Raoult
July 2, 2026, 10:48am
3366
Je me prĂ©sente: je suis Ămilien et jâai 23 ans.
Pro : Je suis Ă©lĂšve avocat en droit des affaires, nottament en restructuration dâentreprises.
Mon patrimoine: PEA avec quelques ETF, pas dâimmobilier mais je devrai hĂ©riter Ă terme.
StratĂ©gie dâinvestissement: Allocation coeur passive (ETF actions/obligations).
Objectifs : AccroĂźtre mon capital, me diversifier
Finary : Sur Youtube.
Merci beaucoup
1 Like
Je me présente: je suis Pierre (pierresxb)
Pro : Je suis Directeur du numérique dans une PME dans laquelle je suis associé minoritaire
Mon patrimoine: Actions (titres et ETF) et immobilier physique
StratĂ©gie dâinvestissement: Allocation coeur passive (ETF actions/obligations) & allocation satellite gĂ©rĂ©e en direct (titres etc)
Objectifs : AccroĂźtre mon capital, me diversifier, assurer ma retraite et lâavenir de mes enfants
Je trouve Finary génial, sauf sur la partie PME qui est à la fois incomplÚte et compliquée :
pas de concept de compte courant dâassociĂ©
pas de facilité à déclarer la participation à une SCI ou SARL immobiliÚre
une dĂ©claration de participation Ă une PME qui impose des informations spĂ©cifiques aux start-up quâon ne connaĂźt pas forcĂ©ment
1 Like
Bonjour tout le monde !
Je mâappelle Tristan et jâai 27 ans.
Pro : Vraiment actif depuis peu car je me suis chercher professionnellement pendant longtemps avec un Bac Pro MEI. En CDI chez Devred 1902 depuis 1 an et demi mais jâai dĂ©jĂ eu travailler en CDD par le passĂ© dans des enseignes comme Guess, Calvin Klein, Pandora et Free.
Mon Patrimoine : Pour le moment que des livrets dâĂ©pargne assez rempli (LEP et Livret A), jâai ouvert un PEA chez Trade Republic aprĂšs avoir vu les vidĂ©os de Matthias Baccino mais je nâai pas commencer encore a investir dessus.
StratĂ©gie dâinvestissement : Apres avoir vu pas ma de vidĂ©o de Mounir, Mathieu Louvet et Matthias Baccino je souhaiterais investir dans des ETF de maniere passive et une fois un peu plus instruis en fiscalitĂ© et finance pourquoi pas me diversifier dans dâautres types dâinvestissements.
Objectifs : Accroitre mon capital, me constituer une retraite, aider mes parents a prendre leur finance en main, assurer a mon couple dâavoir un avenir serein.
Finary : Jâai dĂ©couvert Finary sur Youtube
1 Like
Anna15
July 3, 2026, 9:49am
3369
Bonjour,
Je mâappelle Anna, je consulte rĂ©guliĂšrement le forum pour lire des avis et retours dâexpĂ©rience.
Pro: Salariée dans une multinationale depuis 10 ans.
Mon patrimoine: jâai commencĂ© Ă mâintĂ©resser Ă lâinvestissement depuis peu, je loue en LMNP depuis le dĂ©but de lâannĂ©e et le reste 100% ETF dans un PEA + assurance vie pour prendre date. Jâai un compte PEE de lâentreprise que jâutiliserai comme apport prochainement (je veux acheter avec mon mari).
StratĂ©gie dâinvestissement: Immo + StratĂ©gie passive ETF, trĂšs long terme.
Objectifs: Acheter notre RP à deux (court terme), préparer ma retraite (trÚs long terme).
Merci Finary!
1 Like
Salut Mounir, heureux de rejoindre Finary en version plus ! Toujours dans la pĂ©riode dâessai mais je pense que ça va mâĂȘtre nĂ©cessaire pour monter mes dossiers de financement bancaire car mes conseillers sây perdent un peu vu que jâai diversifiĂ© sur beaucoup de plateformes et banques.
A ce propose, trĂšs dommage quâon ne puisse pas synchroniser avec Bricks !
Objectif et rĂȘve en cours de rĂ©alisation je crois : la fameuse libertĂ© financiĂšre !⊠(Je passe dĂ©jĂ Ă mi-temps Ă la rentrĂ©e, professeur de physique-chimie en LycĂ©e)
Investissements : PEA TR avec DCA sur ETF + Quelques actions Air Liquide, CrĂ©dit Agricole, CofaceâŠ
Crowfunding immobilier 20 % dâallocation.
6% Crypto BTC Ether et Solana
Immobilier Physique avec de lâimmeuble de rapport au maximum de ma capacitĂ© dâemprunt pour lâinstant sur deux banques (CrĂ©dit Agricole et CrĂ©dit Mutuel). Objectif en trouver une troisiĂšme ! Des idĂ©es pour les meilleures en investissement locatif dâimmeuble ?
