[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Merci

Bonjour tout le monde,

Moi, c’est le chat, 45 ans, ingĂ©nieur de formation.

CĂŽtĂ© finance, j’étais du genre Ă  laisser dormir mes sous-sous Ă  la banque ou sur un vieux fond en euro. Et comme beaucoup de gens, il y a un an, j’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©resser aux marchĂ©s financiers et Ă  entrevoir de meilleurs placements pour mes Ă©conomies.

Aujourd’hui, mon patrimoine commence Ă  se diversifier: actions, ETF, ETC, OPC, 
 et mĂȘme un peu de crowlending pour le plaisir.

Je m’oriente trùs probablement vers une gestion 100% passive style OPC/ETF, mais c’est encore assez flou.

Mon objectif: préparer une petite retraite tranquille avec, pourquoi pas, une petite maison en bord de mer en Bretagne :smiley:

Bonjour Ă  tous !

Je m’appelle Gauthier, j’ai 23 ans et j’ai commencĂ© Ă  investir dĂšs mon premier salaire Ă  20 ans. J’ai dĂ©couvert Finary grĂące au site avenuedesinvestisseur.com et l’idĂ©e m’a tellement plu que j’ai souscrit Ă  Finary+ :wink:.

  • Pro : Apprenti ingĂ©nieur chez un grand Ă©quipementier ferroviaire français.

  • Patrimoine : Actions (ETF sur PEA), Assurance-vie (majoritĂ© en fond euro et un peu d’ETF).

  • StratĂ©gie d’investissement : Pour l’instant le plus passif possible

  • Objectifs : Dans un premier temps faire fructifier mon capital, puis plus tard gĂ©nĂ©rer des revenus passifs. Diversifier mon patrimoine en immobilier quand j’en aurais l’occasion.

Un grand bravo Ă  vous pour ce site extrĂȘmement prometteur et Ă  bientĂŽt ! :grin:

2 « J'aime »

Welcome @PeinRikudo @Simon @cloe_red !

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je m’appelle Antony, j’ai 32 ans mariĂ© et 2 enfants. J’ai dĂ©cidĂ© de prendre notre Ă©pargne en main depuis le dĂ©but de la crise en mars 2020, en lisant le site d’avenue des investisseurs et le blog ainsi que les livres d’ Edouard Petit qui ont Ă©tĂ© une rĂ©vĂ©lation pour me lancer.

Pro Agent de piste/ Magasinier Ă  CDG

Patrimoine PEA, Assurance vie, PEE, PER.

StratĂ©gie d’investissement Actuellement 50% MonĂ©taires/ Obligations 50% Actions gestion passive en ETF ( 50% US/ 30% EUR/ 10% JAP/ 10% EM)

Objectifs Ă  moyen terme acheter notre RP, et Ă  long terme financer les futurs Ă©tudes de nos enfants et se constituer un capital pour le futur.

1 « J'aime »

Bonjour ! Moi c’est Antoine.

  • Pro: J’ai 24 ans, j’ai eu pas mal d’expĂ©riences en startup et j’ai fait des Ă©tudes de finance et d’entrepreneuriat. Je suis parisien.
    J’ai une activitĂ© professionnelle assez atypique, je suis professeur particulier d’échecs. Je donne des cours Ă  domicile Ă  Paris mais Ă©galement Ă  distance dans le monde entier.

  • Mon patrimoine: Environ 100k. Surtout des actions avec environ la moitiĂ© en ETF mais au fil du temps je prends de plus en plus d’actions individuelles. J’ai pas mal de mĂ©taux prĂ©cieux aussi et environ 10% en crypto.

  • StratĂ©gie d’investissement: Je mets beaucoup de cĂŽtĂ© et je cherche Ă  maximiser mon profit, avec une vision long terme. J’ai plusieurs portefeuilles, un portefeuille avec des valeurs tranquilles auxquelles je ne touche pas et puis un portefeuille beaucoup plus risquĂ©. Je considĂšre que je suis trĂšs diversifiĂ© et je suis passionnĂ© par l’investissement je me document quotidiennement Ă  ce sujet. Par contre je suis Ă  la ramasse sur l’immo ! Je pense que c’est important dans un patrimoine mais ça ne m’attire pas du tout et je veux pas me forcer alors que la bourse je m’éclate.

