A quel moment retirer sur ETF Gold?

Hello la commu,

Il y a quelques mois j’ai mis en place un DCA sur un ETF Physical Gold via un CTO et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il cartonne.

Alors même si ma stratégie est long-terme, je me pose les questions du “a quel moment est il pertinent d’en revendre? Et comment définir le montant a sortir ?”

Sachant que jusqu’à présent je n’ai fait, que ce soit sur du BTC ou des ETF Msci world que d’acheter car stratégie long-terme.

Merci pour vos conseils avisés

2 Likes

Ah ben ça !

Quand vendre ? Quand acheter ?

Si on avait la réponse on serait tous riches :dollar_banknote:

7 Likes

Je suis la tendance : je vendrai quand le momentum d’un autre actif prendra le relais.

Les biais cognitifs qui vont voler en éclat ta stratégie “long terme” en quelques mois …

3 Likes

salut

tu te fixes un % cible d or dans ton patrimoine , si cette cible est dépassée tu rééquilibres soit en vendant soit en achetant les autres actifs de ton allocation stratégique afin de faire baisser le % d or

5 Likes

Attention à la gestion au jour le jour… Un coup de barre à gauche, un coup de barre à droite, acheter au plus haut (FOMO), vendre au plus bas (et de préférence en panique)… :face_with_head_bandage:

1 Like

Non je travail sur des périodes de 1, 3 et 6 mois. J’ai m’a stratégie et je m’y tiens.

J’espère que t’avais pas vendu hier :rofl:

Qu’est ce qu’il se passe encore aujourd’hui avec l’or ??? :sweat_smile:

(Edit: bug d’affichage, j’avais vu +9% mais en faite c’est “que” +4%)

Intéressant comme approche, mais je t’avoue que j’aurais bien du mal à définir ce %. Etant encore très jeune sur le domaine de l’investissement (j’ai commencé y a 1 an), c’est certainement difficile d’avoir du recul sur ça.

En gros, ma (maigre) stratégie est la suivante :

• favoriser un ETF MCSI World sur mon PEA
  • Contrebalancer avec un ETF Gold

Actuellement mensuellement je mets la même chose sur l’un et l’autre, mais j’ai commencé un peu plus tard sur l’Or

En parallèle, j’ai commencé à ajouter bien plus récemment et sur de petites sommes 3ETF :

• Emerging Market (car je pense qu’avec le merdier que fout Trump, des pays comme la Chine ou l’Inde vont tirer leur épingle du jeu)

2 ETF de conviction pour 5-10 prochaines années :

• EGame / Vidéogame
  • Quantique

Si on mettait une échelle, d’investissement mensuels ça donnerait ce genre de ratio :

• MSCI 100
  • Gold 100
  • Emerging market 50
  • Video Game 30
  • Quantum 30

En sachant que les points de départ ne sont pas les mêmes ça donne à date en volume réparti :

• MSCI 45%
  • Gold 30%
  • Emerging market 10%
  • Video Game 5,5%
  • Quantum 5,5%

Tu peux partager l’ISIN ?

Yes, c’est le IE0007Y8Y157

1 Like

Salut David,
Premièrement très bonne chose ton DCA sur l’or. Mais quand as-tu investi et quelle performance as-tu réalisé ?

Pour ma part, j’utilise une méthode extrêmement simple et efficace pour gérer mes investissements boursiers (et Bitcoin). Il te suffit d’observer le graph mensuel, avec comme indicateur technique le moyenne mobile 10 mois. Lorsque la bougie cloture en-dessous de cette MM10 tu vends tout. Lorsque la bougie clôture au dessus tu rachètes.

N’hésite pas si tu veux plus de précisions :slight_smile: