Bonjour tout le monde,
Je me prĂ©sente: je suis Thomas, ça fait peu de temps que je mâintĂ©resse Ă mes finances.
Pro: Je suis professeur de tennis.
Mon patrimoine: Livrets, PER, AV et SCPI
StratĂ©gie dâinvestissement: Justement jâaimerai avoir des retours dâexpĂ©riences. Au fur et Ă mesure jâai envie dâavoir une allocation de plus en plus dynamique et dâĂȘtre de plus en plus indĂ©pendant. Voir si jâai vraiment besoin dâun CGP etcâŠ
Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier, continuer dâapprendre sur chaque placement notamment les plus volatils (crypto, start-up, FCPR etcâŠ) et apprendre comment fonctionne les courtiers en ligne etc
Finary: via YouTube et les podcasts!
Au plaisir dâĂ©changer avec vous tous
Bonjour, je suis Raphaëlle 54 ans et je vit à Nice (mais Parisienne arrivée à Nice en 2007.
Pro je suis infirmiÚre libérale donc deux comptes bancaires bien distincts
Un compte professionnel avec une bonne trésorerie
Un compte personnel sur lequel je me verse un salaire chaque mois. En fonction de mon chiffre dâaffaires, je pourrais prendre 50 % de mon bĂ©nĂ©fices mais je prĂ©fĂšre prendre moins (en dessous de 40 %) afin de le constituer une belle trĂ©sorerie et donc de ne pas ĂȘtre surprise si les frais pro venaient Ă augmenter.
Patrimoine : un PER en loi Madelin prélevé sur mon compte pro, une épargne de mon compte personnel de 500 euros par mois, des placements immobiliers en LMNP (deux chambres médicales) sans crédit, achetées cash. Tous les 3 mois, je reçois des loyers pour ces deux chambres.
Je suis locataire de mon appartement
Objectif dâinvestissement jâaimerai me lancer dans des placements soit en dation, soit en cryptomonnaie mais je ne sais pas ce qui est le plus judicieux et je ne voudrais pas perdre de lâargent.
Finary sur les réseaux sociaux
Avez-vous des conseils Ă me donner ?
Merci de votre aide.
Bonjour la communauté Finary .
Jean-Pierre 40 ans .
Investi en actions/etf (world, nasdaq,SP500, AC40), immobilier (SCPI), récemment assurance vie.
Partisan de la surponderation lié au consensus du moment.
Objectif idéal: gagner deux fois le salaire moyen en 2045 sous forme de rente. Travailler moins.
Jâattend avec impatience une simulation Finary permetant de:
conserver un patrimoine à dividendes et actions/etf exprimé sous forme de rente .
La simulation actuellement nâest pas encore assez prĂ©cise sur le devenir des actifs possĂ©dĂ©.
Je suis fonctionnaire et Ă©videmment, je suis certifiĂ© 100% hĂ©ritageâŠ
à bientÎt sur le forum, youtube ou la section idée pour améliorer le projet ensemble.
Saynaz
Octobre 30, 2025, 1:08
3007
Hello
Moi câest Saynaz,
Pro : Je suis acheteuse dans une entreprise du secteur gazier/pĂ©trolier. Rien Ă voir avec la finance, mais ca mâintĂ©resse beaucoup, je mâauto-forme !
Mon patrimoine : Actions (titres), immobilier (physique et papier), matiĂšres prĂ©cieuses, et trĂšs peu de cryptoâŠ
StratĂ©gie dâinvestissement :Je ne prends pas trop de risque pour le moment, jâessaie dâapprendre un peu avant de faire des choses plus sĂ©rieuses.
Objectifs : AccroĂźtre mon capital, me diversifier
Finary : Via un post Linkedin, TOP 3 des startups de Paris
Regis35
Octobre 30, 2025, 8:16
3008
Bonjour,
Je suis RĂ©gis, jâai 43 ans, membre du comitĂ© de direction dans ma sociĂ©tĂ© dâintĂ©gration de logiciels ERP (environ 80 personnes).
