Bonjour Ă tous,
Alors voilà , je débute dans le monde de l’investissement et surtout de la bourse (je suis à l’origine plus axé cryptos).
J’ai ouvert un PEA Bourso sur lequel j’alloue 400€/mois (je suis au premier mois). J’avais établie une allocation claire pour ce support que voici :
Là où je me suis retrouvé piégé (attention c’est très bête) c’est que je ne savais pas que l’on était obligé d’acheter minimum une part complète de l’ETF sélectionné (contrairement aux cryptomonnaies). Comprenez donc que je me retrouves embêter avec mes petits 40€ sur l’Emerging Markets et le Small Caps, auriez-vous une alternative à me donner ?
L’objectif était d’être diversifié aux maximum en termes de secteurs géographique et thématiques.
Merci d’avance !
D’autres brokers et/ou néo banques vous permettront d’acheter des fractions d’etf.
Généralement, ils ont les défauts de leurs qualités c’est à dire ce que vous gagnerez en frais et en fractionnement, vous le perdrez en ergonomie et en support.
Je ne suis pas ici pour faire de la pub, donc pas de noms.
Bonjour,
Il semblerait que légalement les brokers ne soient pas en mesure de proposer du fractionnement sur les PEA pour le moment. Cela pourrait évoluer très prochainement.
Source: les propos de Mathias Baccino (Trade Republic) à ce sujet dans l’interview de Matthieu Louvet du 24 Fev 2025 (https://www.youtube.com/watch?v=qI7Ac7wEHAg&t=3778s):
Une loi a été passée pour le permettre mais il faut encore attendre que l’administration publie l’ordonnance la rendant applicable, ce que nous espérons pour le mois de juin.
Dans ton cas, si tu veux absolument respecter ton allocation, il est possible de passer par CTO (où des brokers peuvent proposer le fractionnement). Cela sera toutefois au détriement de l’avantage fiscale du PEA par rapport au CTO et à mon humble avis ça ne vaut pas le coup.
Tu peux sinon essayer de trouver des ETF qui proposent des prix de parts faibles et ainsi jouer sur les volumes pour te rapprocher le plus possible de ton allocation. Cela peut vouloir dire ne pas prendre l’ETF ayant le moins de frais…
Jeff6
4
Je ne vois pas quel est ton ETF small cap mais pour l’emerging tu peux simplement faire 1 DCA ou tu alternes les mois à 1 part et les mois à 2 part.