Achat RP sans apport - vos retours d'expérience

Hello,

Je suis actuellement en pleine réflexion. Ma compagne et moi-même n’avons pas d’apport à mettre dans un projet immo pour notre RP pour le moment, car nous avons d’autres projets d’investissement en cours, pour lesquels nous parvenons à économiser 2500€ chaque mois. Nous envisageons de nous rapprocher de notre banque pour acheter sans apport. Je suis totalement novice sur le sujet et je me demande si quelqu’un a déjà emprunter sans apport, et qu’est-ce qui pourrait nous permettre de valoriser notre profil.

Merci d’avance !

Sans apport du tout, ça sera refusé. Disons qu’un bon dossier à 25/30 % d’apport ; en dessous on commence à cumuler les difficultés et/ou des taux un peu violent

Bonjour @Adrien724

Je serai moins catégorique que @Hadrien44.

Il y a une première question :Votre compagne et vous pouvez-vous vous offrir la RP que vous cherchez uniquement à crédit ?

Dit autrement, si le bien que vous ciblez coûte 250kEUR et que votre capacité d’emprunt c’est 300 kEUR, vous pouvez ne pas avoir à faire d’apport sur la valeur du bien… mais je ne garantis rien si vous n’avez pas l’apport nécessaire pour les frais de notaires.

Il est très rare de pouvoir se faire financer à plus de 100% désormais (la caisse d’épargne était l’une des dernières à le faire, et ça remonte à quelques années).

Toujours si votre capacité d’emprunt le permet, vous pouvez tenter néanmoins une subtilité : demander une vente acte en main, c’est à dire que c’est le vendeur qui paye le notaire.

Le calcul est assez simple: si le bien coûte 100 + 8% de frais de notaire, vous dites au vendeur que vous lui achetez 108keur acte en main.

Après quoi vous allez voir la banque en disant “le bien vaut 108keur, je peux avoir un financement à 100%?”… et là il fait croiser les doigts pour que ça passe. Sur un petit montant, un directeur d’agence ne regardera pas la subtilité et boom ! Offre éditée et c’est dans la poche.