Je me pose une question depuis un moment et j’aimerais avoir vos avis éclairés
En gros, plutôt que d’acheter plusieurs ETF pour me constituer un portefeuille diversifié (du S&P 500, du CAC 40, de l’AEX, un thématique nuclear technologies, etc.), est-ce que ça aurait du sens de regarder la composition de chacun de ces ETF, prendre directement les 5 plus grosses positions en actions individuelles de chaque ETF, et ensuite vérifier tous les 6 mois si le top 5 a changé pour réajuster si besoin ?
L’idée derrière, c’est :
Une exposition concentrée sur les « champions » qui tirent souvent la performance de chaque indice/thématique
Toujours une forme de diversification puisqu’on couvre plusieurs zones géographiques et thématiques
Quels sont vos avis sur cette stratégie ? Quels seraient selon vous les véritables avantages et inconvénients par rapport au fait de simplement conserver les ETF tels quels ? Y a-t-il des aspects auxquels je n’ai pas pensé ?
Merci d’avance pour vos retours, je suis curieux de lire vos points de vue !
Concernant le rééquilibrage tous les 6 mois, un titre entre dans le Top 5 après avoir monté, et en sort après avoir baissé. Vous rééquilibrerez donc en vendant un titre quant il a déjà bien chuté et en achetant un titre quand il a déjà bien monté.
Ensuite, l’étude Bessembinder de 2018 montre que 4 % des actions cotées historiques ont généré toute la création de richesse nette du marché US. Les autres ont collectivement performé comme du monétaire. En gardant l’ETF complet, vous captez ces 4 %. En concentrant sur le Top 5 actuel, vous pariez que ces titres feront partie des gagnants des 20 prochaines années (pour rappel, le Top 5 du S&P 500 en 2000 était GE, Cisco, ExxonMobil, Pfizer, Microsoft. Seule Microsoft est encore dedans aujourd’hui).
La diversification est très relative (la moitié dans le secteur de la tech). Et si un des titres bat de l’aile ton portefeuille en sera très affecté. Selon moi tu es à la limite du stock picking.
Par curiosité j’ai comparé avec l’ETF PSP5 (SP500) et PUST (Nasdaq-100 très exposé à la tech également), mais compliqué de faire un bilan sur 1 an.
Sur le plan psychologique si un titre baisse fortement tu pourrais dévier de stratégie (ceci dit c’est aussi vrai pour une strat ETF) : par exemple tu pourrais te dire « non mais le titre va remonter je ne le sors pas de suite. » Un gestionnaire n’a pas de sentiment, il va réussir à couper les pertes et à tenir la stratégie.
Sur un plan un peu plus technique
Cela va engendrer des frais de transaction (dans les ETF le rééquilibrage est inclus)
Cela va etre chronophage
Obligé de passer par un CTO avec passage par la case fiscalité pour les titres en dehors de l’UE
J’imagine que tu parles du momentum. Les top 5 ne sont pas forcément les entreprises qui affichent la croissance la plus élevée sur les 3-12 mois précédents.