Achat cash ou emprunt pour une voiture?

Bonjour la communauté Finary,

Je dois m’acheter une voiture pour me rendre au travail. La voiture idéale selon mes critères coute vers les 12 000€ en occasion (diesel ou essence). J’ai la somme pour l’acheter immédiatement, cependant je me demandais s’il ne serait pas préférable de faire un emprunt pour que je mette davantage de cash sur mon assurance vie dans l’ETF Amundi MSCI World mais également pour garder un palier de sécurité. Qu’en pensez-vous ?

Ma situation :
Total du livret jeune et bleu : 15 000€
Salaire : 3 700€ net
Actions : 1 000€
Assurance vie Linxea : J’ai ouvert le compte il y a moins d’un mois avec 500€. J’aimerais tout placer dans l’ETF Amundi MSCI World.
Dépenses mensuelles : 2 000€ max

D’après le site de ma banque principale (Crédit Mutuel), le taux d’emprunt pour un véhicule essence sans malus écologique est de « 4,61% TAEG fixe pour un crédit d’une durée jusqu’à 60 mois »

Merci d’avance :blush:

Des éléments de réponse ici : Achat voiture à credit ou comptant, est ce que mon raisonnement est bon?

Salut , fait tes calculs puisque tu a déjà des options en vue , il est vrai que desfois pour 800/1000e d’intérêt tu peut profiter de ton cash , après perso j’aime pas me dire que je doit de l’argent pour une voiture donc je rembourse en général le crédit en 2 ans max juste histoire d’être tranquil et de ne pas sortir les sous d’un coup au départ :sweat_smile:. Après je connait pas les taux mais 12000e sur le Liv A c’est 400e an donc ça doit couvrir les intérêts sur la durée sans taper dans ton cash et être à l’abri des pépins de la vie :wink:

Si tu as le cash de côté utilises le. Ça t’evitera de sapper ta capacité d’épargne mensuelle dans un crédit. Un crédit sur un produit qui va perdre de la valeur, triple peine (capacité d’épargne, interets, valeur finale).

Merci beaucoup !