Aide pour investissement sur AV ou CTO ou les deux

Bonjour,

J’aimerais votre avis sur le sujet suivant :
J’ai une assurance vie ( mon petit placement) où je verse 100 euros par mois. Et aussi un CTO chez Trade Republic ou je verse 150 euros par mois.
À votre avis je verse tout sur le CTO, sur l’assurance vie ou je continue à verser sur les deux ?

Merci Ă  vous tous

Salut,
Ça va dépendre de plein de facteurs.
Déjà, tu as quel âge ? Dans quel but tu investi ? Pourquoi tu n’utilises pas de PEA ?

1 « J'aime »

J’ai 30 ans et oui j’ai un PEA qui a été ouvert y’a 5 ans mais mon portefeuille et surtout basé sur des actions hors Europe donc pour le moment le PEA j’ai juste ouvert pour débloqué le compteur fiscal :grinning_face:

Donc ça va dépendre de sur quoi tu veux investir, pas des enveloppes en soi.

Bah je me demande si ça serais pas mieux de tout investir sur le Cto et quand l’assurance vie arrive à 8 ans et que je profite des avantage fiscal je recommence à investir dessus… je sais pas trop en faite :joy:

Pourquoi pas, mais pourquoi investir sur AV au lieu de sur PEA ? Et pourquoi attendre précisément les 8 ans pour le faire ? L’avantage fiscal c’est à la sortie, pas à l’entrée.Tu n’investis pas à long terme ?

Si j’investis justement pour le long terme et entr autre pour la retraite.
Bah je me dit que comme j’investis pas énormément autant investir tout sur le CTO ou tout sur AV pour maximiser les intérêt composer le plus rapidement possible non ?

Non ça ne change rien, le résultat théorique sera le même, que tu fasses 50%/50% ou 90%/10%. Par contre le PEA est plus intéressant que l’AV en terme de frais, et plus intéressant que le CTO en terme de fiscalité.

Il y a aussi beaucoup plus de choix par rapport à la bourse sur PEA que sur AV (ETF, actions…), donc je te suggérerais vraiment le PEA.

Okiii merci,
Mon CTO je le garde car j’ai beaucoup d’actions hors euro.
Concernant l’assurance vie, même avec les frais elle performe très bien ( l’année dernière 11% et pour le moment cette année 9% )
Mais peut être commence une stratégie etf (distribuant ou non ) sur le pea ?

Oui bien sûr, garde ton CTO. Mais t’as quoi dans ton AV ? Parce que tu pourrais probablement avoir la même chose sur PEA.

J’ai tout les fonds dans l’assurance vie

Je connais pas du tout, donc à toi de voir. Mais est-ce que toi tu sais ce que c’est ? Si non, tu ferais peut-être mieux de te renseigner, et ensuite envisager le PEA.

Oui je me suis renseigné sur les fonds qui sont très interessant et régulièrement modifié pour rester performant.

Merci de ton aide en tout cas.
Toujours cool d’avoir l’avis d’autre personne :grinning_face:

1 « J'aime »