Jâai dĂ©couvert sur Youtube, suivi quelques vidĂ©os. Besoin de cette solution aujourdâhui oĂč mon patrimoine grossi suite Ă mes premiĂšres reventes et prises de bĂ©nĂ©fices.
Objectifs chiffrĂ©s : 2 millions dâencours ; 1 million de patrimoine net ; 15 k de revenus fonciers mensuels et libertĂ© financiĂšre Ă 41 ans. Jâen ai 37 donc dans 4 ans. Y a plus quâà ⊠Tout ça sans hĂ©ritage et avec un salaire avoisinant les 2500 euro avant temps partiel (80% cette annĂ©e).
1 Like
Bonjour,
Je mâappelle Edouard et je souhaite investir, donc je viens ici me renseigner un peu
En espérant pouvoir trouver mes réponses
1 Like
Bonjour Thomas
membre depuis 2 ans, salarié 27 ans
1 Like
Bonjour, jâutilise finary depuis un moment, la version gratuite. Je suis un peu Ă lâaise sur la finance et je regarde avec intĂ©rĂȘt les vidĂ©os de Mounir.
Jâai une question simple : que pensez-vous de la rente lucavie ? Arnaque ou pas ?merci
1 Like
Dedy
July 8, 2026, 6:12pm
3375
Bonjour Ă tous !
Ravi de rejoindre la communauté.
En quelques mots :
Pro : Freelance dans le digital (dev / conception dâoutils). Revenus trĂšs variables dâun mois Ă lâautre, ce qui mâa poussĂ© Ă mâintĂ©resser sĂ©rieusement Ă la gestion de trĂ©sorerie perso.
Mon patrimoine : En construction - prioritĂ© actuelle : bĂątir un vrai fonds de sĂ©curitĂ© pour lisser les mois creux avant dâinvestir davantage.
StratĂ©gie : Ăpargner pendant les bons mois pour tenir pendant les creux (le principe de Joseph/Yusuf - mettre de cĂŽtĂ© pendant lâabondance). Discipline avant rendement, pour lâinstant.
Objectifs : Stabiliser un revenu irrĂ©gulier, puis passer Ă lâinvestissement long terme une fois le matelas construit.
Finary : DĂ©couvert via la communautĂ© en cherchant comment dâautres indĂ©pendants gĂšrent lâirrĂ©gularitĂ©.
1 Like
Bonjour tout le monde !
Ravi dâĂȘtre parmi vous!
En quelques mots :
Pro : Artisan dans le batiment.
Mon patrimoine : Tout petit depuis la vente de la maison, la plus value mâa permis de rembourser mes prĂȘts. PER et AV ouverte depuis 4ans
StratĂ©gie : Epargner, le fond de sĂ©cu est fait jâai commencĂ© a investir dans les ETF
Objectifs : Investissement Ă long terme, 20ans, je ne me vois pas continuer mon boulot trĂšs physique jusquâĂ 65 ans ^^
Finary : Découvert via des recherches internet et la chaine youtube
1 Like
Bonjour ! Moi câest Lucien. Jâai tout juste 24 ans
Pro : je suis officier au sein de lâarmĂ©e française
Mon patrimoine : 100% livrets, PEA (vide) ouvert depuis 2 ans
StratĂ©gie dâinvestissement : Ă dĂ©terminer mais je pense cĂ©der, au moins en partie, Ă la frĂ©nĂ©sie des ETF
Objectifs : que lâargent ne soit jamais un sujet de conflit dans ma future vie familiale, ça passe par lâĂ©ducation financiĂšre Ă mon sens
Finary : les hasards de lâalgorithme Youtube
1 Like
Nils30
July 11, 2026, 12:13pm
3379
Bonjour,
Je mâappelle Nils, jâai 38 ans, Français bientĂŽt expatriĂ© en Asie.
Pro : Paysagiste concepteur, en transition professionnelle
Mon patrimoine : 100k⏠en cash suite à une vente immobiliÚre.
StratĂ©gie dâinvestissement : Encore Ă dĂ©finir.
Objectifs : Me former, accroßtre et sécuriser mon capital, me diversifier.
Finary : Câest une IA qui mâa conseillĂ© de venir Ă©changer sur Finary.
Au plaisir dâĂ©changer avec vous !
1 Like
Hello , je me prĂ©sente je suis Antoine jâai 19 ans
Pro : jâai travaillĂ© 3 ans dans le commerce (Vente) plus une Formation EGAV .
