Aider ma soeur à investir?

Bonjour à tous,
Ma soeur gagnant un salaire assez conséquent, j’aimerai lui proposer une stratégie d’investissement:

  1. 1000€/mois sur PEA (70% world - 30 % Nasdaq)
  2. et 1000€/mois sur 30 actions en majorité américaine, pour des dividendes à long terme.

C’est ma stratégie (et celles de beaucoup d’autres), dont j’ai confiance. Simplement comme c’est ma soeur, j’aurai peut être préféré consulter un conseiller INDÉPENDANT pour voir ce qu’il proposait.

Quelle est votre opinion sur ce type de services, et quelle est votre opinion sur ce schéma d’investissement certes très simple, mais qui peut offrir de beaux jours vers 50-55 ans.

Merci à tous et je vous souhaite une bonne journée

A ta place, j’aurais plutôt offert un abonnement à Finary à ma soeur et partagé mon compte.
Je pense qu’il est préférable que les décisions d’investissement viennent directement d’elle.
Tu ne feras ainsi que l’accompagner sur le chemin de l’investissement.
Si ça se passe mal, ça évitera de te fâcher avec ta sœur :smiley:

2 « J'aime »

Bonsoir, je ne conseillerai pas des actions à dividendes à une personne fortement imposée, sauf si ce n’est pas le cas (en l’occurrence des revenus élevés sont mentionnés). Surtout étrangères, donc en compte titres.
Il manque beaucoup d’info…

Effectivement, je pense que le meilleur conseil à donner de mon point de vue, c’est de lui dire de se former, pour apprendre et comprendre dans quoi elle met son argent. Je pense qu’une fois formée, elle pourra se faire sa propre allocation et suivre potentiellement tes conseils et celles d’autres investisseurs par la suite mais en connaissance de cause.

Et pour moi, voir un conseiller quand on me connait pas les produits que l’on te vend c’est la meilleure manière de se retrouver avec des produits mauvais ou avec des frais exorbitants et avec aucun moyen de s’en rendre compte.

3 « J'aime »

Tu n’utilises pas le levier du crédit ? Tu crois en tes propos, tant mieux, mais en conseil en gestion de patrimoine, on ne met pas en avant ses croyances mais ses connaissances et expériences.
Je ne dis pas que ta stratégie n’est pas donne, mais ton apprentissage ne pourra pas remplacer les milliers d’heures d’un CGP…
Aurais tu idée de démonter ta voiture toi même après avoir vu quelques vidéos youtubes ? Je comprends et je suis tout à fait d’accord, il faut plus de formations et d’informations. Quand c’est pour soit, on prend ses propres décisions et ses propres risques. Mais de là à conseiller à la famille, tu veux vraiment te pourrir les repas de famille…
D’ailleurs tu parles de stratégie d’investissement, parles plutôt de ses objectifs à moyen long terme, ce serait déjà plus simple. Et à mon sens tu ne diversifies pas assez en plus.
Je le redis par contre, ce message n’a pas pour but que tu m’appelles ou viennes me voir, je te mets juste en garde sur le conseil à une autre personne.

Je rejoins @Bens , si elle est déjà bien imposée, les dividendes sont loin d’être une bonne solution pour elle.
À la place, elle peut mettre de l’argent sur un PER pour défiscaliser tout en investissant par exemple.
Le PEA restera l’enveloppe la plus intéressante, ça c’est sûr mais ça rentre en compte dans la succession.
Donc peut-être revoir avec elle sont assurance vie (si elle en a une) pour qu’elle commence à investir tranquillement dessus.
Aussi, si elle a un peu de temps, le LMNP c’est une très belle porte d’entrée dans l’immo, et si elle ne veut pas. Elle peut déjà faire de très belles perfs avec PEA > PER > Assurance vie > CTO (sur son CTO, je recommande des ETF captisalisants pour éviter l’imposition tous les ans)

en phase avec @Sebastien et @MMJ

famille + argent = emmerdes :slight_smile:

a fortiori si la personne qui investit a peu ou pas de culture des finances personnelles…

offre lui un exemplaire d’Epargnant 3.0 ? :blush:

J’ai offert ce livre dans mon entourage, c’est le meilleur cadeau qu’on puisse faire ! :ok_hand:

2 « J'aime »

Bonjour @Jodub

Il semble que tu mets la charrue avant les bœufs !

Avant de définir une stratégie d’investissement il y a plein de questions à se poser… Déjà l’argent n’est jamais une finalité, c’est un moyen d’atteindre un objectif : quels sont ceux de ta soeur, à court, moyen et long-terme ? Quelle âge a-t-elle ? Sa situation professionnelle ? Sa situation maritale ? Est-elle propriétaire de sa RP ou pas ? Si non pourquoi, quel est son loyer, et a-t-elle l’intention devenir ? Tu ne parles que d’action, pourquoi pas d’immobilier ? Quid du levier bancaire ? Est-ce qu’elle a du cash disponible ? Je pourrai continuer pendant des heures.

Le fait est en tout cas qu’avec 2 000 € d’épargne mensuelle, on diversifie les classes d’actif !