Aide portefeuille etf

bonjour, je viens vers vous car je débute et aimerai faire fluctuer mon épargne plus que sur un LDD et un livret A.
j’ai donc ouvert un PEA et j’ai pris quelques parts dans des ETF :

• Amundi CAC 40 UCITS ETF ACC
  • ETF BNP Paribas Easy S&P 500
  • Amundi MSCI world

j’aimerai étoffer mon portefeuille avec de l’OR, de l’IA et des techno ainsi que sur la défense.
j’ai donc penser à :

• Ishares physical gold ETC
  • Xtrackers artificial intelligence & big data UCITS ETF 1 C
  • Ishares global aerospace & dĂ©fense.

dans un premier temps, est ce une bonne idée?
je souhaites augmenter mon épargne par le biais de ces ETF en jouant tout de même la sécurité sur le long terme.
du coup je pensais a cette répartition.
qu’en pensez vous? est ce que ca me permettrait de profiter dévolution possible tout en restant en sécurité?

Salut,

Deja bravo d’avoir saute le pas!

Je ne suis pas expert mais j’investi depuis 1 an et je surveille les marches regulierement.

Globalement ce que j’ai appris:

• SP500 et MSCI world, il faut choisir mais pas les deux car MSCI World est concentre a 70% aux US, c’est inutile d’avoir les deux et ta performance sera moindre que si tu es uniquement sur le SP500
  • ETF Gold: la recommandation generale sera toujours de detenir l’or physiquement car c’est tres liquide, tu ne paie pas d’impots, pas de frais et tu sors du systeme bancaire. Et dans les temps qui cours c’est tres interessant. l’ETF est bien pour profiter de la perf du cours mais c’est tout. Si tu peux acheter de l’or physiquement et le garder en lieu sur c’est mieux
  • Pour les 2 autres ETFs je ne les connais pas, il faudrait voir la composition si ca ne fait pas doublon avec le SP500. Mais garde a l’esprit que parfois la strategie la plus simple est la plus efficace, pas besoin de 6 ETFs
  • Attention aux frais !
  • Investir en DCA, ca evite les mauvaises surprises
1 « J'aime »