Dwann
1948
Bonjour, Je suis Dwann, 50 ans :
- Pro: Je suis cadre dans le dĂ©partement IT dâune grosse banque
- Mon patrimoine: pour lâinstant, peu diversifiĂ© : du fond euros sur AV, des livret,âŠ
- StratĂ©gie dâinvestissement: Elle se cherche encore la stratĂ©gie : Augmenter la rentabilitĂ© tout en restant passifâŠ
- Objectifs:pour préparer ma retraite et les études de mon enfant.
- Finary: *en cherchant des infos pour mâautoformer, puis sur youtube.
2 « J'aime »
Bonjour. Franck 59 ans. Je mâintĂ©resse depuis peu aux ETF et jâaimerais obtenir des conseils pour mettre en place un plan dâĂ©pargne sur trader republic
1 « J'aime »
Diem4DM
1950
Salut @Franck55
Soit le bienvenu. Je te souhaite plein de nouvelles découvertes.
Je mâinterroge sur lâimpression que tu donnes dâavoir choisi ton courtier, Trade Republic, avant dâavoir choisi les vĂ©hicules (quels ETF en lâoccurence) dans lesquels tu allais investir.
Si mon impression est juste, je suppose que la simplicitĂ© dâutilisation de TR et leurs frais Ă 0% pour les plans dâinvestissements automatisĂ©s jouent dans ta dĂ©cision. Me trompe-je 
Si je ne me trompe pas, garde en tĂȘte quâil vaudra le coup de comparer, selon ce que tu souhaiteras acheter comme titres, les diffĂ©rences de prix et de liquiditĂ©s entre TR et dâautres courtiers.
La question plusbifluorĂ©e qui sâimpose Ă la premiĂšre câest, est-ce que tu as pensĂ© investir dâabord dans un PEA? Si les titres qui vont tâintĂ©resser sont disponibles pour le PEA, il serait dommage de tâen priver et pour lâinstant, TR nâoffre pas le PEA.
En rĂ©sumĂ©, je tâĂ©pargne les dĂ©tails que tu trouveras bien expliquĂ©s dans dâautres posts, TR peut sembler simple, Ă©conomique et performant mais, ce nâest vraiment pas toujours le cas.
Il est possible que mon impression soit fausse depuis le dĂ©but alors nâhĂ©site-pas Ă me recadrer. 
Bonne journée
Darryl
1 « J'aime »
Bonjour 
Je suis Antoine, jâai 26 ans
Pro : DiplomĂ© dâun Ă©cole dâingĂ© en informatique et Ă©lĂ©ctronique (Ensimag x Phelma Ă Grenoble INP). Il y a 5 ans jâai montĂ© une startup qui dĂ©colle trĂšs bien
On a rĂ©ussi Ă lever environ 3MâŹ, dĂ©v un produit hardware quâon vends Ă des industriels. Beaucoup de challenges Ă venir pour tenir la barre, mais tellement dâapprentissages !
Jâai lancĂ© une deuxiĂšme boite pour faire des sides projects Ă lâintĂ©rieur : crĂ©ation de marque en audio, crĂ©ation dâune solution dâinvest en DCA, crĂ©ation dâun startup studio hardware⊠Bref câest un endroit oĂč je mâamuse beaucoup et qui fera (peut-ĂȘtre) naĂźtre des projets plus denses.
Mon patrimoine : 55% de mon patrimoine est en immobillier (pas trĂšs trĂšs liquide tout ça, je considĂšre que ce sera cool pour du trĂšs long terme mais en attendant je le prends quasi pas en considĂ©ration). Sinon jâai environ 23% en actions et fonds (PEA + aussrance vie), 15% en crypto, 5% en livrets.
StratĂ©gie dâinvestissement : Jâessaie de privilĂ©gier du passif en ETF, en crypto etc⊠Je reste convaincu que plus on est actif, plus on risque de perdre de lâargent haha. Donc ça DCA en grande quantitĂ© pour le futur
Objectifs : Je me dis que si jâarrive Ă avoir environ 1M⏠à 1.5M⏠je pourrai ĂȘtre vraiment serein. Je pourrai placer ça pour avoir un salaire automatiquement et pouvoir continuer Ă lancer des projets de boites sans me soucier de me sortir un salaire au dĂ©but. Bon on est encore trĂšs trĂšs loins du million de patrimoine haha, mais jây travaille jây travaille. JâespĂšre juste trouver des moyens dâatteindre ce seuil en Ă©tant encore jeune
3 « J'aime »
Bonjour,
Je suis un cinquantenaire qui dĂ©couvre (trop) tardivement la finance et les bases de la gestion de son patrimoineâŠ
Pro : physicien
Patrimoine : habitation principale + LA + LDD + cash provenant du rachat de mon assurance vie.