Mon patrimoine: Assurance Vie / PEL / PEA / Livret A /LEP ⊠Bref, je suis nouveau
Objectifs : Pour mon futur MOI
1 Like
Alban38
July 12, 2026, 10:29am
3381
Bonjour Ă tous,
Je me prĂ©sente, Alban. Jâai 35 ans. Je suis salariĂ© dans le domaine des tĂ©lĂ©communications depuis une dixaine dâannĂ©es, aprĂšs avoir passĂ© les premiĂšres annĂ©es de ma vie professionnelle dans le milieu du Spectacle. Depuis longtemps, jâĂ©pargne en me disant que ça servira un jour, sans vraiment avoir de plan. Mais depuis quelques semaines je me penche sur le sujet de lâinvestissement et jâai dĂ©cidĂ© de passer le cap en prenant tout ça en main. Mais je reste un dĂ©butant absolu, dâoĂč ma prĂ©sence ici .
Au plaisir de discuter !
Pro : Dâabord technicien dans le milieu du spectacle, oĂč jâai eu la chance de travailler pour lâOpĂ©ra de Paris, le thĂ©atre de Versailles ou encore le ChĂątelet. Jâai ensuite pris la dĂ©cision de me reconvertir pour plus de stabilitĂ© dans le secteur des TĂ©lĂ©coms chez Orange pour qui je travaille depuis une dixaine dâannĂ©es maintenant.
Mon patrimoine: Epargne Entreprise, Livret A, LDDS, et depuis quelques jours un PEA en ETF.
StratĂ©gie dâinvestissement: Etant dĂ©butant, ma stratĂ©gie est encore floue. Mais je compte rediriger une partie de mon Ă©pargne en ETF sur mon PEA en DCA pour tenter de tirer une meilleure performance de mes Ă©conomies.
Objectifs : Deux objectifs, Ă©pargner pour la retraite, et si câest possible, penser Ă un eventuel achat de residence principale.
Finary : Jâai dĂ©couvert Finary via Youtube. Les vidĂ©os de Mounir Ă©taient trĂšs accessibles pour un dĂ©butant comme moi. Elles mâont permis de prendre conscience de ce sujet et ont dĂ©clenchĂ© des dĂ©cisions qui jâespĂšres seront les bonnes.
1 Like
Mahe4
July 14, 2026, 10:31am
3382
Bonjour,
Je mâappelle MahĂ©, jâai 20 ans
Pro : Je suis Ă©tudiant en commerce Ă lâIAE Lille et jâai une entreprise de vente de produits TCG
Mon patrimoine : Mes revenus sont encore faibles donc pour lâinstant jâai simplement PEA et un peu de cryptomonnaies
Objectif : revenu passif de 2000⏠par mois à 40 ans
Finary : Comme beaucoup, jâai dĂ©couvert Finary avec les vidĂ©os Youtube, câest dâailleurs comme ça que je me suis intĂ©ressĂ© Ă la finance.
2 Likes
Bonjour Ă tous !
Je mâappelle Matteo, jâai 30 ans et aprĂšs plusieurs annĂ©es sans vraiment avoir pris le temps de gĂ©rer correctement mon Ă©pargne, jâai dĂ©cidĂ© de franchir le cap, dâoĂč ma prĂ©sence ici. Je ne pense pas que je serai un membre trĂšs actif, ayant beaucoup plus Ă apprendre quâĂ enseigner, mais je lirai avec attention vos diffĂ©rentes discussions.
Voici ma brĂšve description :
Pro : Je travaille depuis 7 ans en tant que cadre en banque ;
Mon patrimoine : Exclusivement composĂ© dâun Livret A ainsi que dâune assurance-vie en fonds euros ;
StratĂ©gie dâinvestissement : A dĂ©terminer, câest justement pour ça que je suis ici !
Objectifs : diversifier et accroitre mon capital
Finary : Jâai dĂ©couvert Finary via des recherches sur Internet.
Au plaisir de vous lire et dâĂ©changer avec vous, et trĂšs bon 14 juillet Ă tous !
2 Likes
Bonjour Ă toutes et tous,
Je suis Wilfried jâai 35 ans et jâoccupe un poste dâingĂ©nieur dans le numĂ©rique. Il est temps de reprendre mon Ă©pargne en main, avant que nos gouvernements le fassent pour nous .
Jâai suivi quelques vidĂ©os de Mounir, Matthias Baccino de TR mais aussi Charles Gave pour avoir quelques notions. Maintenant on passe au niveau supĂ©rieur
1 Like
JDV
July 15, 2026, 8:16pm
3385
Bonjour,
Je mâappelle Pierre, jâai 38 ans
Pro : Architecte
Mon patrimoine : 800k⏠en immobilier + pea
StratĂ©gie dâinvestissement : Encore Ă dĂ©finir.
Objectifs : Me former, accroßtre et sécuriser mon capital, me diversifier.
Finary : Découvert en cherchant a ouvrir un PEA.
Au plaisir dâĂ©changer avec vous !
1 Like