[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Je m’appelle Elene et je suis ravie de rejoindre la communautĂ© Finary !

Je suis ici avant tout par curiositĂ© et pour apprendre Ă  gĂ©rer mes investissements comme un loisir. J’utilise notamment Trade Republic pour explorer les marchĂ©s financiers.

Mon objectif n’est pas de devenir experte du jour au lendemain, mais de comprendre comment fonctionne le monde de l’investissement et de dĂ©velopper mes compĂ©tences progressivement.

Au plaisir d’échanger avec vous et de bĂ©nĂ©ficier de vos retours d’expĂ©rience !

Bonjour Ă  tous,

Moi c’est Nicolas, 36 ans et je suis manager / responsable produit dans une boite tech en Belgique.

Plusieurs mois que je prend mon patrimoine en main et cherche Ă  l’optimiser. J’ai dĂ©couvert Finary grĂące aux vidĂ©os de Mounir et c’est la plateforme qui me permet d’agrĂ©ger toutes les autres afin de garder un oeil sur les performances de mon portefeuille.

Mon patrimoine est constituĂ© d’épargnes pension classiques Belges (perso + pro), de mon logement privĂ© (crĂ©dit en cours de remboursement), d’un matelas de sĂ©curitĂ© , d’ETF, actions et d’un peu de crypto.

J’essaie de mettre en place une stratĂ©gie d’investissement passive sur base d’optimisation de l’agent mis de cotĂ© pendant quelques annĂ©es afin de pouvoir me constituer un patrimoine confortable et laisser l’agent travailler pour moi. Mon objectif n’est certainement pas le trading, mais je ne suis pas contre le fait de mettre de temps en temps quelques billes dans des boites qui ont du sens pour moi.

Je sors de la construction de mon logement qui aura mis Ă  mal les Ă©conomies et j’espĂšre pouvoir me reconstruire un patrimoine plus confortable d’ici 5/10 ans afin d’ĂȘtre plus Ă  l’aise financiĂšrement et envisager de beaux projets (voyages, amĂ©nagements
).

A bientot :slight_smile:

Bonjour je me présente je suis Caryl
Pro: je travaille dans l’évĂšnementiel dans une trĂšs grande structure Ă  Paris et je DT des Ă©vĂšnements qui y sont produits
Mon patrimoine : principalement je suis propriĂ©taire d’un appartement et j’ai un peu d’investissement en crypto et j’ai pris un financement d’assurance vie sur finary
stratĂ©gie d’investissement : PEA, Assurance vie - ETF et Crypto
objectif : je cherche des objectifs Ă  long terme, gĂ©nĂ©rer des revenus complĂ©mentaire d’ici 8 ans.
Finary : sur les vidéos de mounir.

Bonjour. Je m’appelle Ronan enchantĂ© tout le monde.

Pro : j’ai 2 entreprises. J’ai créé mon agence de communication en EI dans lequel je fais principalement du dev web. Mais cette activitĂ© a diminuĂ© peu Ă  peu pour se concentrer sur mon activitĂ© principale Ă  savoir la distribution de jeu de sociĂ©tĂ© qui me prend beaucoup plus de temps.
Mon patrimoine : Livret A | Crypto | ETF | Immobilier

StratĂ©gie d’investissement : StratĂ©gie Ă  long terme via des ETF et de la Crypto principalement. Et cumuler en plus les achats immobilier mĂȘme si pour le moment je n’ai qu’un appartement.

Objectifs : RĂ©ussir Ă  avoir une bonne retraite si j’en ai une et mettre Ă  l’abri mes proches si je passe l’arme Ă  gauche.

Finary : Découvert via des vidéos Youtube.

Bonjour Ă  tous,

Je m’appelle Jamal, entrepreneur et directeur des opĂ©rations de formation, avec un parcours dans plusieurs startups de la logistique urbaine Ă  forte croissance (Getir, Gorillas, Frichti, coursier.fr).

Aujourd’hui, je suis investisseur actif, notamment dans l’immobilier Ă  trĂšs forte valeur ajoutĂ©e, et je rejoins Finary pour Ă©changer, apprendre, et pourquoi pas co-investir dans des projets ambitieux.

