J’ai 23 ans, data scientist diplômé d’école d’ingénieur, et suis salarié dans une multinationale française non cotée en bourse.
Mon salaire annuel est composé d’environ 40k fixes bruts, ainsi qu’environ 7.5k d’intéressement/participation qui vont directement dans mon PEE.
En plus de ça, je peux effectuer des versements volontaires :
programmé, jusqu’à 300€/mois (je le fais déjà) → 3600€ annuels
ponctuel, de maximum 6000€
Il n’y a pas d’abondement.
C’est là où vient ma question. Est-ce que selon vous, c’est une bonne stratégie de mettre autant dans ce PEE ? Que choisir entre :
me contenter des 7.5k/an d’intéressement/participation
rajouter 3k6 via un versement volontaire mensuel, soit 11.5k/an au total
encore rajouter 6k supplémentaires via un versement volontaire ponctuel, soit 17.5k/an au total
Sachant que je suis capable d’épargner/investir environ 1000€/mois, et que mon autre alternative est un ETF World sur mon PEA. Actuellement, je mets chaque mois 500€ dans mon PEA et 300€ dans mon PEE (+ un peu de crypto), le reste allant en épargne dans un LEP (je n’étais pas imposable l’an dernier).
Je vous invite à regarder l’évolution de la valeur de part de ma boîte au cours des 20 dernières années :
Sur les 20 dernières années, le taux de croissance annuel moyen est de 13.4%, et le taux de croissance annuel médian est de 12.7%. Aussi, les JO de 2024 devraient être très favorables pour ma boîte. En somme, tout laisse croire, a priori, que ma boîte aura de grosses performances dans les années à venir.
Je sais que les performances passées ne présagent pas les futures, mais disons que j’ai des raisons de croire que ça se passera très bien, mieux que les dernières années.
Quels sont les produits disponibles sur ton PEE et leurs performances et frais jusqu’ici?
L’avantage premier d’un PEE est à mon sens surtout l’abondement, puis la fiscalité.
C’est un FCPE d’actionnariat salarié, composé à 100% de titres de la boîte.
Je sais qu’habituellement c’est l’abondement, l’avantage d’un PEE, mais la croissance de ma boîte est exponentielle et je sais que beaucoup tirent profit de ces gros taux annuels. J’ai même entendu que des gens contractent des prêts à la consommation pour effectuer des versements volontaires, étant donné que la croissance surpasse habituellement largement les intérêts !
Au niveau de fais je n’arrive pas à trouver, mais je crois me souvenir qu’ils sont nuls tant que je reste salarié de ma boîte.
Pour les performances, cf. les deux graphiques que j’ai mis dans mon post.
En gros, vous venez sur un forum d’investissement type « bon père de famille », et vous demandez si c’est une bonne idée de faire ALL IN sur :
une boite FRANCAISE
NON COTEE
0 information sur le business
la boite est votre source de revenu
« T’inquiète le prix c’est to the moon »
Comment dire…
Si je revenais 7 ans en arrière avec mes connaissances actuelles j’y réfléchirais (très jeune, initié et métier porteur), mais là c’est un pari trop risqué que l’on ne peut pas vous conseiller.
Vouloir faire all in avec ce type d’argument c’est un NON GO absolu. Vous travaillez dans la boite, faites donc une vraie analyse qualitative (management, vision du CEO, par rapport à la concurrence, business, MOAT…) et quantitative (ratio financier), et vous aurez les réponses à vos questions. (ça m’intéresserai pour le coup !)
J’ai l’impression que tu comptes rester dans cette boite très longtemps. C’est plutôt une approche surprenante sachant que pour augmenter sa rémunération la plupart des ingénieurs salariés (qui souhaitent rester sous ce régime) font des cycles de 3-4 ans pour passer d’entreprises en entreprises.
N’oublie pas que ce sont les revenus qui enrichissent vraiment. L’investissement ne peut le faire qu’à la marge.
Pour répondre à ta question. A ta place et à ton âge, j’aurais tout mis sur ce PEE et assumé le risque de ne pas me diversifier pour coller aux probabilités. En revanche, j’aurais pour objectif de quitter cette entreprise dans 3 ans pour valoriser mes nouvelles compétences et augmenter considérablement mes revenus au plus tôt.
J’ai même entendu que des gens contractent des prêts à la consommation pour effectuer des versements volontaires, étant donné que la croissance surpasse habituellement largement les intérêts !
Oula ! Ne jamais quelle que soit la raison prendre un prêt conso pour investir !
Cela ne sent pas bon qu’on vous conseille de faire ça. Soit vos collègues ne sont pas bien malins et vaut mieux ne pas les fréquenter. Soit il s’agit d’une politique interne et ça sent vraiment pas bon.
ça, selon mon expérience, est vrai en début de carrière mais après quand on monte dans des roles mid-senior c’est plutôt l’inverse: faut avoir fait preuve de fiabilité, responsabilité, bien connaître (et être connu) par l’entreprise, etc. etc. et la tendance est plutôt à l’inverse.
Perso j’ai fait 10 ans en 7 boites quand j’ai fait des choses assez techniques (ing. systèmes & reseaux chez des FAI par exemple fin '90) et là çA fait 16 ans que je suis dans la même boite (ou j’ai fait vente, marketing, strat. d’entreprise à niveau EU et monde). Après chaque cas est différent…
Ta boîte c’est un ponzi sur le dos des salariés en fait
Plus sérieusement, un allin sur 1 boîte… qui plus est dans un pee (donc épargne bloquée)… non…
Des etf ou des actions d’autres boites (y a plusieurs sujets si tu hésites).
Ce qui fait la valeur est la rareté d’une compétence demandée. Il faut donc entretenir la rareté et pour un ingénieur, c’est plutôt facile à faire. Il suffit d’accepter les missions les plus difficiles, celles où on se sent généralement très juste techniquement. Cela fait exploser notre niveau de compétence.
Ensuite, pour maximiser la rareté d’une nouvelle compétence acquise, il faut la partager avec les autres. Cela peut paraître contre-intuitif mais c’est cela qui encourage à en trouver de nouvelles