[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

Bonjour, Je suis Dwann, 50 ans :

• Pro: Je suis cadre dans le dĂ©partement IT d’une grosse banque
  • Mon patrimoine: pour l’instant, peu diversifiĂ© : du fond euros sur AV, des livret,

• StratĂ©gie d’investissement: Elle se cherche encore la stratĂ©gie : Augmenter la rentabilitĂ© tout en restant passif

• Objectifs:pour prĂ©parer ma retraite et les Ă©tudes de mon enfant.
  • Finary: *en cherchant des infos pour m’autoformer, puis sur youtube.
2 « J'aime »

Bonjour. Franck 59 ans. Je m’intĂ©resse depuis peu aux ETF et j’aimerais obtenir des conseils pour mettre en place un plan d’épargne sur trader republic

1 « J'aime »

Salut @Franck55

Soit le bienvenu. Je te souhaite plein de nouvelles découvertes.

Je m’interroge sur l’impression que tu donnes d’avoir choisi ton courtier, Trade Republic, avant d’avoir choisi les vĂ©hicules (quels ETF en l’occurence) dans lesquels tu allais investir.

Si mon impression est juste, je suppose que la simplicitĂ© d’utilisation de TR et leurs frais Ă  0% pour les plans d’investissements automatisĂ©s jouent dans ta dĂ©cision. Me trompe-je :question:

Si je ne me trompe pas, garde en tĂȘte qu’il vaudra le coup de comparer, selon ce que tu souhaiteras acheter comme titres, les diffĂ©rences de prix et de liquiditĂ©s entre TR et d’autres courtiers.

La question plusbifluorĂ©e qui s’impose Ă  la premiĂšre c’est, est-ce que tu as pensĂ© investir d’abord dans un PEA? Si les titres qui vont t’intĂ©resser sont disponibles pour le PEA, il serait dommage de t’en priver et pour l’instant, TR n’offre pas le PEA.

En rĂ©sumĂ©, je t’épargne les dĂ©tails que tu trouveras bien expliquĂ©s dans d’autres posts, TR peut sembler simple, Ă©conomique et performant mais, ce n’est vraiment pas toujours le cas.

Il est possible que mon impression soit fausse depuis le dĂ©but alors n’hĂ©site-pas Ă  me recadrer. :smiley:

Bonne journée

Darryl

1 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:

Je suis Antoine, j’ai 26 ans

Pro : DiplomĂ© d’un Ă©cole d’ingĂ© en informatique et Ă©lĂ©ctronique (Ensimag x Phelma Ă  Grenoble INP). Il y a 5 ans j’ai montĂ© une startup qui dĂ©colle trĂšs bien :smiley: On a rĂ©ussi Ă  lever environ 3M€, dĂ©v un produit hardware qu’on vends Ă  des industriels. Beaucoup de challenges Ă  venir pour tenir la barre, mais tellement d’apprentissages !
J’ai lancĂ© une deuxiĂšme boite pour faire des sides projects Ă  l’intĂ©rieur : crĂ©ation de marque en audio, crĂ©ation d’une solution d’invest en DCA, crĂ©ation d’un startup studio hardware
 Bref c’est un endroit oĂč je m’amuse beaucoup et qui fera (peut-ĂȘtre) naĂźtre des projets plus denses.

Mon patrimoine : 55% de mon patrimoine est en immobillier (pas trĂšs trĂšs liquide tout ça, je considĂšre que ce sera cool pour du trĂšs long terme mais en attendant je le prends quasi pas en considĂ©ration). Sinon j’ai environ 23% en actions et fonds (PEA + aussrance vie), 15% en crypto, 5% en livrets.

StratĂ©gie d’investissement : J’essaie de privilĂ©gier du passif en ETF, en crypto etc
 Je reste convaincu que plus on est actif, plus on risque de perdre de l’argent haha. Donc ça DCA en grande quantitĂ© pour le futur

Objectifs : Je me dis que si j’arrive Ă  avoir environ 1M€ Ă  1.5M€ je pourrai ĂȘtre vraiment serein. Je pourrai placer ça pour avoir un salaire automatiquement et pouvoir continuer Ă  lancer des projets de boites sans me soucier de me sortir un salaire au dĂ©but. Bon on est encore trĂšs trĂšs loins du million de patrimoine haha, mais j’y travaille j’y travaille. J’espĂšre juste trouver des moyens d’atteindre ce seuil en Ă©tant encore jeune

3 « J'aime »

Bonjour,

Je suis un cinquantenaire qui découvre (trop) tardivement la finance et les bases de la gestion de son patrimoine

Pro : physicien

Patrimoine : habitation principale + LA + LDD + cash provenant du rachat de mon assurance vie.