  • Objectifs: Passer de 100k Ă  2M Ă  horizon 5 ans. Oui ça parait beaucoup beaucoup un x20 mais j’entreprends Ă©galement Ă  cĂŽtĂ© donc je ne compte pas que sur mes investissement mais plutĂŽt un mĂ©lange d’entrepreneuriat et d’investissement.

1 « J'aime »

Hello ! :wave:

Contexte : Je m’appelle ThĂ©o, j’ai 23 ans et j’habite en rĂ©gion Parisienne

Pro : AprÚs mettre formé intensivement en autodidacte je suis maintenant développeur front-end chez Moonshot-Insurance (FinTech) depuis Mi-2020.

Patrimoine : Etant donnĂ© que je n’ai mĂȘme pas encore 1 an de salaire derriĂšre moi mon patrimoine est Ă  ses dĂ©buts mais j’ai 40% d’épargne de sĂ©curitĂ© (Livret A), 50% d’ETFs (Assurance Vie) et 10% de crytpo-monnaies.

StratĂ©gie d’investissement : Je continue de faire grossir mon Ă©pargne de sĂ©curitĂ© pour arriver Ă  6 mois de dĂ©penses, je fais du DCA sur les ETFs et la crypto et dĂšs que j’aurais une capacitĂ© d’emprunt correcte je compte faire de l’investissement immobilier.

Objectifs : L’objectif principal est de devenir indĂ©pendant financiĂšrement (Fat FIRE) Ă  40 ans. Je me suis Ă©galement donnĂ© le petit dĂ©fi d’avoir 1 million de $ ou € de patrimoine Ă  40 ans. Par contre dans le cas oĂč il y aurait une hyperinflation ca ne serait plus du tout rĂ©vĂ©lateur de la rĂ©ussite de ce dĂ©fi donc c’est un petit jeu rigolo mais clairement secondaire.

Super produit Finary, merci :fire:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !

Moi c’est Adrien, je suis originaire de l’ouest de la France (rĂ©gion Nantaise) mais je vit actuellement dans le Bas-Rhin Ă  25 mn de Strasbourg depuis 2013

J’ai dĂ©couvert Finary via diverses sources, et je ne regrette pas, d’ailleurs je suis passĂ© de suite sur Finary +,

  • Pro : J’ai 44 ans, je suis infirmier mais j’envisage une reconversion

  • Patrimoine : Immobilier Appartement (RP),
    2 voitures,
    2 livrets bleus
    (les fonds sur ces 2 livrets, j’en bascule de temps en temps sur les autres moyens (actions, crypto) pour valoriser et Ă©viter que l’argent dorment pour rien)+ 2 autres pour les enfants
    Actions en passant par Trading212
    (si vous pouviez l’intĂ©grer au passage, je serai aux anges !!
    Crypto : essentiellement BTC et ETH
    Mutuelle Epargne Retraite
    Investissement crédit sur Mintos

J’envisage d’investir sur des start-ups mais je ne sais pas comment faire, si vous avez des conseils, je suis bien Ă©videmment preneur !!

  • StratĂ©gie d’investissement : Optimiser les investissements et Maximisation du profit avec vision LT

  • Objectifs : IndĂ©pendance financiĂšre et assurer l’avenir des enfants

A bientĂŽt, et merci de m’accueillir dans la communautĂ©

1 « J'aime »

Welcome @Trich ! On t’informera lorsqu’on avancera sur T212. Concernant les startups, j’en parle ici. En 2 mots : classe d’actif trĂšs risquĂ©e, peu liquide et oĂč l’accĂšs aux bons deals est primordial (et trĂšs difficile).

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !

Je m’appelle Sylvain, j’ai 29 ans, pĂšre de deux enfants. Je me suis intĂ©ressĂ© Ă  la gestion des finances personnelles et du patrimoine il y a peu. J’ai eu trĂšs (trop?) longtemps mon argent placĂ© dans dans des supports peu rĂ©munĂ©rateurs, dont le classique PEL qui est aujourd’hui bien rempli, ce qui est une chance mais j’aurais pu faire mieux que cela.

  • Pro : Approvisionneur chez un sous-traitant du groupe LVMH, secteur logistique/supply chain

  • Patrimoine : ETF sur PEA, Assurance Vie avec ETF + Fond euro, PEL 2.5%, Cryptomonnaies, Crowdfunding

  • StratĂ©gie d’investissement : Formation et Diversification.

