[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Bonjour
Fabrice pro dans le domaine de la R&D pharmaceutique, aprĂšs la crĂ©ation de plusieurs entreprises je viens de vendre la premiĂšre que j’ai crĂ©Ă© il y a 20 ans.
Je recherche du rendement et des bons conseils

1 « J'aime »

Bienvenu Ă  toi @Fabrice8

Comme l’aurait dit maĂźtre Yoda je pense aussi que « De conseils, tu seras la source »

yoda-mimimi-mimimi-yoda.gif | Noobs R Us

Bonjour, je m’appelle Niko, 26 ans.

  • Pro: Actuellement Consultant SĂ©curitĂ©, je changerai bientĂŽt de boulot pour un poste de responsable informatique.
  • Mon patrimoine: Livrets, un PEA avec du Air Liquide et des OPC que mon conseiller m’a fait prendre et alimenter, une assurance vie que je n’alimente pas, car chargĂ© suite Ă  un hĂ©ritage, et un PER dont je ne suis pas spĂ©cialement convaincu (tout chez HSBC ou la Poste)
  • StratĂ©gie d’investissement: Allocation passive (OPC et PER)
  • Objectifs: J’aimerai mieux comprendre comment investir, et surtout ne pas ĂȘtre Ă  perte. Je suis trĂšs peu convaincu de ce que m’a fait faire mon conseiller HSBC
  • Finary: Une recommandation youtube alĂ©atoire qui fait bien les choses pour une fois.
1 « J'aime »

Le crĂ©dit conso c’est le mal ?!
Je pense qu’il ne faut pas jeter le bĂ©bĂ© avec l’eau du bain.
L’idĂ©e n’est pas de dire que le conso est adaptĂ© Ă  tout le monde en toute situation. C’est certain que celui qui est au smic et qui a financĂ© sa Bm et son canapĂ© aura du mal a emprunter pour sa RP.
En revanche c’est un formidable outil patrimonial quand il est utilisĂ© Ă  bon escient.
D’abord il permet de jouir de quelque chose par anticipation : ex le temps d’économiser 30k, je vais mettre 5 ans, si je finance ma piscine j’en profite de suite. Si j’ai 60 ans, 5 ans de gagnĂ©s c’est important.

Ensuite il permet de ne pas se dĂ©munir de son cash. L’argent est trĂšs rapidement dĂ©pensĂ© mais il est trĂšs long Ă  Ă©conomiser. Il faut beaucoup de discipline pour ĂȘtre certain de reconstituer son cash et souvent quand la dĂ©pense est faite on ne parvient pas Ă  retrouver son Ă©pargne dans un laps de temps court. Le crĂ©dit me force Ă  garder le cash et Ă  rembourser (Ă©pargne forcĂ©e).

Le conso permet aussi de financer des scpi, des parkings, des frais de succession et j’en passe c’est trùs souple.
J’ai la quarantaine, des conso j’en ai fait une bonne quinzaine et je ne compte mĂȘme pas les 5x ou 10x sans frais (pourquoi payer de suite mon canapĂ© alors que je peux gratuitement etaler la depense?).
J’ai pu garder mon Ă©pargne, acheter des voitures, financer des titres, acheter des scpi, financer des travaux, et mĂȘme acheter des vĂ©los (il y a un crĂ©dit Ă  0% chez une banque qui soutient le vĂ©lo cet Ă©tĂ©, comme les Ă©tĂ©s prĂ©cĂ©dents) et payer des droits de succession. Cela ne m’a jamais empĂȘchĂ© de faire des prets immobiliers, Ă  condition de le faire intelligemment (ĂȘtre capable de se dĂ©sendetter rapidement ou de montrer qu’on peut le faire, maturitĂ©s courtes, in fine
). Encore une fois tout dĂ©pend de la situation de chacun.
Le crĂ©dit conso est donc un outil de gestion de patrimoine pertinent et pour ma part, je n’hĂ©site pas Ă  saisir les bonnes occasions quand elles se prĂ©sentent (ex: 25k sur 7 ans Ă  1,5% dĂ©but 2022, ça ne se refuse pas)
Bonne journée

2 « J'aime »

Salut Ă  tous,
Je m’appelle Lucas, 23 ans !