Stratégie à mettre en place : ETF + gold papier + cash (JPY)

Finary : découvert sur youtube.

Mon objectif : faire fructifier le plus possible mon capital au cours des 15 prochaines années.

A bientĂŽt

2 « J'aime »

Bonjour Darryl.
Merci pour ce premier retour. J’ai d’abord choisi TR pour son taux d’intĂ©rĂȘt, pour sa carte gratuite, son cash back
Ensuite, niveau investissement, je débute
Pourquoi est-il prĂ©fĂ©rable d’utiliser un PEA ? Je m’intĂ©resse surtout aux ETF style S&P
Merci d’avance pour ton retour
Bonne journée

Salut @Franck55

Attention. Je ne connais pas ton cas et il est possible que pour toi, le PEA n’ait aucun intĂ©rĂȘt. C’est juste qu’avec les +/-12% de dĂ©fiscalisation que ça t’offre pour tes investissements que tu tiens plus de 5 ans, si jamais tu t’intĂ©resses Ă  des titres français et/ou europĂ©ens (et mĂȘme Ă  quelques index mondiaux), il est mathĂ©matiquement trĂšs probable qu’à choix de titres identiques, un PEA sera plus rentable que les mĂȘmes investissement sur CTO, que ce soit chez TR ou ailleurs.

Si ton intĂ©rĂȘt se porte sur S&P et, par exemple, un ETF qui ne serait pas Ă©ligible au PEA, si moi j’étais Ă  ta place (ce qui n’est pas le cas!), je l’achĂšterais via un CTO qui me donne accĂšs directement Ă  la place boursiĂšre concernĂ©e ou au moins Ă  une place boursiĂšre qui transige un large volume de ce titre (ce qui favorise la diminution de l’écart, ou spread, entre le prix d’achat et le prix de vente). Je l’achĂšterais donc sur IBKR ou Degiro (les frais de transaction du produit dĂ©terminent le choix de l’un ou de l’autre).

Hello tout le monde :wave:

Merci Ă  @mounir pour la crĂ©ation de cette plateforme et pour cette communautĂ© riche en Ă©change sur l’investissement.

• Pro: Je suis Account Executive chez Revolut Business et j’aide les entreprises Ă  rĂ©duire et optimiser leur flux financier, d’ailleurs si vous avez des questions et souhaitez ouvrir un compte, n’hĂ©sitez pas Ă  me contacter en mp.

• Mon patrimoine: Assurance-Vie en fond Euros (17%), Cryptos (16%), CTO (10%)

• StratĂ©gie d’investissement: Je vise le long terme afin de prĂ©parer une retraite mais aussi de pouvoir gagner en indĂ©pendance financiĂšre le plus tĂŽt possible.
    Maximisation de l’investissement en bourse et sur le court terme en crypto.
    Je suis entrain d’apprendre des informations sur l’immobilier mais au vue des taux, je prends beaucoup de pincette car mon but est de faire fructifier au maximum mon patrimoine.

• Objectifs: fructifier mon capital et gagner en connaissance donc en performance puis en indĂ©pendance

• Finary: Connaissance de l’application via les videos de Mounir sur Youtube

Bon dimanche Ă  tous !

2 « J'aime »

Je ne crache pas sur 12% de défisc !
Du coup, si je veux ouvrir un PEA, qu’est ce que vous me conseilleriez ? Je ne cherche pas Ă  toucher des dividendes. Mais j’ai cru comprendre que je ne pourrai pas acheter des ETF S&P 500 ou d’autres du mĂȘme type

1 « J'aime »

Banque en ligne au choix entre Boursobank, Fortuneo et Bourse Direct
(La « meilleure Â» dĂ©pends du montant de tes investissements et de critĂšres subjectif comme l’ergonomie des applications)

Ouverture d’un PEA, achat d’ETF capitalisant Ă©ligibles PEA

Exemples

FR0011550185 pour répliquer du S&P500
IE0002XZSHO1 pour répliquer du Msci World

Puis placer les actions européennes de ton choix sur le PEA, et les actions des autres continents sur le CTO.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
Je m’appelle ghislain, tout nouveau par ici, j’espĂšre apprendre un maximum des plus expĂ©rimentĂ©s ici.
Profession: vendeur.
Patrimoine: immobilier physique, livret A, assurance vie et per depuis dĂ©but 2024, mĂ©taux prĂ©cieux. Je me documente pour ouverture d’un PEA et CTO avec etf et peut ĂȘtre crypto. pour un horizon 10 ans environ.
Objectifs: accroĂźtre mon patrimoine pour la retraite et ne pas finir avec une pension ridicule :crossed_fingers:
Découverte de finary via youtube.
Pas d’inquiĂ©tude si je pose des questions qui tombent sous le sens pour vous
 et merci Ă  vous par avance.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Raphael, dĂ©butant dans cet univers.
Merci Ă  @mounir pour la crĂ©ation de cette plateforme et pour cette communautĂ© riche en Ă©change sur l’investissement.
Au plaisir d’échanger et de se cultiver avec vous tous.

