Achat RP et location courte durée

Bonsoir Ă  tous,

Je m’appelle kévin j’ai 25 ans célibataire sans enfant et en tant que profession je suis militaire.

En ce moment je suis en pleine réflexion concernant l’achat de ma résidence principal.

J’ai 10k investi en bourse et aucun bien immobilier j’ai un profil d’investisseur qui ne cherche pas forcément de grosse perf mais j’essaye au mieux d’avoir au l’alentour 10% de rentabilité par an.

A cause de mon métier je n’ai pas beaucoup de temps de disponible a cause de nombreux déplacement en France et à l’étranger mais je souhaite investir dans la pierre et je voulais savoir si pour vous il est préférable que j’achète ma résidence principal et mettre mon bien en location le temps de mes déplacement qui peuvent durée plusieurs mois et revendre mon appartement à la fin de mon contrat (2026) ou alors d’acheté dans le but de faire uniquement de l’investissement locatif et de la gardé en ma possession 15/20 ans

Merci de vous réponse.

Respectueusement.

Hello Kevin tant que tu peux être logé à la caserne et sans projet de concubinage. Je te conseil un investissement locatif plutôt qu’un achat en rp.

Tu délégues toute la gestion à une agence pour être tranquille.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Mon avis personnel rapide (sur un sujet somme toute assez complexe et personnel) :
Aux vues de ta situation spécifique, je fait que tu sois encore jeune et que tu as beaucoup de déplacements (et j’imagine sur des durées plus ou moins longues et imprévus), je te conseillerais, si tu souhaites investir en immobilier, l’option 2, à savoir acheter dans le but de faire (uniquement) du locatif.

Une RP ne doit pas vraiment être considéré comme un « investissement » mais plus dans une optique « style de vie » (en gros quand t’as envie de te d’installer à un endroit pour une certaine durée, éventuellement fonder une famille, etc…). Dans ton cas précis, étant jeune ET dans une profession spécifique qui t’amènes à beaucoup bouger / te relocaliser souvent, c’est peut être pas forcément le plan actuel (supposition de ma part ici, le fais de savoir si / quand c’est le bon moment d’acheter une RP est assez personnel). J’ajouterais aussi que tu dis que ton contrat prendra fin en 2026, qui sais si à ce moment là tu auras envie de rempiler ou si tu préféreras changer de voie et de job.

Un dernier argument, c’est que en achetant du locatif, tu pourras aussi le même en location courte durée si tu le souhaites (ca dépend des villes, il me semble que Paris et probablement d’autres grandes villes, c’est limité à 3 mois). Et le locatif enlève aussi l’aspect « personnel » qu’on peut attacher au bien et à ses caractéristiques, qui sont plus présentes dans un achat de RP.

2 « J'aime »

Hello @kevin47, si ça peut t’aider dans ta réflexion, il y a un simulateur qui compare financièrement quelle solution est la plus rentable entre l’achat et la location de sa RP:

Je t’invite à faire la simulation avec tes paramètres, c’est assez intéressant le résultat !

Compte tenu de ta situation, et si tu veux investir dans l’immobilier, le plus simple pour toi serait sûrement d’investir à crédit dans les SCPI. Investissement 100% Passif avec bel effet levier. (Dans certains cas moins performant qu’un LMNP bien fait, mais encore faut-il avoir les connaissances et le temps de s’en occuper !)

Simulateur d’investissement en SCPI disponible ici: