Allocation DCA sur PEA

Bonjour Ă  tous,

J’ai l’impression de voir des sujets comme celui ci tous les jours et pourtant je n’ai pas trouvĂ© de rĂ©ponse simple dans les sujets prĂ©cĂ©dents :smiley:

Je viens d’ouvrir un PEA chez Boursorama dans le but de faire du DCA d’environ 500€/mois.

Dans la plupart des posts sur le sujet, on conseille principalement un ETF MSCI World.
1Ăšre question, comment savoir lequel prendre ? On trouve beaucoup de rĂ©fĂ©rence ici au WD8 (si j’ai bien compris c’est AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR ) mais Ă  390€ l’action, ça laisse peu de place Ă  de la diversification.
Il y a t il des alternatives ? Il me semble avoir entendu Mounir parler plusieurs fois des fonds iShare et il y en a plusieurs chez Boursorama mais comment trouver le bon ?

2nd sujet, j’aurais aimĂ© ne pas avoir que du MSCI World dans mon allocation. J’ai dĂ©jĂ  une part importante de mon patrimoine dans des actions amĂ©ricaines tech (mon employeur) donc j’aurais voulu pondĂ©rer avec un ETF Europe et/ou France. Et lĂ  je suis perdu dans la liste des choix sur la plateforme borusorama :smiley: !
Des recommendations et/ou méthodologie à partager pour faire ce choix ?

Merci d’avance pour vos contributions !

Nicolas

Bonjour,
L’ETF de Lyxor est 20 fois moins « cher ». Il est plus chargĂ© en frais, mais mĂȘme sur une trĂšs longue pĂ©riode d’investissement cela ne reprĂ©sente pas grand chose.
Pour le deuxiÚme sujet, je suis parti sur ça :

Il semble avoir une meilleure performance sur le long terme que le MSCI Europe.

Hello ! Tout pareil que la réponse au dessus :slight_smile:

Ma mĂ©thode est de regarder plusieurs vidĂ©os de youtubeurs style « Les 6 meilleurs ETFs en 2023 », quand on passe un peu au dessus du marketing youtube et recoupe les infos/ISIN trouvĂ©s dans chaque vidĂ©o, je trouve que c’est pas mal

Pour l’Europe et la France, les 2 lignes que j’utilise:
LYXOR CAC 40 (DR) UCITS ETF (CACC) - FR0013380607
AMUNDI ETF PEA MSCI EUROPE UCITS ETF - EUR (PCEU) - FR0013412038

Merci ! tu as des chaĂźnes youtube Ă  recommander en particulier ?

Yes ! J’aime beaucoup Julien LR, Mathieu Louvet (encore une), Axel Paris (coucou @AxelParis :wave:), SĂ©bastien Koubar, Gabriel, et bien d’autres


Le but est d’explorer les recommandations YT Ă  droite et se perdre jusqu’à en avoir assez :stuck_out_tongue: Pas du tout efficace comme mĂ©thode mais bon on apprend des choses autour en passant, et on peut ajuster la vitesse


(Mention spĂ©ciale Ă  Pricebank et Baguette Finance que j’adore mais qui n’ont pas fait de vidĂ©o sur ce sujet lĂ  je crois)

1 « J'aime »

Salut !
Pour complĂ©ter les rĂ©ponses prĂ©cĂ©dentes, je te partage une allocation d’ETF sur PEA que je trouve, Ă  titre personnel, plus intĂ©ressante qu’un MSCI Word. Je suis chez Bourse Direct mais aussi possible chez Boursorama :

→ 50% ETF USA ou S&P500 selon prĂ©fĂ©rence. Mon choix : FR0011550185 (ESE). Capitalisant / frais de 0,15%.

→ 25-30% ETF EUROPE. Mon choix : FR0011550193 (ETZ). Capitalisant / frais de 0,20%.

→ 10-15% ETF EMERGING MARKET. Mon choix : FR0013412020 (PAEEM). Capitalisant et-ou distribuant / frais de 0,20%. Possible de s’axer davantage sur l’Asie avec FR0013412012.

→ 5-10% ETF REITS. Je n’en connais qu’un Ă©ligible au PEA : FR0011869304 mais trĂšs orientĂ© Europe. Je prĂ©fĂšre LU1437018838 mais non Ă©ligible PEA. Capitalisant / frais de 0,24%.

À mes dĂ©buts, j’avais commencĂ© en mettant tout sur le CW8. Avec plus d’expĂ©rience, plus d’actifs et une meilleure diversification, j’avais besoin de revoir ma stratĂ©gie ETF et c’est celle que j’ai choisi. Cela reste mon humble stratĂ©gie, prenant en compte mes autres postions, donc adaptĂ© Ă  ma situation. Je ne sais pas si cela te conviendra :wink: Au plaisir d’échanger et de te donner plus de details (je ne veux pas faire un post indigeste).

2 « J'aime »

top merci, je vais regarder pour m’instruire :smiley:

1 « J'aime »

Merci pour ce partage ! c’est top de pouvoir comparer avec une stratĂ©gie concrĂšte :slight_smile:

Tu fais comment pour ton DCA. Tu investis dans toutes ces valeurs tous les mois ?
Si j’ai bien compris l’interface boursorama, je dois faire des ordres de 100€ minimum, du coup ça oblige à prendre plusieurs actions à chaque fois 


Avec plaisir !
Sur le principe, oui, aujourd’hui c’est le cas (en proportion). Mais ca ne l’a pas toujours Ă©tĂ©. Je m’explique.
Je fais un point sur ma stratĂ©gie tous les 6 mois. Je vĂ©rifie mes allocations et adapte lĂ©gĂšrement en fonction de la diversification que je souhaite en planifiant quelques ajustements. Comme je te disais, je n’ai pas toujours eu ce portefeuille, donc j’ai du « rattraper », en rĂ©adaptant progressivement et en arrivant Ă  ces pourcentages. C’etait une vraie galĂšre au dĂ©but (bien simplifiĂ©e par Finary ensuite). Aujourd’hui c’est plus simple. En tout cas, en ce qui concerne mon portefeuille ETF :slightly_smiling_face:

Oui, j’avais appris que Boursorama avait changĂ© ses frais. En effet, Ă  prendre en compte malheureusement.

1 « J'aime »