2 « J'aime »

Bonjour,

Marc, j’ai 29 ans. Je suis en plein arbitrage de mon patrimoine d’oĂč ma prĂ©sence suite Ă  de mauvais placement dans une AV chargĂ© en frais :confused: c’est en faisant des bĂȘtises qu’on apprend comme on dit :slight_smile: .

Ingé
Patrimoine : Immo (RP) (avec prĂȘt) ; Livret (en arbitrage) , compte Ă  terme, PEA et AV (en arbitrage) Sur mon patrimoine net l’immo reprĂ©sente 50%, les livret 17%, Les fonds euro 17%, les Actions 17%.
Profil Ă  risque modĂ©rĂ©, j’ai besoin d’avoir un gros matelas de sĂ©cu
Objectif : préserver mon patrimoine, préparer ma retraite
Ma stratĂ©gie est de passer mon AV en 100% en fond euro (80/20 aujourd’hui) mais de la diviser par 2, je le fais au fur et Ă  mesure car plus rassurant.
Idem pour mes livrets que je souhaite réduire à 15k pour rediriger vers mon PEA avec des ETF (physiques et synthétiques)

1 « J'aime »

Médecins depuis 12 ans
A fond dans l’immobilier ( rĂ©sidence principale puis secondaire avec un peu de location LMNP )
PER en cours ( que je dois changer d’ailleurs car grĂące Ă  Finay j’ai vu que mes frais de gestions Ă©taient important )
Un peu d’actions

Vente de ma résidence secondaire sous peu. 200 K à réinvestir : actions, obligations, un peu de crypto

PER à ouvrir pour mon épouse.
Cherche à me former pour mieux investir dorénavant

1 « J'aime »

Hello tout le monde
Je m’appelle Bruno, j’ai 44 ans

Pro: Je suis ingénieur dans l'automobile

Mon patrimoine: Immobilier (physique et SCPI), AV, Livret, PEA, Crowfunding, private equity

StratĂ©gie d’investissement: Je vise le long terme afin de prĂ©parer une retraite mais aussi de pouvoir gagner en indĂ©pendance financiĂšre le plus tĂŽt possible.
Objectifs: préparer ma retraite et indépendance financiÚre

Finary: Débutant

3 « J'aime »

Hello tout le monde,

Dimitri, 26 ans, entrepreneur et ravi d’ĂȘtre parmi vous ! :slightly_smiling_face:

Pro : Je suis entrepreneur depuis 2020 et associĂ© avec mon frĂšre (33 ans) dans tous nos projets. Je suis donc co-gĂ©rant avec lui d’une holding (passive), d’un organisme de formation travaillant avec secteur de la santĂ© (env. 1 million de CA), une sarl de famille immobiliĂšre que nous avons crĂ©e en 2020 et une toute petite boĂźte annexe pour explorer un side project.

Mon patrimoine : Notre sociĂ©tĂ© de formation que nous dĂ©tenons Ă  100%, env. 500k d’immobilier dans la sarl de famille (biens achetĂ©s Ă  crĂ©dit, 4 apparts + 1 petite maison, +1 acquisition en cours), les classiques livret A et LDDS, un peu de crypto, un PEA ouvert cette semaine que je vais commencer Ă  abonder.

StratĂ©gie d’investissement : Long terme (30 ans ?) ce qui m’amĂšnera Ă  mes 56ans.

Objectifs : Faire grossir mon patrimoine, particuliĂšrement en m’ouvrant sur l’aspect Boursier que j’avais totalement dĂ©laissĂ© jusqu’à prĂ©sent (je l’ai suivi de loin, mais je n’avais pas pris position). Je suis particuliĂšrement intĂ©ressĂ© par les ETF (World et overlap avec nasdaq-100 ?) pour le mix gains/risque assez modĂ©rĂ©, Ă©tant full risque sur le cĂŽtĂ© crypto (low/mid caps) depuis longtemps. Pour l’immobilier, continuer Ă  un rythme d’1 acquisition par an jusqu’en 2030 (rĂ©no complĂšte Ă  chaque fois par mes soins).

