Mais non, l’emplacement n’est pas top secret… C’est dans une zone industrielle dans le sud, a-t-il dit… 
Première question: si c’était pour y habiter, est-ce que tu achèterais ?
Seconde question : Si c’est à coté d’une FAC, alors crois-tu que tu louerais sur 12 mois ? En général, les logements étudiant, c’est de septembre à juin, donc il manque au moins 2 mois…
Troisième question: Tu vas gérer toi même le ben, ou le mettre dans une agence ? Si c’est une agence, compte direct un rendement baissé de 10% par loyer, et aussi un mois de loyer lors du changement de locataire. ça revient très cher de faire gérer.
Quatrième question: Dans la zone industrielle en question, est-ce que le logement est tendu, ou c’est facile de trouver à louer ? Quel prix est demandé pour une location d’un bien similaire dans le coin ?
Cinquième question: Est-ce que la construction est composée uniquement de logements pour étudiants, ou alors, est-ce du mixte (avec des T3, T4, avec balcon/Terrasse, …) ? Si c’est uniquement étudiant, j’ai l’expérience de résidences étudiants… C’est super quand c’est neuf, mais 5 ans après, c’est vraiment dégradé, car souvent construit avec du bas de gamme (placard qui ne ferme plus, couloir pas top, etc…)
Actuellement, avec un crédit à 4%, tu auras bien du mal à rentabiliser. Pour gagner 5% BRUT/an sur une location de 10mois sur 12, sur un bien payé 100k€, il faut avoir un loyer de 6k€/an (à cause des 2 mois de vacances), donc 600€/mois. Avec le coût de gestion, le locataire payerait 660€/mois, hors charge, donc avec environ 100€/mois de charge, son loyer réel est à 760€/mois. Est-ce le prix normal dans la zone envisagée ? A voir, mais sauf si c’est à Paris, j’ai du mal à y croire. 
Et ça, c’est le cas optimiste… Bref ! Je te laisse faire tes calculs, mais ne t’illusionne pas des potentielles réductions d’impôt, et de la croyance d’acheter de la pierre, donc « du concrêt ». Il vaut largement mieux que tu achètes ta résidence principale à mon avis, si tu veux absolument faire de l’immobilier réel.
Après, si tu acceptes de l’immobilier papier, alors des SCPI en cash est aussi possible, pour te construire un patrimoine, si tu veux de la pierre. Surtout pas à crédit, avec des taux à 4%: c’est pas rentable (si les taux étaient de 2% ou 1%, le discours serait différent bien sûr).