:brick: Mes projets immobiliers

Je dĂ©veloppe actuellement plusieurs opĂ©rations Ă  Saint-Étienne, dans des quartiers en mutation, avec une logique d’investissement Ă  fort rendement et impact :

Transformation d’immeubles anciens en logements meublĂ©s haut de gamme(coliving, love rooms, locations courtes durĂ©es)
Création de résidences seniors intelligentes, avec domotique, accessibilité complÚte, services à la carte
Projets de construction neuve couplĂ©e Ă  la rĂ©novation complĂšte d’immeubles vĂ©tustes
Montages via SCI Ă  l’IS, intĂ©gration des aides Ă©nergĂ©tiques, et recours au crowdfunding ou au financement bancaire avec effet levier

Je travaille avec des Ă©quipes RGE, un DAF en interne, une compta automatisĂ©e, et je structure les opĂ©rations pour qu’elles soient scalables et rentables sur le long terme.

:light_bulb: Ce que je cherche

Investir dans des SaaS ou m’associer à des projets tech à potentiel
Apporter du financement et de la compétence opérationnelle
Échanger autour d’optimisation patrimoniale, d’immobilier intelligent, et de business à effet levier

Si tu développes un projet porteur ou que tu cherches un profil structurant pour accélérer, je suis ouvert à la discussion.

À bientît !
Jamal

1 « J'aime »

Bonjour Marie Anne
Je n y connais rien en investissement. Je souhaiterais pouvoir le faire en toute tranquillité et sûreté pour la retraite ou acheter un bien.
Merci d avance de vos conseils

Bonjour Ă  tous, je suis Alexandre, nouvel utilisateur de Finary.

• Pro: Je suis militaire de carriĂšre, mariĂ© sans enfant.

• Mon patrimoine: Je me suis mis Ă  investir sur le tard, je suis aux fondements : une bonne Ă©pargne de prĂ©caution grĂące Ă  madame ; crĂ©ation de notre patrimoine immobilier et financier.

• StratĂ©gie d’investissement: Je souhaite ĂȘtre plutĂŽt passif, avec une vision long terme donc sans peur de prendre de la volatilitĂ©. Ma femme est plus conservatrice.

• Objectifs: AccroĂźtre notre capital, avoir un patrimoine pour nos futurs enfants et de quoi avoir une certaine libertĂ© dans nos carriĂšres plus tard (de la fuck you money en somme).

• Finary: j’ai dĂ©couvert Finary grĂące Ă  votre excellente chaĂźne Youtube que je trouve trĂšs bien faite et trĂšs instructive.

Bonjour,
Je suis un étudiant de 18 ans qui cherche a investir en bours epour me construire un capital sur le long terme !

Bonjour, moi c’est Julien. Je suis arrivĂ© il y a peu sur la plateforme et suis aujourd’hui abonnĂ© Ă  Finary +.

• Pro: Je suis dans la fonction publique.
  • Mon patrimoine: Actions (ETF S&P500 et EuroStoxx600 sur PEA + MSCI World et EM sur AV), immobilier (ma RP et SCPI sur AV), de la crypto sur Finary, du mĂ©tal et de l’objet de collection. J’ai Ă©galement ouvert un PER en gestion libre sur lequel je compte mettre essentiellement de la SCPI.
  • StratĂ©gie d’investissement: du DCA avec environ 30% par mois dĂ©diĂ©s Ă  l’investissement, rĂ©partis sur mes diffĂ©rentes enveloppes.
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, et pouvoir prendre ma retraite autour des 50 ans.
  • Finary: dĂ©couvert en Ă©changeant avec un ami qui lui s’est fixĂ© pour objectif d’ĂȘtre millionnaire dans 10 ans. J’ai commencĂ© par visionner les vidĂ©os sur la chaĂźne YouTube avant de lire le livre de Mounir pour enfin franchir le pas et pousser un peu plus loin.

Merci d’avance pour l’accueil, et ravi de pouvoir bĂ©nĂ©ficier de l’expĂ©rience de la communautĂ©.

