Bonjour à tous,
J ai 30 ans, j’ai une TMI à 30%, je suis locataire sur Paris sans possibilité d’achat de RP du fait des prix dans la région.
Je possède une épargne de précaution de 15k, et 30k qui dorment inutilement.
Je pense donc dynamiser mon épargne et ajouter l’épargne à venir mensuellement.
PEA (Bourso) : 10k
75% de ETF Msci World
25% de ETF Emerging ou ETF Energie
AV : 20k
25% en fond euros
25% en SCPI
25% en obligation
12% en Private Equity
12% Autre ?
Concernant l’AV, je pense prendre Linxea Spirit2 car très peu de frais, vous en pensez quoi ?
Je suis à l écoute de vos avis
Hello,
Si tu comptes dynamiser ton épargne, pourquoi ne pas privilégier ton PEA au lieu de mettre autant sur ton AV qui est sécuritaire ?
Je simplifierais l’AV aussi, à ce stade de ton patrimoine ce n’est pas utile d’être sur autant de classes d’actifs.
Effectivement Linxea Spirit 2 est la mieux pour les frais et la diversité des supports !
1 « J'aime »
L idée serait de mettre 10k sur le PEA en MSCI World (à 100% ou 75%) puis de mettre 1200€/mois en DCA. En mettant mon épargne mensuelle sur le PEA, je dynamise pas mal comme vous me l avez indiqué
Pour l’assurance vie, l idée est de mettre toute la liquidité restante 25k (hors épargne de précaution large bien sur) sur des supports plus sécuritaire
- Fond euro
- SCPI (Remake/Iroko/une ancienne ?)
- Quelques oblig (en avez vous une ou deux privilégiée)
- et un peu de PE pour avoir un autre actifs non corrélé et qui semble être être celui de demain
Vous me confirmez que contrairement aux actions, il s agit de classes d actifs qui ne nécessitent pas de rentrer en DCA ? Et donc d’intégrer 10k de temps en temps en conservant la répartition
Ok je comprends mieux.
Pour autant sur l’AV, je trouve que pour 10K ce n’est pas forcément nécessaire d’être sur autant de classes d’actifs. Par exemple, le fonds euro et les obligations c’est sensiblement la même chose.
En SCPI Remake et Iroko sont top. En bonnes anciennes tu as Altixia Cadence XII et Epargne Pierre mais bon elles ont des frais d’entrée donc je resterais sur les 2 autres.
Je ne m’y connais pas en PE. Tu as la crypto sinon en placement plus exotique.
Sur l’AV je commencerai par 25k (pas 10k) donc ça commence à être pertinent de diversifier je pense.
Il n y a pas des paniers d obligations plus intéressante que le fond euro ?
Pour les SCPI, effectivement le fait qu Iroko et Remake n ai pas de frais d entree c est un plus. Après avoir une scpi ancienne comme épargne pierre c est peut être plus sage.
Pour le PE, c est le seul moyen pour moi d aller sur cette classe d actif via une AV sinon les tickets d entree sont élevés. Il semblerait que depuis 20 ans ce soit un actif qui performe bien, ça peut être l’occasion
Pour les crypto, en AV c est pas possible si ?
Tous les ETF obligataires que j’ai pu voir ont des rendements pourris voire négatifs sur le long terme, et le capital n’est pas garanti contrairement à un fonds euro. Celui de Spirit 2 est un des meilleurs et va probablement faire mieux que le livret A cette année vu que le taux va être revu à la baisse.
Epargne Pierre c’est bien à crédit ou si tu sais que tu la garderas au moins 10 ans. Sinon, les frais d’entrée gâchent trop la renta par rapport à du Iroko et Remake !
Il faut savoir qu’un des gros défauts des SCPI c’est qu’elles ont un biais à limiter leurs hausses de parts pour garder un rendement attractif. Donc même sur 10 ans tu n’es pas garanti que le prix de la part augmente au point d’effacer les frais d’entrée.
Quel est le rendement du PE par rapport à un S&P 500 depuis 20 ans ? Je sais que les fonds PE prélèvent beaucoup de frais et j’ai tendance à me méfier des trucs très à la mode comme ça, après je me suis pas renseigné plus que ça.
En effet la crypto il faut une plateforme dédiée type Binance, pas possible en PEA ou AV. Mais avec un DCA sur BTC sur de petits montants tu peux viser des bonnes perfs.
-
Concernant les ETF Obligataire c est noté. Idem pour les fonds datés ? Ça peut permettre de faire du 4/5% non ?
-
Concernant les SCPI, pas de débat pour toi, Remake et Iroko sans hésiter ? Elles doivent bien compenser cela par d autres frais non ? Le fait qu’elles soient récentes n est pas un frein pour vous ? En général on aime bien avoir de l historique sur un investissement pour voir comment il se comporte
-
Concernant le Private Equity, J aurai déjà dû MSCI World en PEA (qui porte une partie du s&p). Oui peut être que ça a moins performe que le’S&p qui est à son top mais ça pourrait ne pas monter au ciel. Puis le PE c est peut être le train à prendre sachant qu’il permet d’être un peu decorrélé à la Bourse
-
Pour les crypto je mets 40€/mois sur Binance
Merci pour ton temps et si d’autres veulent donner leur avis c est intéressant
Il y a un lieu sur le forum ou on peut partager notre profil Finary et demander aux fortiches ce qu’ils en pensent ? Si oui, je suis chaud 
Rien ne t’empêche de faire un post là dessus pour recueillir des avis !
1 « J'aime »