Bonjour Ă tous, moi câest Louis :
Pro : Closer + Head of Sales pour un infopreneur français, je développe également un réseau de chaßnes Youtube anonyme automatisées pour diversifier/augmenter mes revenus et accroßtre surtout ma liberté géographique et financiÚre
Mon patrimoine : 1500⏠de SP500 achetĂ©s il y a 3-4ans auxquels je nâai plus touchĂ©, 10k sur un LEP, 5k sur Livret A (que je vais vider une fois ma stratĂ©gie en place pour nâavoir mon Ă©pargne de sĂ©curitĂ© que sur le LEP) et 20k Ă peu prĂšs en trĂ©so de ma SASU (je viens de passer dâun statut de micro Ă SASU il y a 1 mois donc lâutilitĂ© de cette somme lĂ est assez floue encore ça sera Ă dĂ©terminer avant le 31.12)
StratĂ©gie dâinvestissement : Gros socle ETF passif et 5-10% allouĂ©s Ă de la crypto/etf smart beta ou autres pour essayer dâaller booster la performance et ĂȘtre Ă >10% de perf
Objectif : GĂ©nĂ©rer de lâargent en automatique grĂące Ă Youtube que je rĂ© investis Ă 100% dans la bourse Ă hauteur de 3-5k/mois sachant que je suis dâores et dĂ©jĂ en mesure dâinvestir 1k5/mois Ă peu prĂšs
Bonjour Ă tous,
Je mâappelle Bertrand et jâai 42 ans.
Pro :
Je travaille dans la logistique depuis pas mal dâannĂ©es maintenant chez des distributeurs B2B.
Patrimoine :
Je possĂšde une maison qui Ă©tait ma rĂ©sidence principale mais que nous avons mise en location suite Ă une mutation pro. Le loyer couvre le prĂȘt.
Jâai des livrets A, LDDS et parts sociales banque populaire.
Un peu dâĂ©pargne entreprise liĂ©e au placement de ma participation.
Des actions de mon entreprise distribuées en bonus.
Depuis peu un portefeuille dâETF (Or, obligations et actions diversifiĂ©es)
Ma stratĂ©gie dâinvestissement :
Je suis en train de la dĂ©finir. Je ne mâĂ©tais jamais trop occupĂ© du sujet bĂȘtementâŠ
Je commence maintenant Ă mây intĂ©resser et câest comme cela que je me suis retrouvĂ© sur Finary.
Je me rends compte Ă 42 ans que jâai Ă©tĂ© trĂšs gentil avec mon banquier mais pas spĂ©cialement avec mon avenir.
Il nâest pas trop tard donc je vais rééquilibrer tout ça en me formant au fur et Ă mesure.
Mon objectif :
Obtenir mon indĂ©pendance financiĂšrement car jâai bien peur de faire parti des futurs grands déçus de la retraite.
Faire travailler mon argent pour enrichir ma famille et non ma banque.
Transmettre un patrimoine Ă mon fils et lâĂ©duquer pour quâil ne fasse pas les mĂȘmes erreurs que moi.
Bonjour Ă tous 
-
Pro: Je suis actuellement Ă©tudiant en Master dans la vingtaine avec des revenus modestes, mais jâai la conviction que câest le meilleur moment pour commencer Ă investir sur du long terme et je regrette un peu de ne pas mây ĂȘtre penchĂ© plus tĂŽt.
Jâai fait un prĂȘt Ă©tudiant (20k) Ă O% pour mon Ă©cole, avec une Ă©chĂ©ance de remboursement sur 10 ans (modulable) que je commence Ă rembourser en novembre 2027 lors de mon stage de fin dâĂ©tudes. Je me demande donc si ce prĂȘt reprĂ©sentera un frein financier consĂ©quent pour mes investissementsâŠ
-
Mon Patrimoine : Il est actuellement trĂšs axĂ© sur la sĂ©curitĂ©. Jâai un Livret A pour un projet personnel (auquel je ne touche pas) et une AV de 5 000⏠sur fonds euro Ă faible taux. Mon Ă©pargne disponible pour lâinvestissement est de 30e/mois environ.
-
Ma StratĂ©gie dâInvestissements : Je suis sur le point dâouvrir un PEA chez Fortuneo dâici la fin de lâannĂ©e. Lâessentiel de la stratĂ©gie sera un DCA , investi Ă 80% sur un MSCI World Accumulant et 20% sur EuroStoxx 600.