  • Pro: Je suis un dĂ©veloppeur en informatique (au moment ou j’écris ce message je suis encore en alternance)
  • Mon patrimoine: ETF, Crypto, Assurance Vie
  • StratĂ©gie d’investissement: Je DCA la quasi totalitĂ© des actifs que je possĂšde
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital afin d’ĂȘtre indĂ©pendant financiĂšrement le plus tĂŽt possible !

Je suis Dominique R, ex chef d’entreprise (je l’ai cĂ©dĂ©e), du coup j’ai qq fonds Ă  investir et n’ai aucun expĂ©rience (avant tout Ă©tait investi
 dans mon entreprise
 )
Je dois dire que je « galĂšre » pour crĂ©er par ex mon investist dans « Elevation Capital Immo » un FPCI gĂ©rĂ©/ crĂ©Ă© par INter-Invest
d’ailleurs je ne trouve mĂȘme pas Inter- Invest (www.inter-invest.fr) 
!!
je ne toruve pas non plus la rubrique PER (j’ai mis des sous là dessus aussi) etc etc
J’ai qd mĂȘme qq doutes est ce que FINARY pourra m’aider

Merci pour l’aide !!!

Bonjour ! Je m’appelle Florine, j’ai 26 ans et je me suis inscrite sur Finary pour suivre mon patrimoine et dĂ©couvrir au mieux comment gĂ©rer son argent et l’investir

  • Pro: Je suis en CDI depuis Septembre 2022 dans l’informatique
  • Mon patrimoine: Livret A, ETF et Crowdfunding immobilier
  • StratĂ©gie d’investissement: Tous les mois j’investis la mĂȘme somme dans l’etf et le crowdfunding
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier, mieux comprendre l’investissement, avoir un revenu passif lors de ma retraite
  • Finary: Recommandation Youtube

Je découvre !

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

EnchantĂ© :wave: ! TrĂšs content de dĂ©marrer l’aventure Finary !

  • Pro : Acheteur depuis prĂšs de 15 ans, j’ai eu le plaisir de travaillĂ© dans l’aĂ©ronautique :airplane:, le spatial :rocket: et maintenant une grande banque française :dollar: !

  • Mon patrimoine: Actions (titres et ETF) / obligations / immobilier (revendu avec plus-value).

  • StratĂ©gie d’investissement: allocation passive via des ETF et active via du stock picking

  • Objectifs : Accroitre mon capital, gĂ©nĂ©rer des revenus complĂ©mentaires, construire un patrimoine pour mes enfants

Au plaisir d’échanger avec vous prochainement

Nicolas

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

30 ans, MĂ©decin Ă  l’hĂŽpital public (AnesthĂ©sie-RĂ©animation).

J’ai dĂ©couvert Finary il y a plus d’un an maintenant, mais la partie communautĂ© uniquement rĂ©cemment. Belle mine d’information d’ailleurs.

  • Patrimoine : RP en cours de construction, AV (Linxea & Lucya Cardiff), PEA (ETF World).
  • StratĂ©gie d’investissement : du passif principalement, en actions comme en immobilier (ETF et SCPI).
  • Objectifs : faire capitaliser tout ça, et Ă  terme (> 25 ans) en tirer des revenus supplĂ©mentaires.

Je me présente: je suis Flavien, nouveau sur Finary :slight_smile:

  • Pro: Je travaille pour l’industrie et je termine mes Ă©tudes.
  • Mon patrimoine: Actuellement, rien. Rien derriĂšre mais tout devant !
  • StratĂ©gie d’investissement: Encore en train de regarder les finary talks pour dĂ©couvrir ce qui se fait. Avant Finary, j’avais l’intention d’investir mensuellement dans des actions sur des entreprises oi des ETF dans des domaines d’avenir et dont je suis l’actualitĂ©.
  • Objectifs: Faire mieux que le livret A. Me faire ma retraite.
  • Finary: J’ai dĂ©couvert Finary en me renseignant sur le sujet par You Tube.

À bientît la commu :grin:

Bonjour Ă  tous !