Stratégie à mettre en place : ETF + gold papier + cash (JPY)
Finary : découvert sur youtube.
Mon objectif : faire fructifier le plus possible mon capital au cours des 15 prochaines années.
A bientĂŽt
2 « J'aime »
Bonjour Darryl.
Merci pour ce premier retour. Jâai dâabord choisi TR pour son taux dâintĂ©rĂȘt, pour sa carte gratuite, son cash back
Ensuite, niveau investissement, je débute
Pourquoi est-il prĂ©fĂ©rable dâutiliser un PEA ? Je mâintĂ©resse surtout aux ETF style S&P
Merci dâavance pour ton retour
Bonne journée
Diem4DM
1954
Salut @Franck55
Attention. Je ne connais pas ton cas et il est possible que pour toi, le PEA nâait aucun intĂ©rĂȘt. Câest juste quâavec les +/-12% de dĂ©fiscalisation que ça tâoffre pour tes investissements que tu tiens plus de 5 ans, si jamais tu tâintĂ©resses Ă des titres français et/ou europĂ©ens (et mĂȘme Ă quelques index mondiaux), il est mathĂ©matiquement trĂšs probable quâĂ choix de titres identiques, un PEA sera plus rentable que les mĂȘmes investissement sur CTO, que ce soit chez TR ou ailleurs.
Si ton intĂ©rĂȘt se porte sur S&P et, par exemple, un ETF qui ne serait pas Ă©ligible au PEA, si moi jâĂ©tais Ă ta place (ce qui nâest pas le cas!), je lâachĂšterais via un CTO qui me donne accĂšs directement Ă la place boursiĂšre concernĂ©e ou au moins Ă une place boursiĂšre qui transige un large volume de ce titre (ce qui favorise la diminution de lâĂ©cart, ou spread, entre le prix dâachat et le prix de vente). Je lâachĂšterais donc sur IBKR ou Degiro (les frais de transaction du produit dĂ©terminent le choix de lâun ou de lâautre).
Clarsky
1955
Hello tout le monde 
Merci Ă @mounir pour la crĂ©ation de cette plateforme et pour cette communautĂ© riche en Ă©change sur lâinvestissement.
-
Pro: Je suis Account Executive chez Revolut Business et jâaide les entreprises Ă rĂ©duire et optimiser leur flux financier, dâailleurs si vous avez des questions et souhaitez ouvrir un compte, nâhĂ©sitez pas Ă me contacter en mp.
-
Mon patrimoine: Assurance-Vie en fond Euros (17%), Cryptos (16%), CTO (10%)
-
StratĂ©gie dâinvestissement: Je vise le long terme afin de prĂ©parer une retraite mais aussi de pouvoir gagner en indĂ©pendance financiĂšre le plus tĂŽt possible.
Maximisation de lâinvestissement en bourse et sur le court terme en crypto.
Je suis entrain dâapprendre des informations sur lâimmobilier mais au vue des taux, je prends beaucoup de pincette car mon but est de faire fructifier au maximum mon patrimoine.
-
Objectifs: fructifier mon capital et gagner en connaissance donc en performance puis en indépendance
-
Finary: Connaissance de lâapplication via les videos de Mounir sur Youtube
Bon dimanche Ă tous !
2 « J'aime »
Je ne crache pas sur 12% de défisc !
Du coup, si je veux ouvrir un PEA, quâest ce que vous me conseilleriez ? Je ne cherche pas Ă toucher des dividendes. Mais jâai cru comprendre que je ne pourrai pas acheter des ETF S&P 500 ou dâautres du mĂȘme type
1 « J'aime »
Banque en ligne au choix entre Boursobank, Fortuneo et Bourse Direct
(La « meilleure » dĂ©pends du montant de tes investissements et de critĂšres subjectif comme lâergonomie des applications)
Ouverture dâun PEA, achat dâETF capitalisant Ă©ligibles PEA
Exemples
FR0011550185 pour répliquer du S&P500
IE0002XZSHO1 pour répliquer du Msci World
Puis placer les actions européennes de ton choix sur le PEA, et les actions des autres continents sur le CTO.
1 « J'aime »
Bonjour Ă tous,
Je mâappelle ghislain, tout nouveau par ici, jâespĂšre apprendre un maximum des plus expĂ©rimentĂ©s ici.
Profession: vendeur.
Patrimoine: immobilier physique, livret A, assurance vie et per depuis dĂ©but 2024, mĂ©taux prĂ©cieux. Je me documente pour ouverture dâun PEA et CTO avec etf et peut ĂȘtre crypto. pour un horizon 10 ans environ.
Objectifs: accroĂźtre mon patrimoine pour la retraite et ne pas finir avec une pension ridicule 
Découverte de finary via youtube.
