J’ai ouvert mon premier PER avec un CGP en 2021 avec l’assureur Generali et continué à placer dessus jusqu’en 2023. Les frais étant trop élevés pour une performance médiocre et trop de lignes inutiles, j’ai décidé de transférer sur un PER Linxea en gestion libre sur lequel je suis très content.
J’ai donc envoyé ma demande à Spirica le 2 Juillet, reçu le 4 Juillet et en date de valeur de 9 Juillet. Depuis, le traitement est en instance… Nous avons donc dépassé le délai légal de 2mois puisque nous sommes bientôt à 4 mois 1/2 et je n’ai plus de suivi des montants puisque mon accès client Generali ne permet plus de suivre l’évolution.
Spirica fait bien des relances et autres mises en demeure depuis mais rien n’y fait.
Avez-vous eu les mêmes soucis que moi concernant les transferts et est-ce qu’il y a quoi que ce soit que je puisse faire?
Ce qui m’inquiète aussi, c’est la gestion de cet argent depuis 4 mois 1/2. Est-il toujours investi par Generali ? Est-il déjà investi par Spirica étant donné que la date de valeur est indiquée ? Etant donné l’affectation choisie, cela me chagrine un peu de savoir tout ce temps perdu… Heureusement que c’est un produit très long terme.
Un retour d’expérience de ma part sur mon transfert de PER,
J’ai effectué une transfert d’un contrat Swisslife vendu par un CGP pour un PER en ligne chez Placement-direct dont l’assureur est aussi Swisslife mais bcp bcp moins chargé en frais. Cela a pris 3-4 mois.
Ce que j’avais fais au préalable c’est que j’avais vendu mes positions en U.C pour accélérer ou du tout moins faciliter le transfert de PER. J’avais lu qu’il était préférable de procéder ainsi sur le site du Revenu.
Je ne sais pas si de ton côté tu as procédé ainsi ? Quoi qu’il en soit je pense que tu as fait le bon move en transférant ton PER, et visiblement on est à peu près sur la même échéance de transfert, ça ne devrait pas tarder avant fin d’année.
Essaie d’appeler ton ancien assureur histoire de leur mettre la pression.
Merci pour ton retour.
Le contrat étant géré par le CGP, je n’avais nullement la main dessus. Son attitude étant plus que moyenne, je pense que j’aurai perdu autant de temps à ce qu’il change les lignes malheureusement.
Je crois qu’il y avait une 15aines de lignes sur ce contrat donc forcément, cela a du ralentir le processus.
Je vais tenter un appel, on ne sait jamais en effet.
Même problème de mon côté : j’ai demandé le transfert de mon PER Nalo vers Goodvest en octobre 2023 et j’attends toujours…
Il y a 2 mois (près d’1 an après ma demande), Goodvest est revenu vers moi en indiquant qu’Apicil (assureur Nalo) exigeait un document avec signature manuscrite, alors même que ce n’est pas légal. J’ai fourni le document, aucune réponse depuis.
J’ignore de quel côté viens le problème (probablement les 2) mais c’est extrêmement frustrant de n’avoir aucun recours pour accélérer les choses…
Je suis curieuse : quelle est la source d’information concernant ce délai légal de 2 mois ?
Pour ma part, je suis en transfert d’un PERCOL Amundi vers un PER Linxea Spirit et au téléphone, Linxea m’avait dit que ça allait prendre du temps… de l’ordre de 4 mois… la raison étant que le cédant a tendance à trainer des pieds…
Hier, je me connecte sur mon espace Linxea pour faire des arbitrages sur mes contrats, et je lis que Spirica a des délais plus longs qu’à l’habitude… ce qui ne me rassure absolument pas sur le délai de transfert.
J’ai l’impression que tant qu’il n’y aura pas une législation contraignante (sur les transferts PER, PEA, assurance-vie), nous continuerons à être les dindons de la farce…