A+

Bonjour, J’aimerais quelques conseils sur ma stratĂ©gie d’investissement.
J’ai 24 ans et j’ai actuellement 10000 euros sur un compte LEP, 9000 euros sur un Livret A, 1500 euros sur un livret Jeune (Taux hyper intĂ©ressant d’aprĂšs ma mĂšre) et j’ai investi 1000 euros sur TradeRepublic. Sur TR j’ai diversifier mes investissements de cette maniĂšre : 500 euros sur S&P 500 d’ishares, 250 euros sur le CAC40, 100 euros Physical Gold USD, 100 euros de Bitcoin et le reste en stuckpicking sur Nvidia. Je vais m’acheter une voiture bientĂŽt pour 10000 euros, je souhaite que l’argent qui me reste travail et me crĂ©e un revenu passif tout en ayant une valeur croissante. N’hĂ©sitez pas Ă  me donner un max de conseil ! Merci !

Bonjour tout le monde :smiling_face_with_sunglasses:

• Pro: technicien dans une piscine patinoire

*Mon patrimoine: ETF Nasdaq et SP 500

*StratĂ©gie d’investissement: Passif

*Objectifs: AccroĂźtre mon capital, indĂ©pendance financiĂšre, investir dans la crypto et ETF Or en plus, prendre l’abonnement Finary bientĂŽt :smiling_face_with_sunglasses:

Bonjour Ă  tous !

Premier post au sein du forum Finary, je me présente :
Maxime - 37 ans - Marié et papa de 2 enfants de 7 ans

• Pro : Je suis chargĂ© d’affaires dans un bureau d’études en environnement
  • Mon patrimoine : Actions (titres et ETF), obligations (ETF), crypto, propriĂ©taire de ma RP et Ă  la recherche d’un bien pour de l’investissement locatif
  • StratĂ©gie d’investissement : Investissement long terme pour m’assurer une belle retraite, parce qu’on va pas comptez sur l’état pour ça !
  • Objectifs : AccroĂźtre mon capital tout en me diversifiant
  • Finary : J’ai dĂ©couvert Finary via Youtube

Bonjour Ă  tous !

Nouveau sur Finary, je m’appelle Guillaume 45 ans - Pùre d’une fille de 8 ans.

• Pro : Paysagiste
  • Mon patrimoine : Immobilier (RP), Actions (ETF)
  • StratĂ©gie d’investissement : Long terme mĂȘme si je suis conscient que je dĂ©marre tard me concernant. Je ne veux pas reproduire la mĂȘme erreur pour ma fille et rattraper du mieux possible le temps perdu pour mes vieux jours sans ĂȘtre obligĂ© de compter sur qui vous savez
 Donc je suis full actions sur pea pr moi et cto pr ma fille, tout en etf qui conviennent mieux Ă  ma personnalitĂ©. peut-etre projet d’immo locatif avec rp actuelle qui est deja payĂ©e, je repartirais alors en location
 j’ai des questions Ă  poser sur ces sujets. Mais je suis la cas typique a qui on a rabachĂ© pendant 30 ans que la bourse Ă©tait un suicide etc
 aucune Ă©ducation financiĂšre, donc merci Finary youtube !
  • Finary : Connu sur youtube

Bonjour,
j’ai 61 ans, ma carriĂšre en 2 phases : entrepreneur ds l’industrie et responsable service gĂ©nĂ©raux & maintenance en chantier naval.
Je suis curieux, j’aime comprendre et j’essaie de ne pas ĂȘtre le dindon d’une farce quelque qu’elle soit. Je voudrais diversifier mon patrimoine et en l’occurence vers les crypto.
Je suis totalement débutant en crypto et je me heurte à ma banque pour faire des virements. Merci pour vos conseils.

Bonjour Ă  tous,

Je m’appelle FrĂ©dĂ©ric et j’ai 41 ans

Pro : Je suis Chef de projet IT

Mon patrimoine : Assurance vie & PEA & SCPI & RP

StratĂ©gie d’investissement : Approche

Objectifs : Me diversifier davantage et faire fructifier mon capital

** Prochain projet: Faire un montage Ă  crĂ©dit pour l’achat de SCPI en SCI Ă  IR (TMI basse) l’objectif est la transmission. Je pense passer par la CASDEN. Si vous avez des retours d’expĂ©rience, je serais preneur

Bonjour Ă  tous ! Je m’appelle Corentin, j’ai 29 ans et commence Ă  m’intĂ©resser Ă  la gestion de mon patrimoine qui jusqu’alors n’était pas rĂ©ellement suivi.

