Bonjour,
Heureux de découvrir la richesse du forum ! Petite rapide présentation.
Pro : sans activité, à part la retraire et quelques petits investissements trÚs voire trop raisonnables
Mon patrimoine: immobilier, crowdfunding
StratĂ©gie dâinvestissement: pas encore dĂ©finie, mais intĂ©ressĂ© par tout.
Objectifs : ĂȘtre plus instruit et adepte Ă faire de bons choix.
Voila, au plaisir dâĂ©changer plus prĂ©cisĂ©ment sur des sujets prĂ©cis.
2 Likes
Serena
May 4, 2026, 8:56am
3263
Hello tout le monde!
Je mâappelle Serena, jâai 25 ans.
Pro : Enseignante dans le second degré
Mon patrimoine: Assurance vie (banque physique) , PEA, Livret A , PER, PEL
StratĂ©gie dâinvestissement: je me considĂšre comme novice donc pas mal dans le flou pour lâinstant (mais avec quelques idĂ©es)
Objectifs : AccroĂźtre mon capital, me diversifier, contrer lâinflation pour prĂ©parer lâavenir
Finary : discussion entre amis
2 Likes
Israel
May 4, 2026, 3:03pm
3264
Bonjour Ă tous !
Je mâappelle Israel Adia et jâhabite la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congoâ . Heureux dâavoir rejoins la communautĂ© Finary.
Jâai 25 ans.
âą đđ§đ€ : Pas grand-chose, je recherche un moyen solide dâinvestir et de lâĂ©duquer financiĂšrement. Actuellement je fais de lâE-commerce, closing et le digital marketing.
âą đđđ©đ§đđąđ€đđŁđ : Faibleâ je lutte pour construire une.
âą đđ©đ§đđ©đđđđ đâđđŁđ«đđšđ©đđšđšđđąđđŁđ© : Ătant donnĂ© que je suis dĂ©butant dans lâinvestissement, je nâai pas encore construire une stratĂ©gie efficace. Je suis lĂ pour acquĂ©rir et apprendre de vous.
Merci pour vos conseils.
âą đđđđđđ©đđđš : Apprendre lâinvestissement sur tout les angles, la libertĂ© gĂ©ographique. Sortir dans le seuil de pauvretĂ© absolue.
âą đđđđŒđđ : YouTube.
1 Like
Semper
May 4, 2026, 3:07pm
3265
Bonjour Israel et bienvenue
Hello Ă tous, moi câest Amine !
Pro : Ingénieur en info.
Mon patrimoine : Epargne de sĂ©curitĂ© en construction, et jâai commencĂ© rĂ©cemment Ă investir sur des ETF + Crypto.
StratĂ©gie dâinvestissement : Je dĂ©bute encore, mais je souhaite construire une stratĂ©gie long terme compatible avec mes valeurs, notamment en Ă©vitant les intĂ©rĂȘts, le crĂ©dit bancaire classique et les produits non conformes.
Objectifs : Construire un capital solide dâici 10ans.
Finary : via YouTube.
2 Likes
Semper
May 4, 2026, 4:02pm
3267
Bienvenue @Amine77 , il yâa dĂ©jĂ quelques discussions dĂ©diĂ©es Ă ce type dâinvestissement, dont celle-ci :
Bonjour,
jâai commencĂ© ressĂšment a mâintĂ©resser a lâinvestissement et je voudrais profiter de lâavantage offert par le PEA mais je ne trouve pas de ETF compatible avec mes convictions religieuses (islamique).
il y a bien des etf monde EM et SP500 shariah compliant mais qui sont présent que sur un compte CTO / Assurance vie .
La seule solution que jâai trouvĂ© câest de faire du stock picking mais ca me semble trop risquĂ©.
Si quelquâun a une piste ou des conseils je suis preneur
âŠ
3 Likes
Bonjour Ă tous, je suis Thibaut, 33 ans !
Pro : IngĂ©nieur depuis une dizaine dâannĂ©e dans le secteur de lâĂ©nergie.
Mon patrimoine: Actions (titres et ETF), immobilier (physique et SCPI via AV), cryptos, livret LDDS.
StratĂ©gie dâinvestissement: Allocation passive (ETF actions) principalement mais aussi un peu de cryptos, actions et SCPI pour la diversification.
Objectifs : AccroĂźtre mon capital pour travailler Ă 80% dans le futur, financer les Ă©tudes de mes enfantsâŠ
Finary : Youtube principalement
3 Likes
PNG
May 5, 2026, 11:56am
3270
Bonjour Ă tous,
je mâappelle Pierre, alias PNG.
Je vais essayer de respecter le format de presentation.
Pro: ancien scientifique. Aujourdâhui rentier.
Mon patrimoine: AV en ETFs âactifsâ, risquĂ©s.
Objectif: Aujourdâhui je suis rĂ©sident Français et je prĂ©pare au mieux mon expatriation. Racheter cette AV et prendre des produits moins risquĂ©s. Vivre ainsi rentier.
3 Likes
Bonjour Ă tous, moi câest Nicolas 38ans.
Pro: Je suis technicien de maintenance en grande surface
Patrimoine: Résidence principale, PEE, PEA, crypto et un livret en matelas de sécurité.
StratĂ©gie dâinvestissement: Je profite de lâabondement de mon PEE avec les participations et intĂ©ressements de mon entreprise en plus de quelques versements volontaires, sinon jâinvestis sur mon PEA sur des ETF rĂ©parti comme suit 1. S&p500, 60% 2. Euro stoxx 50, 30% 3. MarchĂ© Ă©mergent centrĂ© sur lâAsie, 10% que je pense ramener Ă part Ă©gale avec lâEuro stoxx 50 dans le futur. Je suis Ă©galement investis en crypto, uniquement sur bitcoin que je suis depuis 2013 mais dont je nâai sautĂ© le pas que rĂ©cemment .
Objectifs: Je nâai pas de projets actuellement donc jâĂ©pargne en faisant en sorte de ne pas subir lâinflation et dans le pire des cas ça me fera un bon complĂ©ment pour la retraite.
Finary: Comme beaucoup de monde jâai connu par le biais de YouTube
Au plaisir dâĂ©changer prochainement.
4 Likes
Bonjour,
Je me présente, je suis Olivier.
Pro : Fonctionnaire dâune organisation internationale depuis 1998, expatriĂ© en Allemagne
Mon patrimoine: immobilier ( physique en France et en Allemagne), compte titre en allemagne et assurance vie internationale
StratĂ©gie dâinvestissement: Ă optimiser
Objectifs : Me constituer une complement de revenu pour ma retraite et prévoir ma succession (2 enfants majeurs et dans la vie active en France)
2 Likes
Jun
May 8, 2026, 8:26am
3274
Bonjour Ă tous !
Je mâappelle Jun, jâai 20 ans.
pro : Je suis en deuxiĂšme annĂ©e de licence Ă©conomie-gestion et jâaimerais poursuivre dans le domaine de la finance.
Mon patrimoine : essentiellement une assurance vie auprĂšs de la BNP
StratĂ©gie dâinvestissement : Ă dĂ©finir
Objectifs : Optimiser au mieux mon AV
2 Likes
J1158
May 8, 2026, 2:04pm
3275
Bonjour,
Je me présente, je suis Jonathan.
Pro : Ingenieur en informatique
Mon patrimoine: Un peu de tout, scpi, per, pea, av, immo
StratĂ©gie dâinvestissement: Ă optimiser surtout sur PER/AV
Objectifs : Me constituer un patrimoine et optimiser ma fiscalité
2 Likes
Bonjour,
Je me présente, je suis Samuel.
2 Likes
RobinR
May 8, 2026, 4:13pm
3277
Bonjour,
Je me présente, je suis Robin.
Pro : pilote de ligne
Mon patrimoine: RP, matelas de sécurité, SCPI, ETF, crypto (3%)
StratĂ©gie dâinvestissement: DCA ETF dans PEA, PER et CTO. DCA SCPI dans une SC familiale.
Objectifs : Atteindre lâindĂ©pendance financiĂšre puis transmettre Ă mes enfants.
2 Likes
Bonjour tout le monde, jâe mâappelle Pierre et jâai dĂ©couvert Finary grĂące au livre de Mounir que je viens de terminĂ©.
Pro : Vendeur automobile pour une marque Française
Mon patrimoine: Pour le moment pas grand chose, des cartes pokemon, je viens dâouvrir un PEA
StratĂ©gie dâinvestissement: Je nâai pas encore dĂ©finis complĂštement ma stratĂ©gie mais jây travaille
Objectifs : Devenir libre financierement
2 Likes
Millie
May 10, 2026, 5:49pm
3279
Bonjour Olivier, bienvenu! quâentends tu par âAV internationaleâ stp? c est un support luxembourgois? merci
Luca69
May 10, 2026, 6:07pm
3280
Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Je suis Luca, curieux et touche Ă tout. Jâai travailllĂ© en asset management et maintenant jâessaie de gerer un portefeuille actions. Jâai beaucoup voyagĂ© et voyage toujours beaucoup, pour dĂ©couvrir des horizons diffĂ©rents, des personnes diffĂ©rentes, des business diffĂ©rents. Je suis ici pour trouver des idĂ©es, en partager aussi .
NâhĂ©sitez pas Ă me contacter âŠ
1 Like
Bonsoir!
Je me présente: je suis Mélodie, je commence à peine à investir et je suis heureuse de rejoindre cette communauté
Pro : Je suis Ă©tudiante et jâai 22 ans
Mon patrimoine: Actions (ETF) dans lePEA et de lâor dans leCTO, ETF dans une Assurance vie que je viens dâouvrir, livret jeune, livret bleu et produits bancaires mais je compte revoir mon allocation et vider mes produits bancaire pour investir avec mon PEA
StratĂ©gie dâinvestissement: DCA sur S&P 500 Ă hauteur de 60%, sur Euro Stoxx 50 Ă 30% et sur Emerging market Ă 20% au niveau du PEA (objectif le blinder jusquâĂ 150 000) + bientĂŽt un tout petit peu de crypto BTC et ETH
Objectifs : AccroĂźtre mon capital
Finary : via le livre de Mounir et youtube
2 Likes
Je reviens vers vous au sujet de vos remontrances. Vous nâapprĂ©ciez pas ma libertĂ© de ton et vous censurez pour un oui, pour un non. Vous dites quâil faut ĂȘtre en phase avec lâĂ©tat dâesprit de ce site. Cet Ă©tat dâesprit vous me lâavez effectivement dĂ©fini en un court texte qui reflĂšte une certaine Ă©troitesse dâesprit, la non mise en place dâune critique dans son context : câest triste !
1 Like