Alimentation PEA lump sum ou DCA et compte courant Trade republic

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir vos avis sur ma stratégie.

J’ai récemment reçu une succession d’environ 220 k€. Voici ce que j’ai fait jusqu’à présent :

• PEA Boursorama : environ 106 k€ investis actuellement, avec un virement de 44 k€ en cours qui me permettra d’atteindre le plafond des 150 k€.

• Assurance-vie Linxea Spirit 2 : 50 k€.

• Trade Republic : environ 45 k€ sur le compte rémunéré à 3 % brut.

Mon PEA est principalement investi en ETF (MSCI World, S&P 500, Nasdaq 100) ainsi qu’en quelques actions (ASML, LVMH, Hermès).

Mon idée initiale était de ne pas investir les 44 k€ d’un seul coup, mais de faire un DCA d’environ 10 k€ par mois pendant 4 à 5 mois.

En revanche, je me pose plusieurs questions :

• Au lieu de transférer immédiatement les 44 k€ sur le PEA, est-il plus judicieux de les laisser sur Trade Republic à 3 % brut, puis de virer chaque mois 10 k€ vers le PEA pour réaliser mon DCA ? Cela permettrait que l’argent restant soit rémunéré pendant la période d’investissement.

• Ou préférez-vous transférer tout de suite les 44 k€ sur le PEA (même s’ils restent temporairement en espèces) afin de tout avoir déjà dans l’enveloppe fiscale ?
    Je me demandais s’il existe un produit équivalent à un fonds en euros ou à un support monétaire sans frais d’entrée ni de sortie
    avec un faible risque
    permettant de rémunérer les liquidités pendant qu’elles attendent d’être investies.

Ou est-ce qu’il est finalement plus intéressant de laisser temporairement cet argent sur un compte rémunéré comme Trade Republic ?

Je suis preneur de vos retours d’expérience et de vos arguments.

Merci d’avance !

Salut,

Moi je laisserai le capital sur Trade Republic à 3% + virement 10k chaque mois vers le PEA. La partie solde en espèce du PEA ne rapporte rien. Vous pouvez aussi étaler plus longuement cet investissement afin de lisser le risque (par ex 2000€ sur 22 quinzaines ou 1000€ sur 44 semaines).

Pour info, votre allocation est redondante. Le MSCI World contient également vos autres positions. Vos choix ne font donc que pondérer certaines parties du MSCI World.

Il suffit de calculer !

En laissant les 44 k€ sur Trade Republic à 3 % brut et en transférant 10 k€ par mois vers le PEA, ça donne environ :

• Mois 1 : 34 k€ → ~85 € d’intérêts bruts

• Mois 2 : 24 k€ → ~60 €

• Mois 3 : 14 k€ → ~35 €

• Mois 4 : 4 k€ → ~10 €

Soit environ 190 € bruts au total (avant fiscalité).

À mon sens, le gain est tellement faible que ce n’est pas ça qui doit guider la décision.

Le vrai arbitrage, c’est plutôt : 190 € bruts d’un côté… contre 44 k€ investis immédiatement en actions pendant plusieurs mois de l’autre.

Si ton horizon est de 20 à 25 ans et que tu es convaincu par ton allocation, je partirais personnellement sur un lump sum. Les 190 € me paraissent anecdotiques par rapport au fait d’être investi tout de suite.

Mieux vaut passer du temps investi que chercher le bon moment pour investir.
D’où la fameuse expression :
Time in the market beats timing the market. :wink:

3 Likes

Un lump sum là tout de suite avec des marchés boursiers qui ont atteint des sommets inavouables , faut être audacieux …..

Les marchés sont « à des sommets » depuis des années. C’est le fonctionnement normal d’un marché haussier sur le long terme.

Dire aujourd’hui qu’ils sont « trop hauts », c’est déjà faire du market timing. Or personne ne sait si, dans 6 mois, ils seront à +15 %, -15 % ou au même niveau.

Les études sur le sujet montrent d’ailleurs que le lump sum surperforme historiquement le DCA dans la majorité des cas, simplement parce que l’argent passe plus de temps investi sur le marché.

Time in the market beats timing the market.

1 Like

Il faut aussi remettre les choses en perspective.

On ne parle pas d’un lump sum de 220 k€ en actions.

On parle de 44 k€, soit seulement 20 % de la succession initiale.

Le reste est déjà réparti entre une assurance-vie (dont on ne connaît pas l’allocation) et 45 k€ sur Trade Republic à 3 %.

Par ailleurs, il possède déjà 106 k€ investis sur son PEA (MSCI World, S&P 500, Nasdaq 100, ASML, LVMH, Hermès). Il est donc déjà exposé aux marchés.

À mes yeux, le vrai sujet n’est pas de savoir si les marchés sont « trop hauts ». C’est de savoir si, avec un horizon de 20 à 25 ans, il est pertinent de retarder l’investissement de seulement 44 k€ pour tenter d’optimiser un point d’entrée que personne ne connaît.

C’est précisément ce qu’on appelle du market timing.

1 Like

Merci Alexandre.
pour l’historique, j’avais 15k sur mon PEA. J’ai mis 90k pour le moment ce qui fait mon PEA a 105K.
je vai mettre 45 k restant sur le PEA pour atteindre les 150K.

J’ai mis 50 k pour une AV linxea spirit 2. suite a l’ouverture il est jusqu’au 14 Juillet en fond Euro. et je pense mettre 40k en MSCI World et 10 k en fond euro.

Il me reste 40 k en gros sur TR. j’ai envie de garder 20k de fond de securité (j’ai deja 10k sur un livret A).
Si on veut optimiser le truc il me reste 20k a mettre mais je sais pas trop…

Apres meme si le marché krach sur le long terme, il va remonter donc je peux aussi Lump sum. Mais effectivement ca va pas changer au final grand chose.

Le sujet est intéressant, je suis en ce moment dans une position équivalente.

80k sur mon livret Bourso+ dont 50k à mettre sur mon PEA. J’en ai déjà mis 38k, mais je me suis lancé vers un DCA accéléré 2k par quinzaine. Bon, je n’ai pas le même âge que lui (53) et mon horizon de placement n’est que de neuf an.

Dans ma position tu aurais tenté le lump sum quand même ?

Si découper l’entrée te convient et te permet de bien dormir, alors c’est une bonne solution je trouve Frederic :+1: en bref, tu décides de ton plan et tu t’y tiens, peut importe ce que font les marchés.

1 Like

Tu sembles réfléchir par enveloppes.

Il faut penser patrimoine global et partir de tes objectifs.

Ensuite seulement, en dernier, viendra le choix des enveloppes et de leur contenu.