  • Objectifs: Augmenter mon salaire, pour augmenter ma capacitĂ© d’épargne et mes investissements. Je vise l’augmentation de mon capital pour anticiper les dĂ©penses liĂ©es aux Ă©tudes des enfants ce qui me laisse une quinzaine d’annĂ©e. J’espĂšre avoir fait un bout de chemin et avoir mis les pieds dans l’immobilier d’ici lĂ  (RP + locatif).

Membre Finary + car trÚs beau projet, déjà trÚs efficace et je suis convaincu que la suite sera encore plus belle avec les nouveautés à venir.

Au plaisir de vous lire,

Sylvain

2 « J'aime »

Hello !

Contexte : J’ai 25 ans, j’ai terminĂ© mon master de ContrĂŽle de gestion et de systĂšme d’info en septembre dernier.
Pro : Je suis contrîleur de Gestion dans l’immobilier depuis prùs de 4 ans dont 3 en alternance.
Mon patrimoine : Assurance Vie via Nalo
StratĂ©gie d’investissement : 100% passif. A terme peut-ĂȘtre de la gestion locative
Objectifs : A CT, acheter une résidence principale. A MT, Générer des revenus complémentaire, avoir un bon matelas pour profiter de la vie :slight_smile:

Membre Finary + pour avoir des conseils d’investissement, allocation. En apprendre plus sur la finance grĂące Ă  finary et sa communautĂ© :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello Ă  tous !

Je suis nouvel utilisateur depuis quelques jours, de ce superbe outil qui mĂ©rite d’ĂȘtre connu !

Pour ma part, je m’appelle Julien, j’ai 36 ans et j’habite en rĂ©gion toulousaine.
J’ai commencĂ© Ă  investir dans l’immobilier en 2010 et on me disait dĂ©jĂ  alors que la LMNP n’allait pas durer :zipper_mouth_face: !
Avant ça, j’ai beaucoup jouĂ© au poker (de 2006 Ă  2010), ce qui m’a donnĂ© le goĂ»t du ROI !

  • Pro : J’ai toujours fait coexister salariat et entrepreuneuriat. J’ai crachĂ© quelques boites, j’en ai revendu d’autres et abandonnĂ© certaines, mais je me suis toujours Ă©clatĂ© ! Mes domaines de prĂ©dilection sont : digital/e-commerce/retail/immobilier (patrimonial + mdb)
  • Mon patrimoine : J’aime toucher Ă  tout, mais Ă  ce jour, l’immobilier pĂšse Ă©normĂ©ment dans la ventilation. Sinon, je suis investis en actions, obligations, crypto, crowdlending/funding, participations en direct, montres, art (en cours)

  • StratĂ©gie d’investissement : TrĂšs gros levier sur l’immobilier, puis placement trĂšs diversifiĂ© des liquiditĂ©s qui dĂ©coulent des diffĂ©rentes activitĂ©s.
  • Objectifs : Continuer de bĂątir un empire patrimonial pour permettre Ă  mon fils de faire des choix que je n’ai pas pu faire moi-mĂȘme, partant de rien.

Je suis Ă©galement l’auteur du livre « S’enrichir grĂące Ă  l’immobilier » dans lequel je partage ma vision de l’investissement immobilier.

Au plaisir d’échanger avec la communautĂ© !

3 « J'aime »

Bonjour à toute la communauté

Je m’appelle Laurent, j’ai 48 ans et j’habite dans la rĂ©gion rennaise.
Je me suis lancĂ© dans l’aventure boursiĂšre il y a quelques mois avec beaucoup d’intĂ©rĂȘt

Pro : Ingénieur réseaux mais toujours en découverte de nouvelles techno
Mon patrimoine: PropriĂ©taire de ma maison (250k€) et quelques dizaines de milliers placĂ©s en crowlending, en ETF acc, en livrets et en assurance vie
StratĂ©gie d’investissement: Long terme car ce sont les ETF qui gagnent Ă  la fin :slight_smile: mais j’aimerais tellement me constituer un portefeuille d’actions Ă  dividendes

Objectifs: Je vais (probablement) vendre un bien immobilier (maison de mes parents) dont j’ai hĂ©ritĂ© pour replacer tout cela en Bourse d’oĂč ma prĂ©sence ici :slight_smile: et vivre des mes rentes pour ma retraite et prĂ©parer la transmission de ce patrimoine Ă  mes enfants