Je m’appelle Olivia, j’ai 36 ans, pacsĂ©e, 1 enfant de 2 ans 1/2.
Mes parents m’ont constituĂ© une Ă©pargne sur 2 AV dans leurs banques. J’y ai accĂšs depuis mes 25 ans mais j’ose depuis 1 an seulement la reprendre en main

C’est un grand pas pour moi que de me sentir capable d’ĂȘtre actrice de mon patrimoine !

  • Pro: aprĂšs une reconversion de 5 ans et diplĂŽmĂ©e en 2020, je travaille depuis 2 ans comme psychomotricienne (paramĂ©dicale). Avant
 errance professionnelle !

  • Mon patrimoine: AprĂšs rachat d’une AV sur 2, j’ai fait cette allocation : beaucoup d’action
    PEA 100% ETF pour une gestion passive et 2 AV en gestion pilotée : Nalo et Mon Petit Placement
    AV Linxea en gestion libre plus diversifiée (private equity, scpi, action, fonds en euros),
    or/argent physique, crownfounding immobilier + RP en cours (apport issue des AV reçues)

  • StratĂ©gie d’investissement: : En construction mĂȘme si je sais que je m’oriente plus vers une stratĂ©gie passiv. J’aime bien la stratĂ©gie des ETF par DCA. Je souhaite plus me diversifiĂ© vers l’immobilier (type scpi et sci) et investir 5% de mon patrimoine vers la crypto pour tester.

  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, amĂ©liorer ma diversification, me constituer des revenus passif pour Ă  terme, travailler Ă  temps partiel sans perte de revenu

  • Finary: grĂące au site avenue des investisseurs ! C’est grĂące Ă  eux que j’ai enfin osĂ© franchir le pas d’ĂȘtre actrice de mon Ă©pargne :muscle: :+1:

1 « J'aime »

Hello Ă  tous,

Je me présente: je mŽappelle Romain.

  • Pro: Éducateur dans le social pendant 10 ans et SPV en parallĂšle. Je suis dĂ©sormais cadre dans la petite structure dans laquelle je travaillais dĂ©jĂ .

  • Mon patrimoine: Livrets A et Ldd ca compte ? :sweat_smile: Sinon jÂŽai egalement un peu dÂŽAction et de Crypto.

  • StratĂ©gie d’investissement: Trop actif auparavant notamment sur la Crypto, aujourd’hui en passif avec DCA (Moins de charge mentale).

  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital. Assurer un matelas suffisant pour une retraite sans forcĂ©ment parler de FIRE, car jÂŽaime mon travail.
    A court terme acheter une RP avec Mme (jÂŽai vendu la mienne il y a peu dÂŽoĂč lÂŽargent sur livret). Je reste en standby pour utiliser cet argent soit pour locatif, soit pour RP, ou les deux.

  • Finary: DĂ©couvert Finary par hasard sur Youtube
 :slight_smile: Et heureux de rejoindre la communautĂ©. LÂŽoutil + est top, tout comme les informations fournis sur ce forum. Merci Ă  lÂŽĂ©quipe et Ă  lÂŽensemble des contributeurs


Bonjour Ă  tous,

Je découvre Finary et sa communauté depuis une semaine.

  • Pro: Cadre dans le marketing.
  • Mon patrimoine: immobilier (RP), Ă©pargne stagnante 

  • StratĂ©gie d’investissement: A dĂ©finir, je me rĂ©veille tout juste
  • Objectifs: Faire fructifier mon Ă©pargne, prĂ©parer ma retraite
  • Finary: dĂ©couvert sur Youtube, j’ai tout de suite accrochĂ© !

Au plaisir d’échanger et d’apprendre Ă  vos cĂŽtĂ©s !

Bonjour Finary !

Je me présente:
Je m’appelle Karl, j’ai 20 ans, je suis Ă©tudiant et je suis content de rejoindre la communautĂ© !

Pro : Actuellement en alternant en BTS en Maintenance des SystĂšmes
Mon patrimoine : Livrets, PEA (ouvert il y a 2 mois au moment ou j’écris) qui contient principalement des ETF
StratĂ©gie d’investissement : Je compte prochainement investir dans des actions Ă  dividend pour avoir un revenu passif

Objectifs : Faire gonfler mon patrimoine + indépendance financiÚre

Finary : J’ai connu Finary sur youtube via la chaine de Axel Paris

Bonjour Jonathan,

Je croyais que c’était un PEA par personne?
Stratégie intéressante et qui fait echo a ma situation.

