NicoD
Mars 28, 2023, 7:02
1
Bonjour Ă tous,
Jâai lâimpression de voir des sujets comme celui ci tous les jours et pourtant je nâai pas trouvĂ© de rĂ©ponse simple dans les sujets prĂ©cĂ©dents
Je viens dâouvrir un PEA chez Boursorama dans le but de faire du DCA dâenviron 500âŹ/mois.
Dans la plupart des posts sur le sujet, on conseille principalement un ETF MSCI World.
1Ăšre question, comment savoir lequel prendre ? On trouve beaucoup de rĂ©fĂ©rence ici au WD8 (si jâai bien compris câest AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR ) mais Ă 390⏠lâaction, ça laisse peu de place Ă de la diversification.
Il y a t il des alternatives ? Il me semble avoir entendu Mounir parler plusieurs fois des fonds iShare et il y en a plusieurs chez Boursorama mais comment trouver le bon ?
2nd sujet, jâaurais aimĂ© ne pas avoir que du MSCI World dans mon allocation. Jâai dĂ©jĂ une part importante de mon patrimoine dans des actions amĂ©ricaines tech (mon employeur) donc jâaurais voulu pondĂ©rer avec un ETF Europe et/ou France. Et lĂ je suis perdu dans la liste des choix sur la plateforme borusorama !
Des recommendations et/ou méthodologie à partager pour faire ce choix ?
Merci dâavance pour vos contributions !
Nicolas
Bonjour,
LâETF de Lyxor est 20 fois moins « cher ». Il est plus chargĂ© en frais, mais mĂȘme sur une trĂšs longue pĂ©riode dâinvestissement cela ne reprĂ©sente pas grand chose.
Pour le deuxiÚme sujet, je suis parti sur ça :
Get the latest BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF C (ETZ) real-time quote, historical performance, charts, and other financial information to help you make more informed trading and investment decisions.
Il semble avoir une meilleure performance sur le long terme que le MSCI Europe.
Hello ! Tout pareil que la réponse au dessus
Ma mĂ©thode est de regarder plusieurs vidĂ©os de youtubeurs style « Les 6 meilleurs ETFs en 2023 », quand on passe un peu au dessus du marketing youtube et recoupe les infos/ISIN trouvĂ©s dans chaque vidĂ©o, je trouve que câest pas mal
Pour lâEurope et la France, les 2 lignes que jâutilise:
LYXOR CAC 40 (DR) UCITS ETF (CACC) - FR0013380607
AMUNDI ETF PEA MSCI EUROPE UCITS ETF - EUR (PCEU) - FR0013412038
NicoD
Mars 28, 2023, 3:10
5
Merci ! tu as des chaĂźnes youtube Ă recommander en particulier ?
Yes ! Jâaime beaucoup Julien LR , Mathieu Louvet (encore une ), Axel Paris (coucou @AxelParis ), SĂ©bastien Koubar , Gabriel , et bien dâautresâŠ
Le but est dâexplorer les recommandations YT Ă droite et se perdre jusquâĂ en avoir assez Pas du tout efficace comme mĂ©thode mais bon on apprend des choses autour en passant, et on peut ajuster la vitesseâŠ
(Mention spĂ©ciale Ă Pricebank et Baguette Finance que jâadore mais qui nâont pas fait de vidĂ©o sur ce sujet lĂ je crois)
1 « J'aime »
Salut !
Pour complĂ©ter les rĂ©ponses prĂ©cĂ©dentes, je te partage une allocation dâETF sur PEA que je trouve, Ă titre personnel, plus intĂ©ressante quâun MSCI Word. Je suis chez Bourse Direct mais aussi possible chez Boursorama :
â 50% ETF USA ou S&P500 selon prĂ©fĂ©rence. Mon choix : FR0011550185 (ESE). Capitalisant / frais de 0,15%.
â 25-30% ETF EUROPE. Mon choix : FR0011550193 (ETZ). Capitalisant / frais de 0,20%.
â 10-15% ETF EMERGING MARKET. Mon choix : FR0013412020 (PAEEM). Capitalisant et-ou distribuant / frais de 0,20%. Possible de sâaxer davantage sur lâAsie avec FR0013412012.
â 5-10% ETF REITS. Je nâen connais quâun Ă©ligible au PEA : FR0011869304 mais trĂšs orientĂ© Europe. Je prĂ©fĂšre LU1437018838 mais non Ă©ligible PEA. Capitalisant / frais de 0,24%.
Ă mes dĂ©buts, jâavais commencĂ© en mettant tout sur le CW8. Avec plus dâexpĂ©rience, plus dâactifs et une meilleure diversification, jâavais besoin de revoir ma stratĂ©gie ETF et câest celle que jâai choisi. Cela reste mon humble stratĂ©gie, prenant en compte mes autres postions, donc adaptĂ© Ă ma situation. Je ne sais pas si cela te conviendra Au plaisir dâĂ©changer et de te donner plus de details (je ne veux pas faire un post indigeste).
1 « J'aime »
NicoD
Mars 29, 2023, 2:01
8
top merci, je vais regarder pour mâinstruire
1 « J'aime »
NicoD
Mars 29, 2023, 2:06
9
Merci pour ce partage ! câest top de pouvoir comparer avec une stratĂ©gie concrĂšte
Tu fais comment pour ton DCA. Tu investis dans toutes ces valeurs tous les mois ?
Si jâai bien compris lâinterface boursorama, je dois faire des ordres de 100⏠minimum, du coup ça oblige Ă prendre plusieurs actions Ă chaque fois âŠ
Avec plaisir !
Sur le principe, oui, aujourdâhui câest le cas (en proportion). Mais ca ne lâa pas toujours Ă©tĂ©. Je mâexplique.
Je fais un point sur ma stratĂ©gie tous les 6 mois. Je vĂ©rifie mes allocations et adapte lĂ©gĂšrement en fonction de la diversification que je souhaite en planifiant quelques ajustements. Comme je te disais, je nâai pas toujours eu ce portefeuille, donc jâai du « rattraper », en rĂ©adaptant progressivement et en arrivant Ă ces pourcentages. Câetait une vraie galĂšre au dĂ©but (bien simplifiĂ©e par Finary ensuite). Aujourdâhui câest plus simple. En tout cas, en ce qui concerne mon portefeuille ETF
Oui, jâavais appris que Boursorama avait changĂ© ses frais. En effet, Ă prendre en compte malheureusement.
1 « J'aime »