Hello tout le monde :wave:

Pro: Actuellement Ingenieur leader dans un grand groupe automobile.
Mon patrimoine: Environ 50% en immobilier en dur, SCPI et SIIC, 20% d’actions dont une majoritĂ© d’ETFs et moins de 10% d’obligations. J’essaye en parallĂšle d’augmenter progressivement mon allocation en cryptos.
StratĂ©gie d’investissement: Je sĂ©lectionne quelques actions moi mĂȘme, mais je suis beaucoup investis en ETFs sectoriels (IA, ESG
) et gĂ©ographique.
Objectifs comme beaucoup de personnes, je cherche Ă  faire fructifier mon capital en vue d’ĂȘtre indĂ©pendant financiĂšrement.

1 « J'aime »

curieux d’en savoir plus sur tes bots ! c open source ? :slight_smile:

Hello !

Julien 31 ans (je vois qu’on est pas mal de trentenaires haha). Travaillant actuellement dans l’IT pour une ESN.
Je suis en train de m’expatrier dans le pays du chocolat & du gruyùre :slight_smile:
Pro: Ingénieur SystÚmes Linux Senior
Mon Patrimoine : Je suis en train de revendre mon ancienne RP que j’avais mis en LMNP.
La rentabilitĂ© n’étant pas top et le fait d’ĂȘtre trop Ă©loignĂ© m’ont persuadĂ© de revendre.
Sinon j’ai quelques livrets qui « dorment », un pea et cto (chez IB) avec des sommes modestes dessus.
StratĂ©gie d’investissement : J’attends d’ĂȘtre complĂštement expatriĂ© avant de mettre en place des investissements plus poussĂ©s, pour l’instant je garde un peu de cash de cĂŽtĂ©.

Bien Ă  vous

1 « J'aime »

Il faut acheter sa formation :joy:

1 « J'aime »

Hello Mounir et toute l’équipe,

Voici en quelques mots mon profil.

  • Pro : Product dans le monde des startups
  • Mon patrimoine : Immobilier (rĂ©sidence principale), Assurances-vie, Objets de collection, Actions dans quelques start-ups, et Cryptos (sans conviction, plus par curiositĂ© qu’autre chose)
  • StratĂ©gie d’investissement : Diversification, en essayant surtout de se faire plaisir et apprendre, comprendre

  • Objectifs : Ne pas s’appauvrir en gardant un livret A ! :upside_down_face:
1 « J'aime »

Comme le dit Simon juste en dessous :slightly_smiling_face: et tout le monde ferait pareil, je ne peux pas fournir gratuitement comme ça le fruit d’annĂ©es de travail :wink: . Toutefois, en attendant que mon site soit prĂȘt (pas avant la fin de l’annĂ©e, j’ai eu Ă©normĂ©ment de boulot cette annĂ©e, je n’ai pas pu beaucoup avancer dessus). Je peux te donner ce qui est dĂ©jĂ  gratuit et constitue la base de l’investissement momentum : Accelerating Dual Momentum Investing – engineered portfolio
Ce portefeuille, dĂ©jĂ  surpuissant, rĂ©alise une performance depuis 26ans de 20%/an, mĂȘme s’il a un peu faiblit ces derniĂšres annĂ©es (18%/an depuis 8 ans). Tu peux grĂące aux brokers degiro ou interactive broker rajouter du levier sur ton portefeuille (je te dĂ©conseille de dĂ©passer 1.5 en dĂ©butant) et atteindre les 30%/an en 5minutes par mois. Mais ATTENTION! Je ne suis pas responsable de tes pertes, sachant qu’une stratĂ©gie momentum peut paraĂźtre simple mais demande beaucoup de travail psychologique et sur la comprĂ©hension des marchĂ©s. Je te donne ce lien Ă  titre d’information gratuite, mais je ne saurais trop te recommander de soit : attendre que mon site/livre soit prĂȘt pour que je te forme, soit travailler beaucoup (mais cela prend au minimum 1an pour ĂȘtre prĂȘt).
Cordialement

1 « J'aime »

@fxlrs114 N’hĂ©site pas Ă  crĂ©er un topic dĂ©diĂ© afin de garder celui-ci uniquement pour les prĂ©sentations :slight_smile:

1 « J'aime »