A bientĂŽt

Bonjour,
oui, un PEA à mon nom, un PEA au nom de ma femme. Nous sommes mariés sous le régime légal.

Bonjour à tous et ravi de rejoindre cette communauté !

Moi c’est Valentin j’ai 25 ans,

  • Pro: Ouvrier d’usine.

  • Mon patrimoine: Pour l’instant ETFs sur PEA, Actions sur CTO, et quelque Crypto, par la suite Crowdfunding, Assurance vie et Immobilier.

  • StratĂ©gie d’investissement: Passif sur long terme.

  • Objectif: AccroĂźtre mon capital pour m’assurer une bonne retraite.

  • Finary: DĂ©couvert sur Youtube avec les Analyse de Cashflow.

1 « J'aime »

Hello tout le monde, au plaisir de partager avec vous sur le forum.

  • Pro: 28 ans, pacsĂ©, TNS profession libĂ©rale.
  • Mon patrimoine: 60% actions (ETFs sur PEA et AV), 15% immobilier (SCPI AV Linxea Spirit), 10% obligations (fonds euro et UC sur trois contrats d’AV diffĂ©rents), 5% de cash sur livrets, 5% crypto (BTC et ETH essentiellement) et 5% mĂ©taux prĂ©cieux.
  • StratĂ©gie d’investissement : DCA mensuel, que j’investis au fur et Ă  mesure sur mes diffĂ©rents supports en respectant la rĂ©partition dĂ©finie ci-dessus. Gestion passive, objectif long terme.
  • Objectifs : Constituer un capital sur le long terme

un PEA au nom de madame aussi.
On ne met pas Ă  jour la bio, mais depuis Avril 21, j’ai pu avancer sur tous les sujets quand je vois avec rĂ©trospective !

1 « J'aime »
  • Pro: 25 ans, CDI dans le secteur de l’aĂ©rien depuis 1 an, salaire variable 6k-10k net, TMI 41%

  • Mon patrimoine:

Livrets : LEP (7k), Livret A (5k)

Boursier : PEA LCL (15k ETF World, 5k actions diverses), PER Spirit (5k ETF World), AV Spirit 2 (1k pour prendre date sur ETF), PERCO (2k de cotisations employeur)

Extra : Crypto (2k sur Binance entre BTC et ETH), Montres (collection ~15k), Masterworks (1k au total sur diverses oeuvres)

  • StratĂ©gie d’investissement:

Mensuellement : 2k sur livrets, 3k sur PEA (ETF), 300 euros sur crypto, 0-1000 euros sur investissements « plaisir » (Masterworks, montres, crowdlending).

Annuellement : 15k en Girardin industriel (pour couvrir 70% de mon imposition), 5k sur PER (plafond des cotisations déductibles).

Je ne diversifie pas encore sur de l’immobilier (SCPI) car je compte bientît acheter ma RP.

  • Objectifs:
  1. Achat de RP

A horizon 5 ans, en maxant mes livrets puis en investissant sur fond euros. Je temporise une éventuelle baisse du marché immobilier et une stagnation des taux de crédit pour me lancer.

  1. Préparer ma retraite

A horizon 30-35 ans, ne cherchant pas Ă  FIRE car j’apprĂ©cie mon boulot, en investissant sur ETF World via PEA, PER, et une fois le PEA maxĂ© probablement CTO et AV.

  1. Adoucir ma fiscalité

Investissements en Girardin industriel (via InterInvest en garantie G3F) pour aller chercher 10% de rendement sur mes impÎts, et sur PER au plafond des versements déductibles.

  1. Me faire plaisir

Quelques choix d’investissements plaisir : crypto sur BTC/ETH et quelques altcoins, un peu de stockpicking sur PEA, du crowdlending immobilier (Hommunity) et artistique (Masterworks), une petite collection de montres.

  • Finary: dĂ©couvert grĂące aux chouettes podcasts sur Spotify
1 « J'aime »