Pas dâinquiĂ©tude si je pose des questions qui tombent sous le sens pour vous⊠et merci Ă vous par avance.
2 « J'aime »
paul183
1959
Bonjour,
Je mâappelle Raphael, dĂ©butant dans cet univers.
Merci Ă @mounir pour la crĂ©ation de cette plateforme et pour cette communautĂ© riche en Ă©change sur lâinvestissement.
Au plaisir dâĂ©changer et de se cultiver avec vous tous.
2 « J'aime »
Marc61
1960
Bonjour,
Marc, jâai 29 ans. Je suis en plein arbitrage de mon patrimoine dâoĂč ma prĂ©sence suite Ă de mauvais placement dans une AV chargĂ© en frais
câest en faisant des bĂȘtises quâon apprend comme on dit
.
Ingé
Patrimoine : Immo (RP) (avec prĂȘt) ; Livret (en arbitrage) , compte Ă terme, PEA et AV (en arbitrage) Sur mon patrimoine net lâimmo reprĂ©sente 50%, les livret 17%, Les fonds euro 17%, les Actions 17%.
Profil Ă risque modĂ©rĂ©, jâai besoin dâavoir un gros matelas de sĂ©cu
Objectif : préserver mon patrimoine, préparer ma retraite
Ma stratĂ©gie est de passer mon AV en 100% en fond euro (80/20 aujourdâhui) mais de la diviser par 2, je le fais au fur et Ă mesure car plus rassurant.
Idem pour mes livrets que je souhaite réduire à 15k pour rediriger vers mon PEA avec des ETF (physiques et synthétiques)
1 « J'aime »
Médecins depuis 12 ans
A fond dans lâimmobilier ( rĂ©sidence principale puis secondaire avec un peu de location LMNP )
PER en cours ( que je dois changer dâailleurs car grĂące Ă Finay jâai vu que mes frais de gestions Ă©taient important )
Un peu dâactionsâŠ
Vente de ma rĂ©sidence secondaire sous peu. 200 K Ă rĂ©investir : actions, obligations, un peu de cryptoâŠ
PER à ouvrir pour mon épouse.
Cherche à me former pour mieux investir dorénavant
1 « J'aime »
Bruno62
1962
Hello tout le monde
Je mâappelle Bruno, jâai 44 ans
Pro: Je suis ingénieur dans l'automobile
Mon patrimoine: Immobilier (physique et SCPI), AV, Livret, PEA, Crowfunding, private equity
StratĂ©gie dâinvestissement: Je vise le long terme afin de prĂ©parer une retraite mais aussi de pouvoir gagner en indĂ©pendance financiĂšre le plus tĂŽt possible.
Objectifs: préparer ma retraite et indépendance financiÚre
Finary: Débutant
3 « J'aime »
Hello tout le monde,
Dimitri, 26 ans, entrepreneur et ravi dâĂȘtre parmi vous ! 
Pro : Je suis entrepreneur depuis 2020 et associĂ© avec mon frĂšre (33 ans) dans tous nos projets. Je suis donc co-gĂ©rant avec lui dâune holding (passive), dâun organisme de formation travaillant avec secteur de la santĂ© (env. 1 million de CA), une sarl de famille immobiliĂšre que nous avons crĂ©e en 2020 et une toute petite boĂźte annexe pour explorer un side project.
Mon patrimoine : Notre sociĂ©tĂ© de formation que nous dĂ©tenons Ă 100%, env. 500k dâimmobilier dans la sarl de famille (biens achetĂ©s Ă crĂ©dit, 4 apparts + 1 petite maison, +1 acquisition en cours), les classiques livret A et LDDS, un peu de crypto, un PEA ouvert cette semaine que je vais commencer Ă abonder.
StratĂ©gie dâinvestissement : Long terme (30 ans ?) ce qui mâamĂšnera Ă mes 56ans.
Objectifs : Faire grossir mon patrimoine, particuliĂšrement en mâouvrant sur lâaspect Boursier que jâavais totalement dĂ©laissĂ© jusquâĂ prĂ©sent (je lâai suivi de loin, mais je nâavais pas pris position). Je suis particuliĂšrement intĂ©ressĂ© par les ETF (World et overlap avec nasdaq-100 ?) pour le mix gains/risque assez modĂ©rĂ©, Ă©tant full risque sur le cĂŽtĂ© crypto (low/mid caps) depuis longtemps. Pour lâimmobilier, continuer Ă un rythme dâ1 acquisition par an jusquâen 2030 (rĂ©no complĂšte Ă chaque fois par mes soins).