En parallĂšle, quand jâaurai davantage de revenus donc probablement au dĂ©but de la vie active je souhaiterai me diversifier via lâachat dâor physique et de crypto.
Pour le moment je nâai pas de vision sur la potentielle envie dâune RP.
-
Mes Objectifs : . Lâobjectif principal est dâatteindre lâindĂ©pendance financiĂšre Ă moyen/long terme et lâobjectif secondaire est de prĂ©parer une retraite de maniĂšre anticipĂ©e. IdĂ©alement je souhaiterai vivre de mes investissements tout en poursuivant une activitĂ© pro ou associative Ă temps partiel (je ne me vois pas ne rien faire du tout)
Ravi de pouvoir Ă©changer avec vous et dâapprendre de vos retours sur la cohĂ©rence de ce plan 
Bonjour !
Je me présente: je suis Cameron, stagiaire-fonctionnaire à la Mairie de Villeurbanne (69).
- Pro: Alternant chez Michelin (2017-2019), jâai ensuite Ă©tĂ© en freelance de 2020 Ă 2022. Longue pĂ©riode trĂšs compliquĂ©e oĂč jâai dĂ» arrĂȘtĂ© mon activitĂ© et chercher un boulot alimentaire avant de sĂ©curiser mon premier « vrai » emploi aprĂšs prĂšs de 6 ans au chĂŽmage/errance professionnelle. Je remonte la pente tout doucement depuis Juin 2025.
- Mon patrimoine: 1k⏠en action Michelin, 1k⏠en produit structuré + 1k⏠en assurance-vie chez Nalo, idem chez Goodvest, 5k⏠en LEP et 1k⏠sur mon compte-courant.
- StratĂ©gie dâinvestissement: Allocation passive (si jâai bien compris le terme). Investissement durable pour des revenus passifs. Pas lâenvie ni le temps dây consacrer + de temps que nĂ©cessaire.
- Objectifs: Rétablir mon matelas de sécurité, accroßtre mon capital, me diversifier
- Finary: découvert Finary via les vidéos de Mounir sur YouTube avec ses analyses de patrimoine. TrÚs intéressant !
Bonjour la communautĂ©. Je suis Thierry. Jâai 53 ans . Apres avoir un petit peu dans la pierre, jâai dĂ©cider dâouvrir un cto et un pea chez trade republic. Je commence Ă peine mais jâespĂšre que vous allez mâaider Ă faire les bons choix et discuter de tout avec moi. A bientĂŽt.
Bonjour, je me prĂ©sente, je mâappelle Guillaume, fondateur des Caves Lambert Ă Paris
. Pro: Avant de devenir commerçant jâai travaillĂ© 10 ans dans les media, principalement dans le conseil en stratĂ©gie dâinvestissements publicitaires.
. Mon patrimoine: Parts dans ma société, CCA, Actions (titres et ETF), PER
. StratĂ©gie dâinvestissement: DCA sur ETF (via PEA) + BTC. Trading sur CTO - phase learning.
. Objectifs: AccroĂźtre mon capital et me former.
. Finary: découvert via Mounir sur Youtube & Day One.
Karim64
3033
Bonjour, Karim 46 ans, de retour sur Finary !
Bonjour Ă tous, Arthur, 24 ans, fraĂźchement sorti dâĂ©cole et ingĂ©nieur dans un bureau dâĂ©tude.
Je commence Ă mettre un peu de sous de cĂŽtĂ© et Ă mâintĂ©resser un peu au monde de lâinvestissement et jâespĂšre que cette super communautĂ© pourra mâaider Ă prendre mon envol !
Bonjour Ă tous,
Je mâappelle GĂ©rard, jâai 27 ans.
Je vous ai souvent lus ici et jâai trouvĂ© vos discussions trĂšs intĂ©ressantes.
Je suis inscrit sur ce forum pour apprendre davantage sur lâargent et lâinvestissement .
JâespĂšre pouvoir Ă©changer avec vous et bĂ©nĂ©ficier de vos conseils !
joel57
3039
Bonjour
Joel, 55 ans, comptable
Je mâintĂ©resse depuis peu a lâinvestissement du fait que je vais recevoir dâici peu une certaine somme a investir
Merci bien pour les conseils
Bonjour je mâappelle olivier je dĂ©bute je nâai aucune expĂ©rience en investissement je suis salariĂ© dans lâindustrie je voudrais accroitre mes revenues
Je nâai aucune stratĂ©gie
Par quoi je commence??
1 « J'aime »
Salut @olivier540 et bienvenu.
