Acheter ou louer?

Je souhaite changer d’appartement mais je sais pas trop quelle est la meilleure décision à prendre entre acheter ou continuer de louer.

1- est-ce le bon moment pour acheter ?
2- dans quel cas louer (sur le long terme) est avantageux ?
3- acheter pour louer plutôt qu’acheter sa résidence principal ?

Merci a tous !

Bonjour Jonathan

Le bon moment pour acheter, c’est quand vous avez au moins 7-10 ans devant vous. Il faut avoir de la visibilité et prévoir une pièce de plus idéalement en cas d’heureux évènement.
Car il faut déjà amortir les frais de notaire, qui représentent environ 2 ans de loyer.

L’autre paramètre (la durée étant le 1er), c’est l"évolution des prix sur la période. Évidemment, si les prix baissent alors le seuil de rentabilité sera plus loin. Mais impossible à deviner. Louer sur le long terme peut être avantageux si les prix immo baissent ET si vous placez bien tous les mois la différence entre le loyer et la traite que vous auriez eu en achetant.

Je développe ici, avec un fichier Excel pour simuler différentes hypothèses : Acheter ou louer ? Pistes de réflexion et outil de simulation

1 « J'aime »

Bonne question @jonathan, mon avis:

1. Est-ce qu’il y a vraiment un bon moment pour acheter ? Si on entre en récession, il y aura peut-être des points d’entrées intéressants. Lors de la crise financière de 2008, les prix à Paris avaient baissés de 10%…

unnamed

2. Nicolas a bien répondu

3. J’achèterai plutôt des appartements en locatif. Vu qu’ils génèrent des revenus, cela aura moins d’impact sur ta capacité d’emprunt.

1 « J'aime »

Super merci beaucoup @mounir @Nicolas pour vos réponses, cela conforte mon souhait de vouloir acheter pour faire du locatif.

Merci :pray:t2: