[Fonctionnalité] Action palliative graphique/courbe à haut(s) saut(s)

À défaut d’autre solution, envoyer une notification à l’utilisateur pour con/in-firmer qu’il est à l’origine d’un mouvement de fonds à (très) haute valeur (exemple : un patrimoine qui prend +50% de valorisation du jour au lendemain puis -50% le jour suivant).

Si l’utilisateur confirme alors afficher la courbe avec le nouveau mouvement ; vice-versa.

Hello,

Je ne pense pas être le seul à constater ce genre de « bug » où certaines de mes valeurs font le yoyo : pic brutal à la hausse ou à la baisse plus inversement sur un court laps de temps.
Du coup je me demande s’il ne serait pas judicieux de demander une validation à l’utilisateur lorsque Finary constate une variation brut (exemple +/- X%)

Problème : variation brutale des valeurs entraînant des incohérences dans les graphiques
Solution : introduire un mécanisme de validation par l’utilisateur lors d’une variation brutale. Si l’utilisateur est à l’origine de cette variation (liquidation d’un placement ou versement important), il valide et la modification est reportée dans ses données, s’il ne valide pas, la dernière valeur connue est gardée
Si au prochain refresh de la donnée la valeur est revenu à celle avant variation, la donnée erronée est « oubliée » et aucune validation n’est nécessaire
Si la variation importante est toujours présente dans les refresh suivant et que l’utilisateur n’effectue aucune action dans un délai de X jours, la variation est appliquée aux données de l’utilisateur

Cela pourrait prendre la forme d’une notification push sur l’application smartphone (du genre 1x par jour ou paramétrable) ou pop-up lors de la connexion à l’interface web

Une évolution possible de cette feature serait de rendre le mécanisme de validation intelligent et qu’il puisse faire un 1er tri sur ce qui semble normal ou pas.

Mais dans une 1er temps, une simple validation lors d’une variation de plus de X% me semble suffisant pour éviter les graphiques complètement farfelu !

Hello,

A chaque fois qu’il y a des erreurs / pertes de connexion, ça crée un gros trou dans les portefeuilles et dans les courbes.
On a un très bel exemple là qui impacte pas mal de monte avec Linxea

Ce que je propose : lorsque Finary synchronise nos comptes et se rend compte à la synchro qu’il y a suppression totale d’un compte, au lieu de le supprimer totalement de notre portefeuille, Finary pourrait le laisser dans le portefeuille, nous envoyer une notif / message ou whatever, et nous faire confirmer la suppression
Ce même mécanisme pourrait servir pour beaucoup d’erreurs en réalité, les erreurs de synchronisation ne devraient pas retirer des lignes de notre portefeuille, elles devraient simplement rester telles quelles jusqu’à ce que la prochains synchronisation les mette à jour s’il y a eu des mouvements

Bon, je n’ai pas en tête tous les cas d’erreurs de synchro, mais c’est pour donner une idée générale ; ça limiterait aussi énormément des messages au service client et les demandes ensuite de nettoyage des courbes

Bonjour, il y a un travail qui est fait pour qu’on puisse modifier nous-mêmes les courbes

Bonjour
Oui effectivement j’ai vu ça, mais c’est du palliatif, l’idéal serait quand même de régler le problème en amont selon moi
Dans tous les cas, les 2 ne sont pas incompatibles

:point_down:

2 « J'aime »

@Camille,

Comment faire si l’anomalie se produisait seulement sur 1 jour ? Si je sélectionne un intervalle de 2 jours, ce sont les pics sur deux jours qui seraient supprimés, non ?

.+

L’idée portait sur ce graphique :

et non sur ce graphique (merci tout de même pour la feature !) :

@raphael.p Le graphique des plus-values quotidiennes découle en partie des données historiques. La correction sur une période affectera aussi les plus-values enregistrées sur celle-ci.

Pour la suppression de l’historique d’une seule journée, c’est possible. Il n’est juste pas possible de supprimer l’historique d’une date dans le futur :slight_smile:

Le problème étant que l’une des +/- values anormale dans le graphique dédié uniquement au +/- values ne se retrouve pas dans le graphique principal (en haut du dashboard). Ainsi, pour supprimer la +/- value anormale affichée dans le graphique dédié aux +/- values, je dois supprimer un pic sans problème dans le graphique principal (en haut du dashboard).

Oops, désolé !


Est-ce possible de combiner…

… à cette nouvelle feature ?

OK merci pour ces précisions, c’est plus clair.

Oui, si un pic de plus-value se produit sans qu’il n’y ait de pic dans le graphique principal, c’est que nous avons enregistré une plus-value sur l’un de vos actifs ce jour-là. Mais la suppression de cette date ne sera peut-être pas suffisante, car l’écart de plus-value persistera peut-être les jours suivants.

Quoi qu’il en soit, le graphique des plus-values quotidiennes, tout comme l’ensemble du Dashboard, va faire l’objet d’une refonte :
https://community.finary.com/t/nouveau-dashboard-web/6368/ [réservé membres Finary Plus]

Désolé, je n’avais pas fait attention, c’est une page restreinte, dont l’accès est réservé aux membres Finary Plus. J’ai précisé cela dans mon message précédent, merci pour le signalement.