafond que je fermerai en janvier, assurances-vie en fonds euros, PEA 100% ETF monde, PEE abondĂ©. Patrimoine financier de 155K (290K si on compte la partie remboursĂ©e de la RP)
  • StratĂ©gie d’investissement: Full feignasse. DCA mensuel sur PEA en ETF monde, et vaille que vaille on verra bien ce que ça donne. Tenterais bien les SCPI sur SPIRIT 2.
  • Objectifs: AccroĂźtre notre capital, prĂ©parer les Ă©tudes des enfants, vivre, voyager se faire plaisir. Et Ă©ventuellement ne pas attendre la retraite pour lever le pied.
  • Finary: Par sĂ©rendipitĂ©. Lectrice d’ADI. J’apprends plein de choses en lisant et me suis enfin dĂ©cidĂ©e Ă  poster.
1 « J'aime »

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,
Je suis Patricia, 65 ans. J’ai trĂšs peu de connaissances sur l’immobilier, mais en 2002 j’ai achetĂ© un bien locatif (appartement 2 piĂšces) pour constituer un patrimoine en prĂ©vision de la retraite oĂč les revenus sont infĂ©rieurs. Je suis Ă  la recherche de conseils car j’ai depuis un an des problĂšmes incessants avec l’agent Ă  qui j’ai confiĂ© la gĂ©rance. Sachant que je voudrais vendre ce bien Ă  la fin du bail de location (janvier 2027), je doute qu’il envoie bien le prĂ©avis Ă  la locataire.
Dans un deuxiùme temps, aprùs la vente, j’aurai besoin de conseils pour faire des placements avec une partie de l’argent obtenu par cette vente.

• Pro : En retraite, prĂ©cĂ©demment cadre administratif dans l’industrie.
  • Mon patrimoine : ma rĂ©sidence principale (appartement 3 piĂšces), un bien locatif (appartement 2 piĂšces), 8000€ sur un livret A, 3000€ sur une assurance-vie.
  • StratĂ©gie d’investissement : J’ai achetĂ© ce 2 piĂšces neuf en 2002 dans une copropriĂ©tĂ© et je le mets en location depuis 2014. Je souhaite vendre pour plusieurs raisons : 1. J’aurai Ă  l’avenir besoin d’argent disponible pour diffĂ©rents projets ; 2. N’ayant aucun avantage fiscal, le revenu locatif provoque une augmentation importante de mes impĂŽts et du coup le rendement n’est pas super ; 3. Eviter les problĂšmes de la gestion de l’appartement ; 4. Faire des placements avec une partie de l’argent de la vente (au moins 50000€).
  • Objectif : Dans un premier temps, pouvoir mettre l’appartement en vente. J’emploie le verbe « pouvoir Â» car depuis un an l’agent a un comportement problĂ©matique et je doute qu’il envoie le prĂ©avis en temps voulu Ă  la locataire. Il fait des erreurs sur tous les dĂ©comptes trimestriels, dans les montants des virements et dans leurs dates (les loyers d’avril/mai/juin 2024 qui devaient ĂȘtre versĂ©s courant juillet, l’ont Ă©tĂ© le 18 novembre, avec en plus une erreur dans le montant). Je ne sais pas comment interprĂ©ter ce changement soudain. Je suppose que je ferais mieux de rĂ©silier son contrat (un an par tacite reconduction) et de gĂ©rer moi-mĂȘme en attendant de vendre, mais je n’ai pas la copie du bail avec la locataire, ni du contrat d’assurance pour loyers impayĂ©s (plusieurs impayĂ©s depuis le dĂ©part de son conjoint). L’agent ne m’envoie pas copie de ces contrats malgrĂ© plusieurs relances. Il n’est jamais disponible pour que je le rencontre. Je suis allĂ©e Ă  l’agence Ă  l’improviste, la porte Ă©tait fermĂ©e. Par contre, lui et sa collaboratrice rĂ©pondent au tĂ©lĂ©phone.
  • Finary : dĂ©couvert lors d’une recherche sur Internet

TrĂšs heureuse d’échanger avec vous.

Bonjour,
David, 56 ans, ingénieur télécom de formation, région parisienne, toujours sportif (trÚs trÚs sportif).

• Pro : Dirigeant d’entreprise dans le bĂątiment. Je ne sais plus depuis quand je connais Finary. Mais je passe en mode Finary Plus, pour m’apercevoir que les comptes dont je dispose Ă  la Neuflize ne sont pas synchronisables ! Pour un compte assurance vie multi-supports, c’est injouable de l’intĂ©grer manuellement. ça risque d’ĂȘtre rĂ©dhibitoire pour moi.

• Patrimoine : mon entreprise, une belle maison, PER/PERCO, PEE, PEL, comptes titres, AV

• StratĂ©gie d’investissement et objectifs : Ne pas avoir Ă  trop s’en occuper, ne pas avoir Ă  trop compter, ĂȘtre prĂȘt pour ne plus travailler et pouvoir continuer Ă  s’amuser au plus tĂŽt. PrĂ©parer un Pacte Dutreil et assurer succession et sortie du capital de l’entreprise.

Bonjour je m’appelle Thomas, j’ai 34 ans et je suis ici Ă  la suite des vidĂ©os de Mounir sur Youtube.

• Pro : Enseignant
  • Mon patrimoine: Livret A, PEA, Assurance vie
  • **StratĂ©gie d’investissement: A dĂ©finir et surtout Ă  optimiser
  • Objectifs : Faire fructifier mon argent sur le long Terme

Bonjour