Finary : J’ai suivi Finary depuis fin 2021, j’étais mĂȘme inscrit pour un tour de table ouvert dĂ©but 2022, mais les objectifs ont Ă©tĂ© atteints avant d’arriver Ă  mon tour, je n’ai donc pas pu investir (quel dommage! :smiling_face_with_tear:). En revanche, je suis passĂ© abonnĂ© seulement rĂ©cemment.

Au plaisir d’échanger avec vous !

2 « J'aime »

Bonjour, Antho, vĂ©to bientĂŽt la quarantaine. Ayant hĂ©ritĂ© d un pea Ă  18 ans, j ai toujours suivi les actualitĂ©s financiĂšres et business avec les moyens Ă  ma disposition
 Puis la vie active,l entreprenariat, avec 5 et bientĂŽt d’avantages d associĂ©s; on a le devoir de connaĂźtre les tenants et aboutissants de la gestion financiĂšre personnelle comme professionnelle. Et je remercie Mounir et les acteurs de Finary qui permettent d apprendre beaucoup, rapidement, de maniĂšre ludique et je pense transparente.
Patrimoine : pea ds une banque de gestion. Res principale avec prĂȘt 20 ans. Maison en locatif prĂȘt fini en janv. Ma boĂźte qui compose avec holding/SELARL/sci, LBO etc. Un peu d Or, un dĂ©but de Per
 Mon objectif : apprendre toujours plus pour servir tous les objectifs possibles: augmenter le patrimoine, pĂ©cule pour les Ă©tudes des enfants, prĂ©parer la retraite et qui sait? La prendre avant l heure ? Gagner en instinct financier, "intelligence financiĂšre pour les choix professionnels liĂ©s au business/ patrimoine etc, et comprendre le fonctionnement du monde Ă©conomique qui nous entoure pour agir.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !

Sarah 31 ans, j’ai une SAS pour mon activitĂ© et une SCI pour mes biens locatifs courte durĂ©e.
Je voudrais continuer l’acquisition de biens immobiliers, peut-ĂȘtre crĂ©er plusieurs SCi et une holding pour pouvoir diminuer le rĂ©sultat net assez Ă©levĂ© de la SAS, et pouvoir rĂ©investir dans l’apport pour d’autres biens !
En parallĂšle j’essaye au mieux de placer mon Ă©pargne, notamment ETF sur PEA, AV
 j’ai Ă©tĂ© guidĂ©e par mon banquier Ă  l’époque qui m’a pas fait les meilleurs trucs donc j’ajuste petit Ă  petit ! Merci Ă  l’app Finary qui m’a ouvert les yeux sur plein d’aspects !
Mais pour moi les placements les plus surs sont ceux qu’on voit physiquement, notamment l’immobilier
 Ce n’est que mon avis Ă©videmment et ça ne m’empĂȘche pas de me diversifier pour ne pas mettre tous mes oeufs dans le mĂȘme panier !
Je suis de Reims / Epernay et si y’en a du coin qui veulent faire des talks ça me ferait plaisir !

3 « J'aime »

Bonjour

J’arrive comme membre Finary plus apres une longue pĂ©riode d’observation

• Pro: Je travail depuis une trentaine d’annĂ©es dans l’industrie de la santĂ© et sur mon temps libre, je sers notre pays.
  • Mon patrimoine: De l’assurance vie, des SCPI, un LMNP en rĂ©sidence senior, un gros matelas de sĂ©curitĂ©, quelques actions et obligations, le tout sans etre optimisĂ© voir organisĂ©
  • StratĂ©gie d’investissement: sans doute pas trĂšs stratĂ©gique, c’ets pour cela que je suis lĂ 
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, et atteindre une autonomie financiere eventeulle en amont de la retraite
  • Finary: un peu de buzz sur le net, d’ou la pĂ©riode d’observation
2 « J'aime »

Bonjour Ă  toutes et tous,

GrĂ©gory, 50 ans, cadre commercial dans l’industrie (si si il en reste un peu en France 
 pour l’instant du moins)

Pro : Vendre des solutions, produits et services qui font tourner les usines qui vous nourrissent et vous désaltÚrent.
Mon patrimoine : Actions (titres et ETF), immobilier (physique RP), livret A, PER, assurance vie, métaux précieux (physique), crypto, grands crus (passion oblige)
StratĂ©gie d’investissement : bientĂŽt fini de payer la rĂ©sidence principale donc allouer le mĂȘme montant mensuel sur des supports de placement diversifiĂ©s.
Objectifs : PrĂ©parer l’avenir de ma fille de 6 ans et accessoirement ma retraite dans 15 ans
Finary : merci YT de m’avoir fait dĂ©couvrir la bonne tĂȘte de Mounir :wink:

2 « J'aime »