• Pro : J’ai donc 29 ans, je suis salariĂ© cadre dans une entreprise de conseil dans le domaine de l’énergie. J’ai un salaire qui me permets d’avoir des projets transverses, j’aime innover, une appĂ©tence toute particuliĂšre Ă  la data

Mon patrimoine: Principalement de l’Immobilier Physique (RP achetĂ©e il y a 2 ans, emprunt en cours, deux SCI : une qui a 2 ans, une créée cette annĂ©e pour l’achat de locaux Ă  destination de professionnels de santĂ©). J’ai Ă©galement quelques actions dans mon entreprise via un PEA-PME. Une petite assurance vie (fonds euro). Un livret A bien vidĂ© suite Ă  mon mariage.

• StratĂ©gie d’investissement: : Jusqu’aujourd’hui immobilier principalement, mais ayant un taux d’endettement bien supĂ©rieur Ă  35%, je souhaite me lancer de maniĂšre plus actif en ETF pour me diversifier.

• Objectifs : Avoir des revenus complĂ©mentaires via mes SCI, me diversifier pour prĂ©parer dĂšs aujourd’hui mon futur et celui de ma famille (financement des Ă©tudes, etc).

A trĂšs vite !

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous, je m’appelle Antonin, je suis heureux de dĂ©couvrir cette communautĂ© et je nous souhaite Ă  tous de trouver ici un soutien dans nos projets. Je bascule sur l’internat de mĂ©decine et j’ai envie de prendre mes finances en main aprĂšs avoir fait 50-50 sur un hĂ©ritage pour : financer mes Ă©tudes et commencer Ă  investir.

• Pro : J’entre en 7e annĂ©e de mĂ©decine en tant que chirurgien.

• Mon patrimoine: Des livrets d’épargnes classiques mais un peu touchĂ©s pour payer mes Ă©tudes, des cryptos, deux SCPI, une AV (mais dont je questionne la perf)

• StratĂ©gie d’investissement: : J’ai plusieurs projets. Un : investir tout les mois une partie de mon salaire dans les diffĂ©rentes classes citĂ©es plus haut. Deux : potentiellement acheter un appartement dans la ville ou je vais exercer (donc Ă  crĂ©dit) afin d’avoir une rĂ©sidence principale que je compte basculer en location une fois que j’en partirai.

• Objectifs : Avoir un complĂ©ment de revenu sachant que je prend vraiment du plaisir dans mon travail donc je ne cherche pas Ă  ne plus travailler. Construire un patrimoine pour ma famille.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  toutes et tous, je me prĂ©sente, Julien 29 ans (soon 30), mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste remplaçant. J’ai dĂ©couvert la communautĂ© finary au travers des suggestions YT.
Je suis dans la vie active depuis 1 an mais pas encore installé à mon compte seulement des rempla

J’aimerais me crĂ©er un patrimoine pour arriver serein Ă  la cinquantaine et plus tard la retraite.

• Pro : MĂ©decin gĂ©nĂ©raliste remplaçant depuis 1 an

• Mon patrimoine: Livret A et LDD full, un PEA autogĂ©rĂ©, initialement stockpicking mais finalement je bascule sur des ETF

• StratĂ©gie d’investissement: : Investissement type DCA crypto et PEA, et Ă  cĂŽtĂ© investissement dans ma RP dans les annĂ©es Ă  venir ! Objectif diversifier le plus possible !

• Objectifs : Me construire un patrimoine pour assurer mes arriĂšres car on ne sait jamais de quoi demain est fait, et surtout pouvoir voir venir plus sereinement la retraite ! Le tout en profitant de la vie et des bonnes choses car encore une fois on ne sait jamais de quoi demain est fait

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Ravi de rejoindre la communautĂ© Finary ! C’est mon premier post ici, l’occasion de me prĂ©senter et de vous soumettre une problĂ©matique concrĂšte.

PrĂ©sentation : Je m’appelle Quentin, 39 ans. Je suis Directeur Conseil et je rĂ©side en Suisse dans la rĂ©gion de Lausanne (permis C). Mes centres d’intĂ©rĂȘt tournent autour du business, de la stratĂ©gie et de l’innovation.

Patrimoine : Mon patrimoine est actuellement concentré sur un bien immobilier (mon ancienne résidence principale) situé en France.

StratĂ©gie & Objectif : Mon objectif est clair : vendre cette maison en France pour libĂ©rer des fonds. La plus-value gĂ©nĂ©rĂ©e sera le capital de dĂ©part pour financer un projet de crĂ©ation d’entreprise ici en Suisse.

