Bonjour , je mâappelle Pascal je suis retraitĂ© 65ans.
Dans mon patrimoine jâai des ETF divers ,livrets ,assurance vieâŠ
Un appartement que nous allons vendre ou louer
Mon objectif et dâavoir un complĂ©ment de revenu dans 10 ans maxi . puis transmission Ă nos 2 enfants
Jâai connu Fnary avec you tube.
Bonjour, je suis GĂ©raldine ! Jâai « dĂ©couvert » depuis environ 1 mois lâunivers des podcasts liĂ© Ă lâinvestissement sur youtube, conseillĂ©e par mon frĂšre et câest une rĂ©vĂ©lation ! Depuis je cherche Ă comprendre, me cultiver et me former pour reprendre en main mon Ă©pargne qui « dĂ©pĂ©rissait » depuis trop longtemps en banque⊠et en dĂ©penses inutiles il faut lâavouer aussi ![]()
![]()
Pro: aujourdâhui je suis Naturopathe Ă mon compte.
Mais avant cela jâai fait une Ă©cole de Commerce avec SpĂ© Banque et jâai travaillĂ© 2 ans en conseillĂšre de gestion particuliers. Puis jâai passĂ© le DSCG (master en comptabilitĂ© pour commencer le stage dâexpert Comptable). Et jâai tout abandonnĂ© suite Ă un « bien out ». Depuis jâai lâimpression dâavoir tout oubliĂ© !!!![]()
Patrimoine : de lâimmobilier physique (location nue, meublĂ©e, garage et une sci avec mon frĂšre).
Une assurance vie que je viens de transfĂ©rer depuis ma banque sur Linxea Spirit 2, un PEA que je viens dâouvrir chez Trade Republic.
StratĂ©gie dâinvestissement: pour lâinstant je vise plus sĂ©cu et long terme. ETF et quelques actions dans le PEA. Assurance vie en fonds âŹ, mais je voudrais diversifier. Je me renseigne encore sur les SCPI ou autre supports.
Jâaimerais « jouer » un peu une petite somme sur des supports plus volatiles : crypto, or⊠? Mais jâattends de me renseigner et mieux comprendre pour me lancer !
Objectifs: Accroßtre mon capital, préparer ma retraite, et faire des « expériences » sur des supports risqués avec des petites sommes.
Bonjour la communauté Finary,
Jâai dĂ©couvert Finary sur you tube avec lâinterview de Charles Gave, tout derniĂšrement.
Je mâintĂ©resse Ă la crypyomonnaie. Je suis novice en la matiĂšre !
Jâai 50ans et papa de 3 enfants, alors si je peux les aiguiller pour leur avenir (et le mien aussi:) , let âč s go!
Je possĂšde un pea, un cto depuis quelques annĂ©es. Epargne plutĂŽt prudente jusqu âș Ă maintenant.
Si vous avez les bons tuyaux pour la crypyomonnaie, plutĂŽt valeur trĂšs basse, le temps de me faire la main, alors je suis preneur !
Merci
Christophe
bonjour je voudrait avoir accé a mon investissement svp
Hello la communauté Finary, je suis Pierre, 28 ans, Français expatrié en Allemagne.
Pro: Ingénieur en technologies de propulsion en sport automobile
- Mon patrimoine: Un coussin de sécurité sur Livret A équivalent à 6 mois de dépenses

- StratĂ©gie dâinvestissement: Jâaimerais ouvrir un CTO avec des ETF capitalisantes pour une vision Ă long terme, et aimerais aussi me lancer dans la sous-location professionnelle ou la LMNP pour des complĂ©ments de revenu Ă court terme
- Objectifs: Accroßtre mon capital et réaliser des projets sportifs
- Finary: VidĂ©os conseillĂ©es par un ami qui sâest lancĂ© rĂ©cemment dans lâinvestissement
Hùte de trouver certaines réponses à mes questions auprÚs de vous tous!
Hello la communauté Finary, je suis Louis, 24 ans.
Pro: Actuellement en recherche dâemploi suite Ă lâobtention de mon master en Ă©cole de commerce.