Finary : Jâai suivi Finary depuis fin 2021, jâĂ©tais mĂȘme inscrit pour un tour de table ouvert dĂ©but 2022, mais les objectifs ont Ă©tĂ© atteints avant dâarriver Ă mon tour, je nâai donc pas pu investir (quel dommage!
). En revanche, je suis passé abonné seulement récemment.
Au plaisir dâĂ©changer avec vous !
2 « J'aime »
Bonjour, Antho, vĂ©to bientĂŽt la quarantaine. Ayant hĂ©ritĂ© d un pea Ă 18 ans, j ai toujours suivi les actualitĂ©s financiĂšres et business avec les moyens Ă ma disposition⊠Puis la vie active,l entreprenariat, avec 5 et bientĂŽt dâavantages d associĂ©s; on a le devoir de connaĂźtre les tenants et aboutissants de la gestion financiĂšre personnelle comme professionnelle. Et je remercie Mounir et les acteurs de Finary qui permettent d apprendre beaucoup, rapidement, de maniĂšre ludique et je pense transparente.
Patrimoine : pea ds une banque de gestion. Res principale avec prĂȘt 20 ans. Maison en locatif prĂȘt fini en janv. Ma boĂźte qui compose avec holding/SELARL/sci, LBO etc. Un peu d Or, un dĂ©but de Per⊠Mon objectif : apprendre toujours plus pour servir tous les objectifs possibles: augmenter le patrimoine, pĂ©cule pour les Ă©tudes des enfants, prĂ©parer la retraite et qui sait? La prendre avant l heure ? Gagner en instinct financier, "intelligence financiĂšre pour les choix professionnels liĂ©s au business/ patrimoine etc, et comprendre le fonctionnement du monde Ă©conomique qui nous entoure pour agir.
2 « J'aime »
Sarah29
1965
Bonjour Ă tous !
Sarah 31 ans, jâai une SAS pour mon activitĂ© et une SCI pour mes biens locatifs courte durĂ©e.
Je voudrais continuer lâacquisition de biens immobiliers, peut-ĂȘtre crĂ©er plusieurs SCi et une holding pour pouvoir diminuer le rĂ©sultat net assez Ă©levĂ© de la SAS, et pouvoir rĂ©investir dans lâapport pour dâautres biens !
En parallĂšle jâessaye au mieux de placer mon Ă©pargne, notamment ETF sur PEA, AV⊠jâai Ă©tĂ© guidĂ©e par mon banquier Ă lâĂ©poque qui mâa pas fait les meilleurs trucs donc jâajuste petit Ă petit ! Merci Ă lâapp Finary qui mâa ouvert les yeux sur plein dâaspects !
Mais pour moi les placements les plus surs sont ceux quâon voit physiquement, notamment lâimmobilier⊠Ce nâest que mon avis Ă©videmment et ça ne mâempĂȘche pas de me diversifier pour ne pas mettre tous mes oeufs dans le mĂȘme panier !
Je suis de Reims / Epernay et si yâen a du coin qui veulent faire des talks ça me ferait plaisir !
3 « J'aime »
JP_69
1966
Bonjour
Jâarrive comme membre Finary plus apres une longue pĂ©riode dâobservation
- Pro: Je travail depuis une trentaine dâannĂ©es dans lâindustrie de la santĂ© et sur mon temps libre, je sers notre pays.
- Mon patrimoine: De lâassurance vie, des SCPI, un LMNP en rĂ©sidence senior, un gros matelas de sĂ©curitĂ©, quelques actions et obligations, le tout sans etre optimisĂ© voir organisĂ©
- StratĂ©gie dâinvestissement: sans doute pas trĂšs stratĂ©gique, câets pour cela que je suis lĂ
- Objectifs: AccroĂźtre mon capital, et atteindre une autonomie financiere eventeulle en amont de la retraite
- Finary: un peu de buzz sur le net, dâou la pĂ©riode dâobservation
2 « J'aime »
Bonjour Ă toutes et tous,
GrĂ©gory, 50 ans, cadre commercial dans lâindustrie (si si il en reste un peu en France ⊠pour lâinstant du moins)
Pro : Vendre des solutions, produits et services qui font tourner les usines qui vous nourrissent et vous désaltÚrent.
Mon patrimoine : Actions (titres et ETF), immobilier (physique RP), livret A, PER, assurance vie, métaux précieux (physique), crypto, grands crus (passion oblige)
StratĂ©gie dâinvestissement : bientĂŽt fini de payer la rĂ©sidence principale donc allouer le mĂȘme montant mensuel sur des supports de placement diversifiĂ©s.
Objectifs : PrĂ©parer lâavenir de ma fille de 6 ans et accessoirement ma retraite dans 15 ans
Finary : merci YT de mâavoir fait dĂ©couvrir la bonne tĂȘte de Mounir 
2 « J'aime »