All-in matelas de sécurité avant le reste?

Bonjour à tous,

Je démarre de zéro.
J’ai bien compris l’importance de répartir son patrimoine de manière équilibrée (matelas de sécurité, du défensif, de l’investissement immo / actions, de l’exotique pour le plaisir, etc.)
Mais je me pose une question : de quelle manière dois-je monter tout ça ? Je mets tout dans le matelas de sécurité avant de penser au reste ? Je répartis équitablement dès le jour 1 ?

Merci pour vos lumières :slight_smile:

Il est convenu de conseiller de commencer par le matelas de sécurité oui. Après tout est relatif selon ton emploi ou secteur, projets, dépendance de ton véhicule, logement etc.

Je suis en full télétravail (zéro dépendance au véhicule) avec un revenu confortable, mais de grosses dettes à régler. J’ai oublié d’en parler de ça aussi…

Une dette en soit n’est pas un problème tant que tu peux assumer les mensualités.

Le matelas est je pense la priorité dans ton cas avant de penser au reste.

Quand ton matelas sera constitué, tu pourras réévaluer tes dettes et placements.

Par ordre de priorité:
1- ouvrir les AV / PEA sans frais (y a plein de sujet sur le choix ^^) avec le minimum nécessaire et sans alimentation automatique afin de PRENDRE DATE.
2- constituer ton matelas de sécurité
3- épargner

Tu peux mixer 2 et 3 le cas échéant avec une répartition genre 80% matelas, 20% épargne.

Les dettes à voir… comme dit @anon55089381 si c’est un échéancier déjà planifier et que tu n’as pas de soucis pour payer les mensualités… sauf si le taux d’intérêt est élevé (type crédit à la consommation), là ça peut être intéressant d’essayer de le solder le plus vite possible.

Quelle est la nature de ses dettes ?
prêt conso ? prêt étudiant ? prêt immo ?

Cela fonctionne par étage.
au -1. remboursement de ses dettes consos
niveau 0. constitution d’un matelas de sécurité de 3 à 6 mois en fonction de la précarité de son statut social.
niveau 1. bourse sur indices dans PEA et immo locatif dès qu’on peut emprunter.

Des retards de paiement sur une mauvaise gestion comptable lorsque j’étais freelance. La dette m’a rattrapé une fois que je n’étais plus freelance, et donc plus capable de rembourser. Depuis, je paye chaque mois à hauteur de ce que je peux. J’en parle dans un autre sujet que j’ai ouvert hier, si vous voulez développer. Mais l’info à retenir ici c’est que la dette est « tendue », j’ai une partie sous contrôle, et une autre partie qui peut me tomber dessus assez fort, à assez court terme. J’envisage de passer en surendettement pour respirer, et assainir ma situation (avec le matelas, etc.)

Le sujet a donc déjà été abordé hier, dossier de surendettement avant toute chose.
Inutile de multiplier les topics :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je m’interrogeais surtout sur l’ordre des choses. Surendettement ou pas, c’est la même logique :slight_smile:

Je t’ai répondu sur l’autre sujet pour le surendettement :slight_smile: C’est le choix de la facilité et donc le mauvais choix.