*** Pro :** je suis expert sur les problématiques industrielles (planification, production, achats, ventes, contrÎle de gestion industriel)
*** Mon patrimoine : ** PropriĂ©taire de ma rĂ©sidence principale (prĂȘt soldĂ© = patrimoine net = brut), PEA, 3 assurances vie => investis 55% ETF actions et fonds actifs (rĂ©partition 90% actions / 10% matiĂšres premiĂšres et or)), 35% fonds euro / obligations, 5% SCPI, 5% private equity
*** StratĂ©gie investissement : ** Profil prudent, projet dâinvestissement immobilier (physique et/ou SCPI - projet Ă dĂ©finir), intĂ©rĂȘt rĂ©cent pour les cryptos en « cerise sur le gĂąteau » (perdre peu ou dĂ©nicher la perle rare)
*** Objectifs : ** ContrĂŽler mon patrimoine (se protĂ©ger contre lâinflation), optimiser la transmission Ă ma fille unique
*** Finary : ** En cherchant « comment investir XXX euros » sur Youtube ! Je profite de cette prĂ©sentation pour vous fĂ©liciter pour la gestion marketing, lâoccupation des rĂ©seaux, mais aussi la qualitĂ© des « talk » dâ1h ou + pour les novices comme moi !
=> NB: je suis en dĂ©couverte sur lâutilisation gratuite de lâoutil. Mais je souhaite encourager la dĂ©marche globale Finary, et Ă ce titre jâai quelques « griefs » et quelques idĂ©es dâamĂ©liorations Ă partager quelque part sur ce forum en toute bienveillance (je supporte Ă 100% le concept et la mĂ©thode, mais il y a encore des choses Ă travailler :)) => si ces quelques points sont traitĂ©s, je passerai certainement Ă lâĂ©tape suivante (formule payante).
Bonjour,
je me suis inscrit il y a peu en nom propre et par erreur suite Ă un bug sur mon tel je nâai pas rĂ©ussi Ă crĂ©er mon compte dâinvestissement en BTC Ă titre professionnel avec ma holding immobiliĂšre, mais en compte dâinvestissement personnel !!! Y-a tâil un moyen de revenir en arriĂšre ? Faut-il crĂ©er un second compte ? Faut-il tout recommencer ? Si quelquâun a une rĂ©ponse et la mĂ©thode Ă appliquer, câest le bienvenu !!! Merci dâavance, bons investissements Ă tous.
Bonjour Ă tous, je mâappelle Laurent, je me considĂšre comme un investisseur dĂ©butant et je recherche des conseils pour approfondir mes connaissances et si possible optimiser mes placements , et prĂ©parer doucement ma retraite et transmission
Pro : Je suis comptable en entreprise, mais rien Ă voir avec les placements et optimisations de la vie perso
Mon patrimoine: une maison sans crédit, plusieurs assurances vie, livrets classiques, PEE et quelques bouteilles de vin et spiritueux
StratĂ©gie dâinvestissement: Profil mixte prudent mais curieux et ouvert dâesprit
Objectifs : optimiser, diversifier, et pourquoi pas faire fructifier mon patrimoine actuel, prĂ©parer ma future retraite, et Ă plus long terme prĂ©parer et optimiser ma transmission Ă mes 2 enfants sans me priver ou restreindre dâici lĂ
Finary : jâai dĂ©couvert Finary sur les rĂ©seaux sociaux
EnchantĂ© ! Je mâappelle Vincent Je suis ravi de rejoindre cette grande communautĂ© !
Pro : je suis ingénieur Aéronautique sur Toulouse
Mon patrimoine : un peu de tout, à part des cryptos, ce que je viens de commencer sur FInary il y a peu (6 semaines), le but étant de commencer un nouvel axe de diversification.
StratĂ©gie dâinvestissement : Diversification via un DCA. Je suis novice en Crypto, et jâai trouvĂ© la formule Finary assez accessible.
Objectifs : Me diversifier davantage et faire fructifier mon capital
Finary : DĂ©couvert en regardant de nombreuses vidĂ©os et comparatifs pour voir oĂč et comment dĂ©buter simplement, et modestement, dans les cryptos.
Bonjour, je mâappelle Cedric, jâai 44 ans de retard en finance et trop dâannĂ©es de frilositĂ© ou de procrastination. Jâapprends Ă dĂ©couvrir lâinvestissement, je suis en attente de ressources et de conseils pour me permettre de me lancer avec davantage dâinstruction et dâexpĂ©riences de la part de ceux qui pratiquent depuis un certains temps.
Pro : je suis coordonnateur dans le sociale et soin.
Mon patrimoine : Compte courant, Livret A et LDDS Ă ce jour, pas propriĂ©taire de ma rĂ©sidence principale et pas en recherche forcĂ©ment de le devenir , pas de crĂ©dit ni dâhĂ©ritage Ă ce jour
StratĂ©gie dâinvestissement : clairement dĂ©butant mais je souhaite avoir une position/stratĂ©gie dite passive avec une vision Ă long terme (au moins 20 ans).