Par le commencement:
Fouille un peu et reviens-nous avec des questions plus précises. Nos réponses te seront plus utiles.
Bonne lecture
đđȘđ»đ»đđ”
Bonjour, je suis MickaĂ«l. Jâai commencĂ© Ă investir dans lâimmobilier en France Ă lâĂąge de 21ans et aujourdâhui jâai fais un investissement en Espagne.
Jâaimerais discuter avec dâautres investisseurs pour enrichir mes connaissances.
Au plaisir dâĂ©changer.
Bonne journée
Hello,
Je me présente: je suis Marouane
Pro: Je travaille au sein de GRDF
Mon patrimoine: Actions (ETF MSCI WORLD ISLAMIC, HSBC MSCI USA ISLAMIC, Amundi action monde), immobilier (SCPI uniquement domaine logistique)
StratĂ©gie dâinvestissement: Allocation coeur passive (ETF actions).
Objectifs: Accroßtre mon capital, me diversifier préparer ma retraite.
Finary: via youtube en regardant des vidéos sur les plus grosses richesse du monde et de France.
Bonjour La communauté et bonjour Mounir,
Je suis Patrice, 54 ans.
âą Pro: Pendant 30 ans jâai Ă©tĂ© salariĂ© dans le secteur du Design, dâabord en tant que Directeur Artistique puis en tant que Directeur dâĂ©coles supĂ©rieures aussi dans le domaine du Design. Je suis maintenant Conseiller Immobilier indĂ©pendant, mais rattachĂ© Ă un rĂ©seau nantais.
âą Mon patrimoine: Immobilier principalement, Actions, Bitcoins, Livrets et Assurance Vie.
âą StratĂ©gie dâinvestissement: Je souhaite aujourdâhui rĂ©duire considĂ©rablement ma part dâimmobilier pour le rĂ©injecter dans des Bitcoins, actions (Titres & ETF), Private Equity⊠autres opportunitĂ©s (Droits dâauteurs musiqueâŠ).
âą Objectifs: Investir dans des rendements plus Ă©levĂ©s que lâimmobilier, pour aller chercher de la rente.
âą Finary: je tâai suivi Ă tes dĂ©buts Mounir. Finary correspondait exactement Ă ce que je cherchais, piloter mon patrimoine total Ă partir dâune seul plateforme. Techniquement les dĂ©buts de Finary Ă©tait un peu compliquĂ©, il y avaient quelques bugs, je me suis retirĂ©, et je suis revenu ce mois-ci avec grand plaisir.
2 « J'aime »
Rheda
3045
Bonjour les collĂšgues investisseurs,
Je suis Rhéda, 58 ans, éducateur.
Je pense Ă ma retraite et je cherche des pistes pour diversifier mon patrimoine.
Pour lâinstant câest plutĂŽt thĂ©orique, je mâinforme, je mise de petites sommes sur mon argent de poche.
Dans 3,4 ans, ce sera du lourd, vente de la maison et achat ou location dâun bien plus petit dans une rĂ©gion moins chĂšre que la Haute Savoie, placement du solde pour complĂ©ter la retraite (obligations, SCPI, ETF distribuant), Ă©pargne de prĂ©caution (PEA en ETF capitalisant, mĂ©taux prĂ©cieux : plutĂŽt argent et platine).
Donc pour lâinstant, je dĂ©couvre, je compare les solutions, je rĂ©flĂ©chis et jâinvestis un peu.
1 « J'aime »
Bonjour Ă tous. jâai 70 ans, je suis dĂ©butant et inquiet des rĂ©sultats sur Trade rĂ©public.
Je cherche Ă comprendre et je vous lis.
Merci ++
Emile4
3047
Hello Ă tous,
Jeune actif de 26 ans, jâai commencĂ© Ă investir lâannĂ©e derniĂšre en suivant la « doctrine » Finary : full ETF sur PEA.
Pour des raisons évidentes au vu du contexte
je me demandais si il yâavait, sur le PEA, un ETF qui permettait de sâexposer Ă la volatilitĂ©? (Gains lorsque la vol augmente?).
Merci bcp!!
Je me prĂ©sente: je suis CĂ©dric un simple citoyen victime dâun accident de la circulation il y a 3ans qui mâa fait perdre mon travail de conducteur routier jâai 45ans et 4 enfants.
- Mon patrimoine: Actions (titres et ETF), obligations (ETF), immobilier (physique) métaux précieux
- StratĂ©gie dâinvestissement:
à définir