Allocation des actifs à des projets (retraite, liquidités) et définition d'objectifs

Hello,

Actuellement, Finary nous propose une organisation par type d’actif : Immobilier, actions & fonds, fond euro, livrets, crypto, etc.

En + de cette découpe pertinente qui permet de gérer son allocation d’actif, il serait intéressant de pouvoir définir des étiquettes permettant de regrouper différents comptes alloués à un projet particulier.

Exemple : si pour sa retraite on a un PERCO, des SCPI (en AV ou en direct), un PEA, on aimerait pouvoir sommer ces différentes enveloppes en 1 clic (éventuellement pouvoir l’ajouter sur le dashboard).

Autre exemple : on peut imaginer définir un groupe « liquidités » ou « Capital garanti » regroupant des livrets + fond euros.

La cerise sur le gâteau serait de pouvoir définir un objectif pour chaque groupe : ex. capital dans 30 ans = 500k€ pour l’enveloppe « retraite ». Ou encore : objectif liquidités = 20 % du patrimoine financier.

Antoine

Hello tu as tout cela sur le projet Finalynx qui est bel addon à Finary [API] Finalynx - Extension open source

Cela fait exactement ce qu’en tu demandes

1 « J'aime »

Merci @sebibou91, en effet j’ai fait les choses à l’envers en créant Finalynx avant de poster un sujet pour demander la feature x) Merci pour le post du coup !

Si tu as la main un peu « développeuse » (petites bases en Python) ce projet permet de construire une stratégie perso avec des objectifs selon un structure totalement libre :

Le but final est de décrire (1) ses objectifs perso comme acheter une maison en 2045, (2) décrire sa stratégie d’investissement avec son allocation cible pour chaque classe d’actif et chaque investissement, et (3) décrire ses revenus dans les prochaines années.

Finalynx (et j’espère bientôt Finary aussi) sortira une recommandation chaque mois de « combien investir dans chaque investissement » avec une simulation de notre patrimoine projets de vie compris, car c’est quand même ça le but des finances personnelles :slightly_smiling_face: +1 vote !

1 « J'aime »

Merci pour l’initiative, c’est top !

Je viens de faire un essai, j’ai l’impression qu’en l’état, finalynx n’est pas adapté à du stock picking, typiquement à chaque ajout/suppression de ligne dans un PEA il faut mettre à jour sa conf finalynx. Exact ?

@NickFR @sebibou91 voulaient que Finalynx puisse avoir des dossiers qui s’auto-remplissent avec les lignes d’un compte (e.g. PEA) et on l’a ajouté à Finalynx récemment, c’est un début :slight_smile:

Par contre si ton PEA a un mix d’ETFs (fixes) et titres (changés souvent) que tu veux mettre dans des dossiers Finalynx différents, ou plusieurs comptes pour du stock picking (e.g. PEA et CTO) à croiser dans un dossier commun, alors Finalynx n’est pas encore prêt pour ça.

Si le projet t’intéresse n’hésite pas à ouvrir une issue avec ce que tu souhaites avoir et je/on verra ce qu’on peut faire, tout est possible en théorie et ceci ne m’a pas l’air insurmontable ^^

Par contre si ton PEA a un mix d’ETFs (fixes) et titres (changés souvent) que tu veux mettre dans des dossiers Finalynx différents, ou plusieurs comptes pour du stock picking (e.g. PEA et CTO) à croiser dans un dossier commun, alors Finalynx n’est pas encore prêt pour ça.

@MadeInJack peut-être avec l’aide des Bucket non ? C’est ce que j’ai fait pour séparer le fond euro de mon AV en gestion libre et regrouper avec d’autres fonds du même type dans un même dossier.

A moins que je n’ai pas compris la demande :stuck_out_tongue:

@NickFR @sebibou91 voulaient que Finalynx puisse avoir des dossiers qui s’auto-remplissent avec les lignes d’un compte (e.g. PEA) et on l’a ajouté à Finalynx récemment, c’est un début :slight_smile:

Oui c’est tout à fait ça. Du coup c’est dispo ? Rien vu de particulier à ce sujet dans la doc/API.

Parce que je suis carrément en retard dans la doc :upside_down_face: ma priorité dessus est fonction du nombre de gens qui veulent s’en servir !

Si tu veux avoir 1 compte (PEA) = 1 dossier Finalynx auto-rempli, alors c’est dispo :wink: n’hésite pas à créer un sujet de discussion sur GitHub, on peut t’aider avec plaisir en attendant que je me mette à rédiger (bientôt je pense).

OK, j’ai trouvé l’argument optionnel « envelope » en fouillant dans le code. J’ai testé, effectivement ça remplit la fonction, good job :+1:

Une autre idée pour Finary, offrir une interface pour coder ses propres extensions (add-on), intégrables dans l’application web / mobile, et partageables à la communauté bien sûr (ex. bibliothèque d’extensions).

2 « J'aime »