Objectifs : apprendre comment fonctionnent les placements et me lancer dans cette activitĂ©s pour dĂ©velopper mon patrimoine et ainsi prĂ©parer ma retraite (et pourquoi pas lâanticiper !..) et gĂ©nĂ©rer une autre source de revenus pour protĂ©ger ma famille.
Moyens je songe me lancer avec lâouverture un PEA et composer avec des ETF. Je suis en recherche de conseils supplĂ©mentaires (Ă mes lectures et visionnages) Ă ce sujet. Jâentends Ă©galement parler de cryptomonnaie mais jâai besoin de davantage dâĂ©tayage. Je ne suis fermĂ© Ă rien mais je recherche la simplicitĂ© au dĂ©part.
Finary jâai dĂ©couvert particuliĂšrement cette communautĂ© durant mes recherches sur les placements financiers.
Je suis impatient dâĂ©changer et dĂ©velopper mes compĂ©tences et apprendre dâun nouveau sujet qui pourrait amĂ©liorer Ă terme mon quotidien et me lancer dâici la fin de lâannĂ©e.
Bonjour Ă tous,
Je suis Quentin, jâai 38 ans
Pro : Responsable dâexploitation dans une sociĂ©tĂ© de services (location dâengins)
Mon patrimoine: Actions (AIR LIQUIDE en direct, ETF et fonds en PEA et AV), immobilier (1 appartement en LMNP, SCPI en AV), Bitcoin (hot wallet)
StratĂ©gie dâinvestissement: Long terme (horizon retraite) et diversifiĂ©e
Objectifs : AccroĂźtre mon capital
Finary : Recherches internet (site Avenue Des Investisseurs)
Hello Ă tous
Ravi de rejoindre la communauté Finary !
Je mâappelle Valentin , jâai 22 ans et je suis impatient dâĂ©changer avec vous tous autour de lâinvestissement et de la gestion de patrimoine.
Pro :
Je travaille actuellement comme agent dâaccueil chez Basic-Fit .
Mon patrimoine :
Principalement en livret A , et bientÎt complété par des ETF .
StratĂ©gie dâinvestissement :
Encore en construction , avec une vision moyen / long terme .
Objectifs :
Atteindre lâindĂ©pendance financiĂšre et faire croĂźtre mon capital grĂące Ă une meilleure diversification.
Finary :
Découvert en cherchant un outil simple et efficace pour suivre et optimiser mes investissements .
Au plaisir dâĂ©changer avec vous tous
Bonjour,
je mâappelle patrice
Médecin retraité qui continue à travailler
Je dĂ©bute en crypto monnaies et est donc choisi Finary comme plateforme dâexchange privilĂ©giant une plateforme francaise. Je suis toutefois gĂȘnĂ© par le fait que le compte de dĂ©pĂŽt en euros soit en allemagne car il faudra faire une dĂ©claration fiscale en plus chaque annĂ©e⊠Jâai cru comprendre que cette domiciliation pourrait changer ultĂ©rieurement⊠?
Jâai fait acquisition dâun cold Wallet pour la sĂ©curitĂ© et donc souhaite transfĂ©rer mes cryptos vers mon cold wallet⊠jâai compris procĂ©dure et je vais essayer.
Par contre je nâai pas vraiment compris en quoi consiste les frais et notamment la commission de 30 %. Câest 30 % de quoi ?
en tout cas, si jâai bien compris Ă chaque fois que jâacquiĂšre des cryptos il y aura les frais dâachat + les frais de transfert vers mon cold Wallet ce qui fera au total dans les 3%⊠je veux bien confirmation de lâexactitude de mon calcul si câest possible.
Autre question : jâaurais souhaitĂ© avoir accĂšs Ă un crypto-actif indexĂ© sur lâor type veraone comme compte dâattente pour Ă©viter de sortir de lâunivers crypto quand je veux sortir du monde spĂ©culatif pur. Je nâai pas trouvĂ© dans les cryptos dispo ? y a tâil un Ă©quivalent dans la liste que je nâai pas reconnu ? un autre stablecoin ? Quâen est il ?
Merci pour vos réponse
Cordialement
Bonjour Ă tous Nicolas 44 ans
Pro: moniteur en Esat pour adultes en situation de handicap
Mon patrimoine: mon appartement et mon assurance vie(que je vais peut abandonner pour un PEA)
StratĂ©gie dâinvestissement: un PEA avec deux ETF(MSCI World et Eurostoxx 600, pour une bonne diversification gĂ©ographique) et de la crypto en DCA
Objectifs: faire fructifier mon patrimoine et obtenir plus dâindĂ©pendance financiĂšre. Finary: dĂ©couvert grĂące Ă YouTube, en faisant des recherches sur le PEA et le BTC. Au plaisir dâĂ©changer avec les membres de ce forum.