Ma question pour vous :

En tant que rĂ©sident fiscal suisse, j’ai connaissance du dispositif d’exonĂ©ration partielle de la plus-value immobiliĂšre pour les non-rĂ©sidents, plafonnĂ© Ă  150 000 €. C’est une bonne base, mais je suis persuadĂ© qu’il existe des montages plus « intelligents Â» pour optimiser cette transaction.

Je me demande par exemple s’il serait judicieux de vendre ce bien Ă  ma propre future sociĂ©tĂ© suisse. Est-ce une piste viable ? Y a-t-il des risques ou des avantages spĂ©cifiques ? Quelles autres stratĂ©gies pourraient ĂȘtre envisagĂ©es pour maximiser le capital net disponible pour mon projet ?

Je suis donc Ă  la recherche de vos retours d’expĂ©rience, de vos idĂ©es, et serais trĂšs intĂ©ressĂ© d’ĂȘtre mis en relation avec des membres de la communautĂ© ou des experts partenaires de Finary qui maĂźtrisent la fiscalitĂ© transfrontaliĂšre France-Suisse.

Merci d’avance pour vos lumiĂšres et au plaisir d’échanger avec vous !

Quentin

Je me présente: je suis Arnaud, 49 ans

• Pro: En invaliditĂ© depuis 5 ans. (le 3Ăšme Burn-out a Ă©tĂ© celui de trop
) Avant 10 ans dans les tĂ©lĂ©coms et 10 ans en banque et assurance

• Mon patrimoine: RĂ©sidence Principale, Actions (titres vifs et ETF), obligations (ETF), immobilier (papier), cash sur livret, devise (USD - CHF), Or (papier et physique chez le banquier) bitcoin, collection

• StratĂ©gie d’investissement: GĂ©nĂ©rer des revenus passifs complĂ©mentaire et protection du patrimoine :

portefeuille financier reparti Ă  terme Ă  part Ă©gale sur 5 classes d’actifs (20 % cash - 20% obligations - 20% or argent et bitcoin - 20 % immobilier papier - 20% actions Ă  dividende et ETF monde) Chaque classe d’actif est aussi diversifiĂ©e principalement avec des ETF monde.

Ainsi la répartition permet de préserver le plus possible le patrimoine dans toutes les configurations économiques.

Investissement prioritairement sur PEA en actions dividend aristocrate (portefeuille de 20 titres vifs equi-pondĂ©rĂ© 3 fois l’an (en janvier, mai et octobre) + SCPI sur PER (pour garder la liquiditĂ©) + REIT/SIIC (en DCA sur trade republic) puis sur des ETF distributif en DCA (obligations corporate, actions et immobilier monde) pour rĂ©duire le risque de change si ETF en USD = ETF hedgĂ© en EUR ou CHF si possible.

Les revenus sont soit réinvesti (PEA - PER) ou mis en réserve en cash livret ou fond Euro sur PER (pour neutraliser partiellement le frottement fiscal) + CHF et USD en ETF monétaire + en Or et Argent Physique + ETF Or et Bitcoin (en DCA)

On investi en premier sur les SCPI dans un PER Ă  cause des frais d’entrer il faut quelques annĂ©es pour les rĂ©cupĂ©rer puis sur PEA en titres en vif actions Ă  dividende croissant et sur compte titre pour les REIT/SIIC et dividende aristocrate US

ici c’est le temps qui fera la performance (oui c’est assez ennuyeux et si ça chatouille trop : garder un budget pour du trading mais on mĂ©lange pas les enveloppes)

une fois l’objectif d’investissement atteint rĂ©investi les plus value et revenus sur des actifs de moins en moins risquĂ©s et de plus en plus tangible.

• Objectifs: sĂ©rĂ©nitĂ© financiĂšre/assurer mes vieux jours : quand tu ne peux plus travailler et que donc ton revenu dĂ©pend d’un systĂšme de protection sociale de plus en plus fragile : il est plutĂŽt rassurant et prĂ©voyant de faire en sorte de pouvoir vivre de ses rentes au cas ou

objectif 250 000 euros dans max 10 ans

• Finary: expliquez comment vous avez dĂ©couverts Finary
    sur BFM Business - C’est votre argent