Je suis employé d’une filiale du Crédit Agricole.
Je suis éligible à un programme d’achat d’actions CA à tarif préférentiel: 8,6€, soit environ 20% de décote par rapport au cours actuel. C’est dans le cadre d’une augmentation de capital.
Il ne s’agit pas d’un abondement.
Les détails du programme sont là: https://acr.credit-agricole.com/
L’investissement se fait au travers du PEE. On arbitre/verse sur un fonds dédié à ce programme. On est donc pas directement actionnaire. Les dividendes sont bien acquis, je suppose qu’ils viennent augmenter la valeur du fonds par capitalisation.
Les fonds sont bloqués pendant 5 ans, même si on arbitre depuis un versement plus ancien. Je ne sais pas si un arbitrage vers un autre fonds est possible pendant la durée de blocage. Les possibilités de déblocage anticipé sont celles du PEE.
Le versement maximal est 40k€ ou 25% du salaire brut annuel (soit 10k€ dans mon cas), le plus bas des deux.
Ce programme est apparemment renouvelé chaque année.
Les frais de gestion sont de 0.14% par an et pris en charge par mon employeur tant que je suis employé.
J’y vois une PV facile de 20%, mais aussi un risque plus élevé (exposition à une seule action) pendant une durée longue (5 ans mini).
Une fois de plus, il s’agit d’une question très personnelle et dépend de la capacité de chacun à prendre des risques. Il est toujours important de mettre en perspective le montant potentiel que l’on souhaite investir en le comparant à l’ensemble de ses investissements et de son patrimoine financier en général.
À titre d’exemple, j’ai participé à un mécanisme similaire chez un autre grand acteur du secteur bancaire et j’ai investi le maximum que je pouvais, car j’allais quitter l’entreprise quelques mois après et bénéficier d’un des cas de déblocage anticipé.
En fonction de ta situation actuelle et de ton futur proche, il peut être intéressant de chercher à investir le maximum. Si tu as une stratégie à plus long terme, je t’invite au moins à investir ton intéressement et ta participation dans l’achat d’actions décotées, car cela permet de générer potentiellement de belles plus-values.
Si vous envisagez d’investir davantage, il est important de prendre en compte la conjoncture économique actuelle, les dernières actualités sur les valeurs financières et le potentiel de croissance de l’action Crédit Agricole. N’oubliez pas non plus que le dividende offre un rendement attractif de 12 % avec les valeurs actuelles (achat à 8,6 € et dividende de 1,05 €).
Une bonne stratégie à adopter et d’attendre le dernier moment de la fenêtre de souscription pour te positionner.
En effet, la décôte est de 20% au moment où le programme de souscription est lancé. Mais en fonction de l’évolution du cours de l’action peut-être que ce sera 30% ou seulement 10% en fin de période de souscription. En fait c’est comme si tu bénéficiais d’une « call option » gratuite.
J’ai été longtemps employé dans le secteur bancaire et en effet le risque est de se retrouver à avoir une partie très importante de son patrimoine sur une seule action (mais avec le jeu des décôtes/abondemments ça vaut le coup).
Tu peux peut-être compenser en investissant ton intéressement/participation sur un autre support abondé de ton PEE (genre actions internationales).
Il faut avant tout voir pourquoi tu investis. J’ai le même programme chez un leader du gaz du CAC40, avec une action qui donne du dividende et de la croissance.
J’ai participé à 2 augmentations de capital réservé aux salariés, mais avec le montant minimal. Aujourd’hui, je regarde comment mettre le maximal. Parce que j’ai de très bons retours sur investissements, malgré la période Covid.
À noter que j’ai d’autres investissements et que celui-ci n’est pas la plus grosse poche.
Vu que l’investissement est bloqué 5 ans, ça me semble contradictoire de se fier à ce genre d’indicateur.
Je vois que ce programme permet de se positionner jusqu’au 11 juillet.
Perso, je préfère connaitre le prix au 11 juillet avant de me positionner sur ce type d’opération. Les « bancaires » sont des actions volatiles. Dans le cas extreme, l’action baisse de plus de 20% avant la fin de période de souscription et dans ce cas autant en acheter sur le marché en direct à un meilleur prix.
A ce stade, l’action Crédit Agricole vaut 10.95 soit +27% par rapport au prix proposé.
Après attention de ne pas mettre tes œufs dans le même panier.
Si tu met une grosse partie de tes économies dans la boîte qui te paie, imagine si celle ci à de gros problèmes financiers. Et tes revenus et tes économies vont en subir. Es tu bien diversifié par ailleurs ?
Merci pour vos réponses.
Dans mon cas, je suis déjà très diversifié, ce placement ne représenterait que 1-2% de mon patrimoine.
Je devrais également pouvoir faire un déblocage anticipé avant 5 ans.
La fiscalité du PEE est intéressante, et dans mon cas, les frais sont raisonnables.
D’un autre côté je suis plutôt contre le stock picking.
Les valeurs bancaires ont l’air assez volatiles (ATH de crédit agricole à 30€ en 2007…)
Et, j’ai vérifié, le fonds est complètement bloqué (sauf déblocage anticipé): pas d’arbitrage possible avant 5 ans.
Je pense que je vais quand même y mettre un petit billet.
Pour 1 à 2% de ton patrimoine, il n’y a pas à réfléchir, faut mettre le maximum possible et profiter de cet argent gratuit.
Si l’action fait -30%, tu perds en fait 10% de ton investissement, soit 0.1% à 0.2% de ton patrimoine …
Je souscris à ce qui vient d’être dit: Si cela représente une part raisonnable (à toi de voir ce qui est raisonnable) du patrimoine, il n’y a pas à hésiter avec les 20% de décote.
Personnellement, je bénéficie d’un avantage similaire (ESPP sans décote mais un abonnement de 33%), j’y souscris tous les ans au maximum.
Aussi, j’optimise avec le PEE: sortie au bout de 5 ans pour alimenter l’ESPP. Certes, c’est un placement bloqué, qui plus est avec des frais, mais avec l’abonnement du PEE et de l’ESPP le placement est très rentable.