- Mon patrimoine: Aucun Ă date. SI ce nâest le dĂ©ficit de mon prĂȘt Ă©tudiant.
- StratĂ©gie dâinvestissement: La plus passive possible en investissant dans des ETF principalement.
- Objectifs: AccroĂźtre mon capital.
- Finary: Je suis Mounir sur Youtube depuis longtemps.
Hùte de trouver certaines réponses à mes questions auprÚs de vous tous! ![]()
Au plaisir !
Louis
![]()
Salut a tous
pas facile les posts et autres joyeusetés
jâai 64 ans ma compagne 61 nous avons une petite moitie de maison qui nous appartient et quatre comptes dâĂ©pargne pleins suite a un hĂ©ritage
2 livrets A qui nous permettent de palier les coups dur . Notre situation nâest pas mauvaises un peu de chance peut-ĂȘtre . Sauf niveau santĂ© nous avons ma compagne et moi pas mal de casseroles⊠mais on a rĂ©ussi a Ă©lever nos deux enfants donc câest cool . Ce que nous voudrions nous crĂ©er des souvenirs ,pouvoir aller une semaine a Beauval, aller voir les migrations de cigognes , allez au Mans et pleins dâautres choses . Tous cela sans crainte.
Le Truc si je dois investir lâessentiel est la comprĂ©hension de ce que je fais , je dĂ©teste faire sans rien piger .
VoilĂ les amis je vous souhaite dâĂȘtre libre de faire de bons investissements et de vous crĂ©er des souvenirs beaucoup de souvenirs .
merci a tous
Chris
Bonjour, je vais essayer de me présenté .
*Pro: je travaille dans le milieux Medico sociale depuis 20 ans, et depuis peux avec des enfants handicapé .
*Mon patrimoine: Cryptomonnaies , immobilier.
*StratĂ©gie dâinvestissement: mise en place dâun DCA crypto.
*Objectifs : faire mon possible, avec mes maigres moyens, de pouvoir vivre une retraite sereine avec un minimum de 2500 ⏠mensuel cumulé
*Finary : Sur YouTube
Bonjour Ă toutes et Ă tous, je suis Guillaume.
- Mon patrimoine: Propriétaire de ma résidence principale.
- StratĂ©gie dâinvestissement: DCA
- Objectifs: préparer un complément de retraite.
- Finary: Jâai dĂ©couvert sur YouTube
Bonjour à tous ! Je suis ravie de rejoindre cette communauté !
Je suis Lola, jâai 24 ans et jâai commencĂ© en novembre 2024 mes investissements, jâai hĂąte dâapprendre et de dĂ©couvrir divers sujets passionnants avec vous !
- Pro : En fin dâĂ©tude, jâai un Master en ingĂ©nierie biomĂ©dicale et je suis entrain dâen terminer un autre sur la recherche clinique (trĂšs Ă©loignĂ© des finances).
- Mon patrimoine : CTO, PEA sur Trade republic et Assurance vie Finary rĂ©cemment acquise, jâai donc surtout des Actions (titres et ETF), quelques crypto (Bitcoin,âŠ)
- StratĂ©gie dâinvestissement : DCA sur le CTO et lâAV finary, achats quand je peux sur le PEA (jâattends le fractionnement sur TR avec impatience).
- Objectifs : AccroĂźtre mon capital, me diversifier ou modifier mes investissements pour optimiser tout ça. Je mâintĂ©resse beaucoup Ă lâimmobilier locatif, jâai pour projet de mây lancer quand jâaurais un travaille pour appuyer mon dossier Ă la banque. Je souhaite vivre avec suffisamment de moyens pour ne pas stresser en fin de mois et pouvoir travailler dans ce qui me plait sans stresse, aider ma famille est aussi un objectif. Partir Ă la retraite tĂŽt grĂące Ă mes investissements est une idĂ©e aussi, je me dĂ©couvre encore lĂ -dessus.
- Finary : Jâai dĂ©couvert finary sur youtube en me renseignant sur divers profils français de youtube parlant dâinvestissement, jâadore le concept de finary
Au plaisir de discuter avec vous !
Bonjour
Je suis Roland.
Pro : Chef dâentreprise
Placements : bourse
Objectif : accroissement de mon capital
Finary : découvert sur X
Souhait important : avoir un bon agregateur qui me fasse gagner du temps
Ravi dâĂ©changer !
Bonjour Ă tous ! Appelez-moi Yourilo ou Youri pour les intimes. Jâai 20 ans et je suis actuellement Ă©tudiant dans le commerce. Jâessaie aussi de devenir monteur vidĂ©o.
-
Pro: Etudiant en commerce. Jâai auparavant fait une premiĂšre annĂ©e de licence dâĂ©conomie Ă la fac, câĂ©tait intĂ©ressant mais le mode de vie que jâavais ne mâapportait que dĂ©prime et perte de sens. Aujourdâhui je cherche une alternance pour faire du commerce B to B.
-
Mon patrimoine: Actions (titres et ETF), crypto (que des altcoins leaders de narratifs). Jâenvisage plus tard de toucher Ă lâimmobilier.
-
StratĂ©gie dâinvestissement: DCA sur des ETF actions. Faire quelques multiples sur des altcoins en suivant les cycles crypto. Dans quelques annĂ©es je voudrais tenter lâimmobilier locatif.
-
Objectifs: AccroĂźtre mon capital tout en apprenant beaucoup sur la finance et lâinvestissement.
-
Finary: Jâai dĂ©couvert Finary sur YouTube quand jâai commencĂ© Ă chercher des vidĂ©os sur les crypto
Bonjour Tout le monde
Je suis Vincent. Jâai commencĂ© Ă mâintĂ©ressĂ© Ă la finance il y a quelques mois et jâai dĂ©couvert Finary grĂące Ă une vidĂ©o sur youtube. Jâai appris des choses et je pense que jâai encore beaucoup Ă apprendre.
- Pro: Enseignant dans le secondaire depuis 20 ans, je suis actuellement en reconversion professionnelle
- Mon patrimoine: Actions et obligations en assurance-vie, propriĂ©taire de mon appartement. Jâai commencĂ© Ă investir en cryptomonnaie.
- StratĂ©gie dâinvestissement: Jây ai un peu rĂ©flĂ©chi mais il me manque encore des informations pour concevoir ma pyramide dâinvestissement
- Objectifs: Générer un revenu passif, préparer la retraite
Au plaisir dâĂ©changer avec vous
Bonjour
Je mâappelle Fred, jâai 47 ans. Suite Ă une mauvaise expĂ©rience dans lâinvestissement en bourse dans ma jeunesse (Eurotunnel
), je me suis dit que la bourse câĂ©tait mal. Aujourdâhui je compte investir de façon plus intelligente. Jâai 3 enfants et je mâinscris sur Finary dans lâespoir dâapprendre Ă investir pour ma retraite et surtout pour transmettre cela Ă mes enfants
- Pro: Je suis informaticien dans une grande banque française.
- Mon patrimoine: Ma maison, des livrets et le PEE
- StratĂ©gie dâinvestissement: Aujourdâhui mon patrimoine ce compose essentiellement dâimmobilier, de livrets et dâobligations, jâaimerai investir dans les actions de façon diversifiĂ©e
- Objectifs: Préparer la retraite, former mes enfants (je compte leur allouer un budget mensuel pour investir)
@+
Hello a tous,
Jâai toujours Ă©tĂ© intĂ©ressĂ© par la gestion de mon argent. Depuis que je suis autonome financiĂšrement, je suis mes comptes avec un gros fichier excel afin de mieux visualiser mes dĂ©penses et de les optimiser.
Apres en avoir longuement discutĂ© avec un ami, jai fini par rejoindre Finary avec dâoptimiser encore plus ma gestion.
Pro: Depuis la fin de mes Ă©tudes, en 2022, je travailles chez Schneider Electric (chez qui jâai egalement fait mon alternance). Jâai un parcours entre informatique et marketing.
Mon Patrimoine: Jâai achetĂ© en 2023 ma residence principale avec une bonne partie de mon argent en apport. Sinon jâai des actions de mon entreprise et une assurance vie depuis plusieurs annĂ©e.