Bonjour la communauté Finary
David, 33 ans, militaire
Je me suis mis Ă investir sur le tard, mais des changements rĂ©cents mâont incitĂ© Ă commencer lâinvestissement
Patrimoine :
Ma Rp depuis 3 ans
Un Pea en construction
Un CTo en construction lui aussi, en dca pour le moment
Un lep a moitié rempli
Objectifs :
Avoir du revenu passif
Me créer un capital et en faire un patrimoine puis par la suite pouvoir le transmettre à ma fille
Diversifier les rentrĂ©es via Scpi (je veux pas dâimmobilier physique)
Continuer dâamĂ©liorer dans le temps ma stratĂ©gie long terme
Un peu comme beaucoup jâai dĂ©couvert Finary via la chaĂźne YouTube, les sujets son variĂ©s et trĂšs instructifs. Apres de lĂ Ă mettre ça en action jâai encore du boulot
Bon investissement Ă tous
regis36
Novembre 6, 2025, 1:41
3019
Je suis regis, et je decouvre finary
Pro : je suis professeur dans une ecole dâingenieur en suisse depuis 4 ans, apres un parcours industriels en france et en suisse de 20 ans. Je suis, enfin nous sommes, la famille, originaire dâalsace mais franco-suisse Ă present
Mon patrimoine : residence principale et immobiliers en france. Assurance vie et divers placements en france et suisse
StratĂ©gie dâinvestissement : a la retraite dans 12 ans max (et oui 65 ans ici en suisse) donc en consolidation apres un gros bilan en cours. Et je veux preparer la transmission Ă notre fils (17 ans)
Objectifs : preparer retraite et transmission
Yann267
Novembre 6, 2025, 1:41
3020
Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Pro : Je suis ingénieur dans une grande boite du CAC40. Salaire de 50k⏠avec les primes.
Mon patrimoine : Immobilier (350kâŹ), PEA (30kâŹ), LA (23kâŹ), LDD (13kâŹ), AV (15kâŹ), Crypto (200⏠sur XRP)
StratĂ©gie dâinvestissement : Investissement rĂ©gulier sur le PEA. Il nâa quâun an et demi et se rempli bien.
Objectifs : Faire fructifier mon capital
Pour lâanecdote, en 2016, jâavais 3 bitcoins et 200 Ethereums. Jâai vendu les BTC pour 1000⏠piĂšce et les ETH pour 20âŹ
Bonjour,
Je suis nouveau utilisateur sur Finary
Pro : Travail dans le milleu du nuc // Salaire variant 35k -50k⏠avec primes
Mon patrimoine : crypto | ETF | Livret A | PEA | PER | Assurange vie | Immo LMNP
StratĂ©gie dâinvestissement : Vision long terme, DCA, CrĂ©ation dâun patrimoine
Important : section suivante
Objectif
CrĂ©ation dâune section
Gestion du patrimoine orienté sur les Cartes Pokémon
De plus en plus dâinvestisseurs diversifient leurs actifs avec les cartes Ă collectionner, et PokĂ©mon est lâun des marchĂ©s les plus dynamiques du secteur :
Croissance continue depuis plusieurs années
Cartes qui prennent de la valeur avec le temps
Beaucoup dâachats, reventes et plus-values possibles
Suivre la valeur de votre collection comme un portefeuille
GĂ©rer votre stock (cartes, ETB, displaysâŠ)
Voir vos plus-values en temps réel
Ătre alertĂ© quand la cĂŽte dâune carte monte ou baisse ?
Désolé pour le message un peu long
Hello,
Je me présente : je suis Sylvain, 48 ans
Pro : je travaille dans lâIT
Mon patrimoine : un peu touche Ă tout mais surtout immobilier via ma RP. Jâai aussi une RS depuis peu, ainsi que quelques actions en PEA, PEE + quelques supports diversifiĂ©s via AV et PER. Et enfin je viens de prendre un peu de crypto grĂące Ă Finary
StratĂ©gie dâinvestissement : plutĂŽt prudente et passive
Objectif : accroßtre mon capital mais en préparant au mieux ma succession.
Finary : jâai dĂ©couvert grĂące Ă lâalgorithme YouTube
Bonjour
Je mâappelle Xavier 52 ans.
Stratégie PEA sur 10 ans minimum le temps de préparer ma retraite. (ETF/stock picking)
Grosse conviction sur Tesla/cto
Jâessaie de mâinstruire tous les jours grĂące Ă des chaĂźnes comme Finary.
Merci Ă tous
1 « J'aime »