Acheter en famille pour transmission de patrimoine

Bonjour. Je vous expose la situation.

Ma mère doit ménager à court terme car actuellement le lieu ne se prête plus à son Age et état de santé (HLM devenant cité une la drogue arrive et logement insalubre)

Parallèlement, ma mère a touché un petit héritage de ma grand mère (30k€) Elle voudrait alors qu’à son décés, il reste quelque chose pour ma soeur et moi. Pour l’instant cette somme est sur des livrets (LA, LEP et un peu en fond euros)

Donc on s’est dit avec ma sœur, autant acheter via SCI, un appartement où ma mère vivrait et paierai le loyer à la SCI. L’objectif est que celui ci, contribue à la transmission de patrimoine et garderai alors son héritage pour son complément de retraite. De cette façon le loyer n’est plus « gâché »

On utiliserait alors un apport à 3 pour acheter un appartement et pourquoi pas continuer d’acheter d’autres biens.
Moi : 34 ans 40k€/an pacsé 1 enfant chef d’entreprise, RP
Ma soeur : 30 ans 30k€/ an célibataire infirmière, vit à titre gratuit chez son copain
Ma mere : 61 ans 10k€/ an (handicapée à 80%)

A 3 nous avons 40k€ d’apport.

Ma question est, est il intéressant de créer une SCI familiale pour optimiser l’héritage, ou simplement acheter un appartement en nom propre par moi ou ma soeur ?
On pourrait ajouter aussi les enfants dans la SCI

Merci

Bonjour @jerem83,
Il me semble que votre faible apport implique une opération à montant faible (moins de 200K€). Avec ce montant les frais de la SCI seront important.
Néanmoins être en SCI impliquera le pouvoir de piloter la fiscalité des loyers venant de l’appartement.

PS: Assurez vous d’être finançables au préalable car avec ces revenus ce n’est peut être pas le cas.

Pas besoin de monter une SCI pour investir Ă  plusieurs sur un bien immobilier
Il est possible de définir les parts de chacun dans l’acte notarié d’acquisition d’un bien. Donc discutes-en avec un notaire.
Pour info/rappel : le conseil de notaire n’est pas facturé, seulement les actes et enregistrements notariés. Donc ça ne te coûte rien de demander au tien ce qui serait possible pour votre projet.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec ça,
Pour moi la SCI n’est pas nécessaire dans votre configuration et ne changera rien aux règles d’emprunt (calcul de l’endettement notamment). Cela ne fera que rajouter de la paperasse et un coût au projet !

Et d’optimiser la transmissions d’ici le décès de la maman, d’organiser le droit de vote et la gestion de la SCI, d’éviter l’indivision pure…

C’est exact. Enfin avec 100k€ on a deja un beau T2 ce qui suffit amplement à ma mere qui vit seule :slight_smile:
Le but est de faire une SCI à l’IS et donc de ne pas récuperer les revenus mais les laisser dans la SCI.

Ainsi, au décès de ma mère, nous récupèreront les parts sans impots. Le but recherché étant d’éviter les droits de successions, tout en gardant un toit pour ma mere.

Bonjour @jerem83 ,

Êtes-vous certains d’atteindre le plafond d’abattement d’ici la succession ?

Dans ce cas là il ne faut pas acheter ensemble en pleine-propriété mais en SCI avec ensuite une donation de parts en nue-propriété de maman aux enfants pour effectivement éviter les droits de succession au maximum. Sans ça…