StratĂ©gie dâinvestissement: Je nâai pas vraiment de strategie Ă©tablie par manque de connaissance.
Objectif: Je voudrais obtenir lâindĂ©pendance financiĂšre et Ă©galement optimiser au maximum mon patrimoine.
Merci pour votre accueil !![]()
bonjour je suis thierry bientĂŽt 60 ans et nouveau dans lâinvestissement
jai investi il y a 10 ans dans lâimmobilier
depuis 2 ans je teste PEA AV et CTO
crowdfunding et crowdlunding
SCPI et immobilier fractionné
ca fait peur de se lancer quand on a pas eu dâĂ©ducation financiĂšre
il faut apprendre rapidement pour réduire les risques
Bonjour Ă tous, je suis StĂ©phane 39 ans, jâhabite en IDF.
Voici mon profil Finary ![]()
- Pro: cadre depuis 10 ans dans une sociĂ©tĂ© dâĂ©tudes pour lâautomobile et les transports.
- Mon patrimoine: Immo (1 RP, 1 LMNP, 1 SCPI) / 2 assurances vie, 1 livret, un tout petit peu de cryptos et suis actuellement en réflexion pour ouvrir un PEA
- Objectifs: AccroĂźtre mon capital, prĂ©parer ma retraite et assurer lâavenir de mon fils
Je me passionne depuis quelques semaines pour les investissements et je viens chercher des informations pour bien comprendre mon patrimoine actuel et les leviers pour le faire fructifier.
Au plaisir dâĂ©changer dans ce forum
Bonjour,
David, la quarantaine bien entamée, marié, pÚre de 2 filles de 12 et 15 ans.
Pro: technicien en bureau dâĂ©tudes aĂ©ronautique ![]()
Mon patrimoine: Livrets A, LDD, propriĂ©taire de ma RP Ă crĂ©dit, SCPI Primovie et VendĂŽme RĂ©gions Ă crĂ©dit achetĂ©es au pire moment je penseâŠ, Girardins en cours, PEG et PERCO, je viens dâouvrir un PEA en Janvier 2025 sur lequel je compte investir un peu en DCA⊠![]()
StratĂ©gie dâinvestissement: DCA sur mon PEA avec des ETF MSCI World, Emerging Markets et S&P500
Objectifs: Accroßtre mon capital, me diversifier, financer les études de mes filles et prévoir un complément de retraite
Finary: dĂ©couverte au travers de vidĂ©os YouTube sur lâĂ©ducation financiĂšre qui de fil en aiguille mâont fait tomber sur Mounir et tout son Ă©cosystĂšme ![]()
Bonjour, je mâappelle John. Jâapprends le forex trading depuis un an et je serai ravi de faire partie de votre communautĂ©.
Salut tout le monde !
Je me prĂ©sente aussi je suis Sofiane, je suis mariĂ© et sans enfants, jâai dĂ©couvert Finary et lâinvestissement tout rĂ©cemment via des vidĂ©os Youtube et quelques livres dont celui de Mounir. Je rejoins cette communautĂ© pour apprendre Ă dĂ©velopper notre patrimoine, prĂ©parer notre retraite, et subvenir aux besoins de notre foyer.
En quelques lignes :
- Pro : Salarié cadre dans la tech à Paris, je construis un side business en parallÚle de mon activité salariale
- Patrimoine : PropriĂ©taire de RP achetĂ© en 2023 Ă 4.6%, renĂ©go en cours sur 2025, construction de lâĂ©pargne de sĂ©curitĂ© en cours
- StratĂ©gie dâinvestissement : Jâaimerais commencer Ă investir en parallĂšle de la constructions sur de notre Ă©pargne de sĂ©curitĂ© sur des ETF et de la pierre papier.
- Objectifs : Je rejoins cette communauté pour apprendre à développer notre patrimoine, préparer notre retraite, et subvenir aux besoins de notre foyer à long terme.
Je rejoins pour la premiĂšre fois un forum de discussion, au plaisir dâĂ©changer avec la communautĂ© sur des sujets diverses et variĂ